le faire ou ne pas le faire...

Sortez de l'ombre !
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

le faire ou ne pas le faire...

Message par Dameron »

salutations tout le monde

bon, ça va pas être très originale mais comme j'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse sur d'autres sujets...
bref, entrons dans le vif du problème. j'ai actuellement 19 ans (presque 20), et ça fait depuis mes 13 ans que je sais que je suis gay. problème : à 13 ans je déménageais pour me retrouver dans un collège où j'ai été victime de harcèlement (sur ma taille, mon physique, mon apparente asociabilité...) et à ce moment là, je voulais juste être quelqu'un de "normal" donc j'ai eu pendant assez longtemps du mal à l'accepter (je me disais que c'était juste une phase, que j'étais bi et que ça pourrai changer, ce genre de choses stupides) jusqu'à avoir ma première relation avec un mec (ça s'est mal terminé, mais c'est pas le sujet), il y'a deux an et demi, qui m'a permis de pleinement m'assumer. A la suite de cette relation mes parents ont deviné que j'étais gay (et l'ont bien pris).
Là ou ça devient compliqué, c'est après mon entrée en prépa. Je m'y suis fait 5 excellents amis, mes premiers vrais amis depuis très longtemps. Mais je suis tiraillé. D'un côté j'ai vraiment envie de leur dire, parce que quoiqu'on en dise, le fait d'être gay ou pas nous définis quand même un peu, et en même temps ça pourrai me permettre de m'assumer encore mieux, mais de l'autre même si je pense pas qu'ils le prennent mal (au fond, je pense qu'il s'en ficheront un peu) l'infime probabilité qu'ils le prennent mal m'effraie. ce sont mes seuls amis et j'ai peur de les perdre (ça fait un peu dramatique dit comme ça :mrgreen:, mais c'est un peu ça quand même)
C'est surement stupide mais ce problème me pèse de plus en plus et avec toute la pression extérieure venant de ma famille et de la prépa, je sais pas si je pourrai tenir longtemps avec ça en plus

enfin bref est-ce que je dois prendre le risque ? Ou bien est-ce que je dois garder le silence encore quelque temps ? je suis à l'écoute de vos avis éclairés

et merci d'avance pour vos réponses :)
ErikaSherl
Messages : 42
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:33 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par ErikaSherl »

Personnellement de pense que tu devrais faire tout ce qui te rendra heureux (ou plus libre). Oui tu as le risque de perdre tes amis (quoique des personnes qui ne peuvent pas t'accepter à 100% à cause d'une chose aussi incontrôlable que ton orientation sexuelle) mais vaux mieux être soi-même non ? :souris:
Après tu dois faire ce qui te semble juste. Mais comme tu l'as dis toi-même, tu penses qu'avec la pression de la prépa et ta famille tu ne penses pas le supporter longtemps, alors vaux mieux le dire tant que tu vas bien non ? Parce qu'à choisir entre le dire sous pression ou le dire quand tu te sens bien, vaux mieux choisir la seconde solution car sous pression tu pourrais te sentir mal et choisir le mauvais moment pour en parler ou même être "agressif" contre ton gré ce qui n'arrangera pas les chances.
Enfin ceci n'est QUE mon avis et je pense que tu dois faire ce que tu penses juste à faire, c'est tout :gentil:
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Dameron »

effectivement, je pense que tu as raison. ça fait un moment que j'ai une idée de quand et comment le faire. J'ai pas mal le stress (en grand nerveux que je suis :euh: ), mais en même temps si je continue à stresser longtemps pour ça, ça peut rapidement devenir la goutte qui fait déborder le vase.
merci du conseil en tout cas :)
Kriffo
Messages : 61
Inscription : dim. avr. 05, 2015 9:11 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Kriffo »

Ayant été dans une situation similaire il y a quelques moi: élève dans une prépa parisienne et assez timide. Tu rajoutes à cela du pessimisme, c'est pas top, mais j'ai quand même réussi à faire mon CO auprès de mes amis de prépa, petit à petit, d'abord aux filles puis aux mecs après.

Je dirais que tu devrais faire si tu en sens l'envie mais pas le faire sous le coup d'une émotion. Essaie de trouver un bon moment pour le dire si tu choisis de le dire mais il y a toujours un risque qu'ils le prennent mal. Surtout qu'avant les concours peut être un moment à double tranchant selon moi. Ils peuvent très bien avoir une attitude assez neutre et ne pas trop s'appesantir sur ce sujet sachant que les concours approchent. Par contre, s'ils le prennent mal, en plus de ruiner votre amitié, cela risque d'influencer ton moral, ce qui est peut être décisif pour les concours. Essaie peut-être la fin des concours quand tu seras plus tranquille.

