Sujet

Sortez de l'ombre !
Juzz
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 12, 2017 6:32 pm

Sujet

Message par Juzz »

Bonsoir, ou bonjour suivant le mouvement de votre soleil.
Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est à dire que cela fait pas mal de temps que je chercher un moyen de pouvoir avoir des conseils, alors me voilà.
Il me semble que je dois un minimum me présenter, j'ai 17 ans et j'ai le culot de dire que j'ai fini mon enfance, et qu'elle n'était pas rose. Voilà le problème qui se pose à moi, je suis bi, ou pan, ça ce n'est pas encore déterminer. Mais je dois maintenant faire ce qu'on appel "Coming out", qui est pour certains le meilleur moyen pour déterminer si on s'assume ou pas. Mais à mes yeux, je vois juste une manière de chercher l'acceptation des autres, celle que je n'ai quasiment jamais eu, même pas de la part de mon père, et que je n'aurai définitivement jamais après avoir insinué que je pouvais aimer une femme. Pour la plupart des hétéros, il n'y a jamais eu LA conversation, celle ou toute la famille est réuni autour d'une table et durant laquelle tu vas devoir justifier à tes parents ce que tes parents ont fait, car au fond c'est eux qui t'ont fait, ils vont donc renier ce qu'ils ont créer, étrange concept..?
Même si ce paragraphe ne semble mener à rien, j'ai tout de même quelque chose à demander, si je suis fondamentalement convaincu que personne ne pourra me changer, et que je me fou de l'opinion publique, pourquoi j'ai peur ? Pourquoi aucun mot ne sort de ma bouche, alors que je devrais simplement dire "j'aime aussi les femmes" ?

Merci, d'avoir lu et désolé d'utilisé ton temps de pensé pour cela.
Juzz
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Sujet

Message par Minipoussin »

Même en te fichant de l'opinion des autres, faire son coming out c'est toujours lâcher une petite bombe. Oui, c'est mal fichu puisqu'on va te reprocher le fait que le reste du monde ait décidé avant toi ce que tu devais être. Outre les possibles répercussions négatives dans certains environnements familiaux hostiles, il reste : le changement. L'idée qu'il y a un avant et un après.

L'avant, tu le connais, tu le géres, il est inconfortable mais pas forcément invivable. C'est d'ailleurs pour cela que des tas de personnes font encore leur coming out sur le tard : elles s'accommodent plutôt bien du flou et des pirouettes nécessaires au maintien de l'illusion. C'est pénible, mais peut-être moins que d'avoir à gérer la bombe et son après bourré d'incertitude.

Et puis, quand même, c'est un peu gênant cette situation de devoir affirmer un truc intime publiquement parce que le monde entier semble devoir donner son avis dessus ou avoir un droit de conseil et de regard.

Donc, oui c'est gênant, pas évident, effrayant autant qu'injuste et illogique...de devoir se " présenter" officiellement parce qu'on ne nous regarde pas suffisamment pour comprendre . Il n'y a rien d'étonnant ou honteux à ressentir cela.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Sujet

Message par michka »

Et pourquoi est ce que tu dois faire ton coming-out maintenant ? C'est toi qui en ressens l'envie ou le besoin, ou c'est comme tu le dis un moyen de prouver à certains que tu t'assumes ? Et faire ton coming-out à qui ?

Quant à ton image du coming-out sache qu'il y a bien d'autres moyens de le faire, et que si tu le sens et l'appréhendes comme ça, ça me paraît mal démarré.
LA conversation, celle ou toute la famille est réuni autour d'une table et durant laquelle tu vas devoir justifier
Tu n'as pas à te justifier. Tu n'as pas à t'outer si tu ne le veux pas, si tu ne le sens pas.
ameihk
Messages : 1
Inscription : dim. mars 04, 2018 1:44 am

Re: Sujet

Message par ameihk »

Bonsoir.

Tout d'abord, tu dois savoir que tu n'es pas obligée de faire ton coming-out. Ce n'est absolument pas une chose qui doit te prendre la tête à ce point. Tu devrais plutôt avouer ta bisexualité/pansexualité quand tu te sentiras prête ou quand tu en ressentiras le besoin, et non pour te sentir "débarrassée". Je pense que tu dois premièrement être totalement à l'aise avec toi même, et garder la tête froide. Tu dois te préparer au pire, car chaque personne est différente et un grand nombre de personne n'acceptent de nos jours toujours pas l'homosexualité. Je pense que si tu as peur au fond de toi, c'est probablement pour ça. Nous disons souvent que le regard des autres ne nous atteint pas, mais c'est en général assez faux.

Cependant, si tu ressens le besoin imminent de te confier à propos de ta sexualité pour telle ou telle raison : fais-le. Même si la personne réagit mal, ça ne peut pas être pire. Tu seras soulagée de ne plus avoir à te faire discrète, et tu sauras qui est assez ouvert d'esprit dans ton entourage pour ne pas te rejeter après d'être confiée. Bonne chance à toi !
Répondre