Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Sigma
Messages : 207
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:26 am

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Sigma »

Un de plus il y a quelques semaines, après être allée voir un film avec mon copain et des amis. J'étais en train de discuter avec mon copain, et je lui ai dit que c'était stupide que je n'arrive pas à le dire à ma meilleure amie (présente aussi, mais en train de discuter à dix pas), et qu'il faudrait que quelqu'un me pousse. Trente secondes plus tard, mon amie revient vers nous, mon copain saisit l'occasion et nous laisse en me disant "vas-y, fais-le !". Je suis à moitié en train de rire, à moitié en train de feindre d'être en colère contre lui et lui lance un "je te déteste !" en rigolant, avant de finalement expliquer ce qui se passe à mon amie. Évidemment, elle l'a très bien pris, comme prévu, et on a continué à discuter pendant un bon bout de temps. Et puis je l'ai dit à ma petite soeur cet été, qui l'a très bien pris aussi. Après il y a aussi les gens de mon école qui sont plus ou moins au courant et aucun ne l'a mal pris... Bon, j'ajoute encore deux pour les deux auquel j'ai fait un CO formel.

Positif 208 - Négatif 14 (j'ajuste pour Toxic aussi)
clownette
Messages : 31
Inscription : dim. juil. 10, 2011 8:24 am

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par clownette »

Mon premier coming out c'est passé au collège. Je suis très proche de ma mère donc quand je suis tombé amoureuse d'une fille de ma classe j'ai paniqué et je lui en ai parlé mais ça ne c'est pas bien passé. J'étais encore dans le doute et le flou et elle m'a dit qu'elle était persuadé que c'était une passade d'adolescente. Mais c'étais bien de l'amour que je ressentais pour cette fille. Mon vrai coming out avec ma maman c'est donc passé 3 ans après. J'étais sur de moi cette fois, et même si elle m'a encore dit que ce n'était peut être qu'une passade et que c'était à la mode en ce moment je lui est clairement dit que non. Elle l'a finalement bien acceptée, elle a surtout très peur pour moi, qu'il m'arrive qu'elle que chose
Pour mon père c'est ma mère qui m'a forcé a le lui dire 2 ans après parce qu'elle ne supportais plus de lui mentir et je voulais que ce sois moi qui le lui dise. Donc quand je lui ai dit il ne si attendait pas du tout et il a été très très froid et énervé. Maintenant 2ans après il a encore beaucoup de mal a me parlé de mon homosexualitée mais il est là pour moi et le sera toujours. Je sais qu'il m'aime comme je suis.
Et pour mes amis ça se fais au compte goutte mais ça c'est toujours bien passé.
Positif 209-négatif 14
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par nausicaa »

Bravo :) Comme quoi il faut persévérer !

Perso une amie m'a suivi dans mes doutes et mon acceptation dès le début, donc je n'appellerai pas cela un CO. Pour moi le premier a été fait il y a deux ans à une pote de prépa très gentille qui l'a très bien pris. Je me souviens j'étais vachement en stress car je devais passer des vacances chez elle et j'avais peur qu'elle ne veuille plus de moi ^^ J'ai enchaîné avec deux autres potes en fin d'année : une qui n'avait pas compris car je l'avais dit de façon vraiment floue (j'ai dû lui redire l'année d'après). Mais bien sur le plus dur a été de le dire à mes parents, c'était leur révéler tout un pan cachée de mon existence (la difficulté de s'accepter et tout). Je rentrais à la maison après 3 mois sans les voir et dans le train (une journée entière de train !) j'avais passé mon temps à ressasser ce que j'allais leur dire. Mon père s'en doutait un peu mais ma mère est tombée des nues xD Même s'ils l'ont très bien pris, je me souviendrais toujours de la tête de fin du monde de ma mère lorsque je leur ai annoncé ! en fait je lui aurais dit "Maman je suis enceinte" elle aurait fait la même tête xD
Mais très vite elle s'est empressée de dire qu'elle m'aimerait toujours comme je suis ! :)
Maintenant tous mes potes le savent et tous l'ont super bien pris !!
Comme quoi au fond le plus dur est parfois de faire le CO à soit même ^^

Positif : 210- négatif 14
booboo
Messages : 8
Inscription : mer. mai 28, 2014 11:52 am

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par booboo »

rien d'extraordinaire dans mon cas, installée à chaque fois tranquille dans un canapé ou sur un banc...
moi: j'suis amoureuse...
l'autre: ah et il est comment?
moi: euh, c'est une fille!
l'autre: oh... même pas étonné...
moi: ah bon.

conversation très passionnante :huhu:

Positif: 211 - négatif: 14
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Kharra »

C'était comme si j'étais hétéro.
"Tu faisais quoi mercredi soir ? T'as un ton copain ?"
"Non, une copine"
"Mais depuis quand ? Et comment tu l'as rencontrée ?"

Juste mon père qui est parti se coucher direct et qui m'a absolument rien dit sur le sujet depuis, mais son comportement envers moi a pas changé.

Morale de cette histoire : Positif 212 - Négatif 14
myownuniverse
Messages : 14
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:40 pm

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par myownuniverse »

Un de plus pour moi avec ma grande soeur hier:
Moi tremblante, les larmes aux yeux: "Je suis lesbienne"
Elle qui me dit en criant: "C'est tout??? T'es pas malade?? Tu va pas mourrir? Mais le reste on s'en tape!!! "
Ahahah qu'est ce que je l'ai aimé celui là, il m'a fait tellement de bien...

Le premier a été à mes meilleures amies j'étais dans un état... Elles m'ont vraiment rassuré et prise dans leur bras, ce qu'on ne fait jamais.

Reste plus que le petit frère et les parents...