J'espère t'avoir aidé.
anonyme P

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par anonyme P »

Bonjour Dameron,

je me permets d'intervenir en précisant que moi-même je n'ai pas encore fait mon CO.

D'abord je pense qu'il faut se sentir prêt, mais apparemment c'est ton cas.
En fait ce que je fais, c'est que j'essaie de me mettre à la place de mes amis. Je me dis que si une amie me confiait ce genre de chose intime, je me sentirais heureuse car ça voudrait dire qu'elle a confiance en moi, et je ne pourrais pas la rejeter.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que si tes amis le prennent mal, c'est qu'ils ne valent peut-être pas la peine d'être tes amis.

Bien sûr tu dois leur dire dans un moment ou tu es serein (enfin autant que possible), je veux dire un moment où vous êtes posés et que vous avez le temps de pouvoir éventuellement discuter de ça (pas trois minutes avant de passer tes concours par exemple). Parce que oui il peut y avoir des interrogations, de l'incompréhension, ou même un choc. Mais "le prendre mal" pour moi, ça veut dire ne même pas essayer de te comprendre.
Pour moi mes amis sont mes amis parce qu'ils me comprennent (ou au moins respectent mes choix), et parce qu'ils souhaitent mon bonheur (et moi envers eux c'est pareil).

Mais tu as l'air de savoir déjà qu'ils vont bien réagir en fait. Je suis comme toi, l'infime probabilité d'une mauvaise réaction me fait très très très très (mais alors très) peur, mais je ne conçois pas qu'un ami ne puisse pas accepter ce que je suis, ce serait comme une trahison pour moi.

Voilà bon c'est mon sentiment là maintenant aujourd'hui tout-de-suite (donc avant-CO).

Je te souhaite bon courage et bonne route !
Syl'
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 28, 2016 4:30 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Syl' »

Salut :)

Mais ces amis, tu connais leurs avis sur la question, leur tolérance quant à l'homosexualité, j'imagine ? Sinon essaie de l'introduire au fil d'une discussion pour savoir, ça te permettra de glisser que tu trouves tel ou tel garçon mignon ou autre signe pour tâter le terrain.

Après on a beau dire qu'une personne n'est notre ami que si elle nous accepte à 100%, ce qui n’empêche pas d'être dérangé par certaine chose tout de même, et suivant la culture qu'on a (qui se travaille). Mais si tu te sens bien avec ces personnes, même s'il y en a une qui trouve ça bizarre ou quoi, c'est un point de vue qui évolue. Même si la personne a une réaction pas forcement positive, ça ne veut pas dire que tu as perdu un ami, tu l'auras perdu s'il ne fait pas l'effort de comprendre.

Fais le sereinement, si l'un d'eux n'a pas forcément une bonne réaction, c'est qu'il a peut-être besoin de temps, qu'il n'a peut-être pas l'habitude de se lier avec un payday :D
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Ma'iitsoh »

Bon, tu as au-dessus déjà pas mal de conseils. Du coup, je rajouterai que non, ce n'est pas du tout stupide, c'est même plutôt normal d'avoir peur de perdre quand même les gens auxquels on tient sincèrement, car c'est malheureusement un risque, notamment parce que c'est un bouleversement social conséquent de s'afficher comme homo, il est vrai.

Ceci dit, dans ton cas, toutes les chances semblent être de ton côté. Si tu ressens l'envie de le faire, fais-le, jette-toi à l'eau et hop, ça sera vite passé.

Bon courage =]
Nostral
Messages : 84
Inscription : dim. févr. 28, 2016 12:58 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Nostral »

À mon humble avis, ils devraient accepter si ce sont vraiment des amis en qui tu as confiance et si ils sont un minimum ouverts d'esprit. Tu peux aussi choisir de te confier à une de ces personnes en particulier, puis faire ton coming-out auprès des autres ensuite, si tu vois que ça se passe bien.
Choisis le bon moment pour le dire : dans un endroit calme et propice à la discussion, et personne ne doit être stressé durant ce moment. Dis-le d'une manière plutôt calme et posée.
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Dameron »

Syl' a écrit :Mais ces amis, tu connais leurs avis sur la question, leur tolérance quant à l'homosexualité, j'imagine ?
je sais que même s'il font quelques petites blagues pas très méchantes et sans mauvaises intentions et uniquement quand on est entre nous, sur les gays (mais c'est très rare quand même), ils sont très ouvert (ils sont pro mariage pour tous, etc..) mais à vrai dire je pense pas que ce soit un bon indicateur
quand mes parents l'ont appris, c'est ma mère l'a le mieux pris, alors qu'elle pouvait avoir des propos virulents contre les gays, alors que mon père qui semblait ultra ouvert d'esprit, j'avoue ne toujours pas savoir comment il l'a tellement pris, mais ça a été assez bizarre.
Mais bon, dans l'ensemble je pense qu'ils sauront se montrer ouvert et compréhensif

En tout cas merci a tous pour ces conseils. :D Je pense effectivement qu'il vaut mieux que je le fasse. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon moment
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: le faire ou ne pas le faire...

Message par Krissounette »

Dameron a écrit :
Syl' a écrit :Mais ces amis, tu connais leurs avis sur la question, leur tolérance quant à l'homosexualité, j'imagine ?
je sais que même s'il font quelques petites blagues pas très méchantes et sans mauvaises intentions et uniquement quand on est entre nous, sur les gays (mais c'est très rare quand même), ils sont très ouvert (ils sont pro mariage pour tous, etc..) mais à vrai dire je pense pas que ce soit un bon indicateur
quand mes parents l'ont appris, c'est ma mère l'a le mieux pris, alors qu'elle pouvait avoir des propos virulents contre les gays, alors que mon père qui semblait ultra ouvert d'esprit, j'avoue ne toujours pas savoir comment il l'a tellement pris, mais ça a été assez bizarre.
Mais bon, dans l'ensemble je pense qu'ils sauront se montrer ouvert et compréhensif

En tout cas merci a tous pour ces conseils. :D Je pense effectivement qu'il vaut mieux que je le fasse. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon moment
La réaction des parents peut être biaisée (dans les 2 sens) par la relation particulière : la parentalité donc. à savoir que certains parents projettent sur leur enfant des aspirations, quand ils ne considèrent pas carrément leur enfant et son devenir comme leur appartenant. Donc ils peuvent prendre mal que leur enfant ne parte pas dans la direction qu'ils souhaitaient et envisageaient. Ou d'ailleurs simplement envisageaient, sans chercher à commander cette voie. mais dans ce cas la réaction tient surtout de la surprise. Même si elle est agressive, c'est sur le coup de la surprise et après réflexion, plus de soucis "j'avais pas envisagé ça pour toi, mais si ça te convient alors..."
D'autre part, un parent peut être dans l'amour inconditionnel (même si c'est censé être un pléonasme), bien plus qu'un ami. Après tout on choisi ses amis. Enfin pas vraiment consciemment, mais on va vers les personnes avec qui ça colle. Si on n'est pas d'accord sur un point important, logiquement on ne devient pas ami. Un parent peut plus facilement accepter son enfant comme il est.
Donc dans ton cas, peut-être que ta mère avait des idées plutôt fermées mais t'aime inconditionnellement. Donc elle corrige ses idées en fonction de son amour plutôt que l'inverse. Et ton père est peut-être plus dans la projection. Même sans avoir quoi que ce soit contre l'homosexualité,n ce n'est pas ce qu'il aurait voulu pour toi (ou pour lui à travers toi). Je spécule beaucoup, dsl.


Je rejoins beaucoup ce qui a déjà était dit plus haut, notamment le dernier commentaire de Syl' (cf http://www.khaoskomix.fr/ au sujet de la complexité d'une amitié entre des gay et 1 homophobe).
Pour ma part j'ajoute que :
Déjà ce sont des amis, pas juste des copains. C'est très différent. (Et 5 ce n'est pas peu pour de véritables amis.)
Du coup les chance qu'ils le prennent mal est réduit. Entre amis, il y a de la confiance, de la complicité... pas toujours autant qu'on voudrait, mais quand même si ce sont de vrais amis.
D'autre part, même si la peur d'en perdre un est compréhensible, les autres resteront. Et probablement te soutiendront contre celui qui te rejette, si besoin. En aucun cas, tu ne vas perdre tous tes amis. Mais, encore une fois, c'est peu probable que ça aille jusqu'à en perdre un seul.
Et puis, l'amitié implique la confiance... dans les 2 sens. Il va bien falloir leur dire. Et même ne pas le cacher trop longtemps. Cela augmenterait les chances qu'ils se sentent plus ou moins trahis par le fait que tu ne te serais pas confié à eux plus tôt.
Penser à un truc (enfin, je viens d'y penser donc je le suggère) : Le CO avec les 5 en même temps n'est pas forcément la meilleure solution. Et d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas trop essayer de prévoir le CO parfait, mais plutôt improviser suivant les occasions. Donc si tu fais ton CO à certains de tes amis et pas tous, pense à préciser à qui ils peuvent en parler ou pas. Tu peux vouloir faire ton CO à chacun, qu'il l'apprennent de ta bouche. Tu peux tout aussi bien laisser les premiers avertis le dire à tes autres amis, pour laisser les choses se faire, avec moins de pression sur toi, et sans exiger des prévenus qu'ils gardent ton secret (ce qui peut être éprouvant pour eux). Bref, à toi de voir, mais je pense qu'il serait bon de leur dire s'ils peuvent ou pas en parler et à qui.
Répondre