(Eternel) Questionnement sur le CO au boulot

Sortez de l'ombre !
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

(Eternel) Questionnement sur le CO au boulot

Message par Fade Out »

Eh oui le retour de Fade Out et de ses questions sur le CO au boulot :D

Bon je vous résume les derniers épisodes :
- Je viens de changer d'entreprise depuis le 1er aout, j'ai une période d'essai de 3 mois
- Dans mon ancienne boite, j'ai fait mon CO à la moitié du bureau, plus d'autres gens que je cotoyais régulièrement, en gros il doit y avoir une quinzaine de personnes au courant (plus ceux qui l'ont dit...). Ca s'est toujours très bien passé... j'ai même eu le droit à un collègue qui m'a fait un CO en retour !
- J'ai rencontré une fois mon big chef dans le métro alors que j'étais avec un copain (mais on n'était pas trop "visible" je crois)
- Le jour de mon arrivée dans ma nouvelle boite... j'apprend qu'elle rachète mon ancienne boite, et que d'ici 6 mois tout ce petit monde risque de débarquer ici ! Donc question discrétion c'est mal barré :D

Donc ça ne fait même pas 15 jours que je suis arrivé, mais je me sens déjà bien, et je crois que si une question précise se pose sur ma vie privée, je répondrai la vérité, naturellement.
Par exemple je pars en week-end à Prague avec mon ex Vendredi soir. Je n'en n'ai pas encore parlé, mais Vendredi mes collègues vont me voir arriver avec un sac de voyage... et selon leur questions, un "mon ex" puis un "il" se glisseront peut être dans ma phrase (ou s'ils me disent "ta copine" je corrigerai).
Ou alors mardi quand je rentrerai et qu'ils me poseront des questions sur mon voyage...
(mais s'ils n'en parlent pas je ne n'aborderai pas le sujet)

Ma question est la suivante : est-ce que je ne suis pas en train de faire une connerie ? :roll:
Je sais que je devrais attendre la fin de ma période d'essai mais dans 3 mois c'est long... et ça sera moins facile car j'aurais été obligé de mentir ! :P

En fait je ne sais pas trop pourquoi je poste ce message alors que j'ai déjà décider de le faire... c'est peut être pour me rassurer ou me faire peur ?
oxas
Messages : 141
Inscription : dim. juil. 17, 2005 2:09 pm

Message par oxas »

Je pense que tu devrais attendre encore un peu, en general les collegues sont toujours "tout gentil" avec le petit nouveau pour qu'il s'integre bien etc...
Si tu fais ton CO maintenant tu risque de voir certains changer de comportement car ils te jugeront sur ton homosexualité et pas sur ton travail ou ton caractere vu qu'ils ne te connaissent pas assez alors que ce ne sera moins le cas dans quelques mois quand ils te connaitront bien et tu sera vraiment en confiance avec eux.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Oui mais je n'aurais pas l'impression d'avoir une véritable relation de confiance si je leur cache quelque chose (surtout si je suis obligé de mentir).
Je sais déjà qu'une collègue est enceinte et que deux autres collègues (mecs) ont une copine !

Et puis ils me disent tous qu'ils sont très ouverts, que c'est la principale qualité du bureau. J'ai bien envie de vérifier :D

En fait je me dis que je n'ai rien à cacher. Ne serait-ce pas mieux si ça vient naturellement dans la conversation dans quelques jours, plutôt que de dire dans quelques mois "bon j'ai un truc à vous dire.. en fait ma copine c'est un copain !" (enfin en espérant que j'en retrouve un d'ici là ;-)).
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Perso, de mon côté, c'est bien la dernière chose que je ferai à mon travail. L'ambiance est déjà assez difficile (commérage, rumeurs lancées avec une facilité déconcertantes, et patron très fortiche pour diviser afin de mieux régner sur son personnel), la mentalité est vieille france protestante et hyper conservatrice, tout ce qui pourrait compliquer la vie dans la boîte. Donc voilà, le terrain est déjà ultra miné dés le départ.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ben vu mon expérience dans mon ancienne boite, ça ne m'a apporté que des choses positives (mais comme j'allais partir je ne risquais rien).

Dans ma nouvelle boite je ne connais pas encore assez bien l'ambiance mais ça m'a l'air proche de l'ancienne, voire mieux (je n'ai plus la direction à l'Opus Dei :-) et la moyenne d'âge est en dessous de 30 ans)

Et puis je me dis que s'ils le prennent mal, j'irai voir ailleurs, ce n'est pas le boulot qui manque dans l'info actuellement.

Oui je sais j'ai mon idée en tête...
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Fade Out a écrit : ...je n'ai plus la direction à l'Opus Dei et la moyenne d'âge est en dessous de 30 ans...
Tu l'auras compris, dans la boîte où je bosse c'est tout l'opposé: Opus Dei + moyenne d'âge au dessus de 30 ans :lol:
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

moi je crois que c'est à toi de faire comme tu le sens, tu ne risques pas grand'chose, d'après ce que tu dis, et c'est bien de la faire dans la période de CO où tu es actuellement. D'autre part si tu tardes ça risque d'être plus dur, non?
si tu es prêt à glisser les "il" naturellement, il me semble que ce serait dommage de t'en priver.
Bonnes vacances!
iorini
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Je pense que tu n'as pas à te cacher. Au moins tu seras fixé sur leurs réactions. Alors que si tu attends trois mois et que tu leur dit après avoir obtenu ton CDI, s'il y a une ambiance de merde tu seras obligé soit de subir, soit de démissionner.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

honnetement fade out, je ne sais pas...

c'est super délicat parce que c'est quit ou double, soit ça se passe bien, soit c'est mort.
je pense qu'avant que tu fasses quoique ce soit il faut que tu en saches plus sur les relations qui existent entre tes différents collègue : qui fait quoi, qui est pote en dehors du taf, qui est proche du chef, qui a tendance à colporter les ragots....

la fin ou non de la période d'essai importe peu mais je pense qu'il faut d'abord que tu en apprennes plus sur ta boite et sur les gens qui y travaillent. c'est pour toi... des gens d'apparence très ouvert peuvent être complètements cons et réciproquement.

t'as le droit de dire que tu pars a vienne avec UN ami... interprete qui voudra mais n'en balance pas trop trop vite... ne cherche pas à être homo... parce qu'avant ta sexualité, tu es toi... et ce n'est pas le fait d'etre homo que tu dois mettre en avant mais ce que tu es toi... et j'pense qu'avant de faire des CO à tour de bras, essaie de t'imposer comme TOI !
crazy planet
Messages : 282
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:54 am

Message par crazy planet »

Je crois aussi que ça dépend de la relation éventuelle que tu souhaites entretenir avec tes collègues. Si, comme moi, tu es plutôt du genre à entretenir une stricte séparation entre vie professionnelle et vie privée (et que tu ne souhaites pas te taper barbecue sur barbecue avec tes collègues), alors peu importe qu'ils connaissent ton identité sexuelle. Ceux qui s'intéresseront quand même à toi finiront bien par le savoir, sans que tu ne doives te demander chaque jour si un CO est opportun. Sur mon lieu de travail, j'ai pour principe de ne le cacher à personne mais de ne le révéler qu'à ceux qui s'intéressent à ma vie privée. Ca passe généralement très bien (si ça choque, je peux toujours leur dire: "Ben, écoute, tu as voulu savoir!") et, assez incroyablement, ça n'a pas encore ragotté à ce sujet depuis que je travaille ici (plus de cinq ans quand même).
Répondre