Pourquoi faire un Coming-Out ?

Sortez de l'ombre !
samamuz
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 26, 2007 2:17 pm

Message par samamuz »

Je n'ai jamais réussis à saisir l'importance de certains de faire leur "coming out" à sa famille par exemple. Aucun membre de ma famille ne parle de leur affaire de "coucherie", pourquoi en ferais-je de même ?

Mais bon, si ça peut en "soulager" certains de le dire, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi (et ça ne reste que mon avis), je crois que c'est plus une question de se soulager narcissiquement comme si la question allait être réglé et par extension son acceptation ou plutôt sa propre acceptation de sa sexualité.

Ouais, ça à un côté très narcissique tout ça.
Visaya
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 7:37 am

Message par Visaya »

samamuz a écrit :Je n'ai jamais réussis à saisir l'importance de certains de faire leur "coming out" à sa famille par exemple. Aucun membre de ma famille ne parle de leur affaire de "coucherie", pourquoi en ferais-je de même ?

Mais bon, si ça peut en "soulager" certains de le dire, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi (et ça ne reste que mon avis), je crois que c'est plus une question de se soulager narcissiquement comme si la question allait être réglé et par extension son acceptation ou plutôt sa propre acceptation de sa sexualité.

Ouais, ça à un côté très narcissique tout ça.
Si tu réduis ton homosexualité à la seule sexualité, aux coucheries! >_<

Dans ta famille on ne parle pas de ses histoires de cul, certes, mais aucun membre de ta famille n'a je pense à cacher le couple dans lequel il est impliqué nan? Ou alors c'est que ta famille est un peu compliquée...
Donc les membres de ta famille expose leur couple, jusque là rien d'inhabituel, par contre personne ne parle de ses pratiques sexuelles car là on est dans le registre de l'intime... Saisis-tu la nuance?

Je ne vois rien de narcissique là dedans. Après tout dépent des rapports avec ta famille, mais cela a déjà été dit. Certaines familles sont ouvertes, d'autres non et de là dépend nos rapports avec celles-ci...
samamuz
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 26, 2007 2:17 pm

Message par samamuz »

Visaya a écrit :
samamuz a écrit :Je n'ai jamais réussis à saisir l'importance de certains de faire leur "coming out" à sa famille par exemple. Aucun membre de ma famille ne parle de leur affaire de "coucherie", pourquoi en ferais-je de même ?

Mais bon, si ça peut en "soulager" certains de le dire, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi (et ça ne reste que mon avis), je crois que c'est plus une question de se soulager narcissiquement comme si la question allait être réglé et par extension son acceptation ou plutôt sa propre acceptation de sa sexualité.

Ouais, ça à un côté très narcissique tout ça.
Si tu réduis ton homosexualité à la seule sexualité, aux coucheries! >_<

Dans ta famille on ne parle pas de ses histoires de cul, certes, mais aucun membre de ta famille n'a je pense à cacher le couple dans lequel il est impliqué nan? Ou alors c'est que ta famille est un peu compliquée...
Donc les membres de ta famille expose leur couple, jusque là rien d'inhabituel, par contre personne ne parle de ses pratiques sexuelles car là on est dans le registre de l'intime... Saisis-tu la nuance?

Je ne vois rien de narcissique là dedans. Après tout dépent des rapports avec ta famille, mais cela a déjà été dit. Certaines familles sont ouvertes, d'autres non et de là dépend nos rapports avec celles-ci...
Bon sans faire de la psychologie de dimanche, explique donc ce qui déterminerai un homosexuel si ce n'est sa sexualité et son approche à sa sexualité ? Ce serait donc quoi ? un état d'esprit ? lequel ? une attitude ? laquelle ? une certaine conception de la vie ? Ah bon ? pourquoi celle des autres est différente à ce point ? Finalement on ne recherche pas tous le bonheur ? l'amour et les sentiments ?
Je crois qu'en dehors justement de la sexualité (de l'acte) je ressemble vachement à un hétéro mais oui, j'avoue je couche avec les mecs et en plus j'en suis un de mec.
Donc oui ca se résume dit d'une manière assez triviale par des histoires de coucheries.

