Brisons le miroir

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Yume »

Merci beaucoup pour toutes ses précisions !
C'est génial n'empêche que tout se soit aussi bien passé ! :D

Je te souhaite de réussir à avancer comme tu le souhaite, et moi je suivrais tout ça de derrière mon écran :wink:
Haniki
Messages : 31
Inscription : mer. juin 29, 2011 4:56 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Haniki »

Super pour toi, ton CO a l'air de super bien se passer, je n'écris pas souvent ces temps-ci mais je suis ;)

Bizz
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Brisons le miroir

Message par chtitdemone »

Waa :blink: je viens de tomber sur ce topic. Moi et mes œillères on ne se doutait de rien.

En tout cas c'est super que tu ais débuté ce parcours, et que tu le vives aussi bien. Même ton CO se passe d'une manière apparemment calme et (presque) détendue. Je suis heureuse pour toi, et je prends note de ton désir d'appellations féminines.

Et puis surtout bon courage pour la suite :copain: .
Dernière modification par chtitdemone le dim. juil. 31, 2011 3:44 pm, modifié 1 fois.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Points.de.suspension »

Et en vrai, on t'appelle comment ? Mince alors, j'vais être toute perturbatée à la crémaillère, moi. :-P

Plus sérieusement, je suis au moins aussi surprise que Clémence mais je te soutiens aussi dans cette démarche. :)

J'aime bien Alaxi*ll* mais je trouve que Rose passe mieux, car il est plus "neutre", dans le sens où il est plus courant. ;)

NB : Penser à revenir plus souvent sur le forum histoire de pas être complètement à la masse. ^^
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

De toute façon si changement d'état civil il y a, je prendrai aussi Rose et Lydia (prénom de ma grand même décédée il y a un peu plus d'un an) en deuxième et troisième prénoms, que je compte utiliser pour le coup ^^

Et oui, je suis adepte du "tant que les choses ne sont pas claires, ne rien laisser transparaître pour ne pas crier au loup trop vite" ;-) Donc je dirais que c'est normal :-)
Et tant que je ressemble à ce à quoi je ressemble, je ne me formaliserai pas de l'emploi du masculin ou quoi, mon "perfectionnisme" fait que j'associe assez fortement quand même mes demandes à mon apparence ;-)

Plein de :copain: à vous !
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Virgule »

Ross/Rose/Alaxi*ll* (je vote pas pour le dernier, il est chiant on se trompe tout le temps quand il faut l'écrire ! et puis je trouve que ça fait un peu trop chanteuse de club... au sens où on risquerait d'associer directement ton nom au fait que tu es trans et pas à ta nouvelle identité), c'est en partie grâce/à cause de toi que je suis revenue ! Parce que certes, il y a les mails fb, mais c'est moins pratique au final que le forum.

Bref, ne prends surtout pas mal ce que je viens d'écrire, hein. C'est juste de la surprise, mêlée à un brin de curiosité (à dissocier de l'aspect "bête de foire"). D'abord, je trouve ça génial que tu assumes et que tu en parles et tout ça. Et que ce soit clair dans ta tête aussi.

La surprise est tout de même justifiée. Quand on te voit comme ça, dans la rue, on ne penserait pas une fraction de seconde que tu puisses être autre chose qu'un garçon (malgré le vernis à ongles transparent, que l'on ne voit d'ailleurs pas à un mètre...). Donc forcément, c'est légèrement perturbant. Aussi je m'excuse à l'avance de quelques "oublis" de e aux adjectifs, mais je te promets de faire un effort. :)

Je peux poser quelques questions ? (La curiosité, tout ça...)
Ta copine est au courant ? Il va se passer quoi ?
Là où ça risque d'être un peu dur à comprendre, maintenant, pour moi en tout cas, c'est la situation globale. La transition, c'est bon, c'est assimilé. Reste l'orientation sexuelle, et comment tu te définis (si tu te définis...)
Et du côté de ta famille, ça se passe comment ?
Et ta transition, comment tu l'appréhendes ? Enfin, concrètement, dans quel état (sans aucune nuance péjorative) on va te voir à notre crémaillère par exemple ?
Et comment doit-on t'appeler maintenant ? Par un pseudo ou par un nouveau vrai prénom ou par ton vrai prénom ?

