Coming out dans le vent.

Sortez de l'ombre !
Répondre
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Coming out dans le vent.

Message par fraterignis »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a ici d'autres personnes dans mon cas, mais voilà. Je suis trans FtM, pré-tout, j'ai fait il y a quelques mois de cela mon coming-out auprès de ma famille... et j'ai eu la réaction la plus absurde qui soit.

La plupart des réactions immédiates ont été soit neutres, soit positives et chaleureuses. Je me suis senti soulagé sur le coup, sauf que depuis... Aucun changement. Usage de mon prénom de naissance, de pronoms féminins, présentations systématiques en tant que sœur/fille (bon, je comprends ce dernier point, étant donné que physiquement je ne passe pas du tout, je comprends que les miens veuillent s'épargner de longues explications auprès d'inconnus). J'entends qu'en public me présenter comme un homme soit un tantinet compliqué pour l'instant, mais en privé, aucun effort n'est fait, et je ne sais pas comment le prendre vu que tout le monde m'assure n'avoir aucun problème avec mon identité.

Du coup je n'ose ni réagir, ni les reprendre.

Tout avis et/ou conseil sera le bienvenu.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par Sarablue »

Mmmh peut être (et alors là, je dis bien peut être parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout...) que comme tu n'as encore entamé aucune démarche et que comme tu le dis toi même, pour l'instant physiquement tu n'as pas l'air de ... (enfin si j'ai bien compris avec ta phrase "physiquement je ne passe pas du tout") ils se disent que c'est passager ou que c'est pas encore concret pour eux.

Peut être que gentiment, tu pourrais leur en reparler pour leur demander comment ils voient les choses, comment ils le ressentent. Ca te permettrait de voir à quel point l'info a été intégrée?
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Coming out dans le vent.

Message par Kennedy »

Coucou, question peut-être bête, mais est-ce que tu leur as dit explicitement que tu souhaitais qu'on parle de toi au masculin ?
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par fraterignis »

Je suis d'accord Sarablue, je pense qu'il y a beaucoup de ça. Donc je comprends qu'en public, on me présente encore sous une identité féminine, moi-même je n'ai pas vraiment envie d'expliquer tout ça à toutes les personnes que je rencontre pour la première fois. Ceci dit, en privé... J'ai essayé d'en parler, de demander à ce qu'on s'adresse à moi dans les termes qui me correspondent... Pour le nom, déjà, c'est mort: "Ce n'est pas le nom que je t'ai donné" ou bien "sur internet si tu veux, mais moi, ça me ferait trop bizarre de t'appeler par un pseudo." Pour ce qui est des pronoms, "pas possible, ça me ferait trop bizarre." Et sinon, "je devrai dire quoi en parlant de toi? Pas mon fils/frère, quand-même?".

Je consacre toute ma bonne volonté à essayer d'expliquer les choses, mais j'ai le sentiment de ne pas être pris au sérieux, ça me bloque, je n'ose pas dire les choses, et quand j'ose les dire j'ai l'impression qu'elles ne sont pas écoutées.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par Sarablue »

Eh bien effectivement, c'est un refus de leur part...
Après, sans excuser rien ni personne, ça ne doit pas être évident pour des parents de passer tout à coup d'un 'elle' au 'il' et de te donner un nouveau prénom.
Après, comme je ne les connais pas, je ne sais pas si cela est doublé d'un refus d'accepter que ça soit possible en général (c'est à dire qu'ils ne sont pas du tout ouverts sur la question et ce pour qui que ce soit) ou si c'est trop dur pour eux parce qu'il s'agit de toi.

Comme je ne les connais donc pas, je ne peux pas te dire de t'armer de patience, que les choses vont faire leur chemin à mesure que tu évolueras vers ta transition et qu'il se feront à l'idée (ce que je te souhaite) ou si leur mentalité est très ancrée vers "une norme" qui ne doit surtout pas être modifiée.

Ils sont comment déjà vis à vis de l'homosexualité, le genre, tout ça?
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par fraterignis »

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je n'ose pas trop insister non plus, j'entends bien que c'est un changement radical qui n'est pas forcément évident... Je ne pense même pas que ce soit un refus d'accepter, je crois qu'ils admettent le concept sans vraiment le comprendre tant que ça ne les touche pas directement, mais dès qu'il s'agit de le vivre, c'est autre chose... Vis-à-vis de l'homosexualité, les opinions diffèrent: j'ai une sœur qui est bi elle-même, ma mère se pose en grande défenderesse des droits des homosexuels, et mon autre sœur est super réac. Mon père, bon... Il est très religieux, très pratiquant (limite intégriste, osons le dire), donc pas de discussion possible de ce côté-là, de toute façon je n'ai plus de contact avec lui depuis un certain temps.

