Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Sortez de l'ombre !
Chaplin
Messages : 20
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:03 pm

Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Chaplin »

Je crois bien que j’ai peur de faire mon CO.

Mes parents ne sont pas le problème, bien au contraire : ils ont accepté celui de ma sœur après un petit temps d’adaptation ; avoir une fille homo, ça leur va très bien. Mais il s’agissait de la « petite », celle qui était – est – un vrai garçon manqué. Au fond, ils ont toujours su. Moi, ce n’est pas pareil, je suis l’aînée, bien plus « girly » que ma sœur et j’ai déjà ramené un petit ami à la maison. Du coup, j’ai l’impression qu’ils ne vont pas prendre la nouvelle de la même façon. Ils ne le voient pas venir, pour commencer, j’en suis sûre. Et ils sont dans leur période « on aimerait bien être grands-parents alors si tu pouvais te mettre au boulot et trouver notre gendre… ». Sauf que voilà, j’ai pas envie de le trouver, moi, le gendre. Et j’ai peur de les décevoir en leur expliquant pourquoi.

Mes amis ne sont pas le problème non plus. Encore une fois c’est moi qui redoute leur réaction, non pas par rapport à ma sexualité mais par rapport à l’image qu’ils/elles ont de moi ; j’ai peur que notre complicité change, que cela les mette mal à l’aise… qu’on ne me prenne pas au sérieux. Voilà ! C’est ça, j’ai trouvé : j’ai peur qu’on ne prenne pas ce CO au sérieux alors que pour moi, ça l’est vraiment. Et si on me rit au nez ou si on me dit que c’est parce que je ne suis pas heureuse en amour, je ne sais pas du tout comment je vais me sortir de là. Je suis encore trop timide à ce sujet-là.

Je ne sais pas comment faire. Je suis loin d’être aussi à l’aise que ma sœur (qui me soutient et me recommande d’attendre le bon moment), et je ne sais pas s’il vaut mieux que j’attende d’avoir quelqu’un à leur présenter. Parce que voilà, cette inquiétude m’empêche d’être sereine lorsque je suis avec une fille et c’est généralement ce qui fait tout foirer ! Ce n’est pas la grande forme, du coup : j’ai la désagréable sensation de mentir à mes proches à tout bout de champ mais je n’arrive pas à prendre sur moi pour faire mon CO.

Alors, je respire un bon coup et je me lance ? Ou bien j’attends d’être plus sûre de moi, sans savoir quand ce moment arrivera ?
monwen

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par monwen »

coucou Chaplin !

...Qu'appelles-tu attendre le bon moment ?
en fait il y a rarement de "bon" moment, ou de meilleur moment qu'un autre pour faire son CO, tu risques d'attendre longtemps si tu te bases là-dessus. De même qu'il n'y aura pas de réaction "parfaite", ou du moins toutes les réactions que tu auras ne se vaudront pas et ne te satisferont pas forcément...
Et puis tu n'es pas obligée non plus d'attendre d'être avec un fille pour leur dire, d'ailleurs cela pourrait te donner encore plus de pression le moment venu (CO + rencontre parents-copine)... mais tu fais comme tu le sens.

Le fait que tu aies aussi peur de le dire à tes amis et à tes parents, alors qu'il n'y a pas de raisons objectives (tu l'as dit, tes parents ne sont pas le problème, tes amis non plus) serait-il en rapport avec une sorte de gêne que tu aurais toi-même vis-à-vis de ton homosexualité, de l'image que tu as de toi, ou de ce côté-là il n'y a pas de problème ?
Peut-être aussi fais-tu une sorte de fixette sur ta sœur et ce qu'elle reflète comparé à toi, un peu comme si c'était un modèle-obstacle.

Sache que ce n'est pas parce que tu fais ton CO en deuxième, ou parce que ton apparence ne traduit pas ton homosexualité comme elle le fait avec ta sœur (selon toi), que tu vas être moquée ou que tu ne peux pas prétendre être prise autant au sérieux. Il faut d'abord t'en convaincre, que ce que tu es et qui tu aimes est aussi légitime que ce que sont et aiment les autres... et à la rigueur, tes parents vont être surpris d'avoir deux enfants homos, mais ça va leur passer. (surtout qu'ils l'acceptent déjà pour ta petite sœur).
Bref... il n'y a aucune raison pour que tes parents te rient au nez, et encore moins pour que tes amis le fassent...

