Maintenant ou jamais?

Sortez de l'ombre !
Sof43
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:12 pm

Maintenant ou jamais?

Message par Sof43 »

Concernant mes coming out... déjà pas très au clair avec moi-même sur la frontière "bi/lesbienne" (quand j'ai fixé un "lesbienne" voilà qu'un gars me plait...de là à savoir si je pourrais de nouveau resortir avec une garçon je ne sais pas).
Je l'ai dit à quelques amies il y a des années parce que je me découvrais des sentiments pour une fille, entre "Ca passera, y a qu'elle pour qui tu as eu des sentiments" et autres "ça me dérange pas t'en fais pas" j'ai cependant perdu tout le monde...oh et une m'a outée auprès de plusieurs personnes que je connaissais à peine alors que c'était "un secret" :evil: je l'ai très mal vécu même si personne ne m'en a reparlé.
Finalement je l'ai dit à 2 amis gays, un s'en fiche totalement :lol: l'autre m'aide à l'accepter et m'encourage à en parler aux autres.
Sauf que j'ai super peur de le dire à mes amis proches. Je sais que "s'ils te jetent, c'est pas des amis" mais en attendant quand je l'avais dit à mes "amies" je me suis retrouvée toute seule et j'ai plus envie de ça :( D'un autre côté, je ne supporte plus le mensonge qui commence à m'étouffer. J'ai commencé à en parler à une amie pas super mature qui m'a dit aussi que "ça passera" j'ai failli lui dire "tu as les yeux bleu? Ca passera" comme si je choisissais...enfin j'ai voulu choisir et au final j'étouffe dans ma vie.
J'ai pas de copine alors c'est un peu bizarre de vouloir en parler maintenant et j'ai envie de le dire à une amie mais je ne connais pas trop sa position sur le sujet bien qu'elle ai un ami gay.
Je sais pas non plus comment lui dire après tant d'années :s
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Maintenant ou jamais?

Message par lonelygirl »

Salut, je pense que si tu te sens prête à faire ton coming out alors tu devrais le faire. Tous le monde a peur de se lancer, je pense sincèrement qu'on est tous passer par là. Cela dit si tu ressens le besoin d'en parler et que la situation t'étouffe alors lance toi. Ce qui ne signifie pas forcément que tu dois en parler à tous tes amis mais cherche la personne qui te paraît le plus enclin à écouter et comprendre. Après malheureusement on ne sait jamais comment les gens vont réagir. Moi même j'ai perdue une amie d'enfance à cause de ça mais je ne regrette pas de le lui l'avoir dit car à ce moment j'ai compris qui j'étais et j'avais besoin de le dire. Je pense qu'on ne devrait pas souffrir, se sentir étouffer à cause de la peur du rejet (même si c'est facile à dire). Bon courage :souris:
LAYA
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 20, 2015 2:39 pm

Re: Maintenant ou jamais?

Message par LAYA »

Je comprend ton ressenti..la frontière bi/lesbienne n'est pas toujours comprise et on a souvent du mal à l'expliquer aux autres parceque l'on est persuadé que c'est juste une période qui va prendre fin. Moi quand je l'ai dis à mes amis les plus proches au départ qui m'ont connu hétéro, je n'ai eu aucunes mauvaises réactions c'était comme si ils l'avaient toujours su...ils n'étaient même pas surpris...donc à la fois soulagée mais aussi en questionnement à savoir comment pouvaient ils être plus au courant que moi sur mes orientations sexuelles...est ce que d'autres pensaient la même chose à mon sujet???...Je me suis alors rétractée en disant que bon ce n'était qu'une fausse alerte! que j'aimais encore les hommes une raison valable de ne pas me considérer à 100% comme une lesbienne...qu'une simple attirance ne méritait pas qu'on balance du jour au lendemain à tout c potes qu'on est lesbienne!...jusqu'à ce jour où...une attirance entraine une autre et sa continue et sa s'amplifie...on ne peut pas se mentir à soi-même à un moment on a même presque envie de le crier sur les toits mais on se garde de le faire par peur des réactions...surtout lorsqu'on a pas de copine à ce moment là...La seule manière de savoir ce que pensent les gens sur un sujet c'est d'aborder indirectement celui-ci et à ce moment on peut savoir si il est judicieux de dire certaines choses ou au contraire de s'abstenir d'en parler.
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Maintenant ou jamais?

