Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Lodenn
Messages : 68
Inscription : dim. mai 07, 2006 12:04 am

Message par Lodenn »

Ok à mon tour alors :)

Mon 1er CO j'avais 15 ans j'étais en 1ère, je l'ai fait à ma meilleure amie, et elle a été jalouse que je ne sois pas amoureuse d'elle lol!
Ensuite j'ai enterré tout ça, je n'étais pas prête à assumer et je me disais que je vivrais ma vie seule et malheureuse petite ville en province, 1 homo dans tout le lycée, la déprime totale !

Et puis à 20 ans, je l'ai rencontrée. De rapprochements en questionnements, elle est devenue ma meilleure amie, puis un peu plus. A un moment il a fallu mettre des mots sur tout ça, parceque c'était ni fait ni à faire, c'était flou, elle était hétéro, moi je voulais que les choses soient claires, et pour elle, et pour moi. Alors je lui ai dit : "je crois que je suis amoureuse d'une fille". Elle m'a dit "ah bon ? je la connais ? " et je lui ai répondu "si je te dis que je suis amoureuse de toi, ça va changer quelque chose entre nous ?". 7 ans après nous sommes toujours ensemble !

Quand on a emménagé ensemble en 2005, mes parents ont commencé à cogiter (alors qu'ils nous invia=taient toutes les deux, etc... mais n'avaient pas calculé, ou n'étaient pas prêts). Bref 6 mois après notre emménagement, mes parents ont profité d'un moment où nous étions seuls tous les 3 pour me poser la question. "Pour que les choses soient claires", a dit mon père, "et il n'y a pas de soucis, elle est la bienvenue à la maison, si vous êtes heureuses alors nous sommes heureux".

Ensuite il y a eu ma soeur quelques semaines plus tard : "tu y étais pas avec elle ?
- bah pourquoi j'y serais allée avec elle ??
- bah vous êtes ensemble, non ?
Sacrée frangine !

Pour mon frère ça s'est fait plus tard, 1 an plus tard, il est fragile psychologiquement et j'avais peur de sa réaction, on ne sait jamais. ça l'a fait marrer, il m'a dit qu'il s'en doutait et qu'il s'en foutait.

J'en ai parlé à 3 de mes collègues, qui sont devenus mes meilleurs potes depuis, d'ailleurs je suis marraine de la fille de l'un d'eux.

Et en octobre dernier, j'ai été invitée au repas familial des 80 ans de ma grand-mère, et j'y ait emmené ma chérie. Une grande épreuve qui s'est super bien passée, le récit est ici : Réunion de Famille

Sinon ma grand-mère maternelle (l'autre) a dit que si je suis heureuse comme ça, alors y a pas de soucis, et elle me demande régulièrement des nouvelles de ma chérie. faut dire qu'elle est super moderne, ma mamie, à 77 ans, elle surfe sur le net, envoie des mails et des sms !!

Seul ombre au tableau : personne dans l'entourage de ma chérie (famille, amis) n'est au courant... et ce ne sera peut-être pas la même chanson... malheureusement.

28 positifs, 1 négatif
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

J'ai su que j'étais gay vers 10 ans en 6em(en flashant sur ma prof d'anglais).
Je nous imaginais ensemble, son regard, son sourire... HIHIHI

J'ai commencé a coming-outer petit a petit.

1er fois mon cousin vers 19ans.
-Positif
2em fois mes amis vers 20ans.
-positif
3em fois ma mère, mes soeurs en 2006.
-Positif

Réaction de ma mère :
-"Pas PD dans maison!!"
puis seconde réaction une heure après (rapporté par ma petite soeur)
-"Maman a dis que tu fais ce que tu veux."
donc,
-Positif

Réaction d'une de mes soeurs.
-"c'est maintenant que tu me le dis ! est ce que moi je t'ai caché que j'étais hétéro?"
- " mdrrr!! mais moi je t'ai jamais demandé si tu l'étais !"