Je ne cache rien du tout tu sais et même quand j'étais en couple je n'en parlais pas parce que mon couple n'était pas une caricature d'un petit couple hétéro qui vont faire pisser le chien ensemble tous les dimanches matin. Alors oui j'ai surement une façon différente de penser et le couple et le fait d'être gay ce qui tendrait à prouver d'ailleurs qu'il y a autant de gays qu'il y a d'homosexualité.

Les membres de ma famille n'expose rien parce que certains se sont mariés donc offialisé quelque part leur union et d'autres non. Je ne connais pas forcément tous les conjoints de tout le monde, et alors ? Ils devraient faire leur coming out ? :D

Ce que je veux dire dans mon premier message, c'est que le coming out ressemble vachement à une narcissisation de l'égo. Je parle et dans le même temps je me justifie d'être gay. Je n'ai pas aucune justification à donner et même à mes parents, du coup évidement je ne ressens pas le besoin ni l'envie du reste de le dire.

Chacun son idée sur la question.
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

samamuz a écrit :Je crois qu'en dehors justement de la sexualité (de l'acte) je ressemble vachement à un hétéro mais oui, j'avoue je couche avec les mecs et en plus j'en suis un de mec.
Donc oui ca se résume dit d'une manière assez triviale par des histoires de coucheries.
Tu prends ton cas pour des généralités...
Je suis pas homo parce que je couche avec des mecs mais parce que je suis attiré par les hommes et que je suis amoureux d'un homme, pas parce que je couche avec (d'autant qu'avec lui, je ne couche pas, je fais l'amour, nuance).

donc non c'est pas narcissique, pour l'instant les esprits sont pas assez ouverts pour que l'on n'ait pas besoin de faire de coming-out, actuellement on le cache par peur et quand on finit par avoir confiance ou qu'on prend notre courage à deux mains, on le dit, rien de narcissique, c'est juste pour se libérer d'un poids et pouvoir cesser enfin de se cacher.

Alors toi t'as de la chance t'as jamais rien eu à cacher, mais t'étais ptet populaire au collège, on te traitait pas de pédé ou de fille sans arrêt, j'en sais rien, moi j'ai tellement vécu de situation où l'homosexualité c'était considéré comme pas bien qu'il fallait que je le cache, tant mieux pour toi si t'as pas besoin de ça, mais dis-toi bien que l'écrasant majorité des homos n'ont pas d'autre choix que de le cacher.
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

mouais... Chui pas convaincu non plus...

Si la terre entiere pensait ocmme toi, evidemment que personne ne ferait de coming out...
Le probleme cest quon ffait pas un coming out a soi meme, cest aux autres quon le fait...

Et quoi que tu penses sur ce quest lomosexualité, ta famille croit surement que t hetero, et tu le sais, dc ne pas dire quon est homo a sa famille, c'est mentir par omission...

Mais evidemment, je juge pas, mentir a sa famille, y a rien de reprehensible, tout le monde le fait, alors mentir pour son homosexualité ou autre chose...
Dc si tu disai, je le dis pa paske je men fou, la ok...

Mais dire que le coming out c'est un soulagement narcissique, ca me fait douter de ta reel motivation

Enfin bon, chacun rationnalise sa peur comme il veut...
c'est pratique de dire que c'est un soulagement narcissique, qd on veut l'eviter...
Solène
Messages : 487
Inscription : mer. janv. 03, 2007 7:52 pm

Message par Solène »

et puis surtout, t'as une famille apparemment pas du genre communicative ou alors pas portée sur ce sujet et tant mieux j'te dis...
moi, ya pas un repas de famille qui n'aborde pas pendant plusieurs heures et avec moultes débats la sexualité, du moins la vie privée, des autres membres. combien de fois n'ai-je pas entendu: "et toi, tu trouves pas de garçons à ton gout?" "yen a pas un qui te drague?" "faudra faire attention le jour où t'auras un copain" etc etc... et puis comme je ne réponds pas parce que je considère que ça ne les regarde pas, je me fais engueuler, on me dit: t'es attirée par les filles en fait!
et là, bah je me sens débilement coupable...mais de quoi?... alors j'ai besoin de faire un coming-out auprès d'autres personnes, pour répondre à leurs questions. et c'est souvent le cas dans la plupart des familles... ce sont des coming-out "forcés" pour ainsi dire...mais on ne les fait pas forcément de gayeté de coeur... et puis ya aussi les problèmes de tolérance dans la société...enfin bref...
Visaya
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 7:37 am

Message par Visaya »

samamuz a écrit :
Visaya a écrit :
samamuz a écrit :Je n'ai jamais réussis à saisir l'importance de certains de faire leur "coming out" à sa famille par exemple. Aucun membre de ma famille ne parle de leur affaire de "coucherie", pourquoi en ferais-je de même ?

