Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Sortez de l'ombre !
Iza
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:08 pm

Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par Iza »

Salut salut,
J'aimerais vos avis sur ma situation... Ce n'est pas vraiment comme mon premier Coming out : la plupart de mes amis sont déjà au courant que je suis bi (ou plutôt lesbienne, il est rarissime que je sois attirée par des mecs mais ça arrive parfois, je ne l'exclus pas...) mais là où je suis c'est une école spéciale, pas en France, les gens y sont super tolérants et la moitié sont LGBT, alors c'était facile de l'avouer.
L'année prochaine je rentre en France en première, dans un nouveau lycée où je ne connais personne.
Je n'ai aucune idée de quel est le climat en France vis à vis des gays dans les lycées, j'imagine que c'est pas le royaume de la tolérance...
Bref, de toutes façons je ne vais pas me cacher pendant deux ans, il va bien falloir que je fasse mon coming out au lycée.
Ma question c'est : dois-je l'assumer d'entrée de jeu, quitte à ce que les gens soient au courant par des rumeurs avant même de m'avoir jamais adressé la parole, ou bien devrais-je attendre de socialiser, quitte à les laisser croire que je suis hétéro pendant un moment, puis m'exposer à leur surprise le jour de mon CO ?

Merci pour vos réponses ! :)
Jemily
Messages : 67
Inscription : sam. janv. 02, 2016 11:47 pm

Re: Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par Jemily »

Je pense que en France ça dépend beaucoup des lycée et des régions mais l'un dans l'autre c'est quand même assez ouvert. J'ai pas beaucoup d'exemple mais je sais que dans le mien il y au moins une dizaine de personne qui sont LGBT dont deux dans ma classe et il y as jamais eu aucun remarque.
Peut être essayer de commencer par voir le climat les premières semaine de ton arrivée pour décider.
Apres, peut-être au début ne pas faire semblant,ne pas mentir si on te demande, d'être comme tu es sans non plus l'afficher ? Pour voir comment le gens réagissent un peu
Sinaël
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2016 8:47 pm

Re: Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par Sinaël »

Hey !

J'ai beaucoup changé d'établissement et c'est donc une question que je me suis beaucoup posé. Comme on a pu déjà te le dire, ça dépend vraiment des établissements. J'aurais tendance à dire que plus le lycée sera grand, plus les gens seront ouverts mais ce n'est pas pour autant toujours le cas et cela peut dépendre aussi de la région, de la taille de la ville ...
Dans mon premier lycée, tout le monde trouvait sa place et aucune des personnes lgbtq+ que je connaissais ni moi-même avons eu de problème alors que c'était dans une petite ville ... mais un gros lycée. Le second lycée, petit et dans une région un peu "traditionnelle" n'a pas été aussi cool. J'ai fait profil bas. Je connaissais 3 garçons gays et tout le monde étaient au courant et ils étaient les seuls personnes lgbt. Sur 450 élèves, il était impossible de garder une certaine intimité à propos de ça une fois que cela avait été dit à quelqu'un ... mais ils n'avaient pas de "problèmes" à cause de ça non plus. Je viens de rentrer (hier) dans un tout nouveau lycée qui me semble plus ouvert et plus "diversifié" sous tout les sens du terme que le précedent, je me pose donc un peu la même question que toi. Je ne pense pas que cela essentiel de dire à chaque personne que tu rencontres ton orientation (les hétéros ne le font pas non ?) mais le dire quand on te pose la question, c'est mieux pour ta santé mentale que mentir.
Après, à toi de te sentir à l'aise ou non avec la personne qui te parle !
Iza
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 28, 2016 3:08 pm

Re: Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par Iza »

Merci beaucoup pour vos réponses ! en fait, je me demandais plus généralement comment était l'ambiance vis à vis des personnes lgbt en France au lycée, si on pouvait s'assumer sans perdre tous ses amis et se faire insulter tous les jours quoi ! Dans mon ancien collège c'était ce qui arrivait, mais bon il faut dire que c'était pas un milieu social très ouvert d'esprit. Apparemment ça a l'air d'aller, je suis un peu rassurée :)
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par Krissounette »

Y-a les questions, et il-y-a les suppositions, les phrases qui ne demandent pas une réponse, etc.
Du coup, il-y-a tout un dégradé entre afficher ton orientation et la cacher.

Par exemple si on te demande ce que tu penses d'un mec (on suppose ton hétérosexualité sans te le demander).
- Tu peux répondre juste à la question puisque tu peux être attirée par un mec.
- Tu peux dire que bof les mecs, ça peut mais bon pas trop.
- Tu peux dire que bof les mecs, ça peut mais bon pas trop ton truc (sous entendu que ce n'est pas les mecs qui t'attire le plus, donc que d'autres t'attirent plus)
- Tu peux dire que tu n'as rien contre ce/les mecs mais qu'en général c'est + les filles qui t'intéresse
- Tu peux aussi partir sur un ton plus militant anti-sexiste, du type : "Pourquoi supposer que je suis intéressée par les mecs et que par eux ? Les choses ne sont pas si binaires. Et si chacun de nous remplissions chacun le genderbread person ou la licorne du genre ?"

Du coup, mon conseil c'est en gros : fait comme tu le sens. Dsl mais ça dépend beaucoup de la situation comme de toi. Mais je te suggère quand même d'y aller assez naturellement. Ne pas faire une conférence non demandée, ni laisser croire que tu es hétéro en toute circonstance. Après le juste milieu, à toi de voir.
spacenaxo
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 2:23 pm

Re: Nouveau lycée : le dire d'entrée de jeu ?

Message par spacenaxo »

Personnellement, je suis dans un lycée de 2500 personnes en région parisienne. Du coup, y'a tellement de monde que la plupart sont des inconnus, alors bon, ici on s'en fout pas mal. Vraiment.
Mais pour te donner une idée, en seconde j'ai eu 3 personnes LGBT out dans ma classe (je n'en faisais pas partie), et cette année, nous sommes au moins 4, sachant que cette fois j'en fais partie. Depuis que je suis dans ce lycée, j'ai l'impression que la Terre entière a des attirances non conventionnelles :lol: Mais le fait que beaucoup de gens soient passionés par les mangas gays y est sûrement pour quelque chose... :roll:

Pour la petite anecdote, une surveillante sort même avec une terminale, c'est le royaume des licornes hahaha
Enfin bon. La taille de mon lycée doit vraiment jouer là-dessus, mais c'est un vrai bonheur d'y être, je m'y sens vraiment chez moi. C'est vrai que dans des lycées plus petits, l'ambiance ne doit pas être la même :/
Répondre