Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman !

Sortez de l'ombre !
Linaewen
Messages : 42
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:50 pm

Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman !

Message par Linaewen »

Bonjour à tous,


Avant toute chose, je vais beaucoup raconter ma vie dans les lignes qui vont suivre du coup j'espère que la lecture ne sera pas trop désagréable :oops:
J'aurais besoin d'un petit éclairage, d'avis externes sur ma situation si vous voulez bien :copain:

Voilà, alors pour commencer je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec les termes à employer pour me décrire. Pour faire simple, j'ai déjà eu des sentiments pour des femmes (d'ailleurs c'était le cas de mon premier amour), des hommes et même des personnes non-binaires. J'ai plus un penchant pour les femmes à priori, si je compte le nombre de crushes. Mais actuellement je suis en couple avec un homme depuis un bon moment déjà. Une amie m'a dit que je pouvais plus me définir en tant que pan que bi. J'avoue que pour moi, c'est plus pratique si je peux expliquer ce que je suis donc si vous avez un avis sur la question je suis preneuse ^^

Maintenant mon autre questionnement porte sur le fait d'en parler à mes proches. Pour la petitehistoire, ça fait un moment que j'y pense. Le souci est que mon environnement ne s'y prête pas beaucoup. A part via internet (et encore, je ne parle pas de ça avec ces personnes), je n'ai pas vraiment d'amis de la communauté lgbt+ et (pire) il y a aussi des personnes relativement homophobes autour de moi.

Et par conséquent, ça fait des années que j'essaie de me comporter à contre-courant de ce que je suis vraiment, à tel point qu'aujourd'hui je commence à me sentir bien trop à l'étroit dans ce petit monde auquel je ne colle décidément pas. Je garde tout ça pour moi et j'ai la sensation que ça fait de plus en plus pression en moi. Ce sentiment est d'autant plus fort depuis le décès d'une personne importante dans ma vie, je n'avais jamais été confrontée à la mort de cette façon et ça m'a secouée...et donné encore plus envie de vivre, d'arrêter de passer à côté de choses importantes juste pour plaire à autrui. (Vous le voyez le cliché de la gentille fille à ses parents, en couple voire mariée avec un homme, 2 enfants, un chien et tout ça ?)

Plus jeune, j'avais déjà essayé d'en parler à ma meilleure amie de l'époque, juste comme ça, en lui lançant "tu dirais quoi si j'étais pas hétéro ?" et ça avait été une catastrophe, elle s'est mise à me regarder avec horreur, comme si elle venait de voir un monstre et m'a répondu "t'as pas intérêt à m'aimer alors !". Ça m'a brisé le cœur parce que je la voyais comme ma confidente, comme quelqu'un de fiable à qui je pouvais tout dire sans complexe, alors sa réaction m'a franchement refroidie (surtout qu'elle n'était même pas mon genre --') Bref, je me suis empressée de lui dire que je plaisantais...

Récemment, j'ai commencé à ré-aborder le sujet. J'en ai parlé à deux amies qui l'ont très bien accepté, du coup ça m'a encouragée à poursuivre mes efforts même si je suis morte de peur :oops: J'ai dû le dire à mon homme qui est passé par plusieurs stades. Je crois qu'il ne comprend toujours pas vraiment, j'ai l'impression qu'il voit plus ça comme une phase. Bref, on peut dire que j'ai eu deux expériences bien distinctes et du coup je suis plutôt mitigée. J'ai envie d'arrêter de cacher tout ça, de pouvoir me dire "je suis comme ça...et alors ?". Mais je me dis que ce n'est peut-être pas très légitime, d'autant que je suis en couple avec un homme alors j'ai vraiment peur qu'on ne me prenne pas au sérieux, c'est peut-être un peu idiot mais ça m'inquiète. J'aimerais aussi en parler avec mon amie d'autrefois (on est restées en contact mais on est moins proches), plus histoire d'exorciser tout ça mais je ne voudrais pas qu'elle mette encore plus de distance entre nous. Quant à ma famille, en dehors de mon père qui est plus ouvert d'esprit...j'ai un peu peur de me faire rejeter et mettre dehors aussi.