Message par marfield »

L'envie se fait pressente ou non ?

J'ai toujours été contre les coming out en mode "faut que je te dise quelque chose" de manière super sérieuse. C'est relou et ça donne de l'importance à quelque chose qui ne l'est pas. J'ai jamais fais de coming out de ma vie et pourtant tout le monde sait que je ne suis pas hétéro. :ninja:
Ce que je fais, c'est que je le case dans la conversation. Genre "Ah ce week end ? Pas possible, je vais voir ma copine" ou alors "Tiens, ça me fait penser à mon ex. Une grosse connasse en plus !" :lol:
Ca rend la chose moins dramatique et ça donne beaucoup moins d'importance à la réaction que t'attends de l'autre. En fait, tu insistes sur l'action et pas sur le genre de la personne. Parce que si tu fais ton coming out pour dire que tu es bi/lesbienne/trans/hétéro, c'est vraiment pour avoir l'approbation de la personne en face de toi. Là, c'est pas du tout le cas, ça rend le rejet beaucoup moins légitime, du coup, ça passe crème. Au final, soit la personne s'en fout et continue sur le sujet, soit elle demande "Ah ? Genre euh... Copine copine ou copine... Copine ? T'es lesbienne ?", ce à quoi je réponds "Boaaaarf. C'est qu'une histoire de vocabulaire ! Du coup on se voit quand ?". :huhu:

Du coup, si l'envie est pressente et que tu veux que ce soit dit de manière solennelle, dans ce cas, ça sera plus facile de le dire clairement que de le glisser dans une conversation l'air de rien. Mais après, c'est qu'une histoire de préférence :gentil:
Sof43
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:12 pm

Re: Maintenant ou jamais?

Message par Sof43 »

Lonelygirl: merci beaucoup, oui effectivement je pense ne pas le dire à "tout le monde" ça me regarde après tout...et c'est à moi de clarifier et accepter avant tout.

Laya: merci aussi :) "Je me suis alors rétractée en disant que bon ce n'était qu'une fausse alerte!" pareil...quand j'avais annoncé à 2 personne être lesbienne, en étant paumée à ma première attirance pour une femme, vu les "ça passera" je leur ai dit que oui c'était une fausse "alerte" :lol: Ceci dit, personne ne s'en doutait dans mon cas quand je l'avouais, je cachais très bien tout ça surtout que je passais mon temps à critiquer la fille qui m'avait fait craquer pour ne surtout pas éveiller les soupçons... Et maintenant, je me méfie effectivement de certaines réactions bien que je n'aborde jamais vraiment le sujet des homos car ma tête doit vraiment changer type :oops:

Marfield: merci! Moi aussi les "je dois te dire quelque chose" ça me plait pas trop, ça stresse la personne et puis elle réagit de manière non naturelle, soulagée ou inquiète du stress provoqué par le fameux "je dois te dire quelque chose" qui sonne comme bien flippant. Cependant, impossible pour moi de caser "mon ex...elle" vu que je ne suis jamais sortie avec une fille justement par manque d'acceptation!

j'ai osé en parler à mon amie, je lui ai envoyé un pavé sur le net en pleine conversation sur un autre sujet, style "bon au fait, jdois t'avouer un truc" sa réaction a été parfaite, mature, elle a eu les vrais mots...pas un simple "ça passera" ou un "ok" mais une aide d'acceptation, ca fait du bien :) Et après, on a changé de sujet et reparlé de tout et de rien normalement, comme si je lui avais juste glissé "tiens j'aime bien le bleu"
Répondre