J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Sortez de l'ombre !
Syl'
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 28, 2016 4:30 pm

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par Syl' »

Je suis ouvert à toute proposition
:mrgreen:

</troll>

Salut :)
Et bienvenu par ici !

Le problème n'est pas de faire un coming-out, "d'avouer", mais de ne pas se cacher.
Le fait que tu "feinte" par des réactions insinuant que tu es hétéro, te pousse à te renfermer sur toi-même et à ne pas t'accepter. Tu n'as pas à le faire, et tous les mecs attirés par des nanas ne sont pas là à mater leurs culs (nan mais c'est quoi ces clichés hétérophobes erf: ) et à rire à des blagues sur les gays (j'avoue en faire moi aussi, en même temps, les belges font aussi des blagues sur eux-même, c'est de l’autodérision, et c'est pas une mauvaise chose). Tu es catalogué "hétéro" et tu sens cette étiquette te peser, car ce n'est pas toi, et tu le vis d'autant plus mal, ça te met la pression, tu joues un rôle. C'est pourquoi je te conseille de retrouver en douceur un comportement naturel, d'être le plus neutre et inatteignable possible. Facile à dire, peut-être, mais c'est une direction.
Avant d'arriver à la phase du "je ne dis rien mais je ne me cache pas", qui est beaucoup plus praticable post-bac, certes, il faut tout de même apprendre à rester sois-même autant que possible. Ne pas se forcer à rire si tu sens de l'homophobie pur et dur, mais sache tout de même que c'est dans le langage courant, et qu'il n'y a pas forcement d'homophobie dans "va sucer des bites", tout comme "enculé", ou même "PD" qui a tout simplement perdu son sens premier. Ne te sens pas offusqué, ton jeune entourage ne sait bien souvent pas ce qu'il dit, et s'exprime par mimétisme.

En parler à une ou deux personnes si tu en as besoin est effectivement une bonne chose. Inutile d'attendre d'avoir eu une relation, c'est tes attirances et non tes expériences que tu met en avant. Tu peux effectivement partager ça avec ton meilleur ami, qui sera une aide pour toi, pour supporter plus facilement cette passade :)
Ne lui dis pas "je suis gay", mais "je suis attiré par les garçons, et je le vis pas très bien, parce que ci et ça". Tu peux lui dire de manière sérieuse et intimiste ("j'ai quelque chose à partager avec toi"), ou amusé (plutôt compliqué quand on stresse...), ou détourné (tu tâte le terrain, petite préparation, tu amène le sujet, tu parle de tel garçon, que tu trouve pas mal/craquant/attirant... ou tu lui tend carrément une perche en lançant un "je trouve qu'il y a pas mal de propos homophobes au lycée, tu trouves pas ?" puis tu enchaine jusqu'à ce qu'il te pose plus ou moins la question, savoir si tu es toi-même blessé... si tu es gay... tu aura juste à dire oui XD).

Une fois ton comportement "réajusté" et ton ami (plus un membre de ta famille si possible, ça fait pas de mal) au courant, tu verras pour tes camarades. Tu seras déjà plus à même de gérer ça.
Et encore une fois, ne sois pas atteint par ce que tu entends, le lycée est une période souvent difficile pour les petits pd :p

:gentil:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par moniiique »

Moi si je peux te donner un conseil, c'est d'être prêt à répondre et à affronter tout un tas de questions parfois débiles et souvent intrusives.

C'est important d'y être préparé et de pouvoir répondre de façon décontractée parce que c'est ce qui stoppera tout jugement sur ton orientation qui pourrait effectivement apparaître et éventuellement créer une gêne ou un malaise évitables.

Par exemple le cas typique du : tu fais ce que tu veux, tant que tu me dragues pas !/J'ai rien contre les gays s'ils s'approchent pas de moi.

Il faut savoir y faire face en étant bien dans ses pompes, sinon un doute basé sur du vent peut s'installer, amplifier les clichés homophobes des autres et te coller dans une situation intenable. Alors qu'un retour du type : t'es pas irrésistible non plus gars, redescends un peu/les meufs hétéros se jettent pas toutes sur toi au prétexte qu'elles aiment les hommes ? Bah moi non plus. Et toi non plus t'es pas attiré par toutes les filles de la terre, donc relax, c'est juste une marque de confiance, pas une déclaration d'amour.

Y en a d'autres du genre : si t'as jamais essayé tu peux pas vraiment savoir/c'est juste que t'es trop timide avec les filles ça va venir.

Soit tu bredouilles parce que t'es pas vraiment prêt à assumer sous le feu des questions et remarques, soit tu es tranquille et tu peux rétorquer que lui non plus n'avait jamais couché avec personne avant de se sentir hétéro. Voire si t'es d'humeur taquine, tu peux toujours lui dire qu'il est peut-être gay, vu qu'on peut pas savoir sans avoir essayé et qu'à ta connaissance il a pas essayé.

