Incertitude:/

Sortez de l'ombre !
Txacher
Messages : 126
Inscription : sam. oct. 17, 2015 8:21 pm

Incertitude:/

Message par Txacher »

Bonjour bonjour. :gentil:

Je ne suis pas sûre que mon topic soit bien à sa place ici, mais bon, le sujet reste le coming out...

Alors voilà le topo, je suis une ado qui vit avec ses parents et ses frères/soeurs, normal, et je suis lesbienne (ça va bien faire deux ans que je l'accepte et je m'assume de plus en plus au fil des années).

Cependant, voilà : je n'ai jamais fait de "vrai" coming out. Je ne cache absolument pas ma nature mais je ne suis jamais allée voir des membres de ma famille pour leur annoncer face à face que, eh bien non, je ne ramènerai jamais de petit copain à la maison.
Il m'est arrivé, avec des gens de mon âge, lorsqu'on abordait ce sujet, de dire clairement que j'étais homo, mais jamais avec des membres de ma famille.
Cependant je sais très bien qu'ils se doutent de quelque chose vu ma réaction quand ils me parlent de garçons, quand je demande à voir des films/livres traitant d'homos, etc. Ils savent aussi qu'il y a deux ans j'avais des problèmes de ce genre là, mais je pense qu'ils ne sont pas sûrs que ça ait été sérieux, je pense qu'ils se disent que c'est passé alors que, oui je ne souffre plus, mais je reste lesbienne. En clair, je ne me cache pas mais je ne dis rien non plus. :(

Ma question est donc: Dois-je leur dire clairement? Ou les mettre devant le fait directement en leur présentant une éventuelle copine plus tard?

J'avoue qu'à des moments j'ai vraiment hésité à le faire, mais ayant 14 ans, mon adolescence fait parfois des caprices à mes parents et , de colère, je finis par ne rien dire.

Donc voilà, vous qui êtes pour la plupart plus âgés que moi qui suis une des petites :mrgreen: j'ai pensé que ça m'aiderait peut être d'avoir votre avis :?

Désolée pour le long texte, j'espère que ce que j'ai écrit est cohérent et compréhensible. :)

Merci d'avance à ceux qui me répondront :copain:
Romignon
Messages : 13
Inscription : mer. oct. 21, 2015 5:44 pm

Re: Incertitude:/

Message par Romignon »

Salut Txacher :souris:

Pour commencer, bravo à toi ! Arriver à s'accepter à 14 ans c'est pas évident, en tout cas ça ne l'était pas pour moi.

La première question qui me vient en te lisant est : pourquoi vouloir faire ton coming out à tes parents, pourquoi maintenant ?
Ce que je peux te dire c'est que je ne pense pas que la meilleure solution soit de leur présenter une copine en les mettant sur le fait accompli. Cela pourrait mettre ta copine très mal à l'aise et tes parents également. Par contre, et c'est ce que moi-même j'ai fait, tu peux attendre d'avoir une copine pour leur en parler. En effet, ça te donnera la motivation et une raison supplémentaire de franchir le pas.

Peux-tu nous dire si ta famille est plutôt ouverte à ce sujet ?
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Incertitude:/

Message par Ma-el »

Romignon a raison, le si, le comment et le quand dépendent de si ta famille est plutôt ouverte sur la question et t'accepterait bien ou pas...
Parce que si c'est pas le cas et que tu leur annonce ça en leur présentant une fille, il peuvent très bien réagir en pensant que c'est "elle qui t'a rendu comme ça" (elle t'a refilé le virus quoi).
Et également, si tu craint une réaction négative, attend peut-être d'être indépendante d'eux (financièrement notamment) pour leur annoncer ça. Ce serait bête de te retrouver à la rue à la suite...

Maintenant, si jamais tu pense que leur réaction serait plutôt positive, la question est de savoir pourquoi tu veux leur annoncer. C'est pas forcément évident, mais faut garder à l'esprit que au final, ta sexualité ne regarde que toi donc tu ne leur "doit" rien. T'es pas forcée par qui que ce soit quoi, faut que t'en ais envie et que tu te sente libre d'aborder le sujet :)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Incertitude:/

Message par Norma »

Ma-el a écrit :C'est pas forcément évident, mais faut garder à l'esprit que au final, ta sexualité ne regarde que toi donc tu ne leur "doit" rien.
Je nuancerait quand même...
Oui effectivement elle ne leur doit rien sur sa sexualité, mais l'homosexualité ça sort largement du cadre de ce qui se passe entre les draps. Ca détermine aussi une place dans la société. Sans forcément avoir besoin de communautarisme pour ça mais un enfant gay c'est un enfant qu'il vaudra mieux éviter de mettre face à Frigide Barjot et qui va galérer pour faire des enfants. Et qui va être amoureux de personnes de même genre quel lui/elle. C'est différent d'un enfant hétéro, et ça a de l'impacte sur la vie de famille.

