S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Sortez de l'ombre !
Répondre
Kazatchok2015
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 24, 2015 9:29 pm

S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Kazatchok2015 »

Bonjour à tous ;)
Voila moi c'est Antho, j'ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant a Moscou. J'ai plusieurs fois balayé votre forum en recherche de réponses, pour comprendre.. Depuis quelques mois je me pose pas mal de questions... En fait, je pense être gay. J'en suis même quasiment sûr. Le tout c'est de s'accepter on m'a dit mais bon...

A l'école, j'ai toujours eu le droit aux gentils surnoms comme "pd", "tapette"... La BASE! :evil:
J'ai développé un certain sens de la repartie et sens de l'humour pour y faire face, ce qui m'a plutôt pas mal aidé à y faire face et garder tout pour moi. Puis en 1ere je suis sortis avec une fille, et oui, mon premier amour. J'étais vraiment amoureux, mais après trois ans ensemble, quelque chose ne collait plus. Puis je suis venu étudier a Moscou en septembre dernier, et la j'y ai rencontrer des allemands, des belges, des polonais... certains étaient gay et l'assumaient sans problèmes. J'ai beaucoup parler avec eux, jusqu'au jour ou l'un d'entre eux m'a dit "mais toi, tu es gay?". J'approchais toujours le sujet avec craintes j'ai jamais su pourquoi jusque la... En parlant avec eux, je me suis rendu compte de beaucoup de choses... Oui, je suis gay, mais après?
Aujourd'hui je me retrouve avec des doutes, des peurs, des questions... J'ai bien vu sur les nombreux forums dont celui ci que je suis pas le seul, mais j'ai quand même eu envie de parler de moi, pour être rassuré ou je ne sais pas trop. J'ai vraiment honte de ça, j'ai l'impression que tout mon monde change... J'ai passé 21 ans à me construire une identité... une fausse identité. En ce moment j'ai l'impression que tout ce que je fais est gay, que les gens me regardent parce que je suis gay... bref, je pense être atteint de la paranoia de l'homo refoulé O_O :D (oui, je me sers de l'humour comme moyen de défense...)

Ma meilleure amie m'a parlé de son oncle qui avait fait son coming out il y a quelques semaines, elle en rigolait, et quand j'ai vu comment elle réagissait je lui ai parlé de mes doutes... Je suis passé en une fraction de seconde pas 1222344 émotions possibles, de la joie aux sueurs froides... Malgré tout elle ma dit qu'elle m'aiderait comme elle pourrait, et m'a conseillé d'en parler avec des gens qui vivaient ou avaient vécu cela, pour me faire comprendre vraiment...

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis. Ce n'est pas evident de mettre tout cela a plat ;) Je vous souhaite une bonne soirée :)
Légion
Messages : 15
Inscription : ven. janv. 23, 2015 11:55 am

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Légion »

L'acceptation est bien plus difficile qu'on ne le croit, alors je ne sais pas trop quoi dire à part... câlin et chatons ? Je comprends certaines de tes craintes ("les gens me regardent parce que..."), j'ai les mêmes parfois, mais je pense qu'avec le temps, tout cela s'atténue et s'améliore. Surtout avec du soutien. :wink:

Comment ça se passe à Moscou ? Est-ce que ça a un impact sur ton cheminement ?
Kazatchok2015
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 24, 2015 9:29 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Kazatchok2015 »

Légion a écrit :L'acceptation est bien plus difficile qu'on ne le croit, alors je ne sais pas trop quoi dire à part... câlin et chatons ? Je comprends certaines de tes craintes ("les gens me regardent parce que..."), j'ai les mêmes parfois, mais je pense qu'avec le temps, tout cela s'atténue et s'améliore. Surtout avec du soutien. :wink:

Comment ça se passe à Moscou ? Est-ce que ça a un impact sur ton cheminement ?

Merci pour ta réponse! Câlins ok, chatons je suis allergiques mais merci :D
En fait c'est grâce à Moscou que j'ai réussis à me comprendre... J'y ai rencontré des gens formidables, qui m'ont aidé à comprendre pourquoi je me sentais comme ça.
Et ici je suis consterné par la vision des gens sur l'homosexualité... Ce n'est plus considéré comme maladie mentale depuis 1999 (SEULEMENT???), et récemment une loi vient d'être votée, pour empêcher les "personnes ayant des troubles de la personnalités et un dérangement mental" (transsexuels) de conduire... Et je crois que quelque part, cela m'aide a trouver de la force et du réconfort... Je me dis que j'ai de la chance de vivre en France...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par zphyr »

Il y a trois phases à l'acceptation d'un stigmate discriminant :
-le déni(non non, je ne suis pas gay, j'admire juste la belle musculature du monsieur !)
-le rejet des autres gays (ok je suis gay mais je ne suis pas comme les autres-là, les dépravés sexuellement, la plume dans le cul, gay-pride, bla bla bla...)
-la revendication de ce stigmate comme identité. Le sentiment de fierté d'être gay apparait. C'est une posture de liberté : "je suis gay, et alors ?" et c'est très jouissif. C'est l'après outing.

Tu es en chemin, donc. Ne t'en fait pas : il faut du temps, variable d'un individu à l'autre (moi j'ai mis 40 ans !! :huhu: ). L'important est de toujours avancer et pour cela, se faire des alliés. Ta copine en est une.

