Genderfluid ? Comment le faire comprendre à sa famille ?

Sortez de l'ombre !
sammmy
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 22, 2017 2:21 am

Re: Genderfluid ? Comment le faire comprendre à sa famille ?

Message par sammmy »

J'ai un peu peur d'aller dans une asso trans, j'ai peur qu'avec mon bonnet C et mes longs cheveux j'sois pas forcément pris au serieux quand je dis que j'me sens homme ^^' C'est débile hein, sans doute mais passer le pas d'aller dans un lieu réel me fait grave peur, surtout que j'ai pas masse temps ni mobilité :/ Après j'y réfléchis, peut être quand j'aurais de quoi m'y déplacer par mes propres moyens, mais pour l'instant, je réfléchis ^^'
Il y a des personnes en détresse, qui ont tout perdu à cause de leur fluidité de genre. Famille, travail, santé.. D'autres, comme moi, sont obligées de porter un masque pour fonctionner en société et subissent des conséquences au niveau de leur crédibilité, subissent des atteintes à la personne, des agressions, se sentent très mal dans leur peau et ont du mal à se respecter, faible estime de soi, ce qui engendre (pour moi) une réactivation des traumas d'enfance, de la déprime, c'est un cercle vicieux qui déconnecte de la réalité et des autres.

Il y a donc une grande sensibilité à respecter en allant vers un groupe trans : on ne sait ni les traumas de chacun, ni comment ceux-ci les vivent. Il est essentiel d'être à l'écoute, ce qui peut être difficile quand on est trop focalisé sur sa propre douleur, comme moi. Une remarque blessante vers une personne qui se demande si elle va prendre des hormones peut la pousser à prendre une décision hative et irréversible ou au contraire à ne pas assumer et à souffrir dans sa peau pendant encore des années. Un(e) grenderqueer travailleur(e) du sexe ne va probablement pas tolérer certaines remarques et suppositions aussi bien qu'un riche homosexuel en boite de nuit ou en cours de philo.
C'est avant tout une communauté d'entraide sociale et psychologique, et pas forcément l'endroit idéal pour débattre, contrairement au forum. Si quelqu'un(e) se sent déjà ALIEN, lui dire que son identité n'existe pas, c'est juste pas approprié. En général, les personnes trans ont eu à combiner plusieurs identités contradictoires, et utiliser une identité métaphorique est une façon de se reconstruire, pas de se rebeller.
Par exemple, quelqu'un qui dévalorise ma vision de la religion en disant que ce n'est pas basé dans le réel discrédite ma relation personnelle à l'espoir d'un monde meilleur développé dans des moments traumatiques ou transcendants. Pareil, faire référence de façon désinvolte à mes god(es) me rend particulièrement vulnérable et sensible car ceux-ci ont une valeur quasi-sacrée dans leur utilisation, et ne sont pas seulement des jouets mais plus des objets "magiques" et font partie de mon identité.

Je ne peux pas parler pour les autres, et c'est justement cette diversité et le respect des identités complexes qui rendent une communauté trans ou queer, et pas seulement LGB.

Les grandes gueules défensives comme moi ne sont pas particulièrement les bienvenues, mais si tu débarques doucement en expliquant ton identité de genre, je vois mal des communautés trans et queers décider de ton identité à ta place, vu que c'est justement cela qui les différencie. Il suffit juste de développer son écoute et de bloquer toute tendance troll (je parle pour moi).

Après, j'ai très peu d’expérience des communautés trans queer genderfluides en France, donc mon ressenti n'est aucunement représentatif.

J'ai peu d'éducation sur le sujet et une expérience très subjective. Par contre, suite à une conversation récente dans le café, je suis tombée sur ce site, que je trouve super : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/vue ... a119084800

Ici le lien vers une tentative d'ouverture de ce forum à la non-binarité. http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 26&t=26458
Les réponses condescendantes, pédantes, venant de personnes LGB et non trans reflètent parfaitement la nécessité de lieux sécurisés et accueillants pour les personnes genderfluides et leurs alliée.
Pareil, c'est pas parce que je me considère non-binaire que je peux juger d'autres genderqueers, c'est en contradiction avec le concept même de queer. Si l'on ne comprend pas l'identité de quelqu'un, c'est parce que l'on ne peut qu'avoir son propre vécu subjectif. Il est évident que dans d'autres cultures LGBTQI à travers le monde, l'homogénéité d'et-alors et les conseils donnés semblerait absurdes, voir seraient profondément inadaptés et dangereux vis à vis d'une situation incompréhensible au français lambda. Et je dis ça sans jugement aucun.
Pouiny
Messages : 66
Inscription : dim. avr. 22, 2018 7:52 am

Re: Genderfluid ? Comment le faire comprendre à sa famille ?

Message par Pouiny »

Merci pour les liens (merci tout court d'ailleurs) ! Je vais regarder ça :)
Répondre