Peur de la nouveauté

Sortez de l'ombre !
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Peur de la nouveauté

Message par TheEchelon »

Bonjour,

Je vous explique. J'ai du mal à tisser de nouvelles amitiées. Lorsqu'une fille (presque tous mes amis sont des filles) fait des efforts pour être mon amie, je deviens subitement froide. Je pense tout de suite "Et si elle arrêtait de me parler si je lui dis que je suis lesbienne?" J'ai peur de me retrouver seule , probablement parce que cela m'est déjà arrivée, donc je me dit que cela pourrait recommencer. Il y a deux ans je l'avais dit à une fille dont j'étais très proche. Elle a coupé tout contacte et elle a répandue la rumeur comme quoi je serai amoureuse d'elle. Bref.
Cependant, je suis devenue retiçente à engager la conversation avec quelqu'un que je ne connais pas. Je ne me reconnais plus. Je n'ai jamais eu peur de l'inconnu auparavant. Mais depuis deux ans, je me suis renfermée sur moi-même. Je me demandais, quels seront vos conseils pour aborder le sujet de mon homosexualité avec une nouvelle amie? Je ne lui dirai sûrement pas la première fois que je lui parle mais je ne sais pas quand et comment le dire :erm:
Deleted User 9959

Re: Peur de la nouveauté

Message par Deleted User 9959 »

Hello ~

Ce que je pourrais te conseiller, et ce qui a fonctionné dans mon cas pour pas mal de personnes à qui j'ai fait mon co et dont je me méfiais (même si la plupart à qui je le fais sont des personnes de confiance), c'est de procéder par étapes : d'abord bien tisser des liens avec la personne concernée, ça atténue déjà assez les risques, même s'il est vrai qu'après ça sera forcément plus dur si elle décide de te renier après ton co. Ensuite tâter un peu le terrain, en tentant de savoir, l'air de rien, avec quelques stratagèmes (comme discuter de la possible homosexualité d'une star ou d'un proche), ce que l'autre pense de l'homosexualité, pour déjà se faire une idée du temps que ça va mettre pour lui avouer dans de bonnes circonstances, mais surtout pour savoir si l'aveu est envisageable. À partir de là, pour mon cas, ce que je fais parfois, c'est que je laisse la personne deviner d'elle-même mon homosexualité, par des indices plus ou moins flagrants, comme des "Tiens tu trouves pas que telle ou telle personne est pas mal physiquement ?" (oui on peut faire plus subtil je l'accorde, mais plus c'est subtil, moins la personne captera, donc faut bien doser, et certaines personnes ont du mal avec la subtilité), puis en lui faisant nettement comprendre que non, cette personne ne m'attire pas (par exemple, dire que tous les gars de ma classe étaient des thons n'était pas forcément très vrai mais je préfère éviter d'attirer les foudres de certaines personnes avec qui j'ai peu de contacts mais quand même un peu... Enfin bref, sans aller jusqu'à insulter la personne, la précaution que je recommanderais est de faire passer le message clairement, même si elle t'attire un peu, car c'est toujours rattrapable si jamais, dans un cas inattendu, vous vous commencez à avoir des sentiments réciproques).

Enfin, je ne sais pas si ces conseils auront été utiles, à vrai dire c'est plus une expérience personnelle que je partage, de ce qui a fonctionné dans mon cas, mais il est vrai que je vis entouré de personnes très indulgentes (du moins avec moi, parce que certaines personnes que je connais tiennent, j'ai l'impression, les homos en horreur, sauf moi, même après que je leur ai fait mon co. Mais ça c'est en général parce qu'ils ont la tête remplie de clichés, alors oui, une personne qui se moque de tout le monde en permanence et qui reste éloigné tactilement des gens, on a tendance à le prendre pour un misanthrope, et ces gens préfèrent les misanthropes aux homos ~)

En tout cas, n'hésite pas à y aller lentement, mais sûrement, souvent les gens sont juste choqués d'apprendre la nouvelle et se renferment sur eux-mêmes parce que effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas.

