Ni l'un ni l'autre

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
inconnu n

Ni l'un ni l'autre

Message par inconnu n »

.
Dernière modification par inconnu n le sam. nov. 15, 2014 8:57 pm, modifié 1 fois.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par hybride »

Salut New Starting. Hé bien, à te lire, il semblerait que tu sois toi aussi ce que j'appelle "hybride". Libre à toi de te définir comme ça ou d'y mettre un autre mot, mais le fait est que tu ne te sens ni dans un genre, ni dans l'autre, tout en te trouvant des affinités parfois avec les deux. J'ai envie de dire que tu as de la chance, tu vis dans une société où ça peut passer (plus difficilement pour les garçons que pour les filles, il est vrai, mais enfin, ça passe en France au XXIe siècle). Déporte-toi discrètement vers les androgynes, adopte un look qui te fait plus sentir toi.
J'ai passé Noël en pantalon à plis, veston, chemise blanche et montre à gousset. Ma mère, celle qui me pourrissait le soir de mes 20 ans parce que j'étais pas assez féminine, me serre dans ses bras en me disant que je suis belle. Parce qu'aujourd'hui je m'assume plus en tant qu'hybride, ma mère accepte mieux mon apparence.

Y a de l'espoir, donc. Vis en accord avec toi-même, c'est le plus important.
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par Grand-midi »

Haha! :D

J'aime bien l'effort de finesse et de la recherche d'un style "un truc pas criard qui ne fasse ni mec ni meuf à première vue".
J'ai toujours trouvé que la subtilité était très délicate aussi, comment ne pas tomber dans les clichés inesthetiques au possible lorsque l'on veut s'éloigner du classique.
C'est clairement une recherche qui demande reflexion, de developper ses goûts ect...au fil des rencontres, des voyages, des errances, tu trouveras bien les matières, coupes, couleurs, imprimés, détails...ect, qui te conviennent.
Moins c'est évident, plus le résultat sera chouette donc prends ton temps et bonne recherche.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par Juuune »

New starting a écrit :un truc qui sans être criard, ne fasse ni "mec" ni "meuf" à première vue.
Okay, mais BE FREAKY, NS.
And remember, gwaine de couwge power.

Juuune, pour le gang des posts constructifs de l'après-midi.
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 9:09 pm, modifié 1 fois.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par logik »

Je me retrouve aussi parfaitement dans ce que vous dites...
Ne pas se sentir comme fille, mais ni comme homme. J'aime avoir la capacité de traverser les frontières du genre, être un jour un peu féminine, le lendemain totalement masculine.
Je tente actuellement de me rapprocher de l'androgynie. J'ai pas mal de mal, pas toujours facile de trouver comment s'habiller hors des grands magasins. :amour:
Ainou
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 30, 2011 3:33 pm

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par Ainou »

Pareil, je ne me sens ni homme ni femme. En fait j'assume depuis très longtemps. L'autre jour je faisais connaissance avec quelqu'un et après 10 minutes de conversation la personne me dit "c'est bizarre, on dirait pas que t'es un garçon mais on dirait pas que t'es une fille, tu es une fille?" D'habitude je remets un peu les gens à leur place quand ils me genrent, mais là ça m'a flatté j'ai rigolé.
Je pense que beaucoup de gens se sentent comme ça au fond, mais ils ne mettent pas de mots dessus. Parce qu'on leur a appris qu'ils étaient homme ou femme sans nuance possible.
Je me souviens j'avais 12 ans, je déjeunais avec des potes, je n'étais pas outé-e et j'ai sorti je sais plus pourquoi "Je suis pas une fille. Mais je suis pas un garçon.". Il n'y pas eu de réaction, mais parfois ils me charriaient "espèce d’asexué-e!".
Mais je crois que ça dépend vraiment d'où tu es, de ton entourage... Mais vraiment je crois que tu risques surtout de pas être pris-e au sérieux dans le pire des cas.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par 4minutes33 »

New starting a écrit :Bonsoir.

Comme certains le savent ici, je me suis récemment rendu compte que je me sentais pas un mec. Depuis l'an dernier, j'ai eu des petits doutes là-dessus, et j'avais l'impression d'être un "mec avec un côté féminin", voire androgygne, mais en fait, ce n'est même pas ça.

Dans ma tête, je ne suis PAS un mec. Et pourtant je ne suis pas une femme (mentalement) pour autant. Je me sens aucune appartenance aux deux genres.

Je ne me sens pas aujourd'hui, sauf auprès de quelques amis, d'en parler aux gens. Et en même temps, je n'aime pas trop être "inclus" dans le groupe des gars (genre : "Allez les gars on y va", vestiaire des mecs -enfin pour matter si mais vous voyez où je veux en venir...).

