Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Elune »

Bonjour à tous !
Voilà, ça fait un petit moment que je prends soin de lire à peu près tous les sujets qui me paraissaient intéressant sur le forum ; il est donc temps d'ouvrir mon propre débat.
J'ai longtemps hésité à poster ça justement dans la partie "débats", mais ce n'est pas une longue discussion que je cherche, mais des solutions.

Pour vous donner plus d'infos sur ma situation ; j'affirme donc fièrement que je une transgenre bi de 17 ans étant en terminale dans un lycée public pas trop mal fréquenté (au contraire même, j'ai de la chance). Ma mère me laisse faire à peu près ce que je veux depuis mon coming-out raté au début de l'année 2011(elle ne me croit pas et pense que c'est réglé à l'heure actuelle) et mon père aime bien traiter les gens qu'il n'aime pas de tarlouzes, tapettes, PD, toussa toussa. Je vis essentiellement avec ma mère. Je suis en couple depuis un an et demi avec une fille hétéro de mon âge qui est au courant depuis le début, qui l'accepte très bien (elle est même du genre à m'appeler par mon prénom devant sa et ma famille, c'est dire).

Venons-en au sujet : depuis quelques temps, je n'ai plus l'impression d'avancer.
- j'ai eu l'occasion de m'épiler les jambes et le haut du torse (pour les quelques poils visibles par dessus le T-Shirt), d'ailleurs ça n'a plus le temps de repousser maintenant
- j'ai acheté quelques slims très slims
- j'essaye de laisser pousser un peu mes cheveux mais pas trop parce que je sais que ce n'est pas la longueur des cheveux qui fait la femme
- je ne grandis plus, 1m80 pour 55kg c'est quasiment anorexique, pourtant je mange (en me limitant sur le jambon quelque fois.. :roll:)
- j'essaye de m'épiler les poils qui me poussent sur la joue, du coup je ne dois me raser qu'à la barbe et sous le cou (très énervant ><)

Je me demandais donc de quelle manière je pourrais aller encore plus loin dans ma démarche. Mon but étant de trouver l'androgynie.

- J'ai essayé des T-Shirts à double cols dans ce genre là, de mélanger les couleurs (j'aime jouer avec la mode), mais pour le reste, je suis bloquée. Quels vêtements androgynes-féminins pourraient être à ma portée ? J'ai un tas de vestes et de sweets que nous échangeons régulièrement avec ma soeur, mais sur elle, ces vêtements la mettent en valeur, alors que sur moi ils sont simplement des gros machins qui cachent mon corps.

- Autre question, certains T-Shirts féminins paraissent parfois complètement mixte pour les couleurs et les motifs, je pense que je choquerais en me baladant avec, mais si je mettais une veste ouverte par dessus, ça serait plus discret ?

- Ainsi, je vois de plus en plus de garçons porter des boucles d'oreilles, même aux deux lobes, mais ce sont la plus part du temps des crânes rasés ou presque, ça renforce donc leur côté "mauvais garçon". Ayant des cheveux plus longs que ça et une tête innocente (ouf =p), je me demandais si des boucles seraient acceptées par mes proches (vos avis m'intéressent), et si ils seraient vraiment utiles pour moi.

- Tous les matins, je me mets de l'anti-cerne et du fond de teint sur les quelques boutons d'acné qui poussent lamentablement sur mon front ou sur mon menton. Existe-t-il des maquillages qui ne seraient pas visibles (indétectables !) dans le genre de crayons pour les yeux ? Même chose, ça choque à votre avis ?

- à chaque fois que je regarde mes poches de pantalon, je suis obligée de remarquer la bosse formée par mon entrejambe inévitable et très désagréable. Je n'arrive pas à voir si ce sont mes pantalons qui sont tous coupés comme ça, ou si c'est un "malheur naturel". Dans le cas ou ce serait mes pantalons, même question que plus, la coupe des slims entre hommes et femmes change-t-elle vraiment hormis ce point là ?

En faisant la liste de mes problèmes de "mode", je me rends compte que ce qui me fait envie, bah c'est exactement la panoplie complète d'une ado à peu près normale. (je fais une grosse liste de mes problèmes physiques et j'ai peur que vous pensiez que j'ai un corps très masculin ; en me regardant dans la glace, je n'en ai pas l'impression :D).
Ha oui, évidemment, le but c'est quand même de rester un minimum "crédible", c'est à dire que je n'ai aucune envie d'être ridicule. Je cherche donc le juste milieu.