Et pour la peur de parler à un inconnu, ça je ne peux pas trop t'aider, je suis pareil à vrai dire ^^' Quoique, souvent je me force en y allant de manière vraiment spontanée, sans vraiment réfléchir, et ça fonctionne assez bien, mais faut vraiment s'accrocher à cette spontanéité quand on est introverti de nature.
Deleted User 9959

Re: Peur de la nouveauté

Message par Deleted User 9959 »

Hello ~

Ce que je pourrais te conseiller, et ce qui a fonctionné dans mon cas pour pas mal de personnes à qui j'ai fait mon co et dont je me méfiais (même si la plupart à qui je le fais sont des personnes de confiance), c'est de procéder par étapes : d'abord bien tisser des liens avec la personne concernée, ça atténue déjà assez les risques, même s'il est vrai qu'après ça sera forcément plus dur si elle décide de te renier après ton co. Ensuite tâter un peu le terrain, en tentant de savoir, l'air de rien, avec quelques stratagèmes (comme discuter de la possible homosexualité d'une star ou d'un proche), ce que l'autre pense de l'homosexualité, pour déjà se faire une idée du temps que ça va mettre pour lui avouer dans de bonnes circonstances, mais surtout pour savoir si l'aveu est envisageable. À partir de là, pour mon cas, ce que je fais parfois, c'est que je laisse la personne deviner d'elle-même mon homosexualité, par des indices plus ou moins flagrants, comme des "Tiens tu trouves pas que telle ou telle personne est pas mal physiquement ?" (oui on peut faire plus subtil je l'accorde, mais plus c'est subtil, moins la personne captera, donc faut bien doser, et certaines personnes ont du mal avec la subtilité), puis en lui faisant nettement comprendre que non, cette personne ne m'attire pas (par exemple, dire que tous les gars de ma classe étaient des thons n'était pas forcément très vrai mais je préfère éviter d'attirer les foudres de certaines personnes avec qui j'ai peu de contacts mais quand même un peu... Enfin bref, sans aller jusqu'à insulter la personne, la précaution que je recommanderais est de faire passer le message clairement, même si elle t'attire un peu, car c'est toujours rattrapable si jamais, dans un cas inattendu, vous vous commencez à avoir des sentiments réciproques).

Enfin, je ne sais pas si ces conseils auront été utiles, à vrai dire c'est plus une expérience personnelle que je partage, de ce qui a fonctionné dans mon cas, mais il est vrai que je vis entouré de personnes très indulgentes (du moins avec moi, parce que certaines personnes que je connais tiennent, j'ai l'impression, les homos en horreur, sauf moi, même après que je leur ai fait mon co. Mais ça c'est en général parce qu'ils ont la tête remplie de clichés, alors oui, une personne qui se moque de tout le monde en permanence et qui reste éloigné tactilement des gens, on a tendance à le prendre pour un misanthrope, et ces gens préfèrent les misanthropes aux homos ~)

En tout cas, n'hésite pas à y aller lentement, mais sûrement, souvent les gens sont juste choqués d'apprendre la nouvelle et se renferment sur eux-mêmes parce que effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas.

Et pour la peur de parler à un inconnu, ça je ne peux pas trop t'aider, je suis pareil à vrai dire ^^' Quoique, souvent je me force en y allant de manière vraiment spontanée, sans vraiment réfléchir, et ça fonctionne assez bien, mais faut vraiment s'accrocher à cette spontanéité quand on est introverti de nature.
Deleted User 9959

Re: Peur de la nouveauté

Message par Deleted User 9959 »

Hello ~

Ce que je pourrais te conseiller, et ce qui a fonctionné dans mon cas pour pas mal de personnes à qui j'ai fait mon co et dont je me méfiais (même si la plupart à qui je le fais sont des personnes de confiance), c'est de procéder par étapes : d'abord bien tisser des liens avec la personne concernée, ça atténue déjà assez les risques, même s'il est vrai qu'après ça sera forcément plus dur si elle décide de te renier après ton co. Ensuite tâter un peu le terrain, en tentant de savoir, l'air de rien, avec quelques stratagèmes (comme discuter de la possible homosexualité d'une star ou d'un proche), ce que l'autre pense de l'homosexualité, pour déjà se faire une idée du temps que ça va mettre pour lui avouer dans de bonnes circonstances, mais surtout pour savoir si l'aveu est envisageable. À partir de là, pour mon cas, ce que je fais parfois, c'est que je laisse la personne deviner d'elle-même mon homosexualité, par des indices plus ou moins flagrants, comme des "Tiens tu trouves pas que telle ou telle personne est pas mal physiquement ?" (oui on peut faire plus subtil je l'accorde, mais plus c'est subtil, moins la personne captera, donc faut bien doser, et certaines personnes ont du mal avec la subtilité), puis en lui faisant nettement comprendre que non, cette personne ne m'attire pas (par exemple, dire que tous les gars de ma classe étaient des thons n'était pas forcément très vrai mais je préfère éviter d'attirer les foudres de certaines personnes avec qui j'ai peu de contacts mais quand même un peu... Enfin bref, sans aller jusqu'à insulter la personne, la précaution que je recommanderais est de faire passer le message clairement, même si elle t'attire un peu, car c'est toujours rattrapable si jamais, dans un cas inattendu, vous vous commencez à avoir des sentiments réciproques).