Voila que du positif

petite histoire en passant, j'avais une super pote d'enfance un peu garcon manqué (on avait 8 ans à l'époque) j'ai su qu'elle était amoureuse de moi en relisant ses lettres (soit 15ANS APRES MDR)
j'étais trop à la ramasse, elle avait mis un petit coeur sur une des lettre et un dessin de nous en train de faire un bisous.

ptdr


bilan

29 positifs 1 Négatif
didou8
Messages : 57
Inscription : dim. juin 10, 2007 2:49 pm

Message par didou8 »

Bonjour je suis un petit nouveau... :D

Moi mon CO fut assé compliqué je sortait avec une fille depuis 5 mois et je savait trés bien que j'était gay au fond de moi. Un jour a l'occasion de l'anniversaire d'une amie je sait pas pourquoi mais je l'ai dit a un ami puis a une autre ...

Le lendemain je vait voir ma copine et je lui dit que je suis BI :? ... réaction bonne jusqu'au jour ou ca na va plus entre nous je décide de rompre :x et la, la veille de mes 18 ans elle appelle mes parents et leur dit tout a mon sujet.

Déjà pas cool.

Donc le soir je rentre chez moi ne me doutant de rien et je voit ma mère et ma tante assises a table je rentre je lui dit que j'ai passé une mauvaise journée que je me suis engueulé encor avec mon ex, et la elle me dit " Alors c'est vrai ? " et la je comprend tout de suite de quoi elle parle. Alors je lui dit " Bein oui :? " , et la sa réaction " oh merde :shock: " pas bon mais elle y réfléchie un peu de me dit que de toutes façon on me chagerait pas.

Elle me dit que j'avait de la chance de ne pas avoir été là au moment du coup de fil parce que c'est mon frère qui à répondu et aparament j'aurait été en face de lui je me serait pris un revers ! !
>_<
Mais comme ma mère il a réfléchit et à totallement changé de poin de vu sur les homos. Le lendemain c'est au tour de mon père ... c'est lui qui a le mieux réagi il m'à dit " si tu est heureux comme ça c'est le principal ".

Puis aprés de fil en aiguille ma famille a était mises au courant ( je ne sait pas si tous le monde le sait mais si on me demande je le cache pas .. ) et voilà dans l'enssemble je dirait que c'est positif mais je n'en parle pas avec ma mère quand je suis avec quelqu'un car je sait trés bien que au fond d'elle elle ne l'accepte pas encor completement ... ( il faut laisser du temps au temps ... )

30 positifs 1 négatif
Shael Neih
Messages : 45
Inscription : sam. juin 16, 2007 8:23 pm

Message par Shael Neih »

CO effectué il y a déjà plusieurs mois (octobre 2006), je n'en ai pratiquement aucun souvenir. Je conduisais la voiture, ma mère était à côté, on a parlé durant tout le trajet (Caen - Le Havre) et le sujet s'est inséré dans la conversation de façon naturelle.

Je n'étais pas plus effrayé que ça, je connaissais d'avance sa réaction. Comme toute mère, elle pleure, elle rigole en même temps ne sachant quoi faire. Un mélange subtile de joie et de tristesse, où plutôt comment destabiliser un être humain. Elle ne connait pas le monde dans lequel je vis, elle ne connait pas non plus ma vie. Par conséquent, elle ne vit que sur ce qui se passe à la télévision.

Forcement les médias ne nous donnent pas une bonne image, encore moins TF1. Ils montrent ce qu'ils désirent démontrer, et en quelques images, l'affaire est blaclée. Elle en a parlé à mon père. Puis nous sommes sortis et nous avons discuté "en famille". Tout un lot de question étrange : "qui joue la femme", le sentiment de culpabilité les avait finalement envahi. A toutes ces questions, j'ai répondu que ce qui se passait dans mon lit n'était pas leurs histoires.

Depuis, j'en parle un peu avec ma mère de temps en temps. Les parents qui n'acceptent pas l'homosexualité de leurs enfants, c'est qu'initialement, ils l'ont conçu pour une destiné toute tracée (avoir des enfants) et qu'ils ne souhaitent pas son propre bonheur.

Je suis content que mes parents ait une ouverture d'esprit suffisante pour m'accepter tel que je suis et non tel que j'aurai pû être.

Je suis gay ... et alors ?
seif
Messages : 80
Inscription : dim. juin 17, 2007 7:35 pm

Message par seif »

Ohhh j'ai toute une histoire avec ce mot.
ça a changé beaucoup ma relation avec ma famille.
C'était raté et surtout pas du tout voulu.

Par contre avec mes amis ça s'est assez bien passé :-)

Mais le bilan est négatif.