Est-ce que vous aussi vous avez dû faire un coming out dans une famille catho/de culture catho mais non pratiquants ayant d'horribles préjugés ? (Si je vous dis que d'après ma sœur, seuls les hétéros devraient avoir le droit d'avoir des enfants...). Est-ce que vous pensez que je ferais mieux de continuer à ne rien dire ? Et last but not least que faire pour sortir les préjugés qu'ils ont en tête ?


J'ai beaucoup trop blablaté, vraiment désolée pour ce roman.
En tout cas je vous remercie d'avance, et je vous souhaite une super journée !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Norma »

Arrête de t'excuser :lol: :lol:

Bon, déjà, mon conseil, avant de parler aux cons qui te servent d'entourage, c'est de te rapprocher de gens moins cons, plus ouverts, plus LGBT, pour te créer une petite bulle sympa parallèle.
Ca te fera prendre en confiance, et surtout faut que tu tisses des liens avec des gens éthiquement potable, parce que là c'est juste pas possible. Tu peux pas rester uniquement dans cet univers, ça va te tuer à petit feu.

Les LGBT que tu connais, c'est à eux qu'il faut que tu fasses ton CO (Pan/bi). En premier.

Et si ça peut te rassurer, je suis une femme pan qui dit "bi" parce que je trouve ça bien plus simple, en couple de longue durée avec un garçon hétéro cisgenre.

Donc t'es aussi légitime que moi :lol: :lol:
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Alia »

Pareil que norma va voir des gens qui sont plus ouverts et plus lgbt. Je suis moi-même trans et lesbienne je me suis fait une petite sphère ou j'ai ma meilleure amie et mes deux meilleurs amis ainsi que des amis virtuels qui m'ont acceptée. De toute façon même en parlant au masculin je m'exprimé comme une femme donc voilà le seul endroit où je parle au masculin c'est chez moi et à la fac ainsi que dehors de chez moi sauf quand je vois ma meilleure amie ou je me lâche.
Solylok
Messages : 111
Inscription : mer. déc. 28, 2016 3:10 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Solylok »

Je suis d'accord avec Norma et Alia, voir des gens un peu plus ouvert te seras sûrement bénéfique.

Pour ce qui est de ta famille, si tu penses ton père plus ouvert, il serais peut-être intéressant de commencer par lui, même sans faire ton coming-out, juste tâter le terrain, parler d'homosexualité, bisexualité, etc, avec lui pour voir ses réactions. Et si tu penses qu'il est assez ouvert, tu peux tenter de parer plus ouvertement de toi.
Cela te permettrai d'avoir un soutien dans ta famille.

Tu peux aussi essayer de batailler contre les préjugés de ta famille, c'est pas dit que ça marche, mais ça les rendra peut-être un peu moins fermés.

Tu ne l'as pas dit, mais si tu as de la famille un peu plus éloigné avec laquelle tu t'entend et qui sont assez ouvert et en qui tu as confiance, tu peux toujours leur en parler, là aussi, ça te permettrai d'avoir du soutien dans ta famille.

Voila voila.
PS : tu n'es pas obligé de t'excuser, personne ne t'en voudras de raconter ta vie, encore moins dans les sections qui sont faites pour ça.

:copain:
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Alia »

Vous pensez qu'il faudrait que je fasse mon coming-out ici ou non mais bon même si je suis une femme trans je me suis toujours considérée comme une femme cis lesbienne
Linaewen
Messages : 42
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:50 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Linaewen »

Merci à toutes pour vos réponses, vous êtes super ! :souris:

Norma a écrit :
Et si ça peut te rassurer, je suis une femme pan qui dit "bi" parce que je trouve ça bien plus simple, en couple de longue durée avec un garçon hétéro cisgenre.

