La transexualité : plus une maladie mentale en France

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

La dépression, la mélancolie sont des pathologies mentales. Ce n'est pas parce que la plupart des gens, qui ne sont guère renseignés sur le sujet, ont une vision caricaturale du phénomène -et de la psychiatrie en général-, stigmatisant les personnes qui en souffrent, qu'il n'est pas réel.

Comment considérer le fait de haïr son corps au point de devoir choisir entre la mort ou le changement autrement que comme un trouble ?
Concernant l'identité de genre ?
En réponse auquel des soins peuvent être prodigués ?

Il est évident que notre chère société ne doit pas manquer de personnes à des postes clés ( législatif, médical, etc ), mal informées, et/ou faisant obstruction aux trans -situation tragique pour les personnes qui en dépendent.
Et priver quelqu'un de sa capacité à concevoir est un acte d'une portée telle que -d'un point de vue personnel- je ne vois pas en quoi on, autre que la personne concernée, aurait le droit de le décider.
Par ailleurs, il y a -toujours d'un point de vue personnel et peu renseigné sur le sujet- probablement autant de besoins de changements différents que de trans.

C'est peut-être en partie ce qui, ajouté au manque de ressenti pour les personnes extérieures, rend difficile la compréhension des situations.

L'impression que je tire de cette discussion, c'est que certaines personnes, pour leur bien-être, vont modifier leur corps, en surface ou plus en profondeur, pour se sentir extérieurement d'un autre genre.
A cause du regard des autres, mais parce qu'en leur sein ils sentent qu'ils sont de l'autre genre.
Mais, comment ? Comment peut-on se sentir de l'autre genre ? Qu'est ce qu'être un garçon, une fille, pour une née fille, un né garçon ?

...

Le corps et la relation à l'autre. On peut adapter ses vêtements, sa couleur de cheveux, de peau dans une certaine mesure -bronzage, tatouage, maquillage-, d'yeux, on peut porter des bijoux, changer sa démarche.
A notre époque contemporaine, on peut même faire des implants osseux.
Et des opérations chirurgicales pour modifier l'apparence de personnes en souffrance, trans ou pas. On peut utiliser des hormones...

Ou est le problème alors ? Hors fait que la société est encore aussi imbibée de religion que des bretons à une soirée de prévention contre la consommation d'alcool -c'est à dire pas mal, vérifié hier soir-, tout comme le corps législatif et exécutif, qui cumule généralement avec un feint intéressement bassement proportionnel aux chances de fluctuation en leur faveur dans les urnes, et un corps médical pas forcément trop engagé impartialement sur la question, il pourra rester que, par exemple...
Et c'est "en partie" de la jalousie...

Une personne enceinte n'est peut-être plus, selon ce qu'a été sa vie, une femme.
Mais, selon une définition plus bête et méchante, elle ne sera pas non plus homme, peut-être troisième sexe. Pour moi. Même s'il sera possible, pour son bien être, de faire semblant de le penser.

Parce que d'un certain point de vue, la chance et surtout la tragédie d'être un homme, le seul réel point commun entre les choupinous et les connards qui partagent la qualification avec moi, pouvant au cours du temps avoir été cause d'un grand nombre de marques culturelles, c'est qu'on a une verge et des bourses. Pas une vulve, un vagin et un utérus. Qu'on a pas de périodes. Ni de poitrine développée.
...
Qu'on ne pourra pas porter d'enfant.


Pdv strictement personnel, d'une personne peu renseignée, et, si pas extérieure à tout ressenti inter-genre, ne hait pas vraiment son corps. J'ai conscience de m'exprimer de manière rude, mais le sujet est pour tout le monde assez intime. J'ai probablement avancé des bêtises. Je ne demande qu'à être éclairé.
Kaoru_Nagisa
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 02, 2010 12:20 am

Message par Kaoru_Nagisa »

puck, aux yeux de notre société où règne les apparences, être un homme ou une femme, c'est avant tout y ressembler, le reste est accessoire et relève du domaine de l'intime.

Quand à la castration que tu évoques à demi-mots, je ne suis pas du tout d'accord.
Est-ce que tu te rends compte de ce que c'est ?
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Lire
Quand à la castration que tu évoques à demi-mots, je ne suis pas du tout d'accord.
Est-ce que tu te rends compte de ce que c'est ?