Ce qui est étonnant, c'est que malgré ces divergences d'opinion, la réaction est unanime. Toutes invoquent des raisons différentes. Ma sœur, celle qui est réac, a une fille de bientôt trois ans, et son argument phare, c'est: "la petite t'adore, elle ne comprendrait pas". Mon autre sœur dit que ce sera plus facile une fois que j'aurai entamé le processus, ce que je crois et comprends. Ma mère est opposée à l'idée d'un processus médical de réassignation sexuelle, en raison d'ennuis de santé que j'ai eus, en dépit du fait que les médecins qui me suivent aient été formels sur l'absence de contre-indications. Et puis, comme elle le dit si bien, "c'est une mode, ça te passera".
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par Sarablue »

fraterignis a écrit :Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je n'ose pas trop insister non plus, j'entends bien que c'est un changement radical qui n'est pas forcément évident... Je ne pense même pas que ce soit un refus d'accepter, je crois qu'ils admettent le concept sans vraiment le comprendre tant que ça ne les touche pas directement, mais dès qu'il s'agit de le vivre, c'est autre chose... Vis-à-vis de l'homosexualité, les opinions diffèrent: j'ai une sœur qui est bi elle-même, ma mère se pose en grande défenderesse des droits des homosexuels, et mon autre sœur est super réac. Mon père, bon... Il est très religieux, très pratiquant (limite intégriste, osons le dire), donc pas de discussion possible de ce côté-là, de toute façon je n'ai plus de contact avec lui depuis un certain temps.

Ce qui est étonnant, c'est que malgré ces divergences d'opinion, la réaction est unanime. Toutes invoquent des raisons différentes. Ma sœur, celle qui est réac, a une fille de bientôt trois ans, et son argument phare, c'est: "la petite t'adore, elle ne comprendrait pas". Mon autre sœur dit que ce sera plus facile une fois que j'aurai entamé le processus, ce que je crois et comprends. Ma mère est opposée à l'idée d'un processus médical de réassignation sexuelle, en raison d'ennuis de santé que j'ai eus, en dépit du fait que les médecins qui me suivent aient été formels sur l'absence de contre-indications. Et puis, comme elle le dit si bien, "c'est une mode, ça te passera".
Dans ta dernière phrase, on comprend mieux les choses.
Effectivement, je pense que là, ils sont encore dans le flou de la chose. Déjà de base, ils sont pas "pour-pour". Ils ne veulent pas forcément te contrarier ni rien mais ça les emballe pas plus que ça et ils sont un peu étrangers au fait (ce qu'on ne peut pas leur reprocher ...).
Et comme pour l'instant tu n'as pas entamé la procédure, ça reste encore très abstrait et ils se disent que tu n'y es pas encore, que tu vas te rétracter tout ça.
Je pense que les choses couleront un peu plus facilement et s'imposeront davantage à eux quand tu auras entrepris les premières démarches. Parfois il faut du solide pour intégrer un fait.

Tu sais un peu quand tu vas commencer?
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Re: Coming out dans le vent.

Message par fraterignis »

Non, en effet, et je ne leur reproche rien. Je comprends que ce ne soit pas évident à saisir. Seulement, voilà, pendant l'adolescence je parlais de moi au masculin en compagnie de certaines personnes, puis j'ai cessé pendant des années, je me suis efforcé d'entrer dans la peau d'une femme sans jamais y parvenir, et à présent que j'essaie de reprendre ma liberté, j'ai l'impression de heurter un mur dans toutes les directions, d'autant que le phénomène s'étend à la plupart de mes amis... Du coup, tout ça conduit à une sorte de refoulement qui en vient parfois à me faire douter de qui je suis et de la nécessité-même d'entreprendre une réassignation...
Stephishandsome
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 17, 2017 8:15 am

Re: Coming out dans le vent.

Message par Stephishandsome »

Je te comprends,je te comprends tellement
Je suis dans la même situation
Ca fait 4 mois que j'ai come out a la plupart des membres de ma famille et aucun effort a encore ete fait
Peu importe la situation actuelle ca va s'arranger.De toute facon,tot ou tard ils auront a le faire!
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: Coming out dans le vent.

Message par Alicia »

fraterignis,

Apparemment, tu n'as pas commencé de THS (traitement hormonal de substitution) donc en l'absence d'évolution physique, vocale (à ma connaissance très rapides chez les hommes trans) pour tes proches et pour les autres ce n'est pas évident.
Après, je ne sais pas comment tu t'habilles mais je pense que cela pourrait avoir un rôle positive sur la manière dont tu es perçu.
Ta persévérance finira bien par les faire plier sur le côté "passage" auquel ils semblent croire d'autant que tu ne sembles pas être face à une réelle transphobie.
Bon courage à toi en tout cas.
Répondre