Transexuel

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Transexuel

Message par dolf395 »

Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Transexuel

Message par Norma »

article réservé aux abonnés, tu pourrais nous le paraphraser ou en copier un extrait ?
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Ton lien ne fonctionne pas. Et ensuite, ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Si tu peux modifier le lien, fais le. Sinon je locke vu que ça n'apporte rien. Et pour finir, il y a des droits d'auteurs donc pas de copié-collé intégral. :wink:
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Message par dolf395 »

Oups désolé, pas fait attention sur le fait que les non abonnés y avaient pas accès. Donc adresse accessible à tout le monde (pendant 3 jours de mémoire) -->ici!

Zünisch: oui je sais ça vient comme un cheveux sur la soupe mais je vois pas trop comment faire une introduction en fait!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

chouette l'article, dans sa formulation et touti quanti.

mais je viens de mettre le doigt sur LE truc qui me met un peu mal à l'aise avec certains discours trans et que je réussissais pas à identifier avant l'article :
le monde a écrit :Enfant, elle déteste les ambiances de vestiaire, les comportements agressifs, sa mère lui fait des mots d'excuse pour qu'elle évite les heures de sport. Elle "ne se sent pas dans les clous"
ce qui me gène, c'est l'idée que un homme est forcement fan de vestiaires, de comportements agressifs, de sport, etc.

Pour moi, ces gouts font partit d'une identité de genre construire.
Une femme n'en est pas forcement moins femme si elle aime la violence, rejette jupe et maquillage, aime le sport. Et mon côté féministe se battra toujours pour faire comprendre que ce sont justement des différenciations construites et non inhérentes aux sexe biologique.

qu'on soit claire, je conçoit très bien qu'une personne née avec des attributs sexuels primaires et secondaires masculins puisse avoir un rejet pour ce corps et veuille avoir la physionomie d'une femme.

mais ca m'énerve quand cela est expliqué par des comportements, attirances, gouts, normés comme étant ceux d'un sexe en particulier.
Parce que ca, c'est de la foutaise.
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Message par Guillaum. »

Je trouve l'article vraiment bien fait, parce que ça ne doit pas être un sujet très simple à aborder... Alors il y a peut-être des maladresses, mais dans l'ensemble, c'est positif : c'est aussi probablement écrit à partir du témoignage, et pas dans le but de faire "cliché"...

Ca s'adresse aussi à "Mr Tout le monde", alors dans l'ensemble, je trouve que les mots sont bien choisi pour réussir à faire évoluer un peu les mentalités et parler de choses assez "tabou".


Un avis en passant.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

Guillaum. a écrit :Je trouve l'article vraiment bien fait, parce que ça ne doit pas être un sujet très simple à aborder... Alors il y a peut-être des maladresses, mais dans l'ensemble, c'est positif : c'est aussi probablement écrit à partir du témoignage, et pas dans le but de faire "cliché"...

Ca s'adresse aussi à "Mr Tout le monde", alors dans l'ensemble, je trouve que les mots sont bien choisi pour réussir à faire évoluer un peu les mentalités et parler de choses assez "tabou".


Un avis en passant.
non mais ma phrase s'adressait pas à l'article, qui est bien fait, hein. franchement. c'est plutôt un point qui me gênait dans la manière de voire de yves-valérie.
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Message par Guillaum. »

Norma Jean a écrit :
Guillaum. a écrit :Je trouve l'article vraiment bien fait, parce que ça ne doit pas être un sujet très simple à aborder... Alors il y a peut-être des maladresses, mais dans l'ensemble, c'est positif : c'est aussi probablement écrit à partir du témoignage, et pas dans le but de faire "cliché"...

Ca s'adresse aussi à "Mr Tout le monde", alors dans l'ensemble, je trouve que les mots sont bien choisi pour réussir à faire évoluer un peu les mentalités et parler de choses assez "tabou".


Un avis en passant.
non mais ma phrase s'adressait pas à l'article, qui est bien fait, hein. franchement. c'est plutôt un point qui me gênait dans la manière de voir de yves-valérie.
Je comprends mieux alors. C'est vrai que j'ai trouvé ça un peu "décalé" aussi, ça n'était pas forcément nécessaire de le citer. Mais c'était peut-être un des meilleurs éléments (ou un des plus concrets) que la journaliste à trouvé pour dénoter de son malaise/être...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

Guillaum. a écrit :
Norma Jean a écrit :
Guillaum. a écrit :Je trouve l'article vraiment bien fait, parce que ça ne doit pas être un sujet très simple à aborder... Alors il y a peut-être des maladresses, mais dans l'ensemble, c'est positif : c'est aussi probablement écrit à partir du témoignage, et pas dans le but de faire "cliché"...

Ca s'adresse aussi à "Mr Tout le monde", alors dans l'ensemble, je trouve que les mots sont bien choisi pour réussir à faire évoluer un peu les mentalités et parler de choses assez "tabou".


Un avis en passant.
non mais ma phrase s'adressait pas à l'article, qui est bien fait, hein. franchement. c'est plutôt un point qui me gênait dans la manière de voir de yves-valérie.
Je comprends mieux alors. C'est vrai que j'ai trouvé ça un peu "décalé" aussi, ça n'était pas forcément nécessaire de le citer. Mais c'était peut-être un des meilleurs éléments (ou un des plus concrets) que la journaliste à trouvé pour dénoter de son malaise/être...
justement, si je resitue ça dans une question de communication - attention tout ce qui suit est purement du domaine des hypothèses parce que j'en sais rien du tout - je me demande si pour faire comprendre au lambda, pour faire baisser les idées transphobe, ce n'est pas une erreur - non pas dans ce cas précis mais en général, j'insiste là dessus - de mettre en avant pour expliquer la volonté de reattribuation de sexe des postures comportementales construites.

C'est soit pour un public qui accepterais l'argument renforcer une conception des sexes et de leurs possibilité respectives qui est discriminatoire (je claque le premier qui me dis que je suis plus émotive qu'un homme, car ça, c'est de la discrimination vicieuse) soit tendre une perche à ceux qui répondent que c'est un "non-problème".

En gros c'est une fausse raison, et c'est dangereux pour la noosphère de médiatiser une fausse raison, d'après moi.
Répondre