Donc

30 positifs 2 négatifs
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

seif, on aimerait en savoir plus : qu'est ce qui s'est mal passé avec tes parents ?
Tu ne leur parle plus ? C'est eux qui ont découvert ou toi qui leur a dit ?
syntaxeror
Messages : 647
Inscription : mar. mars 20, 2007 11:16 pm

Message par syntaxeror »

Moi qui m'en faisait une montagne infranchissable après de très longues années passées dans l'ombre, j'ai enfin réussi à ouvrir le placard en grand (à 31 ans) et cela en grande partie grâce à vous tous ici, vos témoignages et les discussions que j'ai pu avoir avec certains d'entre vous.

Bilan global plus que positif donc puisque tous mes amis ont bien accepté ma différence, mais également ma famille proche : père, mère et frère.
Les réactions ont étés du : "je suis heureux(se) pour toi (que tu t'accepte enfin comme tu es)" à "faut arroser ça" en passant par "et-alors" (véridique :D )

Ce qui nous fait donc
31 positifs 2 négatifs
Nepo
Messages : 924
Inscription : sam. juin 23, 2007 8:26 am

Message par Nepo »

Moi j'étais à fond sur les filles en 6ème j'étais folle amoureuse d'une fille de ma classe j'en ai bavée pendant les 4 années du collège.

Mon premier coming out je l'ai fait en 3ème avec une bonne pote on sortait de la cantine on était en plein milieu de la cour et je lui pose la question: ca te ferait quoi si je te disait que je suis lesbienne ? elle me sort: t'est amoureuse de M. pas vrai ? Elle l'avait devinnée moi qui faisait semblant de pas apprécier M. forcément... puis après j'ai flashée sur une fille de sa classe et elle m'a filée son adresse, des détails et tout.

Mes autres comings outs au collège toujours j'était pas très bien de peur qu'on me refoule et puis une fille de ma classe me demande quesqui va pas je lui dit si je te le dit tu va mal le prendre j'ai prit mon courage à deux mains et je lui ai dit que je la trouvait pas mal :roll: elle l'a un peu mal prit mais je lui ai dit que j'avais une copine et ca l'a rassurée du coup elle voulait voir une photo de ma copine. Puis bizarrement je me suis dit qu'elle allait pas garder sa langue et j'avais raison deux jours plus tard deux autres filles de ma classe était au courant mais elles l'on bien prit. Ensuite une des filles l'a dit a une copine auquel j'osait pas lui dire de peur de me prendre un gros vent mais après qu'elle lui ai dit elle est venue me dire qu'elle s'en fichait que je serai toujours une pote puis après elle l'a dit a une autre copine... puis je pense qu'elles ont pas tenue lors langue mais les mecs et tout ne m'ont jamais rien dit.

Ensuite l'été qui est arrivé je l'ai dit à mon père qui m'a sorti tant que tu est heureuse le reste je m'en fiche ca facilite car il a une de ses soeurs lesbienne qui vit avec sa femme depuis plus de 10 ans ensemble.

Ensuite l'année suivante j'ai debarquée à Montpellier au début j'étais a Carnon et euh un jour bigirl a regardée mon portable est y'avais écrit le nom de ma copine mais elle a gardée le secret et puis hier j'ai appris qu'elle était bi Puis après on a bouger a Mermoz j'étais un peu perdue mais j'étais toujours scotchée au telephone avec ma copine et puis elle me disait je t'aime et je disait moi aussi donc les filles de ma chambre s'en doutait. Puis un jour elles m'ont dit tu sait on sait Laura on s'en fou.

Donc que du positif.

32 positifs 2 négatifs
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

Bon alors tadah! voila... mon bilan (wouh!)
alors pour l'instant donc on a eu:
-des amis/potes/connaissance qui l'ont tous plus ou moins bien pris (en gros ca va du "MAIS??? O_O" mais qui tourne bien jusqu'au "ah et moi aujourd'hui j'ai mangé des pâtes" (enfin, peut-être pas a ce point mais presque) donc tout va bien
-ma mère y'a une dixaine de jours qui l'a plutôt bien pris (bon elle a tendance a penser que c'est sa faute bien que je sois en train de la convaincre que non mais sinon tout va bien
donc conclusion: du positif (et accesoirement je viens de discrètement glisser que je venais de faire mon co a ma mère ^^)

donc... 33 positifs pour 2 négatifs ^^
les pizzas joey
Messages : 138
Inscription : dim. avr. 02, 2006 1:12 pm

Message par les pizzas joey »

Euh, j'ai fait mon premier CO à 17 ans, quand je suis arrivée à Lille pour les études. Personne me connaissait, alors j'allais pas me cacher, pas comme à Orléans. Je suis tombée amoureuse d'une fille (bi), j'aurais pas du parce qu'elle m'en a fait baver. Ca s'est ressenti sur mon moral, du coup j'en ai parlé à deux de mes amies, puis une troisième et elles l'ont très bien pris, ça nous a même rapproché !

