Changer de sexe, le débat contradictoire

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Répondre
AndRoJ
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 9:35 pm

Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par AndRoJ »

Modération : Suite à la suggestion d'une personne membre, j'ai divisé le sujet sur lequel ce message a été posté au départ, pour éviter de polluer le sujet d'origine avec des discussions qui ne le concernent pas. Le message en question ayant été rapporté par des membres du forum pour propos hors charte notamment, il n'est pas censuré comme son auteur semble le craindre, mais ce nouveau topic sera suivi de près par la modération afin d'éviter les débordements et l'éventuel manque de courtoisie dans les échanges.

Bonsoir à tous,

je faisais une recherche sur le web au sujet de l'androgynie et je tombe sur ce fil...

Alors, j'ai eu envie de m'y poser un instant afin de dire cela :

Andrewgyne, une belle explication de l'androgynie sur Wikipédia : "Il s'agit surtout d'hommes ou de femmes qui s'épanouissent dans un style brisant les tabous des genres vestimentaires hommes / femmes et / ou qui ont une image (psychologique) de soi qui mélange le masculin et le féminin." (le reste de l'article est très intéressant).

En conséquence, comme dans toute recherche de style (vestimentaire ou autre), l'intérêt est de s'épanouir !

Or, l'épanouissement est plus un cheminement qu'un état. Il me semble donc qu'il t'appartient de parcourir ce chemin et de t'épanouir par la découverte de ton style. Sera-t-il androgyne au final ? Qu'importe après tout. Du moment que tu t'épanouis. Ne te prends donc pas la tête : tu es comme tu es, et te mettre dans une case n'a aucun intérêt.

Pour les conseils vestimentaires... lâche-toi ! Va faire les boutiques et essaie, tout et n'importe quoi. Idem pour la coiffure et le maquillage... Fais des essais, amuse-toi !

Bonne quête à toi, Andrewgyne.

Digression :

Astana : parler d'hormones à une personne qui souhaite juste changer son apparence est à mon avis non seulement inadapté mais c'est complètement irresponsable. Heureusement qu'Andrewgyne n'est pas intéressée. Il faut arrêter de jouer les sorciers. Déjà que changer de sexe me semble être une aberration, mais alors aller parler d'hormones à tout bout de champ comme le font certains mtf et ftm... on dirait que c'est pour banaliser la chose. Comme si les hormones pouvaient s'utiliser tel du maquillage qu'on se met ça et là pour masquer ici un bouton, ici une rougeur... Les hormones c'est un truc dangereux. Il n'y a qu'à voir les sportives de l'Est qui en ont pris pour accroître leurs perfs.... cancer et re-cancer ! Bah ouais : on ne joue pas avec ça. Idem chez les bodybuilders. Non et non ! Les hormones c'est un truc super sérieux qui doit être uniquement envisagé par un médecin.

Oui, j'ai écrit sur un forum LGBT que changer de sexe était aberrant. Oui. On est dans un monde qui part à la dérive. Permettre à des personnes de se faire opérer pour avoir un sexe différent de celui avec lequel elles sont nées est complètement fou ! En effet, c'est cautionner le refoulement de leur propre personne. C'est leur dire : "oui vous avez raison, vous serez mieux si vous êtes autre". C'est très grave (et scandaleux). Comment en est-on arrivé là ?

Alors, on vit soi-disant dans un monde plus tolérant, plus ouvert, etc, et paradoxalement on n'est pas capable d'accepter qu'un homme se comporte "comme une femme" et une femme "comme un homme" à tel point qu'on pousse ces malheureux à s'interroger sur leur genre sexuel. Vous vous rendez compte de la gravité du truc ou pas ?!

Ces personnes, parfois au bord du suicide parce que rejetées du fait de leurs manières trop féminines/masculines, en finissent par se dire (et on les pousse à se le dire) que changer leur anatomie pour changer d'état civil leur permettra de vivre leur féminité/masculinité librement car socialement acceptable ! C'est abberant !

De là à dire que cela profite au "marché de la chirurgie" (oui à mon sens on est bien loin du médical)... peut-être en perte de vitesse sur le plan purement esthétique... Je m'interroge.

Mesdames et messieurs en proie à de tels doutes sur votre genre sexuel, ne vous faites pas avoir, fuyez : assumez-vous avec vos manières, vos attitudes, votre sensibilité, votre être. N'allez pas vous faire charcuter et vous asservir (traitement hormonaux à vie !) juste parce qu'on ne vous accepte pas tel que vous êtes. Je répète : acceptez-vous avec vos particularités et faites-vous accepter ainsi, faites-vous respecter ainsi ! Résistez aux formatages sociaux (commencez par jeter votre téléviseur...). La seule chose non respectable est l'irrespect, de sorte que par récursivité le respect devrait finir par s'imposer à l'humanité.

