Je ne m'assume pas

Sortez de l'ombre !
Kushumae
Messages : 37
Inscription : mer. mai 25, 2016 4:36 pm

Re: Je ne m'assume pas

Message par Kushumae »

Avec les parents, c'est toujours délicat. De mon côté, je m'assume, mais pas encore avec eux.

Même s'ils sont tolérants, je pense que ça ne leur ai jamais égal, par ce qu'ils espèrent qu'on reproduise leur même schéma de vie. De mon côté, ils ont toujours vécu dans la normalité, à défaut d'un terme plus approprié. Ils ont des parents hétéros, des frères et sœurs, tous hétéros, qui ont aussi fondés une famille. Je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir une famille en étant homosexuel, clairement pas, mais dans le climat actuel, c'est plus synonyme d'insécurité que de sécurité, et c'est une raison pour lesquels tes parents pourraient avoir peur pour toi.

Ceci dit, il faudra bien le leur dire un jour et je sais à quel point c'est difficile. Courage :^^:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Je ne m'assume pas

Message par fleurs »

Featless

J ai eu le même problème.la peur au ventre de décevoir mon père et l incompréhension qui aurait pu en découler car il m a toujours vu avec des hommes.je sais qu il aurait voulu être grand père .
Je pensais que lorsqu il le serait il m aurait rejeté non pas qu il soit homophobe a proprement parlé mais ce n était pas vraiment son idéal de vie pour sa fille. Ma peur du jugement était plus que présente ! Néanmoins le jour ou il l a su ( oui je n ai pas eu besoin de lui annoncer moi même il est venu de lui même ) j ai compris qu il avait évolué et que cela ne change pas le faite que je sois sa fille ! :-P
Cela fut un vrai soulagement et j en suis heureuse. Plus obligè de me cacher ou autre.
Voilà j ai voulu te faire part de ma propre expérience en espérant te donner un message d espoir !
Courage :copain:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Je ne m'assume pas

Message par Pouët »

Fearless,

J'ai moi-même très longtemps eu peur de décevoir mes parents, d'autant plus que mon frère ayant de gros problèmes je cherchais à compenser en étant "parfaite"(ou du moins pour coller à l'image de perfection que JE m'étais inventée).
Et bien avec le temps et l'expérience j'ai compris un truc : au-delà de toutes les attentes que mes parents ont et avaient pour moi, le plus important à leur yeux a toujours été que je sois heureuse.

Ça fait très cliché dit comme ça, mais je t'assure que c'est vrai. En général ce qui leur fait peur/les chagrine quand leur enfant ne suit pas le même chemin qu'eux, c'est que ça entre dans un cadre qui leur est inconnu (donc effrayant) et que ça s'éloigne de leur conception du bonheur.
En fait ils ont juste peur pour nous, peur qu'on ne soit pas heureux.
Spoiler : :
Par exemple il y a peu, lors d'un apéro j'entends un ami de mon père dire de sa fille de maintenant 36 ans qu'il aimerait qu'elle se trouve enfin un homme à épouser et qu'il lui fasse des enfants. J'ai tendu l'oreille, un peu hérissée par ces propos, et la suite de sont discours était toute bête : "j'aimerais tellement qu'elle soit heureuse..."
Sa fille n'est pas malheureuse (je la connais bien) : elle a quitté un homme qui la rendait malheureuse, vit sur la Côte d'Azur, a un boulot qu'elle adore avec des responsabilités, un groupe d'amis géniaux qui la soutiennent... Mais ce n'est pas la vision que son père a du bonheur. Et au lieu de voir tout ça, il s'imagine que sa fille vit esseulée en se lamentant sur son sort.
C'est ce qui pose "problème" avec l'homosexualité : la réalité est souvent méconnue des couples hétéros (surtout la génération de nos parents), ils ont une image déformée par les médias, des histoires glauques en tête, le spectre du SIDA (qui pourtant touche tout le monde)...
Quand en plus ils pensent que c'est un choix, ça peut même provoquer la colère de certains qui ne comprennent alors pas pourquoi leur enfant cherche les ennuis ! D'où les réactions excessivement négatives parfois.

