Brisons le miroir

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Répondre
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

Ces derniers temps, cette section du forum, Alternatif, une des petites dernières, est assez active, et ce n'est pas pour me déplaire, c'est une des sections que j'affectionne le plus, et la seuls où j'ai lu tous les sujets (bon après avec ma mémoire … :mrgreen: )

Aujourd'hui je pose ma pierre à l'édifice. Aujourd'hui je suis identifié comme un des hétéros du forum, ici par ouverture d'esprit toussa toussa. Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, comme on me l'a récemment rappelé, je suis venu pour une question de genre aussi, pour avoir des réponses à mes interrogations. Ces derniers temps, avec le chat, un autre forum aussi et la gay pride d'Angers (où j'ai eu des brochures), j'ai obtenu de plus en plus de réponses, et mon année d'interrogations a porté ses fruits : je peux le dire maintenant, je me sens transgenre.

Je développerai mon parcours ici, mais comme souvent, c'est important de poser la première pierre, alors je la pose ici en résumant mon ressenti actuel.
En fait, je ne sais pas encore précisément où je me place, c'est pour ça que j'utilise le terme transgenre que je vois comme assez large dans ce qu'il englobe. Je me sens clairement plus féminine que masculin, mais je ne déteste pas mon corps, je ne me sens pas mal quand on me parle au masculin, bref : j'ai appris à vivre au masculin sans problème. Mais bon, ça ne me convient pas, je me sens incomplète, je veux largement être plus féminine. Je résume souvent en "je me sens quelque chose comme 60% garçon et 90% fille" mais bon, c'est bien entendu plus compliqué que ça :^^:

Et j'ai décidé de m'en donner les moyens en commençant une transition, calme puisque je peux me le permettre, ne me détestant pas en l'état. En attendant, je vais arrêter le masculin sur ce forum (déjà j'ai eu du mal au début de ce message :^^: ), et si vous m'adressez au féminin, j'en serai ravie :-)

Je continuerai à exprimer mon parcours, mon ressenti etc. ici, au propre, parce qu'après tout, cette section a besoin de témoignages autant que les autres ;-)
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Maïzena »

J'en prends note.

Quelle transition penses-tu effectuer ? :gentil:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

Transition "je me féminise jusqu'à ce que je me sente à ma place, et on verra si je veux aller plus loin plus tard" ^^
Je sais pas si ça rentre dans MtF puisque je ne suis pas sûre dans un premier temps d'aller au bout, donc dans le doute je préfère dire MtX :D
Haniki
Messages : 31
Inscription : mer. juin 29, 2011 4:56 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Haniki »

Bonne introspection et bonne recherche de ton équilibre alors :gentil:

Bisous :biz:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

Ah oui, et maintenant que je l'ai fait ce CO ici, je n'aurai plus à être discrète quand je réponds aux autres aussi :innocent:
On va se serrer les coudes tu vas voir ;-)
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Re: Brisons le miroir

Message par abdefo »

Ton message me fait penser à ça :

Image


Ma vision de la transition calme dans l'univers des genres, faut croire. :blink: :ninja:

En tout cas, bonne balade à toi, où que tu ailles ! :gentil:
(non mais je sais que tu pars pas, hein ! Je suis pas courge, non plus. )
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Brisons le miroir

Message par Miss Hada »

Bizarrement, je n'ai jamais eu l'impression de lire un mec en ce qui te concerne... Ça ne changera donc pas grand chose pour moi ! :wink:
Haniki
Messages : 31
Inscription : mer. juin 29, 2011 4:56 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Haniki »

Rosslaew a écrit :Ah oui, et maintenant que je l'ai fait ce CO ici, je n'aurai plus à être discrète quand je réponds aux autres aussi :innocent:
On va se serrer les coudes tu vas voir ;-)
D'autant que ça a tendance à un peu s'accelerer de mon côté, je te tiens au courant ;)

Bisous.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par floridjan »

Hum... perso, ça me fait bizarre parce que je t'ai vu à la gay pride et que dans ton look ou ton attitude, je n'ai rien vu d'équivoque, tu faisais clairement mec.
Il me tarde de te revoir l"année prochaine^^
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

@abdefo : :lol: Je veux faire une transition "calme" aussi pour ne pas me précipiter et prendre le risque d'aller *trop* vite, ce n'est pas sans conséquences non plus, déjà je me freine un peu maintenant, sinon j'irais pas mal plus vite ;-)

