Les trans et le sport

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Elune »

Je trouve extrémement dommage que tu arrête le karaté pour surtout ne pas devenir une femme aux épaules trop larges. Déjà parce que je connais des garçons et des filles qui font du karaté et leur physionomie n'en a pas été pour autant transformée
Il y en a, oui. D'autres non. Je mets toutes les choses de mon côté.
Est-ce que c'est parce que tu es transgenre que tu dois te standardiser ? Tu vas quand même pas entreprendre une démarche pour devenir une femme de couverture de magazine, menue et potiche qui ne fait surtout rien pour ne pas risquer d'avoir le moindre muscle, pour être à 100% ce qu'on attend d'elle ?
Je ne pense pas me standardiser en arrêtant un sport que je n'avais de toute façon plus le temps de pratiquer. Dans ce cas il faudrait que je passe plus de temps sur facebook, parler shopping en permanence, me mettre à la danse ; ce n'est pas le cas. J'imagine que tu as bien compris que je ne fais pas ce qu'on attend de moi, si c'était les cas j'essayerais d'oublier mes problèmes et faire des petits enfants à ma femme pour ma mère dès mon école d'ingénieur finie.
Et pourquoi tu ne veux pas faire de sport en équipe non mixte ? Moi, en tant que fille maintenant queer mais qui étais, ado, cisgenre, j'aimais bien aussi faire du sport avec que des garçons autour de moi ou que des filles.
Question d'appartenance sociale. Comme tu le dis tu étais cisgenre, et ne te posais donc pas forcément de question sur ton appartenance identitaire. Je veux dire par là que la question revient chaque minute dans mon esprit et il est donc logique que je cherche tous les moyens pour me rassurer. Et il me semble logique que trainer dans le vestiaire des garçons et faire du football avec eux n'est pas dans la catégorie des choses qui pourraient potentiellement me rassurer.
En revanche je n'aime pas non plus quand il n'y a que des filles car je me retrouve dans la même situation qu'avec des garçons : je sens qu'elles sont différentes de moi, comme je sens que les mecs le sont aussi. Du coup je préfère quand tout le monde joue en même temps, je me fonds avec la masse.
Quand tu fais du sport, tu t'associe à des gens pour faire une activité en commun, peu importe le genre, non ?
Dans mon cas, ça me déprime.
'fin bref, faudrait pas non plus que tu te mette des contrainte de genre là où il ne devrait pas y en avoir.
Pour ça je suis d'accord, mais uniquement en partie et pas pour ce cas-ci. Car ce n'est pas une contrainte que d'arrêter un sport au profit d'une activité plus enrichissante et fun (à savoir le dessin et le webdesign, un art pas non plus réputé énormément féminin). C'est simplement de la stratégie. Sinon je fumerais aussi, parce que mes ami/e/s ont l'air de bien rigoler dans leurs soirées à base de canabis et whisky. Mais j'évite de prendre des risques, c'est tout.
Mais avant d'être hormonée, un sport si c'est pas fait de manière méga intensive, ou si c'est pas du la grosse musclu de bourrin, ça fait vraiment une différence notable de dévelloppement ?
Très sincèrement je pense que oui, évidemment, ça favorise la croissance musculaire.

Après évidemment je ne suis pas une loque hein, j'ai aidé au déménagement toussa toussa. Et pour l'instant ça me semble suffisant.
inconnu n

Re: Les trans et le sport

Message par inconnu n »

Question : Quand tu dis, Norma, avoir été cisgenre, qu'est ce que tu veux dire par là toi ? Parce que sur Internet, j'ai lu que cisgenre est le contraire de transgenre (donc en gros, quelqu'un qui se sent mentalement, en adéquation avec son sexe biologique). Donc toi, que tu te sentais fille à l'époque. Mais ça semble pas être ça, que tu voulais dire.
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Les trans et le sport

Message par Grand-midi »

Norma...respecte un peu ses envies et besoins, je te trouve bien impérative.

Quand bien même ce serait pour se standardiser (bien que ce ne soit pas le cas comme elle nous l'a expliqué) ce serait respectable.

C'est comme lorsque l'on dit à quelqu'un qui veut transitionner qu'il n'a pas besoin de l'opération du sexe, qu'il peut très bien vivre sans : c'est absurde, cela dépend énormément de chaque individu et tant pis si cela fait lever les yeux aux ciels (ce qui n'a pas lieu d'être pourtant) : oui pour certains c'est absolument vital de faire l'opération du sexe (pour avoir un pénis ou un vagin).
Au sens où s'ils ne la font pas, ils pourraient tomber en depression voire même en arriver au pire. Il n'y a donc pas à juger.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="New starting"]Question : Quand tu dis, Norma, avoir été cisgenre, qu'est ce que tu veux dire par là toi ? Parce que sur Internet, j'ai lu que cisgenre est le contraire de transgenre (donc en gros, quelqu'un qui se sent mentalement, en adéquation avec son sexe biologique). Donc toi, que tu te sentais fille à l'époque. Mais ça semble pas être ça, que tu voulais dire.[/quote]

Je ne suis plus cisgenre mais je ne suis pas transgenre.

Je ne veux pas vivre dans le genre, quelqu'il soit.
Je peux utiliser les codes d'un genre ou l'autre soit 1/ pour avoir ce que je veux dans mon univers pro 2/ pour les tourner en dérision (aussi on me verra souvent avec jupes très courtes talons hauts et rouge à lèvre, comme on me verra habillée en homme à d'autre occasions...).
Je ne me sens pas femme, je ne me sens pas homme. mais je ne modifierais pas mon corps, car je suis opposée à la construction culturelle du genre, pas à des marques biologiques qui sont amalgamée à un genre construit alors qu'ils pourraient être une toute autre affaire.
Grand-midi : mais je respecte Elune. Interroger ses choix et les raisons de ses choix n'est pas la marque d'un jugement ou d'un irrespect, ou alors si on veut respecter les gens on dit oui da à tous ce qu'ils disent ? j'ai du louper un épisode. Et je suis contente de mieux comprendre son point de vu grâce à sa réponse.
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Les trans et le sport

Message par Grand-midi »

Tu as raison! Sorry! :D
Ainou
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 30, 2011 3:33 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Ainou »

Pour tout ce qui est FtM, il y a un très bon site, c'est le lien vers la page sport.
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Les trans et le sport

Message par mestic »

Ah oui le fameux "forum vert" est une référence et une mine d'or en la matière :D
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les trans et le sport

Message par Norma »

mestic a écrit :Ah oui le fameux "forum vert" est une référence et une mine d'or en la matière :D
OFF-Topic :
Je me suis arraché un oeil sur ton profil : je me ferais JAMAIS à l'idée que tu ne sois plus lilloise.
Répondre