Donc je pense que dans l'absolue, si vie de famille il y a (y a aussi des gens en rupture familiale qui une fois adultes ne revoient jamais leurs parents), c'est mieux d'en parler ouvertement parce que ce n'est pas qu'une pratique sexuelle.

Pour ce qui te concerne, Txarcher, comment qualifierais-tu le niveau d'ouverture de tes parents sur le sujet ?
S'ils sont ouverts, tu peux y aller dès maintenant (je conseille d'éviter de leur dire "JAMAIS je sortirais avec un garçon" c'est tendre la perche pour devoir entendre en retour "tu en sais rien tu peux changer" qui n'est pas une réponse homophobe (= les filles c'est un stade immature de ta sexualité) mais une réponse réfléxe quand une jeune personne dit "jamais".

Après, l'idée, c'est d'éviter de s'en servir lors d'un conflit, d'un affrontement.
Par exemple, on ne ramène pas sa copine pour narguer ses vieux, mais pour la présenter dans l'idée qu'elle soit acceptée.
On ne révèle pas qu'on est lesbienne au cours d'une engueulade en mode "de toute façon tu me connais pas tu sais rien de moi".

On discute posément, on explique, on ne se braque pas.
Tu peux utiliser les mots "homo" ou "lesbienne", parfois c'est bien aussi de ne pas utiliser l'étiquette mais de juste décrire le contenu (ça évite quelques clichés).
Exemple : "Depuis que j'ai 11/12 ans, il m'est arrivé plusieurs fois d'être attirée par des filles et de tomber amoureuse de filles. Ca ne m'est jamais arrivé pour des garçons. Pour l'instant, je ne suis jamais sortie avec quelqu'un, mais je voulais vous en parler pour que ça ne vous surprenne pas si un jour, je sors avec une fille".

Si tes parents sont fermés sur le sujet, attend d'avoir ton appart.
Txacher
Messages : 126
Inscription : sam. oct. 17, 2015 8:21 pm

Re: Incertitude:/

Message par Txacher »

Merci à tous pour vos réponses :)

Alors oui, mes parents sont très ouverts sur le sujet, du moins j'en ai l'impression.

Après, pourquoi je voudrais le leur dire maintenant, je ne sais pas, peut être parce que je suis désormais bien comme je suis et que je ne leur ai jamais dit clairement. Mais ça ne me gêne pas spécialement (enfin pour l'instant) de ne pas leur avoir encore dit..

Donc si j'ai bien compris, les présenter directement devant une copine n'est pas une bonne idée. :?
Romignon
Messages : 13
Inscription : mer. oct. 21, 2015 5:44 pm

Re: Incertitude:/

Message par Romignon »

C'est déjà une bonne chose que tes parents soient ouverts, même si je sens que tu as toujours une petite incertitude (je te rassure, c'était mon cas aussi). Du coup, le plus difficile dans ta situation c'est de se lancer, provoquer la discussion avec tes parents.

D'ailleurs, ton dernier message soulève une autre question : pourquoi veux-tu absolument l'annoncer à tes parents en leur présentant ta copine ? Ce que je pense, c'est que tu as envie de leur dire, mais que tu ne sais pas comment le faire, comment aborder le sujet, et les mettre sur le fait accompli est ta solution de facilité. Je te dis ça car j'étais dans la même situation que toi il y a 2 ans, j'ai vraiment réfléchi longuement à la façon de le dire à mes parents (et mon frère tant qu'à faire). Finalement, je me suis rendu compte que je n'arriverais pas à lancer le sujet telle une conversation normale. Donc, j'ai laissé un mot sur le frigo un soir où ils dormaient disant que j'avais quelque chose d'important à leur dire, et comme je savais que le lendemain matin ils me demanderaient ce qu'était la chose en question, j'ai un peu inversé les rôles de façon à ce que ce soit eux qui lancent la conversation. Le lendemain, je ne pouvais donc plus faire machine arrière. Tout ça pour te dire qu'il y a toujours une solution :wink:

Quelques jours plus tard, ma mère m'a avoué qu'elle se doutait que j'étais gay, et étant donné que tu as déjà laissé penser à tes parents que tu étais lesbienne, ils s'y attendent peut être également.

