J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Sortez de l'ombre !
Valentin.
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 20, 2015 2:12 am

J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Valentin. »

Cela sera mon dernier poste pour cette nuit je pense :^^:

Donc, j'aimerais assumez, à tous le monde, mon collège, mon père, ma famille!
Cependant j'ai peur..
Au college j'ai déjà une mauvaise réputation: victime d'auto-mutilation pour ceux (où celles) qui connaissent.. et j'ai peur de me lancer devant tous le monde, et d'assumer, j'ai peur des conséquences, des insultes, etc...
Est-Ce que vous pourriez me conseiller ? :copain: :souris:

J'aimerais assumez auprès de mon père... mais là sa pose aussi un problème...
Mon père est homophonbes, l'or des prides, je regarde, mon père me demande'pourquoi je regarde des "conneries pareilles", quand j'étais petit, il me frappait.. et j'ai tellement peur que ça recommence, pourriez-vous m'aider?
Merci :dors:
inconnu n

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par inconnu n »

Salut.

Bon, désolé je vais pas te dire ce que tu as forcément envie d'entendre.

Mais à mon avis, pour ta famille et ton père, tu devrais attendre d'être indépendant d'eux, financièrement. Parce que là, si ça se passe mal tu es parti pour 4 ans au moins (jusqu'à 18 ans) de mauvaises années, et potentiellement de coups (ou harcèlement, insultes etc) de ton père, et en plus ils risquent de te mettre dehors dès qu'ils pourront, peu importe que TU sois prêt ou pas à ce moment là (donc, potentiellement à la rue).

Et pour le collège, ça me paraît peu prudent aussi pour toi de t'outer. Je ne sais pas si tu es dans un collège particulièrement ouvertement homophobe.
Si oui, juste évite.

Si non, faut voir. Déjà voir si tu retrouveras les mêmes gens au lycée (dans ce cas si ça se passe mal ça veut dire des emmerdes jusqu'au BAC).
Et si tu es dans une petite ville ça veut dire que la rumeur tournera et arrivera forcément jusqu'à ta famille (donc déjà si ils sont homophobes ils risqueront de prendre mal que tu sois gay, mais que EN PLUS tout le monde le sache, le qu'en dira t-on etc, ça va les humilier, et ils risquent de te le faire encore plus payer).

Et même en supposant que tu revoies personne au lycée et que ça tourne pas en dehors, un an de collège c'est LONG. On est beaucoup à y être passés ici.
Et souvent quand quelqu'un s'oute (c'est peut-être pire pour les mecs d'ailleurs) au collège ou lycée, tout dépend si à la fois si l'environnement est ouvert mais aussi si la personne est populaire ou pas.

Si t'as déjà une mauvaise réputation (surtout comme personne "bizarre" et/ou "fragile"), même des gens pas spécialement trop homophobes (surtout les "pas homophobes" qui utilisent les mots pédé, tafiole et tout toutes les 2 minutes comme des insultes ordinaires) risqueront de prendre ça comme prétexte et occasion pour se liguer contre toi et te harceler (alors qu'ils auraient pas ou peu emmerdé une personne homo populaire). Parce que se mettre à 3/5/10/15 sur une victime facile (physiquement ou mentalement) c'est tellement drôle, et que ils veulent pas être pris pour des pédés donc ils voudront pas avoir l'air même un petit peu amical avec toi et préfèreront bien montrer qu'ils sont avec le groupe.

Et si ça arrive tu pourras probablement pas compter sur le soutien des autres élèves (si tous ne participent pas), et sûrement pas sur celui de tes parents, peut-être celui de tes profs et des adultes du collège au mieux, et encore pas sûr.

D'autant que toi tu as l'air gentil (c'est un compliment hein), et du coup tu sembleras encore plus proie facile pour un groupe d'ados un peu débiles et moutonniers. Et que tu fais de la danse, et même si c'est un gros cliché pour eux ça confirmera que tu es un gay "éfféminé" "pas un vrai mec" blablabla.

(et tout ça peut durer 1 an, ou 4, selon comme je disais si les gens tu les retrouve ou pas au lycée).

Bref, je comprends que t'aies envie de t'assumer mais là ça paraît vraiment, vraiment trop dangereux. Surtout à la maison mais même au collège. Certes rien n'est sûr à 100% mais le risque est vraiment énorme là.