Merci d'avance pour vos réponses :) !
Elune
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par marfield »

Je t'avoue qu'androgyne mec, je ne m'y connais pas du tout. Mais concernant ton problème de "bosse" au niveau du pantalon, pourquoi ne mettrais-tu pas une sorte de tunique ? Fin... Un tee-shirt long quoi. Ça pourrait être plus pratique que de te refaire toute une garde robe de jeans adéquates. À voir s'ils existent en plus. :euh:
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Elune »

Coucou, merci d'avoir pris la peine de me répondre !!
pour les tuniques, j'en raffole et ça serait avec plaisir que j'en porterais. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir des mixtes. Venir en jupe aurait le même effet non ?
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par marfield »

Pas forcément. Mettre une jupe, en général, ça inclue de mettre des chaussures style balerines et des collants, ce qui n'est pas le cas des tuniques dans le sens où tu peux porter des jeans larges et des converses. Je t'avoue que des tuniques mixtes, je sais pas si on peut en trouver. Par contre, des tee-shirts longs et amples, ça peut être jouable.
Sinon, pour le genre de trucs qui font mixtes, t'as les chemises, les gilets et tout ce qui est col en v (tout en long et ça ne devrait pas être difficile à trouver puisque la mode pour les filles est de mettre des chemises méga longues genre "c'est la chemise de mon mec")
L'important, dans le fait d'être androgyne, c'est d'avoir des "caractéristiques" masculines et féminines donc c'est vraiment une histoire de dosage et de juste milieu. Donc le maquillage, ça peut être vachement intéressant pour toi.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par hybride »

Au fond, qu'est-ce que tu souhaites montrer aux autres ? J'ai bien compris que tu te sentais à l'aise surtout en tenue de fille, donc c'est bien de pencher vers ça. Mais est-ce que tu as fait ton CO de trans au lycée ? Te sens-tu prête à affronter les regards et quelques quolibets (sachant que si tu as des amis sur lesquels compter, tu auras aussi du soutien - et ici aussi) ? Si oui, j'ai envie de dire que tu peux foncer, mettre des tuniques et un léger maquillage.
Si tu préfères la jouer profil bas, ce que je peux comprendre vu l'ambiance dans certains lycées, il vaut mieux effectivement tabler sur le profil androgyne sans plus. Dans ce cas, ce sera moins fun pour toi, mais des sous-vêtements féminins, un pantalon serré de fille et un haut de mec (mais rayon métrosexuel), ça peut le faire. Pour la bosse, je ne peux pas t'aider, désolée.

Bonne chance en tout cas, et tiens-nous au courant de tes choix.
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Elune »

Dans mon lycée ils sont plutôt cool c'est vrai, c'est en revenant à maison que ça serait plus génant. Pour les sous-vêtements par exemple c'est impossible, dès qu'il y a une culotte de plus dans le panier à linge mes parents le remarquent.

J'essayerai donc dans la semaine de passer voir les tshirt un peu long,, voir des tuniques en col v.

Autre question, je suis bloquée au niveau des choix des vêtements chauds. J'ai du mal à trouver des vestes, pulls qui rentrent dans mes critères. Demain je ferai attention aux tenues des filles de ma classe.
Merci encore :) !
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Rosslaew »

Coucou ! Déjà c'est super pour ta copine \o/ Par curiosité, elle t'aide aussi, pour les vêtements le maquilla et des trucs comme ça ?

Comme ton message est long je vais procéder méthodiquement sinon je vais me perdre, je me connais ^^
Elune a écrit :- j'essaye de laisser pousser un peu mes cheveux mais pas trop parce que je sais que ce n'est pas la longueur des cheveux qui fait la femme
Peut-être, mais ça aide au passing aussi ;-)
Elune a écrit :- Ainsi, je vois de plus en plus de garçons porter des boucles d'oreilles, même aux deux lobes, mais ce sont la plus part du temps des crânes rasés ou presque, ça renforce donc leur côté "mauvais garçon". Ayant des cheveux plus longs que ça et une tête innocente (ouf =p), je me demandais si des boucles seraient acceptées par mes proches (vos avis m'intéressent), et si ils seraient vraiment utiles pour moi.
J'ai envie de dire, tu es grande, tu peux décider de mettre des boucles d'oreille si tu en as envie ^^ Être acceptée ? Si on te fait la réflexion, tu peux simplement répondre que ça se fait et que ça te plaît, que pourraient ils répondre ? Enfin, il faut que ça te plaise surtout, pas mettre des boucles d'oreilles juste pour en mettre :^^:
Elune a écrit :- Tous les matins, je me mets de l'anti-cerne et du fond de teint sur les quelques boutons d'acné qui poussent lamentablement sur mon front ou sur mon menton. Existe-t-il des maquillages qui ne seraient pas visibles (indétectables !) dans le genre de crayons pour les yeux ? Même chose, ça choque à votre avis ?
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à faire discrètement, ni que ça choque (c'est discret, et vouloir cacher ses boutons est compréhensible, surtout à une époque ou de plus en plus d'hommes prennent soin d'eux)
Néanmoins, je monte au front : c'est pas forcément une bonne idée de mettre du fond de teint sur les boutons : ça les cache, certes, mais ça n'aide pas à les faire disparaître, donc selon moi la priorité serait là ;-)
Elune a écrit :- à chaque fois que je regarde mes poches de pantalon, je suis obligée de remarquer la bosse formée par mon entrejambe inévitable et très désagréable. Je n'arrive pas à voir si ce sont mes pantalons qui sont tous coupés comme ça, ou si c'est un "malheur naturel". Dans le cas ou ce serait mes pantalons, même question que plus, la coupe des slims entre hommes et femmes change-t-elle vraiment hormis ce point là ?
Tu fais déjà du tucking pour ne pas avoir de bosse ?
Elune a écrit :Ha oui, évidemment, le but c'est quand même de rester un minimum "crédible", c'est à dire que je n'ai aucune envie d'être ridicule.
Comme je te comprends :huhu:

