documentaire

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

documentaire

Message par tweest »

très beau documentaire sur les trans ftm qui est passé hier soir sur arte :)

http://videos.arte.tv/fr/videos/fille_o ... 08734.html
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: documentaire

Message par zphyr »

Oui, je l'ai vu. Beaucoup de choses, de thèmes brassés... Et avec pas mal de naturel. Un bon documentaire.
Un regret cependant : pas de MTF vraiment interviewé.
wanou
Messages : 242
Inscription : sam. mai 26, 2007 3:16 pm

Re: documentaire

Message par wanou »

Si des gens veulent regarder ce reportage et qu'il n'est plus accessible sur le site d'Arte, je peux en fournir une copie :)
asellus
Messages : 28
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:01 pm

Re: documentaire

Message par asellus »

zphyr a écrit :Oui, je l'ai vu. Beaucoup de choses, de thèmes brassés... Et avec pas mal de naturel. Un bon documentaire.
Un regret cependant : pas de MTF vraiment interviewé.
Je plussoie fortement. J'ai également vu le documentaire et j'ai beaucoup apprécié le naturel de celui-ci. Pas de langue de bois, les gens s'expriment facilement et sans fioriture face à la caméra. En plus, ce documentaire ne verse pas dans la critique facile ou le mélodramatique et nous montrent des personnes ftm capable de vivre une vie pas moins stable que la majorité des gens (certes, avec ses difficultés).

A tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, si le sujet vous intéresse, vous devez y jeter un oeil !
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: documentaire

Message par Blinded »

Bon, perso je connais déjà tout ces gens, ça me fait donc très plaisir de les voir et des les entendre pour nous redire et nous faire comprendre, que le genre peut être fluctuant, non binaire et qu'on peut très bien vivre en n'existant pas dans son genre d'origine.

Pour répondre à Zphyrounet, la démarche de Valérie Mitteaux se place dans le cadre de la représentation des trans où justement les MtF sont surmédiatisés (en pourcentage). De même les problématiques ne sont pas les mêmes en terme de ressenti de transition du passage d'un genre dominé à dominant qu'inversement et c'est clairement ce qu'elle voulait mettre en lumière.

En tout cas, personnellement en temps que genre fluctuant et conscientisé sur le domaine féministe, je suis over content de ce docu.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: documentaire

Message par zphyr »

Oh bah je n'ai pas une culture trans assez poussée et il ne m'avait pas paru dans les documents récents que les FTM étaient sous-représentés par rapport aux MTF.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: documentaire

Message par moniiique »

Le documentaire de Valérie Mitteaux avait pour sujet les trans FtM et FtX. Pas de surprise donc qu'il n'y ait pas de MtF interviewée et/ou suivie. La plupart des documentaires ou émissions sur les trans parlent effectivement des personnes MtF (même si les partis pris sur la question sont souvent limites, misérabilistes et voyeurs...) et je pense que Blinded est dans le vrai quand il parle de volonté de travailler avec des transboys jamais ou presque interrogés sur les problématiques qu'ils rencontrent. J'avais vu ce documentaire l'an dernier et je l'avais trouvé pas mal foutu. C'est cool qu'il ait eu une diffusion à grande échelle, le propos est quand même vraiment différent de ce qu'on voit en général sur le sujet.
Répondre