Les trans et le sport

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Les trans et le sport

Message par hybride »

Je me pose la question, vu que j'ai repris le sport, de comment les trans vivent la pratique sportive.
Est-ce que vous faites des sports co ? Si vous avez commencé jeunes, avez-vous changé d'équipe pour passer dans votre genre ? Comment ça se passe avec les coéquipierEs ?
J'imagine que pour les sports individuels, c'est moins compliqué. Mais la pratique sportive implique une relation à son corps, de bien-être, de souffrance. Est-ce que ça vous aide dans l'appréhension de votre corps ?
Bref, plein de questions en vrac, sentez-vous libres de dire ce qui vous passe par la tête.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Rosslaew »

Plein de questions en vrac, donc je vais répondre à côté de la plaque mais je pense tomber dans le sujet quand même ^^
A côté de la plaque, pas le choix de par mon mode de vie geek : pas de sport ! En réalité j'aimerais en faire un peu pour me gaîner et tout, mais je redoute de me muscler... J'aimerais pouvoir affermir mon corps (et au passage brûler des graisses ce serait bien) mais sans faire plus de muscle visible que je n'ai déjà (encore que pour la force que je peux développer, pour les déménagements par exemple, je n'ai pas trop de muscle apparent ...)

Bref, un équilibre qui risque d'être difficile à avoir ^^'
Kaiserine
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 09, 2011 7:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Kaiserine »

Si vous avez commencez jeunes, avez-vous changé d'équipe pour passer dans votre genre ?
Si sport just for fun je pense que ça ne devrait pas poser de problème dans la theorie (arrangement entre amis) par contre pour tout ce qui est plus officiel compétition, club meme dans des établissements scolaire etc c’est impossible tant que la carte d’identité n'indique pas le changement de sexe il me semble :(

Pour le reste je ne saurais dire désolé :)
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Rosslaew »

Kaiserine a écrit :
Si vous avez commencez jeunes, avez-vous changé d'équipe pour passer dans votre genre ?
Si sport just for fun je pense que ça ne devrait pas poser de problème dans la theorie (arrangement entre amis) par contre pour tout ce qui est plus officiel compétition, club meme dans des établissements scolaire etc c’est impossible tant que la carte d’identité n'indique pas le changement de sexe il me semble :(

Pour le reste je ne saurais dire désolé :)
Même en club il me semble avoir vu dans les témoignages dans la brochure de chrysalide (si c'était pas là c'était ailleurs, je ne l'ai pas inventé ça j'en suis sûre ^^) des trans se voir refuser l'inscription à un club de sport réservé à … leur genre quoi, parce qu'à l'inscription ils demandaient une pièce d'identité (à bien y penser c'était sûrement sur un forum plutôt, je me souviens avoir vu suggérer de donner le permis où le sexe n'est pas indiqué, après changement de nom (sans état civil) (ou si le prénom est mixte du coup))
Donc même "just for fun", si c'est en club, c'est pas si simple …
Kaiserine
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 09, 2011 7:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Kaiserine »

Donc même "just for fun", si c'est en club, c'est pas si simple …
pour tout ce qui est plus officiel compétition, club
:innocent: :innocent:

ce que j’appelais for fun c'est faire du sport entre ami oui :^^:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Rosslaew »

Damned, moi et ma lecture "sélective" :ninja:
Ceci étant je pensais plus spécifiquement à du sport individuel et qui ne fait pas de compétition (à ma connaissance en tout cas, genre fitness ou quoi, donc qui est encore un peu différent)
Kaiserine
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 09, 2011 7:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Kaiserine »

Ba oui mais meme dans un sport individuel y aura toujours le problème des douches, des vestiaires ou autre qui a un moment ou a un autre créerons des histoires =] et d'un coté je peux totalement le concevoir :ninja:

-je risque d’être cliché et de dire de grosse bêtises mais j'ose :oops: -
Mais c’est vrai que faire du sport (sous entendue qui bouge beauçoup ou tactile) en travestie ça me semble difficile deja dans la relationnelle parfaite que l'esprit doit avoir avec son corps ce qui est deja dur dans son corps d’origine et avoir une confiance aussi envers ses coéquipiers si y a, mais en plus ça me semble juste.... pas pratique o_o une fille bandée faisant du basket je pense que ça doit faire super mal... et pour les garçons niveaux prothèses pas pratique non plus....

