CO : une chose après l'autre ou le package deux-en-un ?

Sortez de l'ombre !
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

CO : une chose après l'autre ou le package deux-en-un ?

Message par Ma-el »

Milles excuses par avances pour ce loooooooooooooong message, mais une mise en situation s'impose !

Ça fait maintenant 4 ans que j'ai fais mon CO à moi-même en tant que pan. J'ai commencé à le faire auprès de mes amis proches puis de moins en moins proches (au début je n'y arrivais que fortement alcoolisé avec des trémolos dans la voix et maintenant j'arrive à en parler naturellement dans la conversation, genre "Ça me rappelle ce que disait mon ex Thomas") et j'ai fini par en parler à ma petite sœur avec qui ça s'est bien passé.

Mais mis-à-part elle, personne dans ma famille n'est au courant et le fait est que j'ai de plus en plus envie de leur en parler, surtout à mes parents, même si je suis assez incertain de leur réaction. Ma grande demi-sœur (on a le même père mais pas la même mère) à fait son CO auprès de toute la famille en tant que lesbienne il y a 2 ans. Mon père, après une réaction d'étonnement, l'a assez bien pris, malgré le fait qu'il soit catholique pratiquant. Après 2 ans, j'ai l'impression que ça ne lui pose pas plus de question que ça et il s'entend très bien avec sa fille et sa copine.

Du côté de ma mère par contre, ça a été plus étrange. Malgré son passé de militante féministe très engagée dans les années 70 et ses liens avec le militantismes LGBT de cette époque (le sigle LGBT existait déjà ?) et aussi le fait qu'elle ne soit pas réellement directement concernée vu qu'il ne s'agit pas de sa fille (et qu'elle ne l'ais jamais même partiellement élevée, vu que ma grande sœur n'as jamais vécu avec nous), sa formation de psychanalyste est de suite re-surgie et elle passe son temps à essayer d'analyser l'enfance de ma sœur et d'y trouver des raisons/explications à son homosexualité (des trucs comme "Le fait qu'elle n'est pas vu son père pendant sa petite enfance a surement un peu joué" par exemple), à lancer des petites critiques sur son couple un peu comme si elle voulait montrer que "au fond, elles ne forment pas vraiment un couple normal"... Et quand j'essaie d'en parler avec elle, elle se braque tout de suite en m'expliquant que pas du tout, elle n'a aucun problème avec ça et pourquoi on lui en parle etc...

Du coup, même si je ne pense pas que ça va mal se passer, je sais que ma mère risque de se mettre à chercher des explications dans mon passé et ça m'énerve par avance... Mais malgré tout ça, j'ai quand même envie de leur en parler, parce que ça fait 4 ans que je leur cache une partie de qui je suis et que ça me pèse et aussi parce que j'ai le sentiment que cette réflexion a assez mûrie en moi pour que je sois assez à l'aise, assez sûr de ce que je raconte pour confronter ma famille à ça, même si j'appréhende par avance la discussion et les questions qui vont s'en suivre...



Mais là où ça se complique, c'est que depuis quelques mois, j'ai fais mon CO à moi-même à propose de mon identité. J'ai toujours ressentis un décalage vis-à-vis de mon genre assigné d'homme mais j'ai toujours réprimé cette sensation pour ne pas trop y penser. Quand j'ai accepté mon orientation sexuelle, ces émotions se sont atténuées, surement grâce au soulagement que ça m'a apporté. Mais ça n'a pas duré, c'est revenu et c'est même devenu encore plus fort. A force de me documenter sur le sujet des orientations sexuelles, je tombais de plus en plus sur des témoignages de personnes trans et à chaque fois ce sujet me donnait envie de pleurer; et quand je me demandais "Mais pourquoi je pleure ?" et qu'une petite voix dans ma tête essayait de glisser un "Peut-être que c'est parce que...", il y avait tout le temps une deuxième voix qui lui coupait la parole avec un "TA GUEULE TA GUEULE TA GUEULE FERME TA GUEULE PARLE PAS FERME TA GUEULE !".

Donc il y a 6 semaines, j'ai réussi à mettre un poing métaphorique dans la face de cette deuxième voix et à m'avouer que non, je ne suis pas un homme.

Ça fait un bien fou, même si je suis encore loin d'être aussi serein à ce sujet qu'à propos de mon orientation. Je continue à me chercher précisément, je ne sais pas encore vraiment comment me définir et c'est en partie pour ça que je garde pour le moment l'étiquette Genderqueer, qui chez moi veut simplement dire Pas homme cis. Du coup, étant donné que je ne suis pas encore à l'aise avec ça vis-à-vis de moi-même, je le suis encore moins vis-à-vis de mon entourage et faire mon CO à ce sujet n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Une seule amie est au courant et la prochaine étape est d'en parler à ma copine, que je n'ai pas vu depuis presque 2 mois, donc avant que je me l'avoue. Mais je la connais assez bien pour savoir que ça passera bien donc je ne me fais pas de soucis à ce niveau.



