coming out oui mais après..

Sortez de l'ombre !
lucioledesbois
Messages : 2
Inscription : dim. mars 01, 2015 12:56 pm

coming out oui mais après..

Message par lucioledesbois »

Alors pour situer, je me suis toujours considérée bisexuelle,
mais aujourd'hui je vois bien que je me suis menti à moi même pendant longtemps, les hommes c'était pour mieux planquer mon homosexualité, et surtout m'insérer socialement, avoir un enfant ... (j'en prends conscience maintenant..)
j'ai joué sur l'ambiguité mais je ne voulais pas perdre mes "privilèges" d' hétéro
je n'ai jamais été mariée, j'ai eu un grand amour de jeunesse, qui s'est révélé être gay, mais on ne s'est pas choisis par hasard non plus :wink:
J'ai eu un enfant que j'élève seule

Là j'ai 40 ans, et je suis tombée très amoureuse d'une lesbienne tout à fait assumée, un truc magnétique de dingue, on passe des moments magiques.
Tout va bien me direz vous...

Sauf que:
-j'ai du tenter de faire des CO plusieurs fois auprès de mes parents: ils sont dans le déni total depuis des années. C'est quand même usant (forcément je suis invisible et jusque là je n'exposais pas mon intimité) Il se trouve que ma mère m'aide beaucoup et vis en face de chez moi, je m'entends bien avec elle, mais lorsque j'ai voulu lui présenter ma copine, elle a refusé, et quand elle a réalisé que j'étais VRAIMENT avec elle, elle a eu une moue de dégout, et a dis entre ses dents qu'elle espérait que ça ne dure pas... ça me blesse continuellement, je n'arrive pas à oublier

-Je viens d'une famille très homophobe, catho, donc on oublie les CO et les réunions de famille avec elle
-Je travaille dans un milieu très misogyne, donc on oublie la visibilité, je ne peux pas me mettre en danger professionnellement, c'est assez dur comme ça
-j'ai un garçon adorable de 6 ans, elle a 2 enfants (avec une autre femme dont elle est séparée) d'à peu près du même âge: on ne leur a rien caché, sauf que ...
je me suis rendu compte que les enfants racontent tout à leurs copains, mon fils raconte ma vie privée à ses grands parents... et je ne supporte pas du tout de voir mon intimité exposée! impression de perdre complètement le contrôle de ma vie..

-on a bcp de contraintes, elle en GA et moi solo, donc on ne se voit pas assez seules, je ne me sens pas toujours à l'aise en présence des enfants, ou à l'extérieur on est très tactiles dans l'intimité et c'est dur pour moi de jouer un rôle en public

-Voilà, j'ai vécu mon attirance pour les femmes dans le secret, et cela m'allait bien ( mais au prix de souffrances car j'étais mal dans un couple hétéro)
Je réalise que j'ai vraiment très peur du regard extérieur
En plus on vit en RP, on était en pleines manif pour tous, j'ai pris l'homophobie en pleine face, ma copine est très visible et reconnaissable (enfin ça se voit quoi!) et quand on est ensemble à l'extérieur, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur du rejet , d'attirer des tarés.. (ce qui bien sur finit par arriver.. :s )
Elle, elle s'en fout, elle n'a peur de rien, et a un aplomb que je n'ai pas
Je suis ravagée par le décalage entre ce que je vis à l'intérieur, la pureté et la beauté de notre histoire et la façon dont elle est perçue, ça me blesse enormément

Je suis en plein questionnement...
je l'ai même quittée un moment, à cause de cette peur de m'exposer, d'exposer mon fils.. de voir la honte dans les yeux de ma mère..

c'est un combat tellement difficile..
Help comment faites vous pour "assumer" l'incompréhension, la bêtise, les jugements ? Comment dépasser les regards, les remarques qui vous souillent, qui vous blessent?

(merci à ceux/celles qui seront arrivés au bout , désolée pour les tartines, besoin de vider mon sac)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: coming out oui mais après..

Message par Norma »

Bonjour Luciole.

tout d'abord :copain: je sens que tu en as bien besoin.