Sachant que j'avais écrit ça, ça m'a un peu surpris.
Et priver quelqu'un de sa capacité à concevoir est un acte d'une portée telle que -d'un point de vue personnel- je ne vois pas en quoi on, autre que la personne concernée, aurait le droit de le décider.


Tu fais peut-être référence à ça,

Une personne enceinte n'est peut-être plus, selon ce qu'a été sa vie, une femme.
Mais, selon une définition plus bête et méchante, elle ne sera pas non plus homme, peut-être troisième sexe. Pour moi. [...]
Qu'on ne pourra pas porter d'enfant.


C'est une question de reconnaissance -au niveau intime, pas forcément au niveau social-, et non pas un encouragement à la castration.

Je pense que c'est plus un malentendu plutôt que toi étant pro-castration, ce qui me surprendrais bien plus cette fois. :D

Pour la société être un homme c'est avant tout y ressembler... D'accord. C'est beau comme du Kipling. Mais le transsexualisme ne se limite pas toujours à ça, si ?
Parce que ça voudrait peut-être dire que pour certains trans, il ne s'agirait que d'un rejet des codes de la société... Que le risque de se retrouver dans un corps mutilé n'en vaudrait, pour eux, pas forcément la chandelle... Ce ne serait pas "absurde", mais un peu extrême...
Ce qui est tout à fait juger à la place de quelqu'un, j'en suis bien conscient.
Kaoru_Nagisa
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 02, 2010 12:20 am

Message par Kaoru_Nagisa »

Bonjour puck (ps j'ai reçu un mail comme quoi j'avais un pm de toi, mais je ne le vois pas, c'est normal ?)

Je crois qu'il y a eu confusion de ma part et de ta part
Si tu t'adresses bien à moi par cette phrase :
Je pense que c'est plus un malentendu plutôt que toi étant pro-castration, ce qui me surprendrais bien plus cette fois. :D
Je ne suis pas du tout pro castration au contraire, je préfèrerais que les trans aient le libre choix à ce niveau là. Si ta phrase ne s'adressait pas à moi, excuse moi j'ai mal compris.

Par contre tu as réagi à mon propos sur la société et je crois m'être mal exprimée. tu dis :
Pour la société être un homme c'est avant tout y ressembler... D'accord. C'est beau comme du Kipling. Mais le transsexualisme ne se limite pas toujours à ça, si ?
Parce que ça voudrait peut-être dire que pour certains trans, il ne s'agirait que d'un rejet des codes de la société... Que le risque de se retrouver dans un corps mutilé n'en vaudrait, pour eux, pas forcément la chandelle... Ce ne serait pas "absurde", mais un peu extrême...
Ce qui est tout à fait juger à la place de quelqu'un, j'en suis bien conscient.
Je parlais de la société en général et non pas des personnes transgenre.
Met une MtF qui a fini son parcours et qui n'est pas forcément opérée en face d'un homme, en général l'homme te dira que la personne qu'il a en face de lui est une femme, en se fondant uniquement sur l'apparence de la personne MtF, c'est ce que je voulais dire.
Après non le transsexualisme ne se limite pas à ça bien évidemment.
La majorité des personnes transgenre que je connais, principalement des MtF par contre, veulent une opération car elles se sentent femme et rejettent le pénis qu'elles ont eu en tant qu'homme, ce sexe mâle les dérangeant réellement puisque elles sont femmes et veulent un corps de femme.
A contrario, d'autre personnes transgenre ne ressentent pas le besoin de l'opération, le sexe restant n'étant généralement pas fonctionnel.
On ne peut pas faire de généralités sur les personnes transgenre.
C'est pourquoi je suis contre la castration imposée par l'état français.
A partir du moment où une personne MtF vit en femme, se sent femme et passe comme tel aux yeux des autres, pourquoi vouloir lui imposer une opération chirurgicale pas simple (surtout en france) pour changer d'état civil ?

