Anciens amis

Sortez de l'ombre !
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Anciens amis

Message par MargotL »

Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai changé de lycée cette année, et j'en ai profité pour faire mon coming-out directement avec mes nouveaux amis. Mais l'année dernière j'avais deux amies, Marissa* et Elodie*, avec qui j'étais et je suis encore très proche.
Marissa à un ami gay, je la connais que depuis l'année dernière mais je la considère comme la meilleure de mes amis. Elle est trés ouverte d'esprit mais j'ai peur qu'en lui disant que je suis lesbienne, notre amitié change. On a déjà parlé de garçons ensemble et j'ai déjà démentit le fait d'être lesbienne devant elle, alors j'ai peur qu'elle ai le sentiment de lui avoir mentit ou de ne pas pouvoir me faire confiance.
Elodie, elle, est complètement homophobe. Et elle ne s'en cache pas. Elle ne supporte pas l'idée de voir deux personnes du même sexe s'embrasser ou être en couple. ça la répugne. On est énormément proche. Elle m'a déjà dit que j'étais la seule qui la comprenait et qu'elle ne pouvait pas imaginer ne pas m'avoir comme amie. Mais je ne sais pas si ce sentiment fort qu'elle a pourra résister à son homophobie.

- Avez vous des conseils à me donner ?
- Avez vous déjà fait votre coming-out à une personne que vous saviez homophobe ?
- Avez vous déjà eu peur qu'une relation d'amitié change du fait que vous soyez gay ou bi ?
- Est ce que votre amitié avec quelqu'un a changé depuis que cette personne sait que vous êtes homosexuel ou bisexuel (ou pansexuel) .

Merci d'avance pour vos réponses . :amour:

* les prénoms ont été changés.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Anciens amis

Message par Ma-el »

MargotL a écrit :Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai changé de lycée cette année, et j'en ai profité pour faire mon coming-out directement avec mes nouveaux amis. Mais l'année dernière j'avais deux amies, Marissa* et Elodie*, avec qui j'étais et je suis encore très proche.
Marissa à un ami gay, je la connais que depuis l'année dernière mais je la considère comme la meilleure de mes amis. Elle est trés ouverte d'esprit mais j'ai peur qu'en lui disant que je suis lesbienne, notre amitié change. On a déjà parlé de garçons ensemble et j'ai déjà démentit le fait d'être lesbienne devant elle, alors j'ai peur qu'elle ai le sentiment de lui avoir mentit ou de ne pas pouvoir me faire confiance.
Elodie, elle, est complètement homophobe. Et elle ne s'en cache pas. Elle ne supporte pas l'idée de voir deux personnes du même sexe s'embrasser ou être en couple. ça la répugne. On est énormément proche. Elle m'a déjà dit que j'étais la seule qui la comprenait et qu'elle ne pouvait pas imaginer ne pas m'avoir comme amie. Mais je ne sais pas si ce sentiment fort qu'elle a pourra résister à son homophobie.

- Avez vous des conseils à me donner ?
- Avez vous déjà fait votre coming-out à une personne que vous saviez homophobe ?
- Avez vous déjà eu peur qu'une relation d'amitié change du fait que vous soyez gay ou bi ?
- Est ce que votre amitié avec quelqu'un a changé depuis que cette personne sait que vous êtes homosexuel ou bisexuel (ou pansexuel) .

Merci d'avance pour vos réponses . :amour:

* les prénoms ont été changés.
Alors pour Marissa, si elle est aussi ouverte d'esprit que tu le dis et qu'elle estime votre amitié, elle devrait être capable de ne pas prendre personnellement le fait que tu lui ais mentit à propos de ta sexualité. Malgré le fait que notre société évolue dans le bon sens, ça reste jamais facile de faire son coming-out et c'est parfois même très difficile. Si tu lui explique bien ça, que c'est pas par rapport à elle mais parce que ça te faisait flipper d'en parler à quelqu'un, que tu ne t'osais pas même te l'avouer à toi même à une époque etc, elle devrait comprendre qu'il faut pas qu'elle le prenne personnellement.
J'ai déjà fait un coming-out dans ce genre de situation et elle a juste réagit en me disant qu'ellle était super contente pour moi que j'ai pu trouver le courage de lui en parler alors qu'avant j'avais pas pu. Donc si cette fille est vraiment cool, elle devrait comprendre , au pire tu lui explique bien :)