Voilà, c'est dit, c'est écrit. Je crains la censure mais j'ose espérer le respect de la liberté d'expression. J'espère que mon post appellera le débat, ici ou sur un autre fil... Le respect n'empêche pas le jugement de valeur et la confrontation des idées.

Bonne nuit, maintenant.


La couleur intégrale est réservée à la modération. Merci. De plus je ne comprends pas pourquoi tu hurles...
zphyr
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Androgyne conseils

Message par Rosslaew »

Je pense effectivement que ça mérite débat, mais sur un autre fil, on dépasse le débat sur l'androgynie, même si c'est lié, là je n'ai pas trop le temps de répondre précisément, mais je le ferai, ce que tu dis est intéressant mais je ne suis pas totalement d'accord :gentil:

(la suite au prochain épisode :^^: )
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Androgyne conseils

Message par Sapho »

Sauf que les personnes transexuels mtf ou ftm, ne décident pas de changer de sexe car elles se sentent plus féminine ou masculine que ne le permettrais la société vis à vis de la société, mais car elles n'appartiennent PAS à leur sexe, mais se sentent appartenir au genre opposé. Peux être devrais tu lire quelques récits de la section "Alternatifs" pour comprendre de dont il est question, tu ne sembles avoir une vision très floue et erronée mais je suis ravie que tu exprimes ton opinion haut et fort.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par chtitdemone »

OFF-Topic :
Petit hors topic pour commencer, juste histoire de te dire que la taille normale d'écriture permet parfaitement de lire le forum. Si c'est trop petit sur ton ordinateur, les geek de ce forum sauront surement t'expliquer comment zoomer ou grossir la police de ton écran.
Oui bon je sais, je suis tatillon mais c'est parce que je me connecte assez souvent sur mon téléphone portable et que du coup ton message est écrit beaucoup trop gros :^^:
Sur le sujet en lui-même, je te concède qu'il est bon de rappeler que les hormones ne sont pas des choses à prendre à la légère et encore moins sans l'avis d'un médecin.

Pour la suite, certes, la société a encore des progrès à faire dans l'acceptation des personnes telles qu'elles sont et non telles que la société voudrait les voir être. Certes tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si chacun pouvait vivre à sa manière, sans avoir besoin de modifier son apparence, tout en étant accepté socialement. Mais, ce n'est pas le cas actuellement, et tu ne peux pas demander à toute les personnes qui ne s'accordent pas avec le genre social auquel ils appartiennent de part leur naissance, de se battre toute leur vie pour se faire accepter tels qu'ils sont.

De la même manière, tu ne peux pas crier à " l'aberration " simplement parce qu'une personne n'agit pas selon tes standards. Tu n'es pas d'accord avec le fait de changer de sexe, tu souhaiterais que toutes les personnes puissent vivre sans avoir besoin de se faire opérer, d'accord. Mais tu dois aussi respecter le fait que d'autres personnes ne pensent pas comme toi et ne mérite pas pour autant d'être qualifiées " d'aberrations ".

Enfin, je reprendrais ce que dit Sapho, les transsexuels ne changent pas de sexe uniquement vis à vis de la société mais avant toute chose au regard de leur propre ressenti. Il s'agit de s'accepter soi, de vivre en accord avec son propre ressenti bien avant que de vouloir/pouvoir se conformer aux normes que fixent la société. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'opérations et prises d'hormones ne sont pas nécessairement synonyme de " passing " merveilleux et d'acceptation sociale totale.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par zphyr »

Je ne connais pas vraiment de gens trans, mais il me semble que vu la difficulté et le lot d'humiliations qui vont avec, faire la démarche de changer de sexe n'est pas qu'un problème de société. Cela doit nécessiter un profond besoin personnel et interne.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par Norma »

Flemme de développer, donc je vais juste plussoiyer chaleureusement sapho et chtitdemone.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par Alec »

L'auteur du topic ne comprend rien à la transsexualité et ca se voit donc ses conseils il va gentiment se les garder.

EDIT : Et non je ne m'exprimerai pas plus "calmement" car arriver comme un chevalier blanc et crier haut et fort "hey les trans faut arrêter de vous faire monter le bourrichon par la société! Restez comme vous êtes!" c'est quand même du foutage de gueule. Il faut vraiment être ignorant pour être méprisant comme cela. Que quelqu'un ne connaisse rien à la transsexualité et souhaite poser des questions/s'informer je le conçois mais donner des leçons non merci.
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par Elune »

