Coming out au travail ?

Sortez de l'ombre !
Flo14
Messages : 36
Inscription : mer. juin 14, 2017 1:16 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Flo14 »

Heureusement si tout va bien, dans 2-3 ans je serais libéral, et alors là il ne sera pas question qu'on me fasse ch*** avec ce genre de détail, car ce sera moi le patron. Ce sont les homophobes harceleurs que je mettrais à la porte, juste par soucis d'équilibre (après tout, je ne vois pas pourquoi les gays seraient les seuls à souffrir).
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Skittles »

Bouhou j'ai pas eu le temps de lire apparement des réponses ont déjà disparues... :erm:

.
Flo14 a écrit :Il n'est pas question "d'étaler" ses préférences, mais vraiment de faire gaffe à ce qu'on dit, tout le temps, à chaque instant, ce qui est vraiment fatigant à force.
Je t'invite à lire ma publication "Harcèlement au travail" pour comprendre. Dans les faits, je n'ai jamais été expansif, je me suis contenté de parler de ma situation sentimentale, le contexte y était, et pourtant ça s'est retourné contre moi. A croire que les hétéros sont les seuls à pouvoir parler projets d'avenir et de leur vie chiante :erm: .
C'est peut être de la science fiction, mais je rêve d'un monde où on pourrait discuter librement devant un café, en disant "alors ton mec?" avec la même spontanéité que "comment va ta femme?"

-> http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=27289 <-


Je suis d'accord c'est tellement fatiguant de toujours devoir toujours faire attention à ce que l'on dit .. je vais lire ton topic.. :gentil:

En ce qui me concerne pas avancé pour le moment.. je reste discrète. Mais parfois je rêve aussi comme tu dis de pouvoir parler librement autour d'un café à la pause , comme le font les autres..
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Coming out au travail ?

Message par »

Personnellement, j'ai vécu les deux..

- la boite où je n'avais rien dit
- la boite où tout le monde était au courant.

Et bien niveau stress et angoisse, y'avait pas photo, j'étais nettement moins bien dans la première boite. Je faisais tout le temps attention à ce que je disais et c'est absolument épuisant..

Aujourd'hui, j'ai trouvé la solution... Je commence par parler de "mon amie" quand je parle de notre couple (à l'oral, personne n'entend le e et s'imagine ce qu'ils veulent) et avec le temps, la phrase devient "mon amie,...elle" et sans faire de grandes déclarations, ça entre dans les habitudes et personne ne m'a jamais rien dit..Ça ne change pas celle que je suis professionnellement parlant, mais ça me permet d'être moi, sincère et bien dans mes pompes..
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Cedehel »

C'est effectivement une solution tout en finesse qui permet de faire passer le message avec une certaine pudeur lorsqu'on craint les réactions extérieures. Certains interlocuteurs y sont probablement plus sensibles lorsque les choses sont énoncées avec tact plutôt qu'au travers de révélations plus "fracassantes". Nous en sommes malheureusement encore au stade où il est nécessaire de ménager certains esprits étriqués erf:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Coming out au travail ?

Message par Sarablue »

Donc comme la plupart d'entre vous le savez, je viens de commencer un nouveau boulot.
Dans une école.

En règle générale, je fais assez vite mon coming out, de manière assez naturelle, enfin disons que je glisse des trucs dans la conversation qui font comprendre que...
J'ai longtemps bossé en milieu scolaire donc mon CO se limitait à mes collègues les plus proches, les autres l'apprenant par extension (et encore pas toujours mais vu que je ne leur parlais quasi pas, finalement, ça n'avait pas d'importance).
Ca a toujours été bien reçu.
Je ne le faisais pas auprès des élèves d'une part parce que ça ne les regardait pas, aucun besoin d'une telle proximité avec eux et puis, parce que si je pense que dans l'ensemble ils auraient pris la chose plutôt bien, je ne voulais pas que ça rentre en ligne de compte dans mon rapport d'autorité avec eux et surtout que ça vienne aux oreilles des parents dont je pense que pour certains, ça aurait posé un souci.
Bref, jusque là, pas de souci.

Là, j'ai intégré une école privée catholique.
Même si on n'est plus en 1956 et que la loi fait que ... Je me pose quand même la question de si je dois faire un CO ou pas.
Stadir que si on ne me dit rien, je ne vais pas aller l'annoncer de moi-même mais, forcément, des liens se créant avec les gens au fil du temps, les conversations faisant que...J'ai pas forcément envie de commencer à mentir ou à éluder ce qui finirait par devenir curieux.

En même temps une fille de mon âge, pas mariée, pas d'enfants, ça pose question, dans ce milieu là surtout.

Pour le moment les gens ont été très respectueux, je n'ai eu aucune question sur ma vie privée, ou si j'ai eu quelques "tu as des enfants?" je n'ai pas eu de regards ou d'interrogations quand j'ai répondu que non.
Nickel.

Bon. Une des assem (assistantes maternelles) de la maternelle (un peu spéciale d'ailleurs, un peu sans gêne...) est venue me parler jeudi pendant la réunion de pré-rentrée et voilà notre échange :
"Et toi t'as des gosses?
- Non.
- Ben qu'est ce que tu fous?"
Là déjà, j'aime pas. (je pourrais très bien, même en étant hétéro, ne pas vouloir d'enfants ou même ne pas pouvoir... Ca c'est LA formulation de question qui pue...)

Du coup, pour être le plus floue possible, j'ai répondu que ben pour le moment j'avais pas la vie qui permettait d'avoir un enfant (ce qui est vrai. J'ai pas un rond, j'ai pas l'appart qui va...)
Puis je dis "de toute manière, on fait pas un enfant n'importe comment, comme ça!"
Et elle me répond : "Oh un gosse c'est un gosse! Peu importe avec qui tu le fais!".
(youpi.)

Et ensuite j'ai eu le droit à l'anecdote de la copine vieille fille qui, à la fin de sa vie regrettait de n'avoir pas eu d'enfants.
Ces 3 minutes de conversation qui m'ont tellement plues :content:

Bon. Elle, pour le moment, c'est l'exception hein.
Mais je me dis que, moi, un jour, j'aimerais bien un bébéBloue.
Comme j'ai démarré un CDI et que je suis donc moins précaire, si ça marche bien, peut être que dans quelques temps, je pourrai envisager d'aller faire ça en Espagne comme certaines d'ici.

Et alors là, ça sera marrant à expliquer au boulot. :souris:


Bref, je pars loin là, je viens d'arriver, je ne sais pas si tout va bien se passer etc...

Mais je dois dire que c'est la toute première fois que le CO me pose un souci dans le boulot.
Déjà que je ne peux mettre mon piercing.
En plus je comptais me faire tatouer depuis belle lurette mais faute de sous j'ai jamais pu. Or là que je vais gagner un peu mieux ma vie, ça pourrait devenir possible mais... Apparemment j'ai pas le droit non plus.

Féchié un peu. Ce petit paradoxe. Mes projets pourraient enfin se concrétiser mais le moyen d'aboutir est lui-même générateur d'empêchements (vous voyez ce que je veux dire?)

Bon, après ça m'empêche pas de dormir hein. J'y pense pas tout le temps.
Mais je me dis que la vie est une petite farceuse quand même.

Et je me demande aussi, à plus courte échéance, quelle conduite adopter vis à vis de ma vie privée quand forcément, le sujet tombera, à mesure que les relations deviendront plus amicales avec les gens.

Tralala.
Répondre