Pendant que mon petit coeur essayait de ne plus saigner, je me suis rapprochée de la communauté gay. A Orléans de toute manière les lieux gays y en a pas des masses, ils sont tous fermés au fur et à mesure, et puis même être lesbienne là bas, ça craint ! Et puis ben je venais d'arriver à Lille, j'y connaissais rien... Du coup j'ai pris le taureau par les cornes et j'me suis lancée. Là j'ai connu toute une bande de toupines que je suis bien contente d'avoir aujourd'hui !
Et puis je l'ai dit à mon frère, mais bon mon frère étant mon frère, il s'en fout comme de sa première chemise, tant que je suis bien comme je suis... Il est pas contrariant ^^

Petit à petit, tous mes potes de Lille l'ont su. Fallait que je le dise à mes potes d'Orléans, et ça c'était pas facile. Pas facile parce qu'ils (plutôt elles d'ailleurs) me connaissaient depuis bien longtemps. Mais là encore j'me suis fouttu un coup de pied au c** et je leur ai dit. La réaction a pas été la même chez tout le monde. Une de mes amies ne m'a pas parlé pendant une semaine, elle se posait tout plein de questions. Et puis finalement tout est rentré dans l'ordre. ca nous a là encore rapproché.

Parallèment à Lille, tout le monde était au courant, même les parents de mes potes. M'enfin c'est pas difficile, tous mes pôtes sont gays (sauf trois amies)... Des fois j'me disait même que les 12% de la population française qui sont gays, étaient tous à Lille ^^. Enfin breeeef...
Ils étaient tous au courant, alors que des fois je n'avais rien dit. C'est un truc qui m'énerve, que quelqu'un le dise à ma place, j'aime pas du tout !! Et puis mes potes sont du genre à vraiment pas être discret sur le sujet, du genre à dire : "Bonjour, la fille là bas elle est lesbienne..."
Donc bon, puisque tout le monde était au courant, il me restait mes parents. Ben bizarrement ça a été plus facile que tout le reste. Enfin de leur dire. Parce que c'est vrai que la réaction est plus... enfin elle est différente. J'ai eu le droit aux inquiétudes de ma mère concernant les petits enfants, aux inquiétudes de mon père quand à ma vie professionnelle, aux inquiétudes des deux parents parce qu'ils pensaient que je n'allais pas forcément être heureuse... Et puis maman a pleuré pendant deux semaines, jusqu'à ce que mon frère lui parle et lui dise : "Bon maintenant faudra plus lui demander si elle a un copain, mais plutôt si elle a une copine." Du coup, ben j'ai le droit à la question à chaque fois que je rentre sur Orléans ^^...

Bon maitnenant ce qui m'inquiète c'est que j'ai une big réunion de famille le 14 juillet, et que je vais avoir droit au moins 50 fois à la question : "T'as un petit copain ?" Je pense que ça va fortement me lourder, et je sais pas comment je vais réagir... Plusieurs possibilités s'offrent à moi :

- L'improbable : "Et bien écoutez, j'ai une nouvelle à vous annoncer... je renonce au cinéma, je vais rentrer dans les ordres !"
- La pastèque : "Je peux pas, chui overbookée avec l'écriture des scénarios, les cours, mon boulot chez IKEA... j'ai pas de temps à consacrer à un mec moi..."
- L'humooooour : "Ben écoute j'aurais un copain quand les requins auront des plumes..."
- L'esquive : "Tu peux m'passer le sel s'il te plait Simone ?"
- La mafia : "Ah ça va pas être possible ! Pas de copain avant 30 ans hein !"

Lol, bon j'en rigole, mais bon... on verra.

Pfiooou, j'ai encore fait un roman moi :?

34 positifs, 2 négatifs
Répondre