Au pire ça peut créer un blanc, une gêne, un silence, (de la part de tes parents), ou un temps dubitatif, mais j'ai envie de dire... tout le monde en passe par là et s'expose à être un peu remis en question par son entourage (et ceci n'a rien à voir avec l'apparence "girly" ou pas girly), jusqu'à ce qu'enfin on soit pris au sérieux complètement, au fil du temps et des expériences.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Tabaastiin »

Bon, je réponds mais ça me fait bizarre de le faire là alors qu'on pourrait en parler. Du coup ça risque d'être maladroit, excuses moi par avance.

Alors oui, il n'y a jamais de bon moment à proprement parler. En revanche, comme l'a dit monwen, il faut que tu sois sûre de toi. Sûre de ce que tu ressens, de comment aborder le sujet... Il faut que tu te sentes prête, quoi.
Et non, n'attends pas d'être avec la fille (ma propre expérience ne m'a pas laissé de très bon souvenirs...). Enfin tu peux, mais ça t'infligerais une pression supplémentaire et ce serait plus lourd à digérer aussi pour tout le monde en face.

Après.. Oui, ne te bloque pas non plus toute seule avec le 'modèle' qu'est, du coup, ta sœur. Commence vraiment pas être sûre de toi et pourquoi pas en parler un peu à tes amis avant tes parents ? Y aller par étapes ? Tout faire d'un coup c'est un peu énorme, mieux vaut monter une marche après l'autre. D'ailleurs, ça te permettra aussi de gagner en assurance et donc de pouvoir avancer. :^^:

Je me répète beaucoup et n'ajoute finalement pas grand chose. Peut être que cela viendrait mieux au cours d'une discussion, je ne suis pas très douée pour ce genre de messages.

En tout cas 加油!
Spoiler : :
Image
Chaplin
Messages : 20
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:03 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Chaplin »

monwen a écrit :en fait il y a rarement de "bon" moment, ou de meilleur moment qu'un autre pour faire son CO, tu risques d'attendre longtemps si tu te bases là-dessus. De même qu'il n'y aura pas de réaction "parfaite", ou du moins toutes les réactions que tu auras ne se vaudront pas et ne te satisferont pas forcément...
Certes, j'imagine bien qu'il n'y a pas vraiment ZE Moment, mais... il y a certains jours, certaines heures, certaines discussions où je suis prête à lâcher le morceau, et alors je me dis que c'est plus qu'un morceau, c'est un petit peu une bombe, et alors... et bien, je la désamorce aussitôt. J'hésite, et je laisse passer l'occasion. Du coup, je me demandais si vous me conseilliez d'attendre que l'idée mûrisse davantage en moi ou bien si finalement, cette bombe, je la laisse tomber et j'avise ensuite.
monwen a écrit :Le fait que tu aies aussi peur de le dire à tes amis et à tes parents, alors qu'il n'y a pas de raisons objectives (tu l'as dit, tes parents ne sont pas le problème, tes amis non plus) serait-il en rapport avec une sorte de gêne que tu aurais toi-même vis-à-vis de ton homosexualité, de l'image que tu as de toi, ou de ce côté-là il n'y a pas de problème ?
Je ne sais pas... Aimer une fille ? Oui, je l'accepte totalement. Et peut-être au fond que pour l'instant c'est quelque chose qui n'appartient qu'à moi, un petit peu comme un secret (je sais : un secret n'en est plus un à partir du moment où une autre personne que soi-même en a connaissance ^^), et ce secret est tellement intime que j'ai du mal à envisager de le partager avec quelqu'un d'autre. Le dire à mes parents, à mes amis, c'est leur dévoiler ce secret et c'est ça qui est intimidant.
Tabaastiin a écrit : Commence vraiment pas être sûre de toi et pourquoi pas en parler un peu à tes amis avant tes parents ?
Oui, j'y ai pensé... J'ai la chance d'avoir des amis vraiment dignes de confiance. J'ai juste peur qu'ils ne me voient plus tout à fait pareil - et forcément, c'est un peu le but du CO au fond, même si je suis toujours la même personne.

Mmmh. Je suis une fille naturellement anxieuse, ça doit jouer aussi...