J'espère m'être bien exprimée cette fois :)
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Message par Laurent_m »

puck a écrit :La dépression, la mélancolie sont des pathologies mentales.
Oui mais elles empêchent les personnes qui en sont atteintes de travailler, de vivre normalement... et elles n'attendent qu'une chose c'est d'être débarrassées de leur maladie.
puck a écrit : Comment considérer le fait de haïr son corps au point de devoir choisir entre la mort ou le changement autrement que comme un trouble ?
Les trans ne haïssent pas forcément leur corps.
Et dans ce cas, comment considérer les homos, qui sont si malheureux dans un couple hétéro, autrement que comme un trouble ?

puck a écrit : A notre époque contemporaine, on peut même faire des implants osseux.
Et des opérations chirurgicales pour modifier l'apparence de personnes en souffrance, trans ou pas. On peut utiliser des hormones...

Ou est le problème alors ?
Le problème, c'est que ça ne passe pas comme ça. Les trans doivent se faire regarder à la loupe des mois voire des années avant l'accès aux hormones, et qu'une fois hormonés, ils ne peuvent pas obtenir un simple changement de prénom (même sans changement de sexe) à moins d'être opérés, en difficulté sociale et de prouver avoir déjà utilisé, même dans des courriers officiels, le prénom souhaité.
puck a écrit : Une personne enceinte n'est peut-être plus, selon ce qu'a été sa vie, une femme.
Mais, selon une définition plus bête et méchante, elle ne sera pas non plus homme, peut-être troisième sexe.
Ben, du moment qu'une femme doit encore être comme c- et comme-ça et même chose pour un homme, je pense qu'on peut effectivement ne pas être une femme mais un homme en ayant été enceint. Si c'était "mâle ou femelle", on s'en tiendrait à la biologie, mais la différence sociale entre homme et femme va tellement plus loin qu'on peut aussi en concevoir une version purement comportementale et psychologique.

Et puis ce serait quoi, un troisième sexe, à part la "poubelle" des deux autres ?? Pas pour toi, bien sûr, mais pour les autres ? Les trans ne veulent pas un T sur leur carte d'identité.
Sibyllina
Messages : 123
Inscription : mar. mai 06, 2008 7:59 am

Message par Sibyllina »

Simoneveil a écrit :Pour avoir vécu un parcours trans et être revenu en arrière c'est exactement ça et tu as parfaitement raison, ton analyse est tellement juste. Rien à ajouter et félicitation pour avoir une réfléxion aussi juste sur la chose alors que tu n'as pas été directement concernée par le problème.
Voici qui explique bien des aberrations dans ton comportement, bien des piques durant nos conversations. Ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour toi que tu dois nous balancer tes désillusions dans la gueule... Si tu considères qu'on se fait mal, au lieu de juger, chose que tu fais apparemment plus vite que ton ombre, demande toi pourquoi on accepte de souffrir. Non, on n'est ni maso ni cinglés !


Je tiens à rappeler, car j'ai survolé et je vois que pas mal se prennent la tête (ce qui est bien, notez le), que la transsexualité doit rester une "maladie" pour un fait simple : un suivi hormonal à vie, ce n'est PAS "normal" au sens biologique et cela coûte de l'argent, nécessite des suivis et des soins. A ce titre, tout comme un dérèglement hormonal classique, cela DOIT rester une maladie. Après, si on peut briser les tabous et surtout les préjugés qui entourent la dite "maladie" qui n'est plus mentale d'après la loi mais qui en garde tous les atours pour la description. Ça serait génial. Mais profitons déjà de la brèche, et engouffrons nous y : si on ne nous prend plus pour des débiles mentaux, tarés ou autres psychopathes, c'est un bon point.
Que vous vouliez à tout prix dépathologiser la transsexualité, je ne suis pas tout à fait de votre avis.

Désolée de ne pas être riche. Désolée de ne pas faire partie des trans qui, dés qu'elles/ils se lancent, savent qu'ils arriveront au bout sans peiner, avec l'argent qu'il leur faut dés le départ.
Moi, la pathologisation est une obligation financière. Autrement, je m'en serai privée avec joie !

Sachez juste que l'idéal, le vrai et le seul, serait qu'on ait le CHOIX de pathologiser nous-même notre parcours. Et que je sache, c'est DÉJÀ possible... Ceux qui diront le contraire devraient se renseigner. Ah bien sûr, ça ne permet pas d'aller jusqu'aux opérations... Mais votre voie non pathologisée existe déjà... Pour ceux qui ont l'argent et les bonnes connaissances...


