Coming out - done...

Sortez de l'ombre !
Thymian
Messages : 17
Inscription : mar. oct. 14, 2014 4:08 pm

Coming out - done...

Message par Thymian »

Je m'en vais polluer un peu cette section du forum... puisque tout dernièrement j'étais en plein processus, et je sortais de l'armoi... du placard à petits pas.
Ou plutôt non, j'en suis sortie très directement. Bah oui, mince, quand on est enfermé dans un placard un peu étroit où il fait noir et ça sent le renfermé, on va pas non plus mettre des plombes à sortir. Surtout qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre. (HAhaha, si seulement c'était si simple)

J'ai toujours, toujours été attirée par les filles depuis mon plus jeune âge. C'est juste que je prenais pas conscience de ce que c'était, mais maintenant que je regarde en arrière (avec la nostalgie et l'auto-dérision qui s'impose) il n'y a pas photo. J'avais l'estomac retourné par la belle Princesse Mononoke dans le film du même nom par exemple. Hé oui. Les choses sont en mouvement, susceptibles en tout cas de se remettre en mouvement, je le sais et le sens. Mais par un quelconque miracle, ce qui ne bougera pas d'un cheveu dans l'équation c'est ma profonde attirance physique et émotionnelle pour les filles.

Quand je disais que j'étais sortie de l'armoire à glace très directement, c'est que j'ai caché ce pan de moi pendant des années sans jamais songer à le dévoiler. J'ai eu mon premier trouble conscient pour une fille à 14/15 ans, et ça me tombait dessus comme si c'était une nouveauté intergalactique. Alors que non, mais ça, AHA. Mononoke n'a pas su être assez directe pour me le dire.
J'étais en même temps très amoureuse d'un garçon.
Et puis, un beau jour, toujours au lycée, j'ai compris : j'aime les filles aussi. Eh oui.

Je l'ai caché à tout le monde, sauf à une personne. Ma cousine (j'ai craqué parce qu'elle me parlait énormément des garçons. Et uniquement des garçons :euh:) . Je lui ai fait un CO maladroit, en direct, en tant que bisexuelle. Elle a été surprise, mais l'a bien pris.
Finalement, les années passant, à mes 18 ans je me suis passée en révision complète. Et puis, ho, pouf, je crois bien que je suis lesbienne. Là encore elle l'a bien pris. (elle a par la suite eu une fâcheuse tendance à l'amnésie et a continué à me parler des mecs, des mecs et des mecs, supposant que moi aussi j'avais mon avis à dire sur le magnifique physique d'untel ou de bidule, mais passons).

Aujourd'hui plus âgée, jusqu'à très récemment (il y a une semaine...), je ne songeais pas une seconde à annoncer à ma famille mon orientation sexuelle. Et pourtant... de temps en temps, les conversations qu'on pouvait avoir étaient sources de malