Si compliqué et pourtant parfois si simple...

Sortez de l'ombre !
malcolm2x
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 25, 2005 11:55 am

Si compliqué et pourtant parfois si simple...

Message par malcolm2x »

De mes coming-out trop tardifs et des regrets que j'en garde.

Lire l'article dans Ta vie > Coming-out
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Un trés beau témoignage qui je l'espère en encouragera plus d'un! :wink:

celà dit, je trouve ça dommage d'avoir honte d'avoir eu du mal à s'accèpter...ce fut difficile et c'est tout, tu n'aurais pas pu y couper, sans doute faut-il croire que c'était dans ta nature! comme d'être gay...et que contre la nature, on ne peut pas grand chose! je suppose que sans doute tu as eu honte suffisament longtemps d^'être homo pour être libre de t'épargner la peine d'avoir honte d'avoir eu honte...non? :wink:
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

si compliqué et pourtant parfois si simple

Message par MADY »

Malcolm, ton témoignage est très beau (très bien écrit au passage) et je pense aussi qu'il peut être très utile à d'autres.

La honte et la culpabilité sont des sentiments très négatifs, très épuisants, et je crois qu'il faut que tu essaie de t'en défaire au plus vite.

De plus, dans ton cas, ils ne sont pas, si je puis dire : "justifiés" ...

Certes tu peux avoir du regret : d'avoir attendu et donc "perdu" un peu de temps, de t'être "rongé" le cerveau pour rien alors que ta famille était tt à fait prête à t'accueillir tel que tu es.

Maintenant c'est derrière toi tout cela, rien ne sert de ressasser ces mois, ces années de questionnement.

Tu n'as rien fait de mal (le seul mal c'est à toi que tu te l'ai fait en gardant ton "secret" si longtemps...) donc tu n'as à rougir de rien !

Mais ce que tu as vécu (ces années de silence pesant) t'ont sans doute rendu plus fort pour vivre ta vie et puis, quoi de plus "normal" que d'attendre quand on croie que la réaction des siens va être hostile, ou qu'ils vont bcp souffrir à la "révélation". Tu ne pouvais pas savoir qu'ils allaient être aussi ouverts à cette réalité.

Tu as une famille formidable, comme il y en a tant ! (j'adore la réaction de ton frère : on va fêter ça !) et savoure ce bien précieux sans te retourner sur le passé.

Vis ta vie pleinement, tu as le soutien total de ceux qui t'ont donné la vie et de ta fratrie, c'est un atout inestimable. Tu as voulu longtemps les préserver, quoi de plus légitime lorsque l'on croit que ceux que l'on aime vont souffrir ???? Tu n'as vraiment à te reprocher, ta prudence dans ta démarche t'honore, crois-le bien.

Bisous,

Mady
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

merci infiniment, ton article pourra encourager pas mal de monde.
C'est si souvent que la difficulté du CO semble insurmontable, vu de votre côté, alors que la réalité prouve que ce n'est pas justifié, dans la très grande majorité des cas.

D'ailleurs, un jour, il faudrait vraiment qu'une recherche sérieuse se fasse sur ce décalage.
Il faudrait en effet déjà que le mot fondateur, celui par lequel vous êtes définis, ne comporte pas cette notion de "sexuel", normal que personne n'ait envie d'étaler ou de partager ce qui semble relever de sa sexualité, alors qu'il s'agit avant tout de sentiments et d'amour.
Il faudrait aussi que la société accepte de renoncer à l'idée fausse "tout le monde naît hétéro", je vous rappelle l'affiche d'émergence, assoc québecoise, qui montre un bébé de quelques semaines "présumé hétéro".

Et imagine que tu te sois enfoncé au cours de tes deux années là-bas, aux portes de paris, heureusement que ça n'a pas été le cas.

Et vive les assoc LGBT, n'hésitez pas, les jeunes, vous avez aussi les lignes d'appel, n'hésitez pas, c'est pour vous, pour vous aider à vous comprendre et accepter.

iorini
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Bonjour,

Merci pour ce beau témoignage.

Je crois que tu peux être fier de ton parcours, d'acceptation et d'affirmation de soi.

Je te souhaite plein de bonnes choses après "ça" comme un "prélude à une vie heureuse" (pour citer le titre d'un bouquin).

Amicalement,

Cyrille
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

Y'en a qui ont vraiment une sacrée chance... entre le mec dès le premier jour et le CO bien accepté le jour même <_<

Ben bonne continuation, je vois pas ce qu'il peut t'arriver de mal maintenant ^^
Répondre