Dans tous les cas, dis-toi que même en étant hétéro tu aurais plein d'occasion de "décevoir" tes parents (choix d'études, de lieu de vie, de conjoint, de religion, de parti politique, de prendre un furet...et j'en passe ! :lol: ). Donc la pression que tu ressens est bien réelle, mais amplifiée par ton malaise.

Quand aux propos de ton père, je ne sais pas comment il avait réagit à ta première annonce, mais quand je lis :
"si t'es lesbienne ça m'est égal t'es née comme ça ça fera pas arrêter le monde de tourner"
pour moi c'est une façon un peu bourrue et maladroite de te dire qu'il est en train de l'accepter.
:copain:
Eira
Messages : 25
Inscription : ven. mars 18, 2016 7:00 pm

Re: Je ne m'assume pas

Message par Eira »

Tu as ecrit la lettre qd tu avais 15 ans et tu en as 22. Tout le monde evolue en 7 ans, mm la societe.

Cette lettre peut te servir de "cle" pour aborder le sujet, le jour ou tu eprouveras le besoin d'en reparler avec tes parents. Car en fait qq part, tu as deja fait ton coming out. Tu t'es identifie comme homo au pres de ton pere.

Le fait qu'il n'est pas voulu entendre ou comprendre le message la premiere fois ne change pas le fait de ta demarche. Ton pere est passe de "ça te passera" a "si t'es lesbienne ça m'est égal t'es née comme ça ça fera pas arrêter le monde de tourner" dc pdt ces 7 ans il a fait son petit chemin de reflexion et t'accepte.

A toi de faire ton chemin et de t'accepter sans vouloir te mettre ds une case. Ta sexualite ne te definis pas en totalite, c'est juste une petite partie de ta personne.
Brittana
Messages : 1
Inscription : mer. août 10, 2016 5:04 pm

Re: Je ne m'assume pas

Message par Brittana »

Salut Fearless,

Je suis venue là un peu par hasard, et je suis un peu dans le même cas que toi, ma meilleure amie a aussi réagit comme ça et m'a aussitôt présenter des tas de mecs, mais je sais que c'est pas ce que je veux. J'ai gâché toutes mes relations amoureuses, il y a toujours eu quelque chose en moi qui allait pas :s . Et je me suis poser les mêmes questions a savoir si j'étais pas bisexuelle ou dans une sorte de "passade" comme certaines personne aime bien le dire mais après avoir foirer une relation de plus j'ai compris :/ Alors, il y a peu j'en ai parlé a un ami ouvert d'esprit car lui même gay et ça m'a bien aidée. As tu des amis a qui tu peux parler? Parfois, c'est plus facile par la suite. :)
Ridwenn
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 24, 2016 11:45 am

Re: Je ne m'assume pas

Message par Ridwenn »

Hello Fearless, je comprend très bien ta situation pour être passée par là... à la différence près où je n'ai pas fait part de mes angoisses à mes parents... mais comme je vis en appart depuis le début de mes études c'était facile de faire mes recherches par moi-même sans avoir de comptes à rendre à personne.

De ce que je comprend tes parents n'ont pas l'air de super bien accepter le fait que tu sois attirée par les filles... mais au fond, est-ce qu'il faut que tu attendes leur approbation pour te lancer ? Tu dis toi-même avoir été malheureuse avec tes relations passées avec les hommes, tu te sens attirée par les filles... N'est-ce justement pas en tentant l'expérience que tu sauras ce qu'il en est ?
Tu as peut être peur de décevoir tes parents... malgré tout l'homosexualité n'est pas encore bien tolérée partout, et elle peut être difficile à accepter pour les anciennes générations (particulièrement s'il il s'agit de leur enfant) car ils ont été formaté malgré eux sur la vision de la famille hétéro-normée.

Tes parents n'ont pas à décider de ce qui est le mieux pour toi. On ne contrôle pas forcément tout, et particulièrement ses sentiments... mon conseil est d'aller de l'avant.

Je sais que c'est effrayant... mais c'est un cap qui vaut le coup d'être franchi. Courage, en tout cas :gentil: !

Et si tu as besoin de parler n'hésite pas ! Je suis également passée par un schéma similaire au tiens.
Répondre