En tout cas, bravo ! Je trouve ça vraiment super courageux.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Brisons le miroir

Message par chtitdemone »

Virgule, a écrit :Ross/Rose/Alaxi*ll* (je vote pas pour le dernier, il est chiant on se trompe tout le temps quand il faut l'écrire ! et puis je trouve que ça fait un peu trop chanteuse de club... au sens où on risquerait d'associer directement ton nom au fait que tu es trans et pas à ta nouvelle identité), c'est en partie grâce/à cause de toi que je suis revenue ! Parce que certes, il y a les mails fb, mais c'est moins pratique au final que le forum.

Bref, ne prends surtout pas mal ce que je viens d'écrire, hein. C'est juste de la surprise, mêlée à un brin de curiosité (à dissocier de l'aspect "bête de foire"). D'abord, je trouve ça génial que tu assumes et que tu en parles et tout ça. Et que ce soit clair dans ta tête aussi.

La surprise est tout de même justifiée. Quand on te voit comme ça, dans la rue, on ne penserait pas une fraction de seconde que tu puisses être autre chose qu'un garçon (malgré le vernis à ongles transparent, que l'on ne voit d'ailleurs pas à un mètre...). Donc forcément, c'est légèrement perturbant. Aussi je m'excuse à l'avance de quelques "oublis" de e aux adjectifs, mais je te promets de faire un effort. :)

Je peux poser quelques questions ? (La curiosité, tout ça...)
Ta copine est au courant ? Il va se passer quoi ?
Là où ça risque d'être un peu dur à comprendre, maintenant, pour moi en tout cas, c'est la situation globale. La transition, c'est bon, c'est assimilé. Reste l'orientation sexuelle, et comment tu te définis (si tu te définis...)
Et du côté de ta famille, ça se passe comment ?
Et ta transition, comment tu l'appréhendes ? Enfin, concrètement, dans quel état (sans aucune nuance péjorative) on va te voir à notre crémaillère par exemple ?
Et comment doit-on t'appeler maintenant ? Par un pseudo ou par un nouveau vrai prénom ou par ton vrai prénom ?

En tout cas, bravo ! Je trouve ça vraiment super courageux.
OFF-Topic :
Ca fait trop plaisir de te revoir ici toi, et ta chère et tendre que l'on ne croise plus très souvent aussi d'ailleurs
Je plussoie toutes les questions, et j'en aurais une autre. Pourrais-je te poser toutes les autres questions qui vont inévitablement me passer par la tête?

Et puis moi aussi je vote pour Rose, parce que prononcer à l'anglaise ça serait trop classe (et puis ça rappel Titanic et j'adore ce film (mais ça on s'en fout))
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

Oui, pour le nom, c'est aussi un peu ce que je crains, mais une tout petite crainte, parce que je ne compte pas nier la transidentité ;-) (et puis, si les gens ont des préjugés, ça peut aider à les briser, et ce serait tant mieux ! :-D) Mais si vous préférez mon deuxième prénom, utilisez le surtout ! :-D

Je vais répondre à tes questions, parce que ne t'en fais pas, je préfère en parler aussi ^^ (surtout plutôt que de vous laisser dans le flou tout ça :-))

Effectivement, *pour l'instant* physiquement je suis masculin, mais je compte bien y travailler ! :-D Mais avant tout, je dois changer de l'intérieur, recoller les morceaux, je vais prendre mon temps pour les changements physiques :-)

Pour ma copine, elle est au courant oui, elle l'a bien pris :-) Seulement, on est plus ensemble, mais c'est pas lié (ou tout au plus : ça a confirmé) Mais bon on reste "copines", juste plus en couple :-)