En résumé, alors que je me sens prête à faire mon CO vis-à-vis de mon orientation à mes parents, je ne le suis absolument pas vis-à-vis de mon identité.
Du coup, je me pose la question suivante : est-ce que c'est mieux de leur parler maintenant (enfin prochainement) de ma pansexualité et de revenir les voir dans quelques temps pour leur dire "Au fait, j'ai autre chose à vous dire ?" ou bien d'attendre ces quelques temps pour leur déballer les deux trucs en une fois ?

Je sais que j'ai envie, voir même besoin de leur parler maintenant de mon orientation mais je ne suis absolument pas prête à leur parler du reste. Mais en même temps, faire mon CO reste un truc que j'appréhende et un seul me suffit, je n'ai pas envie de m'en infliger un autre plus tard. Et puis forcément, s'ils me posent des questions vis-à-vis de mon orientation, ça risque de glisser sur des sujets menant à mon identité et je ne me sens pas capable de leur en parler maintenant.

Bref, à votre avis, quelle serait la meilleure façon de procéder ?

Merci à vous :)
Dernière modification par Ma-el le mer. août 26, 2015 2:59 pm, modifié 1 fois.
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Re: CO : une chose après l'autre ou le package deux-en-un ?

Message par sheetaz »

Hello !

A cette heure tardive, je suis pas capable de repondre un long pavé tout bien argumenté...

Mais perso j'irai par étape..
Peut etre prendre la température avec uniquement le coté Pan.
Jauger la reaction de tes parents, particulierement de ta mere du coup.

Apres si ca glisse niquel comme sur du beurre, tu peux parler du genre et tout,
Mais si toi meme tu n'es pas forcement a l'aise sur ce sujet a l'idée d'en parler avec eux, ca peut te mettre toi meme mal a l'aise et dans une situation delicate pour ton bien etre si jamais ca ne se passe pas tip top avec tes parents.

Et puis si ton CO Pan se passe niquel et que tu le vis bien, la suite en decoulera plus tranquillement surement.

Enfin voila, moi je ferai surement 2 etapes pour assurer tes arrieres. Et laisser la suite decouler toute seule, eventuellement !

:gentil:
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Re: CO : une chose après l'autre ou le package deux-en-un ?

Message par Pirlouit »

Je crois que les principales questions à se poser sont de savoir si tu as envie de parler, d'une part, et si tu es à l'aise avec le sujet dont tu vas parler, d'autre part. A partir du moment où à ces deux questions tu peux répondre oui, et même si ça ne concerne "que" ton orientation, la parole vaut mieux que l'absence d'échange.

Il y aurait bien une troisième question à se poser, au sujet de présomptions de réaction violente de tes interlocuteurs, mais visiblement, ça ne te concerne pas.

Ouvrir le dialogue est toujours bénéfique à mon sens. Ca ne t'empêche absolument pas de mûrir ta réflexion pendant ce temps et d'en parler ultérieurement. Si tu laisse s'accumuler tout ce que tu voudrais dire à tes parents, il y a aussi un risque que cela te paraisse insurmontable plus tard.

Enfin, il ne faut pas voir le CO comme un grand moment vérité, le seul et uniquement moment de dialogue avec ses parents. Il faudrait alors tout dire d'un coup pour ne rien louper. Or, si ça se passe bien, le CO ouvre un dialogue, qui est bien plus fort que celui que l'on pouvait avoir avant. Et c'est tant mieux. Tu pourras donc, espérons-le, t'appuyer sur le dialogue que tu auras ouvert avec ton CO pour approfondir d'autres sujets plus tard.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: CO : une chose après l'autre ou le package deux-en-un ?

Message par Ma-el »

Merci pour vos messages, effectivement, je pense que je vais commencer par ouvrir un dialogue à propos de mon orientation et de voir comment ça évolue. Chaque chose en son temps... De toute façon, ma sœur m'a laissé entendre que mes parents commençaient à se poser des questions (je me suis teins les cheveux en bleu pétant et ma mère à sorti à ma sœur que "ça voulait peut-être dire quelque chose"...) donc ça viendra pas de nul part.
C'est vrai que j'avais jamais vraiment perçu un coming-out comme un début de dialogue, c'est une façon de voir les choses qui me plait bien :)
Merci à vous deux :gentil:
Répondre