Donc t'es aussi légitime que moi :lol: :lol:
Norma, merci BEAUCOUP pour tes conseils et ta super réponse, ça m'a fait chaud au cœur et ça m'aide à dédramatiser ^^ ! Pour être honnête, j'ai répété plusieurs fois mon "roman" dans ma tête avant de venir poster ici, j'étais super stressée ! En tout cas je ne regrette pas de l'avoir fait.
Solylok a écrit :
Tu ne l'as pas dit, mais si tu as de la famille un peu plus éloigné avec laquelle tu t'entend et qui sont assez ouvert et en qui tu as confiance, tu peux toujours leur en parler, là aussi, ça te permettrai d'avoir du soutien dans ta famille.
Non, je n'ai pas vraiment de lien avec ma famille éloignée, c'est un peu compliqué, il n'y a jamais eu de cohésion. La religion étant pas mal en cause, elle a créé certaines tensions notamment du côté de ma mère. Mais je vais tenter de voir avec mon père, comme tu me l'as conseillé je vais y aller très doucement et sans rien dire d'explicite sur mon orientation histoire de tester, j'ai une petite idée de comment en parler. Pour les autres, j'attendrai donc encore : je verrai déjà après cette première approche ce que ça donne avec lui (je croise fort les doigts !). En tout cas merci Solylok !!
Alia a écrit :Vous pensez qu'il faudrait que je fasse mon coming-out ici ou non mais bon même si je suis une femme trans je me suis toujours considérée comme une femme cis lesbienne
D'abord Alia, merci pour tes conseils :^^:
Du coup je ne suis pas très bien placée pour te répondre mais je dirais que si tu es dans un environnement propice et surtout que ça te rend heureuse, n'hésite pas ! Après, je ne sais pas trop exactement comment tu veux le faire, si tu as déjà des idées, si tu veux l'appliquer dans la vie de tous les jours (si j'ai bien compris tu te montres en homme au quotidien c'est bien ça ?), mais je peux très bien comprendre qu'on puisse se sentir à l'étroit dans sa vie alors si tu as la possibilité et que tu le veux hé bien fonce ! :D Par contre quand tu dis "ici ou non" tu veux dire uniquement sur le forum ou irl ? Je n'ai pas trop compris. Quoi qu'il en soit, peu importe ton genre de naissance : si tu es une femme, tu es une femme et c'est tout (trans ou cis, quelle importance? Il s'agit d'un seul genre ^^) !
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Alia »

Des amis ire le savent ma mère aussi en fait je parlais sur le forum. Merci pour ce que t'as dit l'inaewen petit problème c'est que pour certains les femmes trans ne sont pas 100% même certain personnes pensent que les trans sont des monstres. Après on peut dire que je vis dans un milieu mitigée car avec mes amis virtuels je parle au féminin et me comporte vraiment comme une femme avec ma meilleure amie pareil et pour ma mère je parle au féminin et je lui montre que je suis une fille elle a même commence à le comprendre que j'étais plus son fils mais sa fille et mes deux meilleurs amis masculin je leur parle au féminin le deuxième me parle au féminin et tous même ces amis en vocal sauf ceux de son école et mon premier meilleur ami masculin je lui parle au féminin mais je ne sais pas quand je le reverrais.
Dernière modification par Alia le mar. janv. 31, 2017 7:41 pm, modifié 1 fois.
Hépatite Surprise
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 03, 2017 5:58 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Hépatite Surprise »

Comme d'hab Norma a déjà résumé pas mal la situation.
J'ajoute juste quelques petites choses.

Ma mère a toujours été très homophobes. A trouver les homos dégueulasses, encore plus si c'est deux hommes. Très fermée, éduquée dans un milieu alsacien de l'intérieur sur de vieux principes, bref, c'était pas gagné. Quand elle a su pour moi, les premières réactions ont été négatives, non pas dans la colère mais carrément dans le désespoir. (C'est de ma faute ? Pourquoi tu me fais ça ? Qu'est ce que j'ai fais pour te rendre comme ça ?).
Mais le temps est passé. Elle était pas "éduquée" sur ce sujet, elle n'avait jamais vraiment réfléchi là-dessus. Puis ça a touché sa propre fille.

Je ne dis pas par là que ça va être facile, mais que pour ton père par exemple, il pourrait très bien tenir des propos un peu déplacés lorsque vous en parlez sans se rendre compte que sa fille pourrait être concernée. Pareil pour le reste de ta famille. Certes, certains seront définitivement un peu con, et tu ne pourras rien y changer. Les réactions d'autres vont peut être évoluer au fils du temps.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux que tout soit clair pour toi d'abord. Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve que c'est beaucoup plus simple de faire son CO en s'étant accepté que de le faire en cherchant l'approbation des autres.

