Comment s'est passé le votre ?

Sortez de l'ombre !
Cindy
Messages : 16
Inscription : dim. mai 03, 2015 11:19 pm

Comment s'est passé le votre ?

Message par Cindy »

Alors voilà la situation : le coming-out à mes amis est passé comme une lettre à la poste et s'est fait depuis longtemps. Ma sœur sait aussi et elle a très bien réagi. Le problème comme la plupart d'entre vous je suppose c'est les parents ! Pour ceux qui ont fait leur c-o à leurs parents, je voudrais savoir si c'est une idée que je me fais: les mères réagissent plus mal que les pères à l'homosexualité de leur fille et les pères réagissent plus mal que les mères à l'homosexualité de leur fils? Je sais pas je trouve que, étant donné que c'est le même sexe il y a une certaine attente non?
J'ai un peu pris la température du côté de ma mère et je sais que ça passera très mal. Par contre mon père je sais pas, j'en ai vraiment aucune idée mais ça me fait beaucoup moins peur, parce que je n'est pas peur de le décevoir (on est pas proches du tout, disont qu'on se supporte) mais je m'entend très bien avec ma mère et je sais que ça va toit détruire, du moins pour un petit moment.
Comment ça s'est passé pour vous du côté de votre père et de votre mère?
Merci!
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Comment s'est passé le votre ?

Message par Eilraet »

Salut Cindy,

Premièrement félicitations pour ton CO à tes amis, et bravo à tes potes pour être des êtres humains décents :D.
Pour les témoignages, tu as du voir que tu as posté dans la section coming out, il n'y a donc pratiquement que ça ici, pour du condensé, tu peux aller consulter Le Bilan des Coming Out (plutôt les dernières pages).

Je suis désolé pour toi d'apprendre que tu as l'impression que l'information ne passera pas du tout avec ta mère. Tu dis que tu as pris la température, tu l'as fait de quelle manière ? En abordant le sujet de l'homosexualité l'air de rien, en "plaisantant" sur le fait que tu pourrais être lesbienne ? Si ta mère n'est pas ouverte sur le sujet, cela peut poser problème, et il peut être préférable d'attendre que tu sois indépendante avant de faire ton CO. Par indépendante je veux surtout dire que tu ne vives plus avec tes parents, pour éviter la cohabitation assez pénible le temps qu'ils se fassent à l'idée.

Après, tu dis que tu sais que ta mère prendra mal la nouvelle, mais deviner la réaction des personnes à un CO, même quand on les connait bien, reste un exercice difficile pour plusieurs raisons. Parce qu'heureusement ta mère voit plus en toi que ta sexualité, et peut très bien avoir du mal avec cet aspect de ta personne mais t'accepter sans souci pour autant, avec cet argument qui semble assez fréquent "tu restes [sa] fille". En pratique, à l'inverse, des personnes peuvent avoir l'air très ouvertes à l'homosexualité et en faire tout une histoire quand il s'agit d'un de leurs enfants. Mais très globalement, la tendance reste quand même heureusement aux parents qui - avec plus ou moins de réticences - acceptent leurs enfants justement parce qu'il s'agit de leurs enfants.

Pour les différences de réaction entre le père et la mère, ce que tu dis a peut être une influence, mais je pense qu'il s'agit au mieux d'une proportion minimes des choses qui peuvent avoir une influence. L'ouverture des parents à l'homosexualité en générale a probablement plus à voir avec la réaction d'une personne au CO de son enfant que leur genre. La relation entre le parent et l'enfant peut jouer aussi, et si tu es plus proche de ton père, ou accorde plus de valeur au jugement de ta mère, ou je ne sais quelle autre raison (sortie tout droit d'un bistrot :) ), tu te sens peut être plus à l'aise à l'idée de faire ton CO à lui qu'à elle. Par contre il me semble, pour avoir lu un certains nombre de CO ici, que les mères sont celles ont plus tendance à voir dans l'homosexualité de leurs enfants une absence de petits enfants,

Malgré tout ce que j'ai dit, tu restes tout de même la mieux placer pour deviner ce que pourraient penser tes parents d'un CO. Donc si tu penses que ça se passera bien avec ton père et que tu as envie de lui parler, n'hésite pas. Fais en sorte d'être sûre qu'il n'en parle pas à ta mère par la suite si tu penses vraiment qu'elle n'accepteras pas. Et profite surtout de ton CO à ton père pour lui demander son avis sur la réaction de ta mère, et la meilleure façon d'aborder le sujet avec elle.
Répondre