Crossdresser

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Crossdresser

Message par Erual »

Je viens de voir ce documentaire qui se joue au MK2 Beaubourg, à 21h35, tous les soirs,

Image
Un crossdresser est un travesti clandestin. Dans la vie, Nicole, Lolita, Auxane et Virginie Perle sont des hommes, hétérosexuels, mariés avec enfants, exerçant un travail ou ils s'épanouissent entièrement...
Et une phrase m'a marqué.

"Les femmes ont gagné le droit de porter un pantalon. Les hommes n'ont pas celui de porter une jupe. Peut-on parler de l'égalité entre hommes et femmes ?"

Au début, je trouvais cela bizarre, mais j'ai réfléchis, et après tout, les femmes avant qui portaient un pantalon étaient plutôt mal vus aussi, n'est-ce pas ?

Qu'est ce que vous pensez de cette phrase ?
Dernière modification par Erual le mar. nov. 16, 2010 6:00 am, modifié 1 fois.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Que selon Christine Bard, historienne: ""Je crois que la jupe pour hommes a toutes ses chances, je défends la mixité de la jupe."
Et que je suis bien content avec mon kilt -qui n'est pas une jupe, je me demande pourquoi j'en parle d'ailleurs-, mais que le tartan ça va bien cinq minutes... alors ?

Pour la phrase, plus précisément... Le pantalon est un vêtement fonctionnel. Sobre, même si le monde de la couture se triture les stocks de tissus et les méninges pour changer ça/faire original/etc...
La jupe est -en partie, ce qui explique un nombre incroyable de lourdeurs chez les simples d'esprti qui font cet amalgame puis quelques autres- un vêtement de séduction. Quand on considérait encore que la femme était à sa juste place à la maison à s'occuper des gamins et juste bonne à attendre la demande en mariage puis la saillie, voir une femme dans un vêtement autre était choquant.
Maintenant qu'on reconnaît aux femmes le droit d'être autre chose qu'un ensemble vagin-utérus et accessoires d'élevage, c'est au tour des hommes.
Dans l'autre sens.
Les mecs jamais victimes, forts, qui ne s'occuperont pas des gamins en cas de problème -ou en tout cas n'en auront pas le choix-, porter un vêtement -certes pratique- de petit chaperon rouge ?
A mon avis, c'est pas demain la veille.

Sur ce très sympathique blog, justement, un article sur le port de la jupe chez nous.


Et un autresur les comportements entre genre...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

C'est intéressant, j'aimerais bien voir ce documentaire.
Le changement d'identité et de personnalité me fascine, je ne me sens pas travesti mais vivre l'expérience de me travestir me plairait au moins par curiosité.

En tout cas personnellement quand je vois un travesti ça ne me choque pas et n'ai pas envie de me moquer.
Après tout ils ne font de mal à personne et on a le droit de vivre sa vie comme on l'entend tant que cela ne nuit à personne.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

OFF-Topic :
j'y peux rien, mais dès qu'on me parle crossdressing, je repense à Glen et Glenda. et du coup je me marre. :jesors:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Nicofoto a écrit :C'est intéressant, j'aimerais bien voir ce documentaire.
Tu as déjà la bande-annonce là. :wink:
Cancre a écrit :"Les femmes ont gagné le droit de porter un pantalon. Les hommes n'ont pas celui de porter une jupe. Peut-on parler de l'égalité entre hommes et femmes ?"
Et si je dis -pour suivre l'idée de puck- que certaines femmes ont perdu le droit de porter une jupe. On ne peut pas parler d'égalité homme/femme. Dans les deux sens. erf:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Merci pour la bande annonce. Je la trouve touchante, le documentaire doit être bien fait.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

je rebondis sur le post de zunisch quand aux femmes ayant perdu le droit de porter une jupe ...

assez pertinent, ma foi.

la symbolique même de la jupe, est liée à la limitation des mouvements si je ne m'abuse. elle ne permet que promenades, travaux domestiques, séduction.
Ces activités là sont largement d"valorisées comme non-rentables de nos jours. Le soucis d'optimiser le rendement de chaque être ferait donc de la jupe un vetement paria.

Ou peut etre que je me goure.

Mais dans ce cas, je note que le cross dresser se travestit plus évidement avec des vêtements très fortement connoté "femme", donc privilégiant robe et jupe, alors qu'il pourrait s'habiller en femme en mettant des tailleurs, par exemple....

je n'en tire aucune conclusion mais je trouve intéressant du coup le choix des symboles vestimentaires du cross.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Dans la BA du documentaire, je crois bien qu'un travesti était en tailleur, justement.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Message par Erual »

puck a écrit :Dans la BA du documentaire, je crois bien qu'un travesti était en tailleur, justement.
Il s'agit d'Auxane si je me souviens bien et/ou Virginie Perle.
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"][ot]j'y peux rien, mais dès qu'on me parle crossdressing, je repense à Glen et Glenda. et du coup je me marre. :jesors:
[/quote]

idem. Et surtout, maintenant je veux absolument voir Puck en kilt ! [/ot]
Répondre