Orientation sexuelle, selon comment on la formule, elle a pas changé ! J'aime toujours autant les filles, et il y a toujours quelques garçons qui me font craquer, mais assez rare. Ce qui va peut-être changer, je ne sais pas encore, c'est mon rapport au corps masculin : à l'heure actuelle la virilité me bloque, mais est-ce par rapport à la non-acceptation de mon corps ? La suite au prochain épisode ^^

Pour ma famille, pour l'instant ça ne se passe pas ^^ J'ai tâté le terrain en parlant d'une amie qui vient de se faire opérer en Thaïlande, c'est plutôt bien passé, on verra par la suite :x Mais je ne veux pas leur en parler avant d'en avoir parlé avec un psychiatre par contre. Par sécurité. Je suis assez sûre de moi, mais dans le doute, je ne veux pas risquer de leur donner du soucis pour rien.

Pour la crémaillère, ne t'en fais pas, j'apparaîtrai comme avant (la barbe en moins quand même), il sera trop tôt encore ;-)

Pour comment m'appeler, par mon pseudo ce sera très bien, je réagis plus facilement que quand on m'appelle par mon prénom :lol:

Merci des encouragements, de l'acceptation, et de l'intérêt :copain:

@Chtitdemone : ouioui, toutes les questions, j'ai décidé de répondre sans tabou, hésitez pas ^^
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Virgule »

Je commence par une réponse puérile et sans intérêt : Coooooooool tu vas devenir lesbienne ! :D

Bon, plus sérieusement, euh, je suis contente que ce soit clair dans ta tête. Le fait que tu arrives à répondre à nos questions et que tu prennes tout le temps dont tu as besoin pour ta transformation montre que ce n'est pas un coup de tête mais bien une réaffirmation de toi. Et puis je plussoie la case psychiatre aussi. A te lire comme ça, j'ai l'impression que tu fais les choses bien, dans le bon ordre et sans précipitation. Je te souhaite donc de réussir à faire accepter ta transformation et d'en venir à bout si c'est ce que tu veux, à terme.

Je reviens juste sur Alaxi*ll*. J'avoue que je trouve ça joli, ça sonne bien, mais c'est quand même peu courant, compliqué à retenir (je veux toujours mettre un e à la place du deuxième a, mais c'est sans doute parce que mon frère s'appelle Alexis), et puis je ne suis vraiment pas pour l'étiquette de transidentité. Tu peux l'accepter et vouloir le faire accepter, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire de manière aussi flagrante. Regarde, si la transformation aboutit et que tu changes de sexe et de nom, tout le monde aura accès à ton nouveau nom, et les remarques risquent de fuser. Tu peux le revendiquer, l'assumer, mais après c'est juste une histoire de protection de toi d'abord (le monde des Bisounours est charmant, mais un peu trop idéal...), et puis c'est un peu équivalent à le crier indirectement sur les toits (dans la tête de certains, Alaxi*ll* = trans = pouah). Il y a une différence entre ne pas cacher sa transidentité (ce que tu peux tout à fait faire en t'appelant Rose par exemple) et la dévoiler à beaucoup de personnes à travers un prénom, qui serait alors une étiquette. Je ne sais pas si j'ai été claire, je ne sais pas trop comment formuler... :chaipas: Je te dis ça surtout parce que si certains peuvent très bien l'accepter, d'autres peuvent tout aussi bien te regarder de travers, voire pire.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Brisons le miroir

Message par Rosslaew »

C'est très clair ne t'en fais pas, et ça me touche beaucoup :gentil:
Effectivement, je me les suis faites ces réflexions aussi, mais je pense que ça passerait quand même ! Et de toute façon, j'ai laaaargement le temps d'y réfléchir pour le coup :^^:

PS : au pire, comme j'ai dit, je prévois d'utiliser mes deuxième et troisième prénoms si le besoin s'en fait sentir. Légalement, ce sont *aussi* nos prénoms non ? On peut tout à fait les utiliser ^^

Et ouaaais ! lesbienne \o/à tendances bi quand même, mais bon, juste un peu ;-)
Répondre