Et c'est tout à fait légitime de ta part de vouloir être honnête avec les autre et avec toi-même. Que tu sois en couple avec un homme ou pas.
Ealya
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 28, 2017 11:30 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Ealya »

Je suis totalement d'accord avec Hépatite Surprise sur le fait qu'il faut que tu sois au clair avec toi-même. Le plus important est que tu te sentes bien avec toi (parce que jusqu'à ta mort tu auras à TE supporter, si si je t'assure!).

D'accord également avec Norma. Tu ne peux pas rester avec des gens qui rejettent qui tu es et ce que tu ressens. Tu ne pourras jamais te sentir totalement toi, tu vas en souffrir et tu n'arrêteras pas de douter de toi. Et ça c'est pas bien ! ;)
Linaewen
Messages : 42
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:50 pm

Re: Besoin de conseils et d'avis externes - attention roman

Message par Linaewen »

Encore merci pour tous vos conseils ! :copain:

Je vais faire un petit point sur tout ça, parce que j'ai (enfin) bougé un peu.

Alors déjà, j'ai parlé avec mon père d'orientation sexuelle. Ca n'a pas été facile. J'avais beau savoir ce que je voulais lui dire et comment, trouver un moment favorable et réussir à le faire relevaient presque du défi pour moi. La bonne nouvelle c'est qu'il a spontanément abordé des sujets tels que l'homophobie ou le mariage. J'ai été ravie d'apprendre que pour lui tout le monde devrait avoir le droit de se marier avec la personne de son choix et de fonder une famille. Par contre, là où j'étais moins à l'aise c'est quand il a essayé de me faire un genre de baromètre de la meilleure situation parentale. Ok, il y inclut l'homoparentalité mais il estime qu'un couple hétéro reste ce qu'il y a d'idéal, le top du top...bref bref bref. erf:

Là où ça a vraiment coincé c'est quand je lui ai demandé ce qu'il aurait dit si au lieu d'un homme je lui avais, par exemple, présenté une femme (j'ai pensé très fort à la demoiselle avec qui j'avais eu une relation platonique, même si on a jamais été très loin je tenais beaucoup à elle). Sa réponse a été immédiate : "je me serais demandé ce que j'ai raté dans ton éducation". Bon, donc homo/bi/pan, ça le perturbe pas tant que c'est pas chez lui, concrètement. Je crois qu'il reste du chemin à parcourir...

Comme vous me l'avez très justement conseillé, j'essaye de me sociabiliser (fichue timidité, je suis un cas :oops: ) et de rencontrer des gens plus tolérants voire carrément LGBT+.
J'ai parlé IRL avec une personne agenre que je connaissais mais avec qui je n'avais jamais abordé ces sujets. Je ne lui ai pas fait mon coming out, je n'ai pas osé. Mais j'ai très envie de le faire parce que cette discussion m'a fait beaucoup de bien ! J'ai décidé de ne pas me précipiter, on se connait mais j'ai peur qu'on ne soit pas assez proches.

Petite question comme ça, vous pensez qu'aller à une gay-pride pourrait m'aider ? Je n'en ai jamais fait. Il faut que je me sociabilise ! (Motivation activated)

On a abordé à nouveau le sujet avec mon copain, il a l'air de s'y faire et même d'être plus à l'aise avec mon orientation. C'est plutôt bon signe.

Pour l'instant, je prends mon temps. J'essaie aussi de faire le point sur ma vie, sur les choses que je veux faire...questions existentielles, tout ça tout ça. :huhu:
Je pense qu'il ne faut pas que je fonce tête baissée, surtout avec ma famille. J'espère quand même pouvoir faire la chasse aux préjugés mais dans l'immédiat je compte continuer à d'abord agrandir un peu mon cercle d'amis pour être plus à l'aise. J'imagine que quand mes proches seront capable d'entendre ce que j'ai à dire, je le sentirai. Du moins j'espère ! Comme tu l'as dit, Hépatite Surprise, le mieux c'est de s'accepter.
Au passage, Ealya, j'ai bien aimé ta remarque entre parenthèses, hahaha c'est tellement vrai !

Bon ! Il me reste du chemin à faire mais je suis motivée ! :D
Répondre