Ensuite, je reviendrais surtout sur un point :
lucioledesbois a écrit :-j'ai un garçon adorable de 6 ans, elle a 2 enfants (avec une autre femme dont elle est séparée) d'à peu près du même âge: on ne leur a rien caché, sauf que ...
je me suis rendu compte que les enfants racontent tout à leurs copains, mon fils raconte ma vie privée à ses grands parents... et je ne supporte pas du tout de voir mon intimité exposée! impression de perdre complètement le contrôle de ma vie..
Ton couple d'es déjà plus "ton intimité". Il a une existence sociale, il fait parti de l'histoire familiale de ton fils. C'est peut être étrange à concevoir, mais cela n'appartient pas qu'à toi. C'est un élément de sa vie et tu n'as pas de contôle là-dessus.
Ton intimité, c'est tes pensées, tes désirs, ce qui se passe dans ta chambre. Ton fils parle de sa vie quotidienne à ses grands parents, pas de "ta vie privée". Il faut que tu acceptes cela.

Ensuite ... supporter le regard des autres n'est pas toujours aisé. Il est complexe d'apprendre à se passer de l'approbation de son entourage. Ca demande de la confiance en soi et en ses choix.
Peut être que tu pourrais mieux vivre les choses en déconnectant cela de la question de ton homosexualité ... Je m'explique.
Tu as forcément déjà connu des gens dans ton entourage familiale ou proche qui avaient fait un choix de carrière ou de compagne/compagnon qui n'a pas été compris et accepté par leur famille. Telle cousine qui a épousé un type que toute sa famille déteste, tel cousin qui a choisi un travail inusuel dans le cadre familiale (ouvrier dans une famille de médecin, intermittent du spectacle dans une famille de droite, serveur/tatoueur dans une famille d'assureurs...) dis toi que toi c'est pareil. Que ta différence n'est pas "pire". Et que de toute façon tu ne vis pas pour tes parents, tes oncles ou leur boulangère. Tu es une femme adulte, qui se connait et sait ce dont elle a besoin, et qui choisi de vivre de la manière qui lui permettra d'être épanouie et heureuse. N'hésite pas à leur tenir tête et simplement de leur dire de s'occuper de leurs affaires si des gens de ton entourage font des commentaires désobligeants sur ta manière de vivre.

Autre point qui peut aider : essaie de prêter attention à tous les gens qui acceptent ta situation et à tous les gens qui en ont juste rien à foutre. Pour l'instant tu te focalise sur ceux qui ont une opinion négative, mais si tu y regarde bien, ils sont beaucoup beaucoup plus minoritaires que ceux qui ont une opinion positive ou indifférente. Il faut que tu rééquilibre ta perception pour ne pas te sentir agressée constamment.

Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: coming out oui mais après..

Message par Kennedy »

lucioledesbois a écrit :c'est un combat tellement difficile..
Help comment faites vous pour "assumer" l'incompréhension, la bêtise, les jugements ? Comment dépasser les regards, les remarques qui vous souillent, qui vous blessent?

(merci à ceux/celles qui seront arrivés au bout , désolée pour les tartines, besoin de vider mon sac)
:copain: je n'ai pas de conseils à te donner car moi-même je n'ai toujours pas trouvé le moyen de m'assumer vis-à-vis de ma famille ou de mon entourage proche, mais je comprends bien (enfin, je pense) ce que tu exprimes. J'ai une petite fille de 6 ans (et je pense que quelque part, si je me suis retrouvée en couple hétéro et si je m'y suis accrochée malgré tous les signaux négatifs, c'est à la fois parce je voulais "sauver les apparences" (je pensais qu'être en couple m'attribuait définitivement l'étiquette hétéro : "problem solved" !) et parce qu'au fond de moi je sentais que vu mes difficultés à être en couple hétéro, c'était peut-être là ma seule et unique chance d'avoir des enfants un jour...).

J'ajoute donc un gros "+1" au post de Norma, dont les conseils me semblent très bons. :souris:
Répondre