En attendant ton prochain message, j'espère que cela pourra t'aider :souris:
Txacher
Messages : 126
Inscription : sam. oct. 17, 2015 8:21 pm

Re: Incertitude:/

Message par Txacher »

merci de tes efforts pour m'aider romignon :) !

Je ne souhaite pas spécialement l'annoncer à mes parents en leur présentant ma copine (de toute manière, je n'en ai pas pour l'instant ;) ) mais c'était une possibilité, vu que je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Et oui, une fois, quand mes parents étaient sortis et que j'étais seule à la maison avec la fratrie, j'avais eu tout d'un coup envie de leur dire, comme ça (je ne saurais pas trop l'expliquer). Je leur ai envoyé un message disant que je voudrais leur parler d'un truc important quand ils seraient rentrés. Mais ils ont dû oublier, et j'ai fini par aller me coucher, mon élan de "courage" parti.

Mais c'est vrai que je me pose de plus en plus la question, et si c'est nécessaire de le faire maintenant.
Peut être prendraient-ils mal le fait que je le leur dise plus tard, comme si je leur avais caché quelque chose?
Romignon
Messages : 13
Inscription : mer. oct. 21, 2015 5:44 pm

Re: Incertitude:/

Message par Romignon »

Ah ok, je comprends que cette tentative ait pu te refroidir :s Mais il ne faut pas que cela t'empêche de rebondir et réessayer. Au contraire, peut-être que tes parents ne sont pas réceptifs à ce genre d'alerte auquel cas il existe d'autres façons de leur dire, ou alors peut-être que cela n'était pas le bon jour, que tes parents étaient préoccupés par autre chose ce jour-là et que tu pourrais réessayer de cette façon.

Si tu n'éprouves pas forcément le besoin de leur dire pour l'instant, ne te force pas, tu le feras le moment venu, surtout que tu es encore jeune :wink: Si tu commences à réfléchir au fait qu'ils pourraient le prendre mal de l'apprendre plus tard, tu ne t'en sortiras pas. Pour ce sujet là, qui te concerne toi essentiellement, fonctionne plutôt selon tes envies et tes ressentis, et si tes parents t'aiment ils le comprendront tout à fait :souris: Et puis, si tes parents te posent la fameuse question "pourquoi tu ne nous l'as pas dit avant ?" c'est que dans leur tête ça paraît tellement anodin et "sans importance" et que seul ton bonheur compte à leurs yeux.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Incertitude:/

Message par Norma »

Txacher a écrit :Mais c'est vrai que je me pose de plus en plus la question, et si c'est nécessaire de le faire maintenant.
Peut être prendraient-ils mal le fait que je le leur dise plus tard, comme si je leur avais caché quelque chose?
Non mais ça t'inquiète pas.
Les gens savent en général quand même qu'un CO ça peut demander du temps pour être prêt, et ne le prenne pas mal genre "t'aurais du le dire la première fois que t'as été excité par une personne de ton sexe". C'est un truc qui se mûri, ls gens sont pas stupides.
Txacher
Messages : 126
Inscription : sam. oct. 17, 2015 8:21 pm

Re: Incertitude:/

Message par Txacher »

Je réessaierai donc au moment où je le sentirai mieux..
C'est vrai que j'ai le temps.

Mais j'en profite pour me poser une autre question : mes grands parents ne sont pas très tolérants(peut être pas carrément homophobes, mais bon..)
Je sais très bien que le fait que je préfère les filles ne changera rien dans notre relation, ils m'aiment beaucoup. Cependant, j'ai remarqué que malgré tout, ils ne l'acceptaient pas et essayaient de se persuader que je finirai par "revenir à la raison", et que plus tard, quand j'aurai un gentil mari, on en rigolerait bien. Je leur ai déjà montré - en photo, ils n'habitent pas près de chez moi - des filles que j'aimais beaucoup, mais ils finissaient toujours par dire "ne t'inquiète pas, tu es jeune, le vrai amour viendra plus tard."

C'est peut être vrai, mais si (comme je pense) je reste tel quelle, comment faire dans cette situation avec eux ? :(
Répondre