Prêt à faire mon coming out ?

Sortez de l'ombre !
Russell_teapot
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 29, 2016 11:11 pm

Prêt à faire mon coming out ?

Message par Russell_teapot »

Salut tout le monde :D

J'ai 19 ans, je suis gay et le seul à le savoir.

Hé non je n'ai toujours pas fait mon coming out, c’est assez tard d'après les témoignages que je lis, mais je ne ressentais pas le besoin de le faire jusqu'à récemment. Mais plus le temps passe, et plus j'ai envie d'en parler à quelqu'un, et plus j'en ai marre qu'on fasse des pronostics sur comment seront ma femme et mes enfants. J'ai donc décidé de me lancer. Oui mais comment, et à qui ?

Je pense le dire en premier à ma sœur, car c'est la personne qui me comprend le mieux, et je pense qu'elle s'en doute déjà, et qu'elle me soutiendra. Je ne la vois pas souvent donc je pense lui dire par SMS.

Pour ce qui est de mes amis, je ne les connais que depuis peu, et on ne parle pas souvent de sexualité ou de ce genre de choses. Mais je compte leur dire directement quand le sujet sera abordé dans la conversation, quand on me demandera quelles filles je trouve mignonnes par exemple. Je pense que la plupart vont bien le prendre, une de mes amies est partiellement bi et ça ne pose pas de problème.

Enfin, le plus compliqué : mes parents. On n'aborde jamais ce genre de sujet en famille, donc je n'ai aucune idée de comment ils vont réagir. Ma mère a l'air plutôt favorable à la cause homosexuelle, mais quand elle saura que c'est son propre fils, quelle sera sa réaction ? Quant à mon père, c’est encore plus obscur, mais je pense qu'il est moins ouvert d’esprit que ma mère et notre relation (qui est déjà presque inexistante) a des chances de s’empirer après mon coming out. Mais bon, je vais tenter le coup. Par contre je ne pense pas avoir le courage de leur dire en face. Je pense que je leur enverrai une lettre, comme ça ils pourront la relire à tête reposée, et comme je ne rentre chez eux qu’une fois par mois, ils auront le temps d'y réfléchir avant que je ne les revoie.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des conseils à donner, avant que je me lance ? Est-ce que c'est le bon endroit pour écrire ce message ?

Et désolé du pavé :roll:
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par Fearless »

Salut!

Je pense que tu peux t'appuyer sur le fait que tu n'habite à priori plus chez eux ? Si tu les vois une fois par mois ça laisse de la marge pour qu'ils digèrent la nouvelle et qu'ils sachent quoi te dire.
La lettre c'est plutôt bien si tu ne sais pas comment leur dire en face. Je pense qu'il n'y à pas plusieurs façons de le dire, mais si le mot homo te semble trop difficile à dire, tu peux juste leur dire que c'est les garçons que tu préfère et que tu reste la même personne.
Russell_teapot
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 29, 2016 11:11 pm

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par Russell_teapot »

Oui c'est ce que je me suis dit, ils auront le temps d'y réfléchir avant de me revoir.
Oui la lettre c'est mieux je pense, je me vois mal leur dire en face, surtout que je suis de nature timide, je pense pas que j'en serai capable...
Pour la lettre je sais déjà comment je vais l'écrire, elle est presque écrite dans ma tête tellement j'y pense depuis longtemps !
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par Blinded »

Un coming out c'est toujours délicat. Moi je ne recommande pas les versions messages sms ou lettres, mais bon, c'est à chacun d'arriver à gérer son stress quoi, ce qui est loin d'être facile. La conversation téléphonique pour moi c'est un bon compromis. Quant à savoir comment ils vont réagir alors là... ca peut tellement être tout et son contraire. Pour le coup ma situation était inversée, ma relation avec ma mère était chaotique et elle se plaçait plutot sur un coté religieux vieille France, quand à mon père j'étais plutôt cool avec lui. Et bah niveau co, j'ai fait celui à ma mère sur une engueulade, et je pensais bien que ça finirai nos relations définitivement et celui à mon père s'est bien passé, en 30s. A postériori, maintenant, ma mère est des deux celle qui accepte le mieux la chose alors que mon père fait tout pour éviter le sujet, jusqu'à éviter au maximum de me poser des questions sur ma vie.