@Miss Hada : ce n'est peut-être pas un hasard alors ;-) En tout cas ça me fait plaisir ! :gentil:
floridjan a écrit :Hum... perso, ça me fait bizarre parce que je t'ai vu à la gay pride et que dans ton look ou ton attitude, je n'ai rien vu d'équivoque, tu faisais clairement mec.
Il me tarde de te revoir l"année prochaine^^
Ah, je ne sais pas du tout où j'en serai l'année prochaine :huhu: (et vu que je vais vivre avec mon frère ça dépendra de si j'ai réussi à lui faire mon CO :ninja: )
Pour la gay pride, peut-être que si tu m'avais connue avant tu aurais pu voir des petites différences, mais c'est vrai que je ne suis pas du tout avancée dans ma transition encore, aussi bien pour des raisons techniques (vivre avec ma copine qui n'était pas au courant) que parce que je n'ai acquis de certitude que récemment. Donc il commençait à y avoir des changements, mais rien de visible encore pour vous ;-) (premières épilations, premiers exercices de voix, pas concluants d'ailleurs, essais cosmétiques, …)
Ah si d'ailleurs, j'avais du vernis transparent, mais personne ne l'a remarqué, normal :-P

Et si je faisais clairement mec, c'est parce que c'est un travail que je fais depuis le lycée, et que je dois maintenant déconstruire ("briser le miroir", d'où le titre du thread).
J'ai fait récemment l'exercice de remonter dans mes souvenirs, parfois bien enfouis, pour retrouver les origines de mes questionnements, et je suis remontée plutôt loin. Au primaire (je vous avais prévenus !), je ne me posais aucun question de genre, je savais que j'étais un garçon, on me l'a assez répété, mais je ne me comportais pas du tout comme un. Sans vouloir faire trop de stéréotypes, mais je suis désolé je fais avec les souvenirs que j'ai, je traînais plus avec les filles, mes jeux préférés c'était la marelle et l'élastique (bon ok, j'avais aussi succombé à la mode des pogs, j'avoue) et des trucs comme ça. Après je trouverais ça sain que les cours de récré ne soient pas stéréotypées, mais c'est comme ça :-/
Et arrivée au collège j'ai continué à traîner avec les filles normal, même si j'avais aussi de bon copains garçons, on partageait pas trop les mêmes centres d'intérêt, surtout vu comment les mentalités évoluent au collège. Enfin, étant un garçon, je faisais mon quota de temps avec les garçons, même si j'aurais voulu être plus avec les filles. J'étais mal dans ma peau, même si je ne connaissais ni le mot ni le concept. J'ai su plus tard que ma mère l'a vu et envisageait de me faire voir un psy, mais le temps qu'elle se décide j'allais mieux (entrée au lycée, j'y reviens). Parallèlement, outre mes interrogations sur ma sexualité (les filles me plaisaient mais j'avais déjà eu des relations avec trois garçons), j'avais aussi des hésitations de genre, à vouloir essayer les vêtements féminins et le maquillage, à me dire que si je trouvais un génie mon premier vœu serait de pouvoir changer de sexe si je voulais (et l'apparence qui va avec), que j'imaginais déjà avoir deux appartements un où je vivrais en garçon et un en fille. Mais bon, je ne connaissais pas les concepts de transidentité, trangenre, transsexuel, et travesti très très vaguement, donc vous pensez bien que même avec des indices pareil sous mon nez je ne savais pas ce qui se passait.
En entrant au lycée, j'ai décidé de me prendre en main : tout mon collège je n'avais pas changé depuis le primaire, notamment parce que la mode masculine ne m'enchantait guère, j'ai donc laissé tomber le survêtement molleton décathlon pour la chemise et le jean noir (comme encore maintenant en fait …), changé de coupe de cheveux, changé mon caractère pour de venir un homme … Je changeai d'établissement, donc je pouvais être sous cette nouvelle identité construite de toute pièce aux yeux de mes nouveaux camarades sans qu'ils devinent l'ancienne. et l'intégralité de cette démarche, y compris la fausseté de cette nouvelle identité, était parfaitement consciente. Le travestissement était là, je cachais mes problèmes identitaires et ma vraie personnalité derrière ce tableau, ce miroir qui reflétait ce que je savais que le moule social attendait de moi et que je pouvais supporter. Le fait d'avoir eu ensuite des copines a continué à le renforcer d'ailleurs (et d'être dans une classe de 29 garçons et 4 filles a du jouer aussi). J'avais réussi, j'étais devenu un garçon hétéro lambda.
Ensuite ça n'a pas bougé jusqu'à ce que le miroir s'écaille, que je commence à assumer mon passé, ma bisexualité d'abord, puis ma part de féminité, et là je l'ai assumée de plus en plus, j'usqu'à commencer à me poser plus de questions. Quand je suis arrivée sur et-alors l'an dernier, j'avais déjà des questions auxquelles j'avais besoin de réponses, et cette porte ouverte sur l'univers LGBT m'a permis de les trouver, et me voilà où j'en suis :-)

Voilà, c'était mon parcours, sans prévenir, c'était pas prévu, mais ta remarque floridjan m'a fait penser que je devais l'écrire maintenant :^^:
Répondre