Bref, tu vois le truc quoi. Être paré à toute éventualité de clichés, questions intrusives sur la sodomie, la fellation ou que sais-je encore, sinon l'après coming out peut s'avérer plus hard que l'avant.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par Krissounette »

Pour les questions comme les exemples de Moniiique, mais ça marche aussi bien pour sodomie et fellation, y-a un "truc" de base : retourner (en évitant le ton agressif) la question sur le supposé hétéro. "Et toi alors", etc. Sachant que la sodomie se pose dans le cadre hétéro, dans les 2 sens. Mais peut-être que tu n'as pas envie d'aller jusqu'à évoquer ça : "Est-ce que je te demande si tu aimerais que ta copine te mette un doigt ?" ça c'est bien pour les déconstructeurs du sexisme, mais pas la position a minima pour être tranquille. Idem pour la fellation : la question se pose aussi dans les 2 sens pour le mec hétéro vis-à-vis des rapports buccaux génitaux : "ça m'intéresse pas de savoir si tu suce tes partenaires, alors ne me le demande pas plus à moi."

Pour répondre à ta question : qu'est-ce que tu veux, qu'est-ce qui te gène ?
Si tu ne supporte plus de faire semblant d'acquiescer aux blagues et remarques homophobes, ben manifeste ta désapprobation. Le risque évident c'est que ça emmène à ce qu'on te demande : "Qu'est-ce que ça peut te faire ? T'es PD ou quoi ?" Es tu prêt à répondre dans ces conditions. L'avantage c'est que tu n'as pas à aborder directement le sujet, à faire une déclaration. Il te suffit de répondre. Mais probablement dans un groupe, et pas avec les personnes en qui tu as le plus confiance.
Si tu préfère un truc plus intime avec une personne de confiance : Déjà si tu une amie fille proche, ça peut être plus facile pour toi et passer plus facilement (notamment parce que la fille ne craindra pas que tu sois attiré par elle). Tu peux aussi passer par l'écrit. En plus, en cette époque des SMS, le risque d’interception du papier n'existe plus. C'est plus facile de dire certaines choses par écrit qu'en face de la personne.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par Nomade »

Anonymial a écrit :Bonsoir,
je vais sûrement faire mon CO à mon meilleur ami demain, je stress, je ne saurais pas quoi lui dire mais je vais foncer dans le tas, merci pour vos conseils, j'essaierai de m'en souvenir demain ;)
Bon courage ! Le premier donne toujours un gros stress, mais la plupart du temps ça se passe très bien. Si tu as en retour des questions débiles, comme dit moniiique, dis-toi que c'est assez compréhensible, parce que l'autre en face n'est pas forcément très informé de ce que c'est et qu'il est curieux. Si ses réactions sont intrusives, ce ne sera peut-être pas mal intentionné, mais si ça te gêne de répondre il ne faut pas hésiter à lui dire : s'il est intelligent et qu'il se met deux minutes à ta place, il comprendra sans t'en vouloir.

Après, foncer dans le tas ou adopter une approche subtile, c'est une question de tempérament. Un truc que je trouve relativement important, c'est d'adopter un ton assuré, et d'éviter le mode hésitant : si tu as l'air de croire que ton homosexualité est un problème, tu mets l'autre en position de le croire aussi.
Et puis pour les premiers CO, on se fait tout un plat de notre homosexualité (parce qu'on y réfléchit dans notre coin depuis des années sans personne à qui en parler, parce qu'on stresse à l'idée de la réaction des gens) et franchement, dans mon cas j'ai toujours été déçu et frustré par le non-événement que ça créait. Genre tu déballes LE secret de ta vie à quelqu'un en qui tu as confiance et avec qui tu aimerais peut-être en discuter, et tu récoltes un "Ah ok, ben euh cool. Et sinon, t'as réussi l'exo de maths ?".

Donc détends-toi ! :wink:
Licae
Messages : 4
Inscription : mar. mars 08, 2016 5:20 am

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par Licae »

moniiique a écrit :Par exemple le cas typique du : tu fais ce que tu veux, tant que tu me dragues pas !/J'ai rien contre les gays s'ils s'approchent pas de moi.
Beaucoup de mecs disent ça, à croire que les gays draguent tout ce qui passe ! Enfin bon faire son CO n'est jamais facile que cela soi pour des amis ou pour la famille, le tout est de savoir à la base ce qu'ils en pensent pour savoir si tu peux l'avouer ou non. Le dire est une autre paire de manche, pas facile de sortir les mots quand on a la personne devant nous mais oh que cela fait du bien quand c est rent... euh sorti :euh: Je faisais aussi le mouton à l école puis j en ai eu un peu marre et je l ai avoué seulement aux personnes qui m étaient le plus proche et c était comme une délivrance.

En tout cas je te souhaite bon courage et que tout ce passe bien :)
Laure
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 11, 2015 6:21 pm

Re: J'ai envie de faire un premier Coming Out...

Message par Laure »

Anonymial a écrit :Salut à tous,
déjà, merci à ceux qui vont prendre la peine et le temps de me lire jusqu'au bout. Alors je vais vous expliquer ma situation et vous expliquer mon envie de faire un premier Coming Out...
Donc je suis un garçon de 15 ans; ça a commencé quand j'étais au collège, plutôt vers la 4eme, j'avais comme tout le monde je pense des amis garçons et filles et parlais avec eux, jusque là, tout va bien. Mais je voyais mes amis avec leur copines, ou qui racontaient leurs discussions avec des filles par SMS; leur mater le cul etc. Je faisais pareil mais ne me sentais pas du tout attiré par les filles jusqu'en 3eme où j'ai commencé à être attiré par les hommes : c'est cette année là que je me suis rendu compte que j'étais gay parce que oui, avant je ne comprenais pas et n'avais pas d'attirance spéciale pour les garçons.
Cette année, je suis au lycée, en seconde; avec une ambiance totalement différente et de nouveaux amis. Si je devais trouver un mot aujourd'hui pour me qualifier ce serait "mouton", quel rapport vous allez me dire. Eh bien, ne voulant pas assumer mon homosexualité, il fallait que je fasse comme les autres : regarder les filles même si je n'avais aucune attirance; rigoler aux blagues sur les gay; etc. Aujourd'hui je me force à faire comme mes amis car j'ai peur d'annoncer mon homosexualité et aussi surtout que je ne sais pas du tout comment faire, comme m'y prendre.
Je me suis posé plein de questions et me suis surtout demander, "qu'est-ce que je dois faire ?"; au début je me disais que ça ne servirait à rien de le dire, que je devrais continuer à faire comme eux; que je ne le dirais pas tant que je n'aurais pas eu de relation avec une fille ou encore que je devrais tout simplement éviter le sujet. Alors j'ai continué à écouter et à rire bien qu'à l'intérieur je déprimais :cry: .
Aujourd'hui je fais ce topic car je me pose trop de questions, aujourd'hui je ne me pose plus ces questions car j'ai déjà des réponses mais aujourd'hui j'ai besoin de conseils.
J'ai lu plusieurs témoignage de gens dans la même situation et aujourd'hui, ça me motive à faire un premier Coming Out, mais je ne sais pas du tout comment faire, au début je pensais juste en parler à mon meilleur ami en qui j'ai une grande confiance et qui je sais n'est pas homophobe. Je voulais aussi attendre d'avoir une première relation avec un garçon pour le dire mais je me suis dit que ça allait être trop compliqué et je ne saurais pas du tout comment faire, comment aborder quelqu'un, comment savoir si cette personne est gay etc.
Aussi, certaines personnes de ma classe que j'apprécie mais avec qui je ne suis pas forcément amis font des réflexion homophobe qui sont plus ou moins bien intentionnés, c'est là que je suis dégoûté intérieurement :( . Je pense que certains des mes amis savent que je suis gay même si on n'a jamais abordé le sujet c'est difficile à expliquer comment je peux savoir.. Mais surtout une personne qui fait des blagues un peu homophobe sans l'être termines celle-ci parfois par "même si t'es gay je m'en fout" ou "si tu es gay je resterai ton pote". Pour vous dire honnêtement, je suis dans un lycée où "sale pd" ou "va sucer des queux" ou encore "tapette" sont utilisés fréquemment, je ne sais pas vraiment si ils disent ça pour rire ou ils disent ça en le pensant (ou encore si ils savent ce qu'ils disent). À l’extérieur je ris ou je n'ai aucune réaction mais à l'intérieur c'est plus de la déprime pour de la tristesse :cry: :snif: .
Bien que mes parents et mon entourages soient complètement ouvert à ça je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai besoin de conseils, j'aimerai l'annoncer juste à une personne pour voir mais je suis assez timide et ne saurais pas du tout quoi lui dire, comment aborder le sujet etc. Sinon, est-ce que je dois attendre d'avoir une relation sérieuse avec un homme pour le dire et si oui comment ?
Je suis ouvert à toute proposition, de toute façon je suis ici anonyme (ou presque), merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et surtout à ceux qui vont prendre le temps de répondre :amour:
Hey toi!
Je m'appelle Laure, je suis en seconde aussi et je suis dans la "même" situation que toi, sauf que je suis bi. :)
Je comprends ce que ça fait de voir ses amis se traiter de "tapette" ou "sale pd" pour "rire". C'est assez horrible.. Je n'ai pas fait mon coming out à tout le monde non plus, surtout à cause de ça..J'ai même quelqu'un de ma bande d'amis qui a dit "j'aime pas les gays." T'imagines comme j'avais envie de la taper ahah! Pourtant, j'aimerais tellement que mes amis me connaissent "pour de vrai". Le problème, c'est que je suis amoureuse d'une fille, et je pense que ça gacherait tout si elle l'apprenait. M'enfin bref. Tout ça pour dire que je te comprends, et que je serais ravie de parler avec toi, je te soutiens! :)
Hold on!
Répondre