Seulement, je me rends compte que c'est quasi-impossible de vivre "officiellement" en tant que "ni homme ni femme". Les sites de rencontre le prévoient pas, la carte d'identité non plus, la langue elle-même ne le prévoit pas (pas de genre neutre, ou plutôt inclus dans le masculin, mais justement je veux m'en détacher du masculin). C'est prévu nulle part. Et donc les gens, automatiquement, te rattacheront toujours à ton genre d'origine (quand bien même tu serais assez féminin, on dirait un "MEC efféminé"). Ou à la limite à l'autre genre. Et pourtant j'ai pas envie d'être considéré comme un gars, j'en suis pas un.

Au niveau du look, j'aimerais bien avoir un look neutre, à la limite un peu androgygne, mais qui ne fasse pas masculin, et qui ne fasse pas non plus "efféminé" ou "grande folle" (sans vouloir vexer personne). Bref, un truc qui sans être criard, ne fasse ni "mec" ni "meuf" à première vue.
Préambule: si je dis une grosse connerie, ne pas se sentir vexé(e), ce sera de la maladresse uniquement

Donc la question qui me vient (à moi qui n'ait absolument pas du tout les mêmes questionnements que toi) c'est: et donc que veux tu? C'est à dire par exemple tu parles de vestiaire ou de distinction au niveau du vocabulaire et donc, idéalement, est ce que tu souhaiterais qu'on rajoute un troisième genre qui donne lieu à une spécificité dans la langue française et à une troisième catégorie pour tout ce qui est donc vestiaire, wc etc. ? Est ce que ça te ferait te sentir mieux?

Parce que j'y ai pas mal pensé (d'où mon temps de réponse), tu es physiquement un garçon, mais tu ne te sens (donc psychologiquement) pas forcément un garçon. Et bien soit! Ne te sens pas. Mais à la base est-ce si grave à tes yeux qu'on te dise "allez les mecs" ou d'aller dans les vestiaires "hommes" puis tu en restes un après tout? Le principal n'est il pas d'être qui tu veux tout en étant en adéquation avec ce que tu es naturellement néanmoins. Attention à ne pas prendre mal et ne surtout pas faire glisser mes propos sur le sujet des trans parce que justement ce qui m'a intéressé dans tes propos NS, c'est que tu dises que tu ne veux pas devenir fille, mais que tu n'es pas spécialement mec non plus. Physiquement tu restes un mec, ça doit rester pratique pour certains trucs (genre les relations "amoureuses" :-P ), mais ça ne t'empêche pas de vaguer entre deux genres ou carrément d'être ce que tu veux être.

En fait ce que je veux dire c'est que les choses ont l'importance que tu leur donnes (les gens aussi par conséquent). Donc: ce n'est pas parce qu'on parle de toi comme d'un mec, ou que tu dois cocher "homme" sur les sites de rencontre que tu as à te sentir comme tel. Non. Et peu importe aussi une reconnaissance officielle, après tout qu'est ce que ça t'apporterait de plus puisque ce qui est au centre de ta vie c'est toi, et comment tu vis ça, pas ce que ta voisine trouve à y redire ou le pronom qu'elle choisit. Te sentirais tu réellement plus épanoui si tout le monde utilisais un pronom neutre pour s'adresser à toi? Est ce réellement si pertinent que ça alors que physiquement tu es quand même un mec? Les gens ne font pas ça pour t'emmerder ou être désobligeants, on réagi juste naturellement à quelque chose qui nous semble évident. Après, étant le principal concerné, prends de la distance par rapport à ce qui est important et ce qui ne l'est pas (je ne dis pas que le pronom ou la case homme/femme n'est pas importante, je te pose la question justement, est ce que ça l'est vraiment et pourquoi).

Avec une attitude, un look, un style de vie tu vogueras entre les cases, et tu seras toi même, peu importe le pronom que les gens te colleront. Donc la réalité de ce que tu seras vaudra bien plus que l'illusion que les gens auront par rapport à ça.

(enfin je pense :oops: )
inconnu n

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par inconnu n »

.
Dernière modification par inconnu n le sam. nov. 15, 2014 8:58 pm, modifié 1 fois.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par chtitdemone »

Pour être dans un état d'esprit assez proche de celui de New Starting, je confirme que la création d'un genre neutre (et au delà l'acceptation par la société qu'il existe des gens qui ne se retrouve pas les sexes biologiques) serait quelque chose qui me permettrait d'être plus à l'aise dans le monde.

Parce que, certes cocher une case sur un formulaire ne signifie pas que je sois obligé de me définir comme fille ou garçon, mais ça m'empêche d'exprimer simplement ce que je suis.
Répondre