(Et, Tabaastiin, c'est pas maladroit du tout, même si tu aurais pu me faire un petit plan en trois parties avec problématique et... :jesors:)
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Ma'iitsoh »

=] Bon, je ne dirai pas grand-chose à part : courage. :gentil:
Comme dit Tabaastiin, pourquoi ne pas tenter du côté des amis ? Tu commences déjà à le faire tout doucement ; l'inscription sur le forum est déjà un premier pas, et pas des moindres !
Et je suis là quand il le faut.
Cin
Messages : 438
Inscription : sam. mai 26, 2007 1:10 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Cin »

Salut!

bin je sais pas si inconsciemment j'avais la même peur que toi mais j'ai commencé plus a le dire a des inconnus!

des personnes rencontrés depuis peu, entre quelques minutes, semaines, et donc pas encore amis...

ce qui fait que j'avais pas de pression,
si c'était pas compris, ça ne me derangeais pas
et ca permet de "s'exercer"!


mais par contre que tu le vois comme une bombe ca doit aussi jouer pas mal sur ton stress..
c'est une partie de toi mais bon pas plus importante, a mon sens, que celle qui te fait plutôt aimer le magret de canard, ou pas, les baskets montantes, ou pas, tes idées politiques ou ton engagement pour l'environnement! C'est un ensemble qui te défini, n'oublie pas que de toute manière certaines choses doivent forcément transparaître dans tes discussion avec tes amis.

courage en tout ca et le bon moment c'est celui ou t'as envie de te lancer (pour tes amis surtt) pour le parents c'est juste le moins mauvais...
Chaplin
Messages : 20
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:03 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Chaplin »

Cin a écrit :bin je sais pas si inconsciemment j'avais la même peur que toi mais j'ai commencé plus a le dire a des inconnus!

des personnes rencontrés depuis peu, entre quelques minutes, semaines, et donc pas encore amis...

ce qui fait que j'avais pas de pression,
si c'était pas compris, ça ne me derangeais pas
et ca permet de "s'exercer"!
Et bien, Cin, nous pouvons considérer que je "m'exerce" un peu en discutant de ce sujet pour le moins explosif (notez la métaphore filée de la bombe 8)) avec vous sur ce forum. Mais c'est encore différent d'en parler directement avec des gens. Ceci dit je suis d'accord, c'est ainsi que je procède en ce moment et quelque part, je crois que ça m'aide un peu à dédramatiser la chose...

... et puis je me nourris de vos précieux conseils, ça aide à y voir plus clair et à envisager ce fameux CO non pas comme une bombe, mais comme une étape ! :D
meerkat
Messages : 50
Inscription : lun. avr. 20, 2015 5:49 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par meerkat »

Chaplin a écrit :Je crois bien que j’ai peur de faire mon CO.
Mes amis ne sont pas le problème non plus. Encore une fois c’est moi qui redoute leur réaction, non pas par rapport à ma sexualité mais par rapport à l’image qu’ils/elles ont de moi ; j’ai peur que notre complicité change, que cela les mette mal à l’aise… qu’on ne me prenne pas au sérieux. Voilà ! C’est ça, j’ai trouvé : j’ai peur qu’on ne prenne pas ce CO au sérieux alors que pour moi, ça l’est vraiment. Et si on me rit au nez ou si on me dit que c’est parce que je ne suis pas heureuse en amour, je ne sais pas du tout comment je vais me sortir de là. Je suis encore trop timide à ce sujet-là.
Je pense pas que les amis soit un problème, c'est pas comme si ils n'étaient pas hyper ouvert sur le sujet. Après je dis pas que certains ne seront pas surpris sur le coup mais après ils vont se dire "osef"
Tout ce que je peux te dire c'est de le faire à ton rythme en commençant avec les personnes en qui tu as confiance et te sent le plus à l'aise :)
Chaplin
Messages : 20
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:03 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Chaplin »

meerkat a écrit :Tout ce que je peux te dire c'est de le faire à ton rythme en commençant avec les personnes en qui tu as confiance et te sent le plus à l'aise
Oui, c'est logique et puis évidemment plus rassurant. Et pourtant, très curieusement, certaines personnes parmi celles-ci sont celles avec qui je ne sais pas comment aborder ce sujet ; j'ai l'impression de leur avouer que je leur ai menti depuis toutes ces années (ce qui n'est pas vraiment le cas, je pense)...

Mais l'idée fait son petit bonhomme de chemin. Et peut-être est-ce le fait de m'être inscrite sur ce forum et de discuter avec des gens qui ne me font pas peur (pour l'instant :mrgreen:), mais je me sens déjà plus confiante.
Cin
Messages : 438
Inscription : sam. mai 26, 2007 1:10 pm

Re: Inquiète : attendre le bon moment... ou pas ?

Message par Cin »

Chaplin a écrit :Et pourtant, très curieusement, certaines personnes parmi celles-ci sont celles avec qui je ne sais pas comment aborder ce sujet ; j'ai l'impression de leur avouer que je leur ai menti depuis toutes ces années (ce qui n'est pas vraiment le cas, je pense)...
Ne pas avoir dit qq chose, ne signifie pas que tu leur as menti durant plusieurs années, plutôt que tu étais pas prête!
Répondre