Tunique ! :niais:

PS :
Pour les sous-vêtements par exemple c'est impossible, dès qu'il y a une culotte de plus dans le panier à linge mes parents le remarquent.
Tu as pas fait ton CO chez toi ? (il me semble que tu parlais d'un CO raté) Ils l'acceptent pas c'est ça ?
Kaiserine
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 09, 2011 7:20 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Kaiserine »

Tu fais déjà du tucking pour ne pas avoir de bosse ?
A 17 ans donc corps qui change ençore ce n'est pas un peu risque comme technique ? :ah:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Rosslaew »

Kaiserine a écrit :
Tu fais déjà du tucking pour ne pas avoir de bosse ?
A 17 ans donc corps qui change ençore ce n'est pas un peu risque comme technique ? :ah:
Hum, bonne question, je dirais que le seul risque c'est une légère baisse de la fertilité tant que tu le fais (pas définitive donc), puisque la remontée des trucs dans l'abdomen est un phénomène qui peut très bien survenir naturellement (en cas de froid notamment), donc tant qu'on force pas, ça me surprendrait que ça ait des conséquences :-)
Ceci dit, à 17 ans, ça ne change plus trop à cet endroit *là*, de mémoire :hehehe:
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Les ados trans : les limites à ne pas franchir ?

Message par Elune »

Rosslaew : merci pour tes réponses ! Voilà les miennes :

-Pour les cheveux, j'ai pleins d'amis avec des cheveux longs (coiffés et tout) à qui ça donne un air très masculin, et inversement (des filles aux cheveux très courts). Mais il est évident que je ne vais pas me raser la tête ^^. En revanche il me parait difficile de dépasser les épaules.

- Pour les boucles, tu as également raison, ça va me plaire évidemment. Pas de question à se poser, je ferai ça pour Noël !

- Les boutons, j'ai essayé plusieurs solutions, ça marche mais ça prend du temps. Mais niveau maquillage, le gros problème encore plus que les boutons vient des poils qui poussent sous le cou et sur le contour du visage. Quand je veux essayer de les cacher avec du fond de teint c'est horrible, et au rasoir j'y vais à rebrousse-poil ; du coup j'ai quelques poils incarnés. Des gens dans la salle qui auraient essayé l'épilation sur du "déjà rasé pendant 2 ans" dans ce coin là ? (genre à la cire froide..)

- Tucking, déjà essayé, j'ai du mal à saisir le principe et comme dit plus haut, impossible de mettre de culottes... Et puis j'ai fait le test, c'est essentiellement mes pantalons qui me font la bosse. Concernant la fertilité j'ai du mal à voir le souci me concernant.

- Pour le CO raté, ça serait plutôt un CO qui tombe à l'eau. Pour faire clair, quand je l'ai annoncé à ma mère, elle ne l'a pas cru et a augmenté la cadence de mes séances chez le psy (j'y allais une fois toutes les 3 semaines, maintenant j'y vais pour mon plus grand plaisir toutes les deux semaines). Quand j'ai réessayé d'en parler (je revenais à la charge en disant dans un premier temps que j'étais bi uniquement), ça a gueulé. La dernière fois qu'elle m'a demandé j'ai dit que mes problèmes étaient réglés, pour avoir la paix. Je sais, c'était la pire chose à faire.

Voilà ! J'essaye d'acheter des TShirts plus longs pour le moment, je lutte avec ma mère pour éviter de me couper les cheveux, mais pour le reste, je n'ose pas tout à fait.
Répondre