Enfin bref moi aussi je me demande bien si y en a qui en font comment ils font justement :gentil:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Rosslaew »

Certes pour le côté pratique, mais toujours est-il que tu peux avoir tout fait (ou presque) niveau hormones et opérations et ne pas avoir eu ton état civil, ou en tout cas pas encore, et à ce moment il n'y a plus de raison que ça pose problème non ? Par exemple, un trans qui n'a fait que la mamectomie peut déjà passer sans problème tant qu'il est pas nu (donc tant qu'il a au moins un slip (en considérant qu'il a de quoi faire une -bosse- quoi)) et ne pourra pas avoir son état civil. S'il est sous testo, même problème, mais en plus il commence franchement à avoir la masse musculaire d'un homme bio, donc il prend carrément sa place chez les hommes. Mais non, c'est pas possible ...
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Elune »

Hey coucou ! Mon petit point de vue sur ma vie passionnante au lycée :

Très personnellement j'ai arrêté le sport extra-scolaire dès que j'ai commencé à prendre conscience que ma vie ne serait pas comme je l'imaginais. A l'époque, je faisais un peu de karaté, surtout parce que ça me faisait sortir.
Puis c'est devenu très pénible dans le vestiaire, les combats "garçons vs filles" réguliers sont devenus très insupportables, alors j'ai arrêté. Et puis c'est aussi une manière d'éviter de me retrouver avec des épaules sur-dimensionnée et des bras trop gros. Etant très fine de nature j'ai voulu garder cet avantage.

Mais je suis en terminale et je dois donc continuer le sport avec ma charmante classe. Je fais actuellement du badminton, donc là c'est plutôt mixte, pas trop de problème. Mais vous savez qu'avec le système de menus, on est obligé de choisir des sports par groupe de trois. Je n'ai pas pu choisir le menu avec piscine (évidemment) ni celui avec du handball (ou les équipes ne sont jamais mixtes). Pourtant il y avait d'autres sports intéressants dedans ! >_<
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Norma »

Elune a écrit :Hey coucou ! Mon petit point de vue sur ma vie passionnante au lycée :

Très personnellement j'ai arrêté le sport extra-scolaire dès que j'ai commencé à prendre conscience que ma vie ne serait pas comme je l'imaginais. A l'époque, je faisais un peu de karaté, surtout parce que ça me faisait sortir.
Puis c'est devenu très pénible dans le vestiaire, les combats "garçons vs filles" réguliers sont devenus très insupportables, alors j'ai arrêté. Et puis c'est aussi une manière d'éviter de me retrouver avec des épaules sur-dimensionnée et des bras trop gros. Etant très fine de nature j'ai voulu garder cet avantage.

Mais je suis en terminale et je dois donc continuer le sport avec ma charmante classe. Je fais actuellement du badminton, donc là c'est plutôt mixte, pas trop de problème. Mais vous savez qu'avec le système de menus, on est obligé de choisir des sports par groupe de trois. Je n'ai pas pu choisir le menu avec piscine (évidemment) ni celui avec du handball (ou les équipes ne sont jamais mixtes). Pourtant il y avait d'autres sports intéressants dedans ! >_<
Je ne te suis pas du tout dans ton approche du sport.
Je trouve extrémement dommage que tu arrête le karaté pour surtout ne pas devenir une femme aux épaules trop larges. Déjà parce que je connais des garçons et des filles qui font du karaté et leur physionomie n'en a pas été pour autant transformée, enfin c'est pas du rugby quoi, mais surtout : est ce que c'est parce que tu es transgenre que tu dois te standardiser ? Tu vas quand même pas entreprendre une démarche pour devenir une femme de couverture de magazine, menue et potiche qui ne fait surtout rien pour ne pas risquer d'avoir le moindre muscle, pour être à 100% ce qu'on attend d'elle ?
Tu peux devenir féminine sans être obligée d'adhérer à la tyrannie du féminin !

Et pourquoi tu ne veux pas faire de sport en équipe non mixte ? Moi, en tant que fille maintenant queer mais qui étais, ado, cisgenre, j'aimais bien aussi faire du sport avec que des garçons autour de moi ou que des filles. Si y'avait un nombre impair et qu'on devait équilibrer en bidouillant la répartition des genres, ça me perturbais pas outre mesure. Je vois pas pourquoi tu pourrais pas collaborer avec des mecs pour gagner un match de handball.
Quand tu fais du sport, tu t'associe à des gens pour faire une activité en commun, peu importe le genre, non ?

'fin bref, faudrait pas non plus que tu te mette des contrainte de genre là où il ne devrait pas y en avoir.
Répondre