Et SI tu décides de t'assumer quand même (choix qui serait totalement respectable) alors faut que tu sois prêt à encaisser toutes les conséquences possibles (même le harcèlement et/ou les coups au collège ou lycée et surtout à la maison, le fait d'être chassé le jour de tes 18 ans etc) si elles arrivent.

EDIT : et gros +1 à YOSH en dessous, dont le message reste malheureusement d'actu (moi j'ai 23 ans et je confirme).
Dernière modification par inconnu n le dim. sept. 20, 2015 8:26 am, modifié 1 fois.
YOSH
Messages : 24
Inscription : ven. sept. 11, 2015 9:40 pm

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par YOSH »

Bonjour Valentin.

S'épanouir avec un coming-out est une chose merveilleuse il est vrai : vivre qui l'on est en plein jour est une chance incroyable de nos jours ... Mais je conseille évidemment à chacun d'être bien entouré (amis ouverts, famille aimante), d'être relativement à l'aise matériellement (une certaine indépendance pécuniaire), et d'être très stable émotionnellement et très motivé (pas de dépression facile, une certaine force de caractère pour s'affirmer). Car avec un coming-out, pas de machine-arrière possible ! Personne ne pourra oublier qui tu es, et tu prends le risque d'être déçu et blessé par des personnes que tu pensais connaître (que dire de ceux que tu imagines déjà mal réagir). Il faut, certes, du courage pour se révèler ainsi, mais il faut aussi que les conditions soient relativement propices.

Mon conseil : ne grille pas les étapes. Il te faut en parler avec des personnes réellement de confiance. Qui se sont montrées ouvertes sur le sujet, qui t'aiment et peut-être même qui se doutent avec bienveillance pour toi. Là, oui, tu peux déjà commencer ainsi. En parler fait du bien. Se sentir libre auprès de personnes choisies est déjà un vrai bonheur. Pour ce qui est de ton collège, le mieux est de ne pas trop le divulguer si tu n'as pas le soutien parental : cette révélation va te suivre jusqu'au Bac, et peut-être même après (on sait tous à quel point les gens aiment parler dans le dos d'autrui, surtout si c'est croustillant).

N'as-tu pas de copains ou copines à qui tu peux faire confiance ? Parmi tes cours de danse, peut-être ? Au pire, en parler à un prof que tu ressens ouvert sur le sujet, et qui ne risque pas en parler à ton père ou aux autres élèves. J'ai souvent vu des jeunes gays mis à la porte de chez eux suite à une réaction violente de rejet de leur père (j'en ai même hébergé chez moi plusieurs mois le temps qu'ils trouvent une solution à leur situation). tu es jeune, alors ton père ne pourra pas arriver à cette extrémité, mais s'il est physiquement violent et que tu ne peux pas partir, ça ne laisse rien imaginer de bon. Je sais que les bonnes surprises d'une réaction aimante et compréhensive existent, et que parfois les gens se montrent plus ouverts (ou inversement) qu'on ne le pensait, mais il s'agit-là d'un pari qu'il est plus sain de tenir lorsqu'on a de quoi vivre indépendamment.

Pour ce qui est des insultes ... dis-toi que tu n'y échapperas pas. Tôt ou tard on en prend dans la tronche. Surtout si l'info circule sans contrôle et qu'elle tombe sur une bande d'abrutis. Sans vouloir t'affoler, et de part ma propre expérience personnelle, je te conseille à l'âge que t'as de restreindre au maximum le cercle de personnes mises au courant. Vu qu'à 14 ans tu veux déjà en parler, il est fort à parier que certains s'en doutent déjà et que tu perçois des regards dans ton dos ou des murmures et rires quand tu passes dans les couloirs. La situation dans laquelle tu es n'est pas évidente à vivre (je suis soulagé de ne jamais revive ça), et ce serait l'idéal si tu pouvais trouver une personne de ton âge dans ton cas. A mon sens, tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum et de venir en parler. Attention en revanche à ne pas laisser la fenêtre de ce forum (ou autre) ouverte si ton père venait à passer par là et lire ce que tu peux écrire sur le Net.