Pour l'autre... J'ai aussi eu un cas similaire, un pote dont j'étais très proche fut un temps, bon catho pratiquant, qui a été à la Manif Pour Tous à chaque fois qu'ils défilaient à Paris (alors qu'il habite à Grenoble, il se payait le trajet à chaque fois exprès pour ça...) et avait été choqué quand j'avais dis que je comptait pas m'y rendre, même que je soutenait le mariage pour tous... Bref, un bon aussi. Du coup je m'étais plus ou moins fait une raison en me disant que je lui parlerais jamais de ça parce que voilà, il n'avait pas l'ouverture nécessaire pour pas me considérer comme mentalement malade.
Et je me suis au final trouvée à faire mon CO sans le vouloir vraiment, un peu par hasard. Je lui ais expliqué que j'étais pan (avec un laïus interminable sur les différences que je voyais entre pan et bis^^) et étrangement ça s'est bien passé. Il m'a juste posé une ou deux questions un peu indiscrètes, mais au final il m'a juste sortit "Je te remercie de m'estimer assez pour m'en avoir parlé". Je pense au final que comme beaucoup d'homophobes, il n'avait jamais réalisé que les homos, bis, trans et autres queer ne sont pas juste des gens étrange qui vivent sur une autre planète que la leur, mais qu'on est partout^^ Don de réaliser brutalement qu'en fait, dans son entourage même, y'avait quelqu'un de non-hétéro, qu'il appréciait beaucoup en plus, ça l'a tellement bousculé dans ses convictions que ya pas eu de mauvaise réaction.
Cela dit, chaque personne est différente et il est possible qu'elle le prenne mal, on peut pas vraiment préjuger. Mon exemple sert juste à montrer que c'est possible qu'un homophobe convaincu réagisse bien à un CO.

A toi d'évaluer si tu tiens plus à son amitié, même si tu te cache avec elle, ou si tu préfère être totalement honnête avec elle, quitte à devoir peut-être mettre une croix dessus... Elles se connaissent Marissa et Elodie ? Parce que si oui et que tu fais ton outing auprès d'elle, tu pourrait lui demander ce qu'elle en pense vis-à-vis d'Elodie.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Anciens amis

Message par zigomio »

Avez vous déjà eu peur qu'une relation d'amitié change du fait que vous soyez gay ou bi ?
c'est que mon avis mais si votre relation change en mal par ce que tu lui a annoncé que tu étais lesbienne j'appelle pas ca vraiment une amie .
Donc non moi personnellement a mes vrais amis je n'ai jamais eu peur , d'ailleurs les quelques amis qui l'ont sus l'ont su bien avant que je l'accepte ^^

Après moi je différencie bien ami(e) et copain(e) : pour moi mes amis c'est sur ceux que je peux compter même dans les moment difficiles , ceux avec qui j'aime passé du temps , les copains pour moi ce sont des personnes avec qui je fais du sports par exemple mais qui en dehors de ca n'ai pas d'autre affinité
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Anciens amis

Message par MargotL »

Ma-el a écrit :
MargotL a écrit :Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai changé de lycée cette année, et j'en ai profité pour faire mon coming-out directement avec mes nouveaux amis. Mais l'année dernière j'avais deux amies, Marissa* et Elodie*, avec qui j'étais et je suis encore très proche.
Marissa à un ami gay, je la connais que depuis l'année dernière mais je la considère comme la meilleure de mes amis. Elle est trés ouverte d'esprit mais j'ai peur qu'en lui disant que je suis lesbienne, notre amitié change. On a déjà parlé de garçons ensemble et j'ai déjà démentit le fait d'être lesbienne devant elle, alors j'ai peur qu'elle ai le sentiment de lui avoir mentit ou de ne pas pouvoir me faire confiance.
Elodie, elle, est complètement homophobe. Et elle ne s'en cache pas. Elle ne supporte pas l'idée de voir deux personnes du même sexe s'embrasser ou être en couple. ça la répugne. On est énormément proche. Elle m'a déjà dit que j'étais la seule qui la comprenait et qu'elle ne pouvait pas imaginer ne pas m'avoir comme amie. Mais je ne sais pas si ce sentiment fort qu'elle a pourra résister à son homophobie.

- Avez vous des conseils à me donner ?
- Avez vous déjà fait votre coming-out à une personne que vous saviez homophobe ?
- Avez vous déjà eu peur qu'une relation d'amitié change du fait que vous soyez gay ou bi ?
- Est ce que votre amitié avec quelqu'un a changé depuis que cette personne sait que vous êtes homosexuel ou bisexuel (ou pansexuel) .