Courage ! :copain:
Kazatchok2015
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 24, 2015 9:29 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Kazatchok2015 »

zphyr a écrit :Il y a trois phases à l'acceptation d'un stigmate discriminant :
-le déni(non non, je ne suis pas gay, j'admire juste la belle musculature du monsieur !)
-le rejet des autres gays (ok je suis gay mais je ne suis pas comme les autres-là, les dépravés sexuellement, la plume dans le cul, gay-pride, bla bla bla...)
-la revendication de ce stigmate comme identité. Le sentiment de fierté d'être gay apparait. C'est une posture de liberté : "je suis gay, et alors ?" et c'est très jouissif. C'est l'après outing.

Tu es en chemin, donc. Ne t'en fait pas : il faut du temps, variable d'un individu à l'autre (moi j'ai mis 40 ans !! :huhu: ). L'important est de toujours avancer et pour cela, se faire des alliés. Ta copine en est une.

Courage ! :copain:
Merci beaucoup! En effet... peur des stereotypes ou je sais pas trop, c'est pas evident. J'ai vraiment l'impression que les gens ne voient que ca. En fait, je pense meme à changé mon prénom (et oui, humour sauveur..)
Mais merci pour les encouragements! Ca fait plaisir/ du bien de se sentir moins seul.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par zphyr »

Ah ! Et sinon, la plupart des autres s'en fout royalement ! :lol:

Maintenant tu vis dans un pays très homophobe donc il te faut aussi être prudent. :ninja:
Kazatchok2015
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 24, 2015 9:29 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Kazatchok2015 »

zphyr a écrit :Ah ! Et sinon, la plupart des autres s'en fout royalement ! :lol:

Maintenant tu vis dans un pays très homophobe donc il te faut aussi être prudent. :ninja:

En fait ici c'est très bizarre. Deux des personnes que j'ai connues ici assumaient leurs homosexualité , et les russes le voyaient.. certains les regardaient vraiment comme des malades.. mais d'autres disaient "perso je trouve ca degueu, mais après dans votre pays, c'est comme ça donc on peut rien dire.." Mais je sais de toute façon, que c'est pas ici que j'en parlerai ouvertement! :euh:
Sof43
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:12 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Sof43 »

Bon fais attention à toi parce que Moscou c'est un peu tendu avec tout ça.

Sinon, non tu ne t'es pas construit une fausse identité pendant 21 ans , tu as juste mis du temps à le comprendre. Perso à 20 ans en voyant qu'une fille me faisait de l'effet j'ai un peu pensé comme toi et puis au final tu peux pas savoir que tu aimes un parfum si tu ne l'as jamais senti, ça ne veut pas dire que tu as menti toute ta vie parce que tu ne connaissais pas ce parfum. (Ok j'ai essayé de faire philosophe pour dédramatiser mais ça ne veut rien dire, ceci dit, je laisse cette merveilleuse phrase au cas ou quelqu'un la comprendrait ahahah).

Je comprends tes émotions sueurs froides etc, j'ai moi-même avoué à une copine il y a quelques jours que j'étais attirée par une fille et même si elle était derrière son pc je t'assure que je n'en menais pas large j'étais au bord de la crise cardiaque.

Tout ça pour te dire que tu te découvres toi, et ca peut prendre du temps mais comme le dit zphyr il n'y a pas forcément de limite de temps, ca aurait pu être à 40 ans également. A toi de continuer à te découvrir et n'en fais pas une montagne, ce n'est pas tatoué sur ton front :content:

Courage à toi en tout cas
Kazatchok2015
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 24, 2015 9:29 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par Kazatchok2015 »

Sof43 a écrit :Bon fais attention à toi parce que Moscou c'est un peu tendu avec tout ça.

Sinon, non tu ne t'es pas construit une fausse identité pendant 21 ans , tu as juste mis du temps à le comprendre. Perso à 20 ans en voyant qu'une fille me faisait de l'effet j'ai un peu pensé comme toi et puis au final tu peux pas savoir que tu aimes un parfum si tu ne l'as jamais senti, ça ne veut pas dire que tu as menti toute ta vie parce que tu ne connaissais pas ce parfum. (Ok j'ai essayé de faire philosophe pour dédramatiser mais ça ne veut rien dire, ceci dit, je laisse cette merveilleuse phrase au cas ou quelqu'un la comprendrait ahahah).

Je comprends tes émotions sueurs froides etc, j'ai moi-même avoué à une copine il y a quelques jours que j'étais attirée par une fille et même si elle était derrière son pc je t'assure que je n'en menais pas large j'étais au bord de la crise cardiaque.

Tout ça pour te dire que tu te découvres toi, et ca peut prendre du temps mais comme le dit zphyr il n'y a pas forcément de limite de temps, ca aurait pu être à 40 ans également. A toi de continuer à te découvrir et n'en fais pas une montagne, ce n'est pas tatoué sur ton front :content:

Courage à toi en tout cas
Perso, j'ai le meme esprit philosophique que toi, donc ça passe ahah
Et merci beaucoup :)
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: S'accepter? Plus facile a dire qu'a faire comme on dit

Message par lonelygirl »

Salut, on passe tous par la phase acceptation de soit et parfois elle est vraiment difficile, on a des doutes, des peurs et surtout toutes ces questions. Tout ça prend du temps et je pense que c'est important de savoir s'entourer, de pouvoir en parler au moins à une personne, dans ton cas ta meilleure amie sera une bonne alliée. Tout ce que tu ressens maintenant, que les gens te regarde parce que tu es gay ou que tout ce que tu fais "est gay", changera au fur est à mesure que tu seras mieux avec toi même. Après il ne faut pas se mettre la pression non plus. laisse toi du temps. Et surtout ne te dis pas que tu as passé 21 ans à te construire une fausse identité, tu es juste encore entrain de te construire.
Répondre