Mais bon, si ça peut en "soulager" certains de le dire, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi (et ça ne reste que mon avis), je crois que c'est plus une question de se soulager narcissiquement comme si la question allait être réglé et par extension son acceptation ou plutôt sa propre acceptation de sa sexualité.

Ouais, ça à un côté très narcissique tout ça.
Si tu réduis ton homosexualité à la seule sexualité, aux coucheries! >_<

Dans ta famille on ne parle pas de ses histoires de cul, certes, mais aucun membre de ta famille n'a je pense à cacher le couple dans lequel il est impliqué nan? Ou alors c'est que ta famille est un peu compliquée...
Donc les membres de ta famille expose leur couple, jusque là rien d'inhabituel, par contre personne ne parle de ses pratiques sexuelles car là on est dans le registre de l'intime... Saisis-tu la nuance?

Je ne vois rien de narcissique là dedans. Après tout dépent des rapports avec ta famille, mais cela a déjà été dit. Certaines familles sont ouvertes, d'autres non et de là dépend nos rapports avec celles-ci...
Bon sans faire de la psychologie de dimanche, explique donc ce qui déterminerai un homosexuel si ce n'est sa sexualité et son approche à sa sexualité ? Ce serait donc quoi ? un état d'esprit ? lequel ? une attitude ? laquelle ? une certaine conception de la vie ? Ah bon ? pourquoi celle des autres est différente à ce point ? Finalement on ne recherche pas tous le bonheur ? l'amour et les sentiments ?
Je crois qu'en dehors justement de la sexualité (de l'acte) je ressemble vachement à un hétéro mais oui, j'avoue je couche avec les mecs et en plus j'en suis un de mec.
Donc oui ca se résume dit d'une manière assez triviale par des histoires de coucheries.

Je ne cache rien du tout tu sais et même quand j'étais en couple je n'en parlais pas parce que mon couple n'était pas une caricature d'un petit couple hétéro qui vont faire pisser le chien ensemble tous les dimanches matin. Alors oui j'ai surement une façon différente de penser et le couple et le fait d'être gay ce qui tendrait à prouver d'ailleurs qu'il y a autant de gays qu'il y a d'homosexualité.

Les membres de ma famille n'expose rien parce que certains se sont mariés donc offialisé quelque part leur union et d'autres non. Je ne connais pas forcément tous les conjoints de tout le monde, et alors ? Ils devraient faire leur coming out ? :D

Ce que je veux dire dans mon premier message, c'est que le coming out ressemble vachement à une narcissisation de l'égo. Je parle et dans le même temps je me justifie d'être gay. Je n'ai pas aucune justification à donner et même à mes parents, du coup évidement je ne ressens pas le besoin ni l'envie du reste de le dire.

Chacun son idée sur la question.
Bon alors ça rejoint ce que je disais sur le rapport à la famille, en particulier le rapport aux parents... Si tu étais hétéro, parlerais-tu de ton couple, leur dirais-tu que tu vis avec une femme, leur présenterais-tu, la laisserais-tu complètement à l'écart de ta famille? Si oui alors cela ne traduit que tes rapports parentaux qui sont de ne rien dire. Si ça ne serait pas le cas, cela traduit juste ta difficulté à dire qui tu es réellement à tes proches et justifie ton refus de faire ton coming-out, jusqu'à ton opinion si tranchée sur son existence...

