Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes parents

Sortez de l'ombre !
Circumstance
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 22, 2016 2:45 am

Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes parents

Message par Circumstance »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai encore jamais raconté l'histoire de mon coming-out de bout en bout, mais je sens que j'ai besoin de conseils alors je me permets de m'adresser à vous.

La prise de conscience de mon homosexualité a été un processus qui s'est étalé sur plusieurs années : j'ai eu mes premiers fantasmes lesbiens à l'âge de 13-14 ans, puis a suivi une (très) longue période de questions avant que je n'arrive à mettre un mot sur ce que je ressentais. J'ai finalement compris que j'étais lesbienne à 16 ans, mais je ne l'ai accepté que vers mes 17 ans et n'ai osé en parler pour la première fois (à ma meilleure amie) qu'à 19 ans. Je l'ai ensuite dit à ma soeur quelques mois plus tard. Toutes les deux ont été magiques dans leur réaction et notre relation n'a fait que se renforcer depuis.

Je n'étais par contre pas encore prête à en parler à mes parents. J'ai donc attendu jusqu'à mes 22 ans, l'année dernière. Je n'ai pas réussi à leur dire de vive voix et ai donc décidé de leur écrire une lettre. Leur première réaction a été très positive : j'ai reçu un texto de ma mère me remerciant de mon courage et me disant que mes parents m'aimaient. Mais nous n'avons eu que très peu de discussions sur le sujet depuis. Et lors des peu de fois où nous en avons parlé, je n'ai pas senti une pleine acceptation de la part de mes parents. Je me sens tolérée, mais pas acceptée et cela me rend triste parce qu'en dehors de cet aspect, mes parents et moi avons une belle relation.

En fait, je crois que le problème vient du fait que mes parents ne connaissent presque rien de l'homosexualité (je suis la seule personne de leur entourage à être homo). Mais je ne sais pas comment aborder le sujet pour créer un véritable dialogue et essayer de démystifier ma sexualité. Les quelques fois où j'ai essayé d'amorcer une conversation, nous ne sommes restés qu'en surface et le sujet a très vite été changé. Auriez-vous des suggestions pour que j'arrive à construire un réel dialogue avec mes parents?
Leur ignorance leur a ainsi fait dire des choses qui m'ont blessées (et fait énormément réfléchir). Une des premières choses que m'a dite ma mère a été que je devrais consulter un psy (je n'ai absolument rien contre le fait de consulter un psy, au contraire, mais dans le discours de ma mère, je devrais aller consulter un psy parce que je suis lesbienne et donc que je souffre d'un trouble mental). Mon père m'a également dit qu'il s'était renseigné auprès de son médecin pour savoir si l'homosexualité n'était pas une maladie (!)...

L'autre chose qui me peine c'est qu'ils ne veulent pas que j'en parle à ma famille agrandie parce qu'ils ne se sentent pas prêts (mes parents n'en n'ont d'ailleurs parlé à personne (à part mon père à son médecin)). D'un côté, je ne veux pas les mettre dans une situation de malaise face à leur famille (celle du côté de ma mère est, pour une grande part, très homophobe) parce que j'habite à plus de 5000 km de ma famille et que ce n'est donc pas moi qui souffrirais des remarques déplacées de certain.e.s. Mais d'un autre côté, je voudrais pouvoir le dire afin d'être vraiment moi-même et ne plus avoir à enfouir ma sexualité et mes relations amoureuses au plus profond de moi quand je les côtoie. Parce que vivre dans ce mensonge perpétuel, c'est devenu très étouffant. Avez-vous déjà vécu / vivez-vous une situation semblable? Si oui, comment l'avez-vous vécue et résolue?

Je sais que je ne peux pas attendre de mes parents qu'ils acceptent d'emblée ma sexualité, mais cela fait maintenant plus d'un an qu'ils sont au courant et des fois, j'ai l'impression que mon coming-out "n'a servi à rien" parce que je me sens toujours aussi prisonnière de mon secret. Je pensais que mes parents auraient des milliers de questions à me poser et je leur ai dit (et redit) que j'étais prête à répondre à toutes leurs interrogations, mais c'est silence radio depuis le début... Alors surtout n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des idées sur comment je pourrais renouer le dialogue! :)

Merci d'avance!!!
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par fleurs »

Bonjour,

Tout d'abord il t a fallu beaucoup de courage pour l'annoncer a tes parents alors Bravo !
Ils t'aime est tu resteras leur enfant quoi qu'il arrive mais ils leurs faut du temps...plus de temps.De plus le contexte familial ( homophobe) ne les aident pas.
J'ai moi même caché mon couple des années avant que mon père ne me fasse comprendre qu'il savait (chose que je n'ai pas réussi a faire moi-même) et j'en souffrais.
Il lui a fallu du temps et un entourage pour dédramatiser le faite que ce n’était pas une fin en soi.Et je n'aurai jamais cru une seul seconde qu il agisse ainsi.Même si tu souhaiterais qu’après cette annonce tout soit comme avant
Je pense que de les forcer a accepter ta sexualité alors qu'ils ne sont pas prêt n'est pas la meilleur des solutions.
Prends ton mal en patience garde surtout le contact avec eux avec des rapports naturel

courage
Circumstance
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 22, 2016 2:45 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Circumstance »

Merci fleurs de ta réponse! :gentil:

Je ne souhaite vraiment pas imposer ma sexualité à mes parents (ou à qui que ce soit d'autre), mais c'est une part de moi que je ne voudrais ne plus avoir à occulter. La ou les personnes qui partagent notre vie y occupent souvent une grande place et il s'agit d'un pan de ma vie que je ne veux plus avoir à cacher puisqu'il me rend heureuse. Ça me donne un peu le sentiment d'être une paria...

Je suis pour laisser tout le temps qu'il faut à mes parents pour accepter, mais je souhaiterais pouvoir leur dire que je suis heureuse comme je suis et que je me sens épanouie. En fait, je voudrais les aider à accepter en leur montrant que leur vison de l'homosexualité est essentiellement fondée sur des préjugés et des peurs irrationnelles qui ne reflètent en rien ma (la) réalité. Mais pour ça, il faudrait que j'arrive à communiquer sur ce sujet...
Lauratatouille
Messages : 37
Inscription : mar. avr. 26, 2016 11:58 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Lauratatouille »

Si tu es en couple avec une fille, peut être pourrais tu leur présenter, ils verront que tu es heureuse et épanouie et peut être que ça changera leur vision des choses
Circumstance
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 22, 2016 2:45 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Circumstance »

Je ne suis pas en couple en ce moment, mais je garde ton idée en tête pour l'avenir. Merci!!
Lauratatouille
Messages : 37
Inscription : mar. avr. 26, 2016 11:58 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Lauratatouille »

Bon courage ;)
Je pense que tes parents ont besoin de se rassurer en trouvant un certaine "normalité " dans les LGBT ( j aime pas dire normalité on est pas anormaux , c est surtout le point de vu de beaucoup de personnes )
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par fleurs »

Je pense que les parents ressentent lorsque leur enfant est heureux ou non.
Et je comprends ton désir de faire accepter ta sexualités. Néanmoins ça passe ou ça casse car en voulant provoquer le dialogue malgré eux, cela peut les braquer.
Mais si toute fois tu veux absolument aborder le sujet ( je rebondis sur l'idée de lauratatouille).Pourquoi ne commencerais tu pas, par leur demander leur réaction si tu leurs présentais une copine ( dans le futur)
Cela te permettrai de savoir comment elle serait accueilli et d’éventuellement voir si ils sont ouvert à la discussion?
Circumstance
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 22, 2016 2:45 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Circumstance »

C'est une bonne idée, merci fleurs. :souris:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par fleurs »

de rien !!!
tiens nous au courant
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Besoin de conseils pour renouer le dialogue avec mes par

Message par Pouët »

Bon j'avais tapé tout un pavé mais il a sauté.
Donc je vais faire concis pour une fois :mrgreen:

Je rejoins ce qui a été dit : tu risque de les braquer en forçant la discussion.
As-tu essayé de les orienter vers une association de soutien, genre Contact ? Commence peut-être par leur glisser la brochure l'air de rien et voir si ça les fait réagir ou non.

Bon courage en tous cas :gentil:
Répondre