Enfin, je ne sais pas si ces conseils auront été utiles, à vrai dire c'est plus une expérience personnelle que je partage, de ce qui a fonctionné dans mon cas, mais il est vrai que je vis entouré de personnes très indulgentes (du moins avec moi, parce que certaines personnes que je connais tiennent, j'ai l'impression, les homos en horreur, sauf moi, même après que je leur ai fait mon co. Mais ça c'est en général parce qu'ils ont la tête remplie de clichés, alors oui, une personne qui se moque de tout le monde en permanence et qui reste éloigné tactilement des gens, on a tendance à le prendre pour un misanthrope, et ces gens préfèrent les misanthropes aux homos ~)

En tout cas, n'hésite pas à y aller lentement, mais sûrement, souvent les gens sont juste choqués d'apprendre la nouvelle et se renferment sur eux-mêmes parce que effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas.

Et pour la peur de parler à un inconnu, ça je ne peux pas trop t'aider, je suis pareil à vrai dire ^^' Quoique, souvent je me force en y allant de manière vraiment spontanée, sans vraiment réfléchir, et ça fonctionne assez bien, mais faut vraiment s'accrocher à cette spontanéité quand on est introverti de nature.


PS : toutes mes excuses pour le triple envoi, j'ai eu quelques erreurs d'envoi qui me disaient que le message ne s'envoyait pas ^^'
monwen

Re: Peur de la nouveauté

Message par monwen »

DSpiricate a écrit :Ce que je pourrais te conseiller, et ce qui a fonctionné dans mon cas pour pas mal de personnes à qui j'ai fait mon co et dont je me méfiais (même si la plupart à qui je le fais sont des personnes de confiance), c'est de procéder par étapes : d'abord bien tisser des liens avec la personne concernée, ça atténue déjà assez les risques, même s'il est vrai qu'après ça sera forcément plus dur si elle décide de te renier après ton co. Ensuite tâter un peu le terrain, en tentant de savoir, l'air de rien, avec quelques stratagèmes (comme discuter de la possible homosexualité d'une star ou d'un proche)
[...]
souvent les gens sont juste choqués d'apprendre la nouvelle et se renferment sur eux-mêmes parce que effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas.
je trouve que les stratagèmes, la subtilité et les tâtonnements en douceur, c'est bien, mais qu'il ne faut pas se rabattre sur ça éternellement.

En réalité, plus tu attends le bon moment, plus tu risques d'avoir une réaction surprise, choquée, en fin de compte désagréable.
Sans parler d'homophobie violente, l'homosexualité reste dans l'esprit de beaucoup une éventualité qui ne s'envisage pas spontanément, car pas dans la norme. et la différence qu'elle représente faisant peur, il y a cette sorte de rejet, parfois pas observable mais juste latent, mais qui est exacerbé si l'autre perçoit en plus chez toi la peur de l'"avouer".

je pense qu'il faut d'abord partir du principe (et s'en convaincre soi-même), que l'homosexualité ça ne "s'avoue pas", puisqu'il n'y a pas de crime ni de faute. Par contre ça se partage, ça s'exprime, et en rien ça n'est quelque chose d'anormal. C'est ce qu'il faut refléter à l'autre.

La peur représente une faiblesse, et attise encore plus le rejet (si rejet à la base il y aurait eu)... mais lorsque les gens ne flairent aucune hésitation chez toi (je parle pour la moyenne), ben quand bien même ils auraient eu des a priori à la base, ils n'ont finalement plus guère de perches pour t'attaquer, ni pour te rejeter... et le CO a plus de chance de se passer comme une lettre à la poste, ou du moins d'être accepté sans trop de vagues.

après bien-sûr, si la personne en face a l'air tellement coincée et bourrée de jugements que ça ne donne même pas envie de taper la conversation, inutile de se jeter dans la gueule de loup, d'autant si tu es encore au lycée. Mais j'ai envie de dire, inutile aussi de fréquenter ce genre de personnes.

donc globalement pour simplifier, je dirais pour faire un pas vers l'autre, mais aussi pour le CO :
DSpiricate a écrit :en y allant de manière vraiment spontanée, sans vraiment réfléchir, et ça fonctionne assez bien


...assumer dans la forme, en clair, ne pas laisser entrevoir le doute, ne pas en rougir, ne pas attendre dix mille ans... faire abstraction de l'angoisse de se faire jeté... et juste saisir l'occasion d'en parler à un moment opportun (quand quelqu'un avec qui tu commences à être pote te demande si tu as un copain, par ex., c'est une occasion).
Voilà mon avis.
Répondre