Donc, le pronostique pré co est souvent erroné, lance toi, tu verras bien. Dis toi juste que de toute façon, de base, ya des chances que la nouvelle les chamboule et qu'après bah faudra les accompagner avec leur peur induite par les stéréotypes et les lieux communs. C'est le prix pour une vie familiale saine et équilibrée aussi.
monwen

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par monwen »

+10 à Blinded.
Russell_teapot
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 29, 2016 11:11 pm

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par Russell_teapot »

Merci du conseil blinded, je vais y réfléchir :)
Russell_teapot
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 29, 2016 11:11 pm

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par Russell_teapot »

Bonjour :)

Pas mal de temps a passé depuis la dernière fois, je reviens tout d'abord vous donner quelques nouvelles.
J'ai fait tout d'abord mon premier coming out à ma grande sœur par SMS en mai, ça s'est bien passé, et ça m'a donné confiance pour le faire à ma petite sœur de vive voix. Là aussi je n'ai pas eu de souci.
J'ai ensuite profité d'une semaine de camping en juin avec des amis de lycée pour leur faire mon coming out. Ils l'ont très bien pris aussi.
Enfin je l'ai dit il y a quelques jours à deux de mes amis étudiants (dont mon amie bi), ils semblaient presque indifférents mais ça ne s'est pas mal passé ^^

Reste donc encore à le dire à mes parents. Finalement je suis toujours décidé à leur écrire une lettre, je pense qu'il n'y a que de cette façon que je pourrais leur dire tout ce que je veux leur dire. Je compte la leur envoyer vers mi-septembre, mais j'ai besoin de votre avis.

Voici où j'en suis pour l'instant dans la rédaction, dites moi franchement ce que vous en pensez :


Maman, Papa,

Je vous écris pour vous annoncer quelque chose d’important à propos de moi. Désolé de passer par l’écrit, mais je trouve ça moins difficile comme ça, car je garde ça pour moi depuis des années, et ce n’est pas une chose facile à dire. Mais j’ai déjà bien trop attendu pour vous en parler, et ça commençait à me peser. Arrêtons de tourner autour du pot : je suis homosexuel.

Sachez d’abord que ce n’est pas un caprice ou une crise passagère : ça fait au moins quatre ans que je sais que je suis gay, et j’ai compris en remontant mes souvenirs que j’étais déjà amoureux des garçons bien avant cela. Ça fait partie de moi, je suis comme ça et je le resterai.

J’espère que vous comprendrez que ce n’est pas de ma faute, car je ne l’ai pas choisi, et que ce n’est pas de la vôtre non plus, car je l’étais probablement dès ma naissance. Pour ma part je l’ai accepté depuis longtemps, et je suis heureux comme ça. La seule chose que je souhaiterais maintenant, c’est que vous l’acceptiez aussi, et que nos relations restent comme elles étaient jusqu’ici.

Je sais que vous m’imaginiez dans quelques années avec une femme et des enfants, comme moi-même je m’imaginais. Je suis désolé de mettre à mal cette vision, et j’espère que ça ne vous attristera pas trop. Pour ce qui est des petits-enfants, vous pouvez toujours compter sur mes frères et sœurs.


PS : Je suis disponible pour en parler avec vous si vous voulez.
PPS : Je vous laisse le dire à qui vous voulez. Mes sœurs sont déjà au courant.


Alors ?
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Prêt à faire mon coming out ?

Message par celavie67 »

Je viens juste de voir ton post Russell Teapot, est ce que tu as déjà envoyé ta lettre?
Sur le contenu de celle-ci je n'ai pas grand chose à dire, hormis que j'enleverais ta dernière phrase sur les petits enfants (c'est con mais tes frères et soeurs ont le droit de ne pas vouloir d'enfants ou peuvent ne pas en avoir pour X raisons). Et je trouve que les PS ne servent à rien.

Mais honnêtement je ne pense pas que tu dois leur envoyer ça. Si tu veux absolument le leur dire fais le de vive voix, notamment pour qu'ils puissent te poser des questions s'ils le veulent ou que tu puisses les rassurer s'il le faut. Ce que tu peux faire si tu as du mal à dire les mots c'est leur faire lire ta lettre mais en étant avec eux.
Chaque famille est différente et je ne sais pas comment sont tes parents mais je peux juste te raconter une petite anecdote : je connais un ami qui a fait ça, envoyer un courrier à ses parents. Il n'était pas avec eux quand ils l'ont eu. Eh bien quand il est venu les voir, quelque temps après (il n'habitait pas près de chez eux donc je pense qu'il y a eu des semaines qui se sont écoulées je ne sais plus), ils ne lui en ont pas parlé du tout. Ils l'ont accueilli et traité de la même façon que d'habitude, il n'y a pas eu de problème, mais en fait il était déçu parce qu'il s'est rendu compte qu'il aurait aimé qu'ils lui posent des questions, qu'ils en parlent ensemble. Je précise que ce n'est pas que ça ne les intéressait pas, pas du tout, c'est plus par une espèce de pudeur qu'autre chose (ils ne sont de toute façon pas trop démonstratifs).
Répondre