Sinon, je finirai par le plus important...
En effet, les apparences sont importantes dans notre société. Il faudrait être fou pour le nier et tenter de vivre par dessus ça. Fou ou provocateur.
Néanmoins, plus que le soucis d'apparence, je suis MOI, et MOI se définit de façon personnelle. Femme, homme, homme-femme, femme-homme, queer, transgenre, peu importe...
Vous pourrez tenter de trouver milles mots venant de l'anglais pour qualifier toutes les nuances possibles entre les deux sexes, je persiste et signe en disant qu'être nous, déjà, ça serait bien.

Et être nous, ça sous-entend de s'accepter physiquement.
Vous pensez que les apparences ne comptent pas ? Grand bien VOUS fasse. Mais pour les gens qui, comme moi, comptent sur les apparences pour s'accepter et se supporter, n'allez pas nous juger. On a BESOIN de ça pour se sentir mieux.
Et si ça vous emmerde, essayez donc, pour une fois, de vous mettre dans notre peau.


Merci !
Sibyllina
Messages : 123
Inscription : mar. mai 06, 2008 7:59 am

Message par Sibyllina »

Laurent_m a écrit :Les trans doivent se faire regarder à la loupe des mois voire des années avant l'accès aux hormones, et qu'une fois hormonés, ils ne peuvent pas obtenir un simple changement de prénom (même sans changement de sexe) à moins d'être opérés
Faux et faux.
Si ton psy te garde plus de quatre mois sans donner d'avis et qu'au bout de six, il refuse encore, c'est que t'es tombé sur un abruti. Suffit d'en changer. Y a suffisamment de psy en France pour réussir à en trouver un qui ne soit pas braqué sur des préjugés idiots.

Ensuite, tu peux changer de prénom sans changer de sexe. Beaucoup de transsexuelles mtf non opérées (allias shemales en anglais) font ainsi. L'opération ne débloque que le changement de GENRE sur les papiers d'identité et permet donc le mariage et l'adoption.

N'allez pas tout confondre ! Bon sang, moi qui pensais ne pas être super informée, je trouve bien pire que moi...
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Message par Laurent_m »

Sibyllina a écrit : Faux et faux.
Si ton psy te garde plus de quatre mois sans donner d'avis et qu'au bout de six, il refuse encore, c'est que t'es tombé sur un abruti. Suffit d'en changer. Y a suffisamment de psy en France pour réussir à en trouver un qui ne soit pas braqué sur des préjugés idiots.
Eh bien je suis suivi par le GRETIS depuis un an et demi et c'est censé être le parcours recommandé officiellement. Je le fais pour avoir plus de chances d'être pris au sérieux devant les tribunaux, vu mon mauvais dossier (je compte demander un changement de prénom sans avoir fait de changements médicaux).
Sibyllina a écrit : Ensuite, tu peux changer de prénom sans changer de sexe. Beaucoup de transsexuelles mtf non opérées (allias shemales en anglais) font ainsi.
Mais oui je le sais évidemment.
Oui mais il faut généralement être hormoné depuis pas mal de temps, ce qui a toutes les chances de rendre stérile.
Les ftm que je connais étaient hormonés, avaient fait une mastectomie, voire une hystérectomie, et certains, même avec ce dossier-là, n'ont même pas obtenu le simple changement de prénom, ou alors en appel.
Sibyllina a écrit : N'allez pas tout confondre ! Bon sang, moi qui pensais ne pas être super informée, je trouve bien pire que moi...
:shock: :shock: Ca fait des années que je me renseigne !
Kaoru_Nagisa
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 02, 2010 12:20 am

Message par Kaoru_Nagisa »

Bon les gens on va calmer le jeu là.
Ce n'est pas la peine de se disputer, et ça n'en vaut pas le coup, il y a eu des mots un peu forts, mais si nous sommes raisonnables on peut passer outre, ok ?
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Message par Laurent_m »

Rooo mais c'était pas bien méchant... On s'aime ! :niais:
Répondre