Si tu ne ressens pas le besoin de révéler qui tu es vraiment, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
J'ai, pour ma part, besoin d'honnêté dans mes rapports avec les autres, je ne me vois pas cacher que je suis lesbienne à ma famille, mes amis. Tout comme lorsque je deviens un peu proche d'une personne, ne jamais lui dire que je préfère les filles reviendrait pour moi à être hypocrite, c'est mon point de vue et je le défends.

Parce que ok il est question d'homosexualité, donc de sexualité, mais c'est résumer un peu trop facilement, il n'y a pas que la sexualité qui nous définisse, heureusement. Mais comme c'est une sexualité qui est hors de la norme, il est parfois nécessaire (si on en ressent le besoin et là bien sûr c'est tout à fait subjectif) de faire connaitre aux autres une partie de nous qu'ils ignoraient le plus souvent. Une fois que c'est fait, on ne va pas en parler en permanence, c'est acquis c'est comme ça, la personne l'accepte ou pas...

Je ne vois donc toujours pas où est la narcissisme là dedans, nous ne faisons pas partie de la norme, c'est comme ça... Mais chacun son avis sur la question, comme tu le dis si bien...
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

samamuz a écrit :Je crois qu'en dehors justement de la sexualité (de l'acte) je ressemble vachement à un hétéro mais oui, j'avoue je couche avec les mecs et en plus j'en suis un de mec.
Donc oui ca se résume dit d'une manière assez triviale par des histoires de coucheries.
Ha bon c'est que des histoires de coucheries?? Moi j'ai jamais coucher avec une fille mais pourtant je sais que jsuis lesbienne, la preuve j'aime une fille. alors selon toi je ne couche pas donc je suis pas lesbienne...
bah ça alors :shock: !
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je ne vois pas pourquoi il serait souhaitable de cacher une part aussi importante de soi à ses parents que - par exemple - la personne avec laquelle on vit. Si mon frère hétéro me cachais depuis 5 ans qu'il vit avec une fille, je ne trouverais pas ça normal.

La société est malheureusement faite de telle manière que pour un homo, ne pas faire de CO à un proche revient toujours, au bout d'un moment, à lui mentir. C'est injuste, mais c'est comme ça.

Sur la sexualité : je n'en n'ai jamais parlé avec mes parents, seulement de mon orientation sexuelle, ou mon "attirance amoureuse".

Sur le "narcissisme", Samamuz : si tu veux dire qu'on fait un coming out principalement pour soi, c'est tout à fait vrai. Pour se sentir mieux, plus libre, avoir une meilleure image de soi. Mais qu'y a t il de mal à ça ? Nous subissons l'homophobie latente de la société, des injures, des blagues, des sous-entendus, qu'on entend à longueur de journée depuis l'enfance (adressés à soi ou le plus souvent "aux homos en général"). La plupart des gays et lesbiennes que je connais ont eu une longue période où l'image d'eux même était très mauvaise, et peut être la moitié ont connu des épisodes dépressifs. Remonter son image de soi ne peut pas faire de mal dans ce cas.
On est très loin du narcissisme, ça serait plutôt de la santé psychique.
(NB : je ne dis pas non plus que le CO est le remède absolu, juste que dans certains cas, ça peut aider)


Sinon je respecte totalement les gens qui ne veulent pas faire de coming out, et ceux qui souhaiteraient le faire, mais n'y arrivent pas ou n'en n'ont pas la possibilité.
Je me garderai d'autant plus de donner des leçons que moi même je me pose toujours autant de questions, et stresse toujours autant pour mes derniers CO (le dernier ayant eu lieu... aujourd'hui, par mail, à ma cousine :P).
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Fade Out a écrit :...
Sinon je respecte totalement les gens qui ne veulent pas faire de coming out, et ceux qui souhaiteraient le faire, mais n'y arrivent pas ou n'en n'ont pas la possibilité.
Je me garderai d'autant plus de donner des leçons que moi même je me pose toujours autant de questions, et stresse toujours autant pour mes derniers CO (le dernier ayant eu lieu... aujourd'hui, par mail, à ma cousine :P).
Je pense bien à toi Fade Out, Je souhaites pour toi qu'elle ai bien prise la news... Tiens nous au courant ! :wink:
Dernière modification par anchois-man le lun. janv. 29, 2007 8:35 pm, modifié 1 fois.
Répondre