Positifs 213 - Négatif 14
Opiacée
Messages : 263
Inscription : mar. mai 27, 2014 5:42 pm

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Opiacée »

Pas eu à le faire à 18 ans comme à 30 ans, quand les questions sont apparues/réapparues. Apparemment amis et parents l'avaient deviné ou pressenti.

Positifs 214 - Négatif 14
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Helheim »

En ce qui me concerne, j'ai pas trop eu le choix en fait.

J'avais 17 ans et une fois, j'ai fait venir un mec à la maison. Et mes parents m'ont surpris en pleine… « activité amoureuse » avec ce mec. Donc bon… difficile de nier quoi ! Suite à ça, il y a eu une grande réunion au sommet, et ils en ont fait tout un patakès. Personnellement, je trouvais pas ça particulièrement grave, mais bon, tout le monde n'est pas de mon avis apparemment. C'était pas tellement parce que je préfère les mecs aux filles, mais parce que « Tu as fait venir quelqu'un chez nous. Ici, c'est chez nous, c'est pas un baisodrome », j'ai eu droit aussi à « Pourquoi tu ne nous l'a jamais dit ? On est une famille ! Et là, on se rend compte que tu n'as pas eu confiance en nous ».

Ensuite, beaucoup plus pénible : ils sont allés le répéter à plusieurs membres de ma famille sans me demander mon avis : ma sœur en particulier. Là par contre, j'avais juste envie de leur fusionner la tronche avec un truc lourd et rapeux, genre un mur en crépi par exemple !

Donc ouais, clairement, j'ai pas vraiment eu le choix. Pratiquement du jour au lendemain, toute ma famille a été au courant sans que je l'ai décidé. ça a été un épisode de ma vie extrêmement pénible, et violent aussi. Il y avait des grosses tensions entre mes parents et moi à cause de ça. D'un autre côté ça a du aussi être extrêmement violent pour mes parents aussi de l'apprendre comme ça et je me doute qu'ils ont du être pris au dépourvu.

Bref. avis négatif

Positifs 214 - Négatif 15
Owl
Messages : 30
Inscription : dim. juin 29, 2014 7:53 pm

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Owl »

Helheim a écrit : Donc ouais, clairement, j'ai pas vraiment eu le choix. Pratiquement du jour au lendemain, toute ma famille a été au courant sans que je l'ai décidé. ça a été un épisode de ma vie extrêmement pénible, et violent aussi. Il y avait des grosses tensions entre mes parents et moi à cause de ça. D'un autre côté ça a du aussi être extrêmement violent pour mes parents aussi de l'apprendre comme ça et je me doute qu'ils ont du être pris au dépourvu.
Positifs 214 - Négatif 15
J'espère que depuis le temps l'atmosphère c'est détendue et qu'ils sont plus compréhensif maintenant :gentil:

Quand à moi j'en ai parlé à des amies et des gens de mon lycée en étant bourrée à un soirée quand j'avais 15 ans, peu après que je me fasse à l'idée que oui, j'aimai les minous. Le lendemain, mes potes m'ont dit que ça faisait longtemps qu'elles avaient des doutes (sauf ma meilleure pote également lesbienne qui, étrangement, a été étonnée). Parce que oui, selon elles je suis le cliché de la goudou (mais c'est faux :ninja: ).
Cette annonce a fait événement déclencheur : en un an les 3/4 ont découvert leur bisexualité.
Du coup à force de baigner dans cette univers ultra-tolérant, je n'ai jamais eu honte de le dire ni de le placer dans une conversation.
En revanche, aucun membre de ma famille n'est au courant (sauf ma petite sœur que ça ne dérange pas du tout, mais elle ne sait pas que je sais qu'elle sait. Hum.)

Positifs 215 - Négatifs 15
Ygritte
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 06, 2014 9:46 pm

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Ygritte »

J'ai commencé à faire mon coming out il y a deux mois, quand je me suis pris un énorme rateau de la fille dont j'étais (et suis toujours, malheureusement) amoureuse. J'étais tellement mal que j'avais besoin d'en parler, et ça impliquait forcément expliquer qu'il s'agit bien d'une fille. Trois de mes amis l'ont su à ce moment là, et s'en sont fichés: ils ont fait leur possible pour me réconforter, et c'est tout.

Il y a quelques jours je l'ai dit à mes meilleures amies. Je faisais vraiment un blocage avec elles, j'aurais très très mal vécu un rejet de leur part. Evidemment, elles s'en fichaient aussi, et ce potentiel rejet me parait vraiment ridicule maintenant.

Enfin, hier, je l'ai annoncé à ma famille, dans un contexte familial super compliqué, où je me suis sentie vraiment obligée de le faire. Je sais ma mère homophobe et je voulais qu'elle me laisse un peu tranquille. Elle a beaucoup pleuré, s'est beaucoup énervée, m'a reprochée d'avoir "fait un choix ridicule", que c'était "pour l'énerver", puis elle s'est calmée et ne m'en a plus parlé (elle ne m'a pas beaucoup parlé tout court d'ailleurs). J'avais prévue cette réaction, ça m'a fait un peu mal mais je m'y attendais, et ça a calmé un peu le jeu. Mon papa et mes soeurs s'en fichent autant que tout ceux à qui j'en ai parlé pour le moment.

Voilà, il me reste une amie proche à qui en parler, quant au reste du monde, je ne compte pas lui annoncer d'une quelconque manière: les gens tireront les conclusions qu'ils veulent.

Dans l'ensemble: ultra positif, je me sens mieux avec les gens, mieux dans ma peau, soulagée et bien plus libre, bref, j'aurais du le faire bien plus tôt!

Positifs 216 - Négatifs 15
Répondre