Tout ceci ne sont que mes conseils. J'ai maintenant 40 ans, et je suis d'un autre âge : mes craintes et mon vécu ne sont peut-être plus d'actualité. D'autres, sur le forum, te feront certainement part de leur expérience. Quelle chance vous avez d'avoir Internet à votre âge ! Qu'est-ce que j'aurais donné pour avoir ce soutien ! Courage à toi.
Dernière modification par YOSH le dim. sept. 20, 2015 12:18 pm, modifié 2 fois.
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Matou »

Coucou Valentin,
Les réponses du dessus sont super ;) Pour ton père, attends. Attends sinon tu risque plus qu'autre chose.

Pour ton collège... perso j'ai attendu le lycée et j'en suis très heureuse. Et encore, je suis une fille. Je pense que une fille lesbienne est mieux vu qu'un mec gay surtout au collège. Après ce n'est que mon avis :souris:
Mon lycée est très très ouvert, des filles s'embrassent dans la cours, les mecs aussi, mais plus discrètement. Et je n'ai pas encore vu, entendu ou vécu de remarques homophobes, au contraire.
Si tu fais ton CO au collège à quelqu'un (je comprends que tu en ressente le besoin) choisis bien la personne et assure tes arrières.
Au lycée (tout dépend de où tu ira) tu pourras éventuellement le dire à plus de gens, il y aura plus de monde, tu pourras te fondre un peu plus dans la masse et trouver des mecs comme toi :amour:

Fais comme tu le sens, réfléchis bien avant de te lancer.
Du courage
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Ma-el »

J'approuve tout ce qui a été dit : pense à ta sécurité avant tout !

Sinon ya peut être moyen de trouver une asso ou un groupe de parole sur le sujet ? Ça va dépendre de la taille de la ville où t'habite, mais ya peut-être quleque chose comme ça qui existe, où tu pourrais aller, juste pour rencontrer d'autres personnes qui sont passées par là (comme ici) et puis en parler de vive voix à des gens que tu saura ouvertes sur le sujet, ça fait du bien. :gentil: Moi je sais que juste passer 2h par mois à prendre une bière une limonade :mrgreen: avec ces gens avec qui je pouvais tout assumer sans aucun problème et parler de ça ou de rien, ça m'a vachement aidée !

En tous les cas, plein de courage à toi :copain:
Valentin.
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 20, 2015 2:12 am

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Valentin. »

N.S a écrit :
YOSH a écrit :
Matou a écrit :
Ma-el a écrit :
Merci pour toutes vos (très très très très grande) réponses, pour mon père je préfère attendre, pour ce qui est de se confier à un professeur, je pensais au français, car j'ai pas de très bon résultats, et je mauto-mutile (je sais que ça ne mène à rien), et,dans ma tête je fait très souvent des textes tristes voir suicidaire, vous pensez qu'elle pourras me comprendre sans me juger?

En français, nous avons vus l'air implicite explicite.
Il y a avait une phrase:
"Ton frère est sympa", pour exagérer l'exemple elle a fait deux proposition:
Que ce soit une fille qui parle:elle est amoureuse de lui.
Que ce soit un garçons: il aimerait devenir amis.
Puis l'une des filles de ma classe (connaissant mon attirance ma regarder quelques secondes puis) à dit: et si le garçons est gay ?
La prof à souris et à dit que c'était probable également. Je me suis tellement sentis viser (je suis en froid avec cette fille justement..)
inconnu n

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par inconnu n »

La prof de français ça dépend, dis nous en plus sur elle ?

Et pour la peste en cours -et les autres dans le même genre- essaye de ne pas y prêter attention ou du moins ne pas montrer que ça te trouble. Moins ça t'atteindra (ou semblera t'atteindre) moins ils auront intérêt à te faire chier.
Valentin.
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 20, 2015 2:12 am

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Valentin. »

N.S. a écrit :La prof de français ça dépend, dis nous en plus sur elle ?

Et pour la peste en cours -et les autres dans le même genre- essaye de ne pas y prêter attention ou du moins ne pas montrer que ça te trouble. Moins ça t'atteindra (ou semblera t'atteindre) moins ils auront intérêt à te faire chier.
Je vous en dit plus ce soir, je dois y aller.

Bis et bonne journée
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: J'aimerais assumer mais j'ai peur....

Message par Norma »

Et du coup, tu veux pas nous donner plus d'infos sur ta prof de français pour qu'on réfléchisse ensemble à si tu peux te confier à elle ?
Répondre