Bonjour AndRoJ !
Ton avis a le mérite d'exister, c'est extra de ta part d'avoir pris le temps de tout rédiger, sachant que t'allais te faire trucider par tous les membres de ce forum.
J'ai évidemment un avis différent du tiens, et comme tu as passé du temps pour exprimer ton point de vue, je vais prendre du temps pour te répondre (et peut-être te faire changer d'avis ?)
Comme si les hormones pouvaient s'utiliser tel du maquillage qu'on se met ça et là pour masquer ici un bouton, ici une rougeur... Les hormones c'est un truc dangereux. Il n'y a qu'à voir les sportives de l'Est qui en ont pris pour accroître leurs perfs.... cancer et re-cancer !
La communauté trans est au courant des dangers dûs à la prise de ces hormones, d'ailleurs beaucoup d'entre-nous font le choix de ne pas en prendre pour garder leur santé. En tout cas j'espère que tu fais le même discours sur les forums de la communauté des fumeurs (qui eux se détruisent la santé pour un bonheur passager).
Oui, j'ai écrit sur un forum LGBT que changer de sexe était aberrant. Oui. On est dans un monde qui part à la dérive. Permettre à des personnes de se faire opérer pour avoir un sexe différent de celui avec lequel elles sont nées est complètement fou !
Question de point de vue. A l'époque il était impensable de changer de couleur de cheveux.
En effet, c'est cautionner le refoulement de leur propre personne. C'est leur dire : "oui vous avez raison, vous serez mieux si vous êtes autre".
C'est revenir à interdire le maquillage, l'épilation, le rasage, la psychanalyse (car en effet, on devient quelqu'un d'autre avec une autre barbe, autant que changer sa garde robe, sa coiffure, la forme de son buste). Il faut comprendre que les transgenres sont à la base dans leur esprit du genre opposé à leur sexe d'origine. Être autre, ça serait essayer d'assumer le genre que le monde nous a assigné. Pour comprendre, faut déjà avoir assimilé le fait qu'il n'y a pas de barrière infranchissable entre hommes et femmes : ni noir, ni blanc, que du gris (et les trans changent de corps pour conformer la nuance de gris de leur corps au gris de leur âme).
Et effectivement, ils seront mieux une fois réassignés.
C'est très grave (et scandaleux). Comment en est-on arrivé là ?
La loi visant à donner le droit de vote aux femmes était scandaleuse à son époque. C'est le processus naturel de l'étalement de la liberté à tous les citoyens.
Alors, on vit soi-disant dans un monde plus tolérant, plus ouvert, etc, et paradoxalement on n'est pas capable d'accepter qu'un homme se comporte "comme une femme" et une femme "comme un homme" à tel point qu'on pousse ces malheureux à s'interroger sur leur genre sexuel. Vous vous rendez compte de la gravité du truc ou pas ?!
Les trans ne sont pas des hommes qui se comportent comme des femmes ou vice versa, mais sont des êtres qui n'ont pas un corps qui leur corresponde au niveau de l'identité sexuel.
ça c'est dans le principe. Effectivement, je pense que mes camarades trans seront d'accord avec moi, si il était possible de vivre comme on le souhaiterait sans peur de se faire tuer dans la rue (7 fois plus de meutres sur les trans que sur les cisgenres), nous n'aurions pas besoin de changer. L'exemple typique de l'île déserte où je vivrais seule et sans personne : je fais ce que je veux, pas besoin de me cacher. Aurais-je même besoin de prendre soin de mon apparence si il n'y avait pas de regards tournés vers moi ?
Ces personnes, parfois au bord du suicide parce que rejetées du fait de leurs manières trop féminines/masculines, en finissent par se dire (et on les pousse à se le dire) que changer leur anatomie pour changer d'état civil leur permettra de vivre leur féminité/masculinité librement car socialement acceptable ! C'est abberant !
C'est con, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de manières féminines pour que ça ne soit pas acceptable. J'ai juste un "ressenti" qui me pousse à changer accorder mon corps à mon identité.
acceptez-vous avec vos particularités et faites-vous accepter ainsi, faites-vous respecter ainsi !
Je ne demande que ça.

--

Bonne soirée :)
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par Cérès »

Papa, c'est toi ?
Maxouh
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 26, 2008 7:19 pm

Re: Changer de sexe, le débat contradictoire

Message par Maxouh »

C'est un peu léger pour fonder un développement qu'une vague définition de Wikipédia. Puis généralement, un débat s'initie en problématisant, et pas vraiment par des conseils déplacés.

Pour le reste, y'a un gros mélange entre l'attaque du marché de la chirurgie, le complot des téléviseurs, et d'autres choses. En bref, même si l'idée de fond n'est fondamentalement si idiote que ça, la forme laisse franchement à désirer, et du coup ça ressemble d'avantage à la supplique d'un éternel incompris.

Si le droit en vient à envisager la possibilité de changer physiquement de sexe, ce n'est pas non plus que c'est simplement une question qui peut se traiter en "Be who you are".
Répondre