Merci d'avance pour vos réponses . :amour:

* les prénoms ont été changés.
Alors pour Marissa, si elle est aussi ouverte d'esprit que tu le dis et qu'elle estime votre amitié, elle devrait être capable de ne pas prendre personnellement le fait que tu lui ais mentit à propos de ta sexualité. Malgré le fait que notre société évolue dans le bon sens, ça reste jamais facile de faire son coming-out et c'est parfois même très difficile. Si tu lui explique bien ça, que c'est pas par rapport à elle mais parce que ça te faisait flipper d'en parler à quelqu'un, que tu ne t'osais pas même te l'avouer à toi même à une époque etc, elle devrait comprendre qu'il faut pas qu'elle le prenne personnellement.
J'ai déjà fait un coming-out dans ce genre de situation et elle a juste réagit en me disant qu'ellle était super contente pour moi que j'ai pu trouver le courage de lui en parler alors qu'avant j'avais pas pu. Donc si cette fille est vraiment cool, elle devrait comprendre , au pire tu lui explique bien :)

Pour l'autre... J'ai aussi eu un cas similaire, un pote dont j'étais très proche fut un temps, bon catho pratiquant, qui a été à la Manif Pour Tous à chaque fois qu'ils défilaient à Paris (alors qu'il habite à Grenoble, il se payait le trajet à chaque fois exprès pour ça...) et avait été choqué quand j'avais dis que je comptait pas m'y rendre, même que je soutenait le mariage pour tous... Bref, un bon aussi. Du coup je m'étais plus ou moins fait une raison en me disant que je lui parlerais jamais de ça parce que voilà, il n'avait pas l'ouverture nécessaire pour pas me considérer comme mentalement malade.
Et je me suis au final trouvée à faire mon CO sans le vouloir vraiment, un peu par hasard. Je lui ais expliqué que j'étais pan (avec un laïus interminable sur les différences que je voyais entre pan et bis^^) et étrangement ça s'est bien passé. Il m'a juste posé une ou deux questions un peu indiscrètes, mais au final il m'a juste sortit "Je te remercie de m'estimer assez pour m'en avoir parlé". Je pense au final que comme beaucoup d'homophobes, il n'avait jamais réalisé que les homos, bis, trans et autres queer ne sont pas juste des gens étrange qui vivent sur une autre planète que la leur, mais qu'on est partout^^ Don de réaliser brutalement qu'en fait, dans son entourage même, y'avait quelqu'un de non-hétéro, qu'il appréciait beaucoup en plus, ça l'a tellement bousculé dans ses convictions que ya pas eu de mauvaise réaction.
Cela dit, chaque personne est différente et il est possible qu'elle le prenne mal, on peut pas vraiment préjuger. Mon exemple sert juste à montrer que c'est possible qu'un homophobe convaincu réagisse bien à un CO.

A toi d'évaluer si tu tiens plus à son amitié, même si tu te cache avec elle, ou si tu préfère être totalement honnête avec elle, quitte à devoir peut-être mettre une croix dessus... Elles se connaissent Marissa et Elodie ? Parce que si oui et que tu fais ton outing auprès d'elle, tu pourrait lui demander ce qu'elle en pense vis-à-vis d'Elodie.
Oui Marissa et Elodie se connaissent, j'avoue que je n'avait pas penser à demander à Marissa se qu'elle penserait de sa réaction, surtout qu'elles se connaissent depuis plus longtemps. :) Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a beaucoup aidé. Je vais essayer de "tâter le terrain" avec Elodie, voir si elle pourrait m'accepter telle que je suis, car j'ai quand même le sentiment d'être une autre personne aujourd'hui. Pas beaucoup plus différente mais plus épanoui. "M'assumer" pourrait peut-être faire mal à son ego homophobe.
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Anciens amis

Message par MargotL »

zigomio a écrit :
Avez vous déjà eu peur qu'une relation d'amitié change du fait que vous soyez gay ou bi ?
c'est que mon avis mais si votre relation change en mal par ce que tu lui a annoncé que tu étais lesbienne j'appelle pas ca vraiment une amie .
Donc non moi personnellement a mes vrais amis je n'ai jamais eu peur , d'ailleurs les quelques amis qui l'ont sus l'ont su bien avant que je l'accepte ^^

Après moi je différencie bien ami(e) et copain(e) : pour moi mes amis c'est sur ceux que je peux compter même dans les moment difficiles , ceux avec qui j'aime passé du temps , les copains pour moi ce sont des personnes avec qui je fais du sports par exemple mais qui en dehors de ca n'ai pas d'autre affinité
Merci pour ta réponse. En effet, je suis d'accord avec toi, le fait de ne pas m'accepter telle que je suis prouverait le fait qu'elles ne soient pas de véritable amies. Mais suis-je prête à faire une croix sur une amitié comme ça ?
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Anciens amis

Message par zigomio »

d'un coté si tu leur dit faut que pour toi ca soit aussi une option que certaines personnes ne le prennent pas bien

Après une réaction négative n'est pas forcement bonne a jeter, chez certaines personnes il leur faut juste le temps " d'assimiler " l'info :^^: après bien sure si ca par sur de l'homophobie tu peux oublier
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Anciens amis

Message par MargotL »

Bon ça y est ! C'est fait !

Hier après midi, Marissa m'a proposé qu'on se voient, et j'ai évidement accepté. Elle est donc arrivée dans la ville où j'habite puis on s'est posé dans un parc. Là on a commencé à discuter de tout et de rien. Mais surtout d'homosexualité et d'homophobie. Puis, je posa la question à Marissa, à savoir si Elodie me rejetterais si jamais je lui disais que j'étais lesbienne. Marissa eu une idée de blague, appeler Elodie et lui faire croire qu'on était ensemble, pour voir sa réaction. On l'appela et elle répondit. Là, mon coeur se mit à battre à 100 à l'heure, j'avais les jambes et les mains qui tremblaient. Puis je commençai mais sans trouver les mots. Je dis alors à Elodie de patienter car j'avais quelque chose à dire à Marissa. En aparté, je dis à Marissa "Viens, je lui dis plutôt que moi j'suis lesbienne, si non c'est trop gros" Elle accepte et je reprend Elodie au téléphone. Puis je commence à lui annoncer, toujours avec autant de stress. A ma grande surprise (et à mon grand soulagement) elle le prit parfaitement bien. Bien mieux que je l'aurais espéré. Elle me fit "oui ? Et alors ? C'est pas grave, toi c'est pas pareil, j'aime pas les homos mais c'est plus pour les mecs que ça me dérange. Puis t'es une super amie donc voilà..." . ça m'a beaucoup touché, même si c'était un peu maladroit. A côté Marissa était morte de rire. Et puis j'ajouta : "Ok, bah c'est cool entre nous alors ? Super, bon maintenant faut que je l'annonce à Marissa parce qu'elle croit que c'est une blague." Et là les deux étaient paumé. J'explique à Elodie le scénario de base. Marissa est un peu perdue. Elle me lance un "c'est vrai ?" que j'acquiesce. Elodie me pose quelques questions du type "depuis quand" et je lui répond que je serais ravie d'en discuter avec elle, mais plus face à face qu'au téléphone. Une fois la conversation terminé avec Elodie, je raccroche et "affronte" Marissa. Elle paraissait toute contente. Ça m'a fait plaisir qu'elle le prenne comme ça. A vrai dire, j'avais improvisé, je ne comptais pas du tout leur dire ce jour là, surtout comme ça. Comment on peut prévoir ça en même temps. Ça a été une surprise pour nous toutes en fait.
Marissa me demanda de lui raconter du début. Le début me semblais tellement loin, je savais que c'était avant le CM2 que je m'en étais rendue compte, mais je ne savais pas exactement comment. Après une heure à discuter de ça et à lui raconter mon histoire (tout en rigolant, faisant des blagues, sans gêne et sans malaise) , elle prit son train et je la quittai devant la gare. Je m'avançais devant mon arrêt de bus pour rentrer chez moi quand je reçu un message de sa part. Il disait " Franchement jsuis fière que t'assume qui tu es et je te souhaite de trouver le bonheur peu importe quel type de gens tu aimes <3 " J'étais à deux doigts de pleurer sur le trottoir. Je lui ai répondue "Waw, ça me touche ce que tu me dis, merci, je savais que tu étais une vrai amie <3". Ce à quoi elle à répondu "T'es ma poto jamais j'te lâcherais surtout pour quelque chose comme ça"
Voilà, je suis la fille la plus heureuse du monde :amour:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Anciens amis

Message par Mashiro »

Ah bah super !! Contente pour toi que les 2 réactions soient si positives !

Et pas mal le coup de la blague dans les deux sens ;-)
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Anciens amis

Message par MargotL »

Mashiro a écrit :Ah bah super !! Contente pour toi que les 2 réactions soient si positives !

Et pas mal le coup de la blague dans les deux sens ;-)
merci beaucoup :)
Répondre