Moi homosexuel? Oh...

Sortez de l'ombre !
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Moi homosexuel? Oh...

Message par Pouët »

Bonjour Piko (j'espère que tu ne m'en veux pas de raccourcir ton pseudo).

Je vais redire ce qui a déjà été dit mais : la sexualité n'est pas figée ! Elle peut bouger tout au long de la vie, et ce n'est pas grave (dans le sens ou ça ne regarde que toi, et que tu as tout à fait le droit de bouger les lignes si c'est comme ça que tu t’épanouis).
Ton angoisse vient plus probablement du fait que tu veux te classer, te coller une étiquette. Alors je le comprends : c'est rassurant d'avoir l'impression de se connaître, de faire partie d'un groupe (même si c'est une minorité : au moins on a plus l'impression d'être seul).

Mais là réalité c'est qu'on n'a pas assez d'une vie pour se découvrir et se connaître totalement. Et le plus dur c'est accepter cet état de fait, de se faire confiance et de faire confiance à la vie.
Il faut arrêter de ruminer ça et t'écouter. Que tu tombes amoureux d'un homme, d'une femme (trans ou cis), ben c'est pas grave ! Que tu aies du désir pour les hommes, pour les femmes, ou même pour personne : c'est pas grave non plus !

Je vois que tu as seulement 21 ans : c'est encore tout jeune ! A ton âge j'en étais même pas à me poser des questions : j'étais dans le déni total.
Tu pars de moins loin, crois-moi. Et c'est normal que tu aies un peu la trouille, que tu saches pas trop où tu en es. Mais encore une fois : ce n'est pas grave !

Tu risque quoi au final ? Un petit cœur brisé (mais ça même quand on sait ce qu'on veut et ce qu'on aime on n'en est pas à l'abri), quelques foirages (peut-être honteux sur le moment mais tu en riras plus tard), et...?
Vis. T'as toute la vie devant toi. Ou tu mourras peut-être demain dans un accident de voiture. Ça tu n'as aucun pouvoir dessus.
Ce sur quoi tu as un pouvoir ? Lâcher du lest et te laisser vivre ce que tu as envie de vivre. L'étiquette ? Ça fait joli mais ça ne fait pas de toi qui tu es.
Dans 10 ans tu regarderas en arrière et tu sera amusé de repenser à ces années ou tu étais si perdu :wink:
PikovajaDama
Messages : 51
Inscription : mer. avr. 27, 2016 9:16 pm

Re: Moi homosexuel? Oh...

Message par PikovajaDama »

Pas de soucis pour le pseudo ;)


C'est vrai qu'on dit que la sexualité c'est comme le palais, ça évolue ahah

Ceci dit je pense que la société actuelle aide pas vraiment à "profiter" et "se découvrir"! On doit plus rentrer dans une case, et y rester ... Après je pense très honnêtement que c'est autant le regard extérieur comme mon regard sur moi meme qui font qu'à l'heure actuelle, je me prend la tête. Puis sérieusement, vu que tout le reste ca bien, il fallait au moIns ça pour pas trop s'ennuyer ahah

En tout cas merci pour le message Pouet ;))
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Moi homosexuel? Oh...

Message par Pouët »

Pas de quoi :wink:

Eh oui, la société aime les cases, parce qu'on a l'impression de connaître ce que l'on peut nommer, et ce que l'on connaît nous fait moins peur.

Mais les cases se transforment vite en prison malheureusement. Comme tu dis, il y a aussi une part qui vient de ta tête : c'est dur d'enfermer quelqu'un qui est libre dans sa tête, alors qu'à l'inverse il y a énormément de personnes qui vivent prisonnières de leur esprit.
Ce n'est pas facile de se libérer (j'y travaille depuis longtemps et j'ai pas l'impression d'être près du but, mais quand je regarde en arrière je me rends compte que j'ai fait un sacré chemin).

Commence déjà par être bienveillant envers toi-même. Je ne parle même pas de s'aimer, de s'accepter, ou même de s'assumer. Non, juste ne pas se juger.
Quand on arrête de se juger, c'est un cercle vertueux : on arrête de trouver des raisons de se fustiger/de culpabiliser. En se jugeant moins on juge moins les autres, on devient bienveillant à leur égard. Du coup on part moins du principe que les autres nous jugent et ça rejaillit sur la vision qu'on a de nous-même (je ne sais pas si je suis très claire).

En partant déjà de ça tu as une piste sur la voie de la liberté.

Bon courage en tous cas :copain:
PikovajaDama
Messages : 51
Inscription : mer. avr. 27, 2016 9:16 pm

Re: Moi homosexuel? Oh...

Message par PikovajaDama »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.


Et oui, le chemin peut-etre long... c'est d'ailleurs sur ce point que j'envie ceux qui ne se jugent pas, s'aiment, et s'assument ahah

Merci et bon courage aussi :wink: :wink:
Répondre