Coming out au travail ?

Sortez de l'ombre !
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Coming out au travail ?

Message par Skittles »

Bonsoir à tous!

Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps , est ce important pour vous d'annoncer/de parler de votre homosexualité au travail ?

Cela fait quelques années que mon coming out est fait auprès de mes proches (famille et amis), mais étant de nature discrète et parlant peu de ma vie privée au boulo, seul quelques collègues-amies sont au courant..
Je fais partie de celles chez qui cela ne saute pas aux yeux et donc si je n'en parle pas, cela ne se saura pas.
Je ne cherche pas à le cacher, si on me le demande je répondrai franchement. Mais je ne suis pas en couple donc je n'ai rien à dire non plus :euh:
J'ai tout de même ce petit truc en moi qui me dis "tu devrais en parler", comme si j'avais l'impression de les trahir en ne disant rien , ce qui est totalement bête ;) je sais.

Quelles sont vos expériences?

Merci et bonne soirée :wink:
dilie
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 21, 2014 3:21 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par dilie »

Bonjour,
Je suis dans le même cas, j'ai commencé un nouveau boulot il y a un mois et je me demande si je dois en parler. Je suis également célibataire donc j'ai pas vraiment besoin de mentir.
Dans mon ancien boulot quelques collègues m'avaient posées la question et après hésitation j'en avais parlé. Je savais quelles étaient ouvertes sur le sujet et ça s'est bien passé. C'était même un soulagement de ne plus être obligée de faire semblant.
Mais là j'hésite à en parler, c'est une grosse entreprise et j'ai peur que ça se passe mal. Mais en même temps ça me gêne de faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas.
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Skittles »

Je comprends c'est pareil Dilie...ce qui me retient un peu c'est des propos homophobes que j'ai entendu à plusieurs reprises dans le dos d'un ancien collègue gay... :| à l'époque je l'avais défendu corps et âme mais je ne m'assumais pas assez pour parler de moi.
Aujourd'hui c'est different j'ai fais mon coming out à la plupart de mon entourage et je me sents bien dans mes basckets donc je devrais m'en taper mais je crois que j'ai juste la "flemme" de me prendre la tête avec ces gens (heureusement ils ne sont pas tous dans ce panier là!) Il y a aussi le fait que je n'aime pas parler de ma vie privée au boulo tout court.
MAIS...j'hésite vraiment. Je me dis que le jour où j'aurai une copine je voudrais en parler librement sans que ce soit le scoop du siècle! L'effet bête de foire me plais pas trop.
Des expériences ? :hehehe:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Coming out au travail ?

Message par zigomio »

d'un coté votre vie privé ne regarde que vous ...

Pour moi c'est pas forcement obligatoire mais c'est comme vous le sentez : si ca vous permet d'être mieux dans votre travaille alors pk pas
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Kaghan »

dilie a écrit :C'était même un soulagement de ne plus être obligée de faire semblant.
Mais là j'hésite à en parler, c'est une grosse entreprise et j'ai peur que ça se passe mal. Mais en même temps ça me gêne de faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "faire semblant" ? Genre tu t'obliges à dire que tel/le ou tel/le te plait alors que c'est pas le cas en fonction des personnes ?

Personnellement, que se soit dans le cadre du boulot ou ailleurs, je me sens pas obligé de dire fatalement mon genre ou mes attirances. J'aime dire, quand on le demande pourquoi je le "cache" ou que je l'ai pas dit tout de suite, que c'est un détail de la personne que je suis, pas sa globalité. Du coup, non, j'ai pas l'impression de le cacher spécialement, ni de mentir aux autres. Après tout, quand on se présente quelques parts on dit pas "Bonjour, moi c'est machin, j'ai tel âge, mon plat préféré c'est ça et j'adore faire tel truc dans ma vie privé". De mon point de vue, ça n'a pas de sens ! :blink:

Ce qui n'empêche pas que quand un type me plait de lui dire cash sans sommation (quand bien même certain autour me regarde ensuite avec des yeux plus ou moins rond).

Sinon, pour les remarques homophobes, répond y par une remarque hétérophobe. Les gens s'y attendent pas et souvent ça calme :lol:
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Skittles »

zigomio a écrit :d'un coté votre vie privé ne regarde que vous ...

Pour moi c'est pas forcement obligatoire mais c'est comme vous le sentez : si ca vous permet d'être mieux dans votre travaille alors pk pas
Vrai. Mais disons que dans certains domaines professionnels les gens sont plus individuels et dans d'autres le travail en équipe fait que les gens sont plus soudés et plus proches/familiers.
Evidemment rien n'oblige à parler de sois mais suivant la profession c'est plus ou moins facile de ne pas parler de sois...
TimeLady
Messages : 5
Inscription : lun. juin 19, 2017 1:39 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par TimeLady »

-
Dernière modification par TimeLady le mer. juin 21, 2017 8:16 pm, modifié 1 fois.
Flo14
Messages : 36
Inscription : mer. juin 14, 2017 1:16 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Flo14 »

Il n'est pas question "d'étaler" ses préférences, mais vraiment de faire gaffe à ce qu'on dit, tout le temps, à chaque instant, ce qui est vraiment fatigant à force.
Je t'invite à lire ma publication "Harcèlement au travail" pour comprendre. Dans les faits, je n'ai jamais été expansif, je me suis contenté de parler de ma situation sentimentale, le contexte y était, et pourtant ça s'est retourné contre moi. A croire que les hétéros sont les seuls à pouvoir parler projets d'avenir et de leur vie chiante :erm: .
C'est peut être de la science fiction, mais je rêve d'un monde où on pourrait discuter librement devant un café, en disant "alors ton mec?" avec la même spontanéité que "comment va ta femme?"

-> http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=27289 <-
TimeLady
Messages : 5
Inscription : lun. juin 19, 2017 1:39 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par TimeLady »

[quote="Flo14"]Il n'est pas question "d'étaler" ses préférences, mais vraiment de faire gaffe à ce qu'on dit, tout le temps, à chaque instant, ce qui est vraiment fatigant à force.
Je t'invite à lire ma publication "Harcèlement au travail" pour comprendre. Dans les faits, je n'ai jamais été expansif, je me suis contenté de parler de ma situation sentimentale, le contexte y était, et pourtant ça s'est retourné contre moi. A croire que les hétéros sont les seuls à pouvoir parler projets d'avenir et de leur vie chiante :erm: .
C'est peut être de la science fiction, mais je rêve d'un monde où on pourrait discuter librement devant un café, en disant "alors ton mec?" avec la même spontanéité que "comment va ta femme?"
Dernière modification par TimeLady le mer. juin 21, 2017 8:15 pm, modifié 1 fois.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Cedehel »

Personnellement j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails du moment qu'on ne le souhaite pas. Nous avons certainement toutes et tous déjà expérimenté la situation de collègues très (trop) curieux qui veulent à tout prix forcer la serrure avec des questionnements qui ne les regardent pas. Le fameux "tu es mariée, tu as un copain ?" me met systématiquement mal à l'aise car j'ai l'impression d'être prise en défaut et de ne surtout jamais devoir répondre autre chose que ce que l'on attend de moi. D'autant plus qu'être encore célibataire à 35 ans, ça fait désordre...

Et le problème est tout autant valable au cours d'une banale conversation comme flo14 l'a expérimentée. Quel que soit le contexte, on peut difficilement prévoir la réaction des un(e)s et des autres, à moins de les connaître sur le bout des doigts. En voulant jouer la carte de l'honnêteté, on prend le risque de s'exposer à des vexations, des moqueries où je ne sais quels comportements plus ou moins tordus. Je doute qu'une solution miracle existe, tout dépend certainement des capacités de chacun(e) à aller au delà de ces comportements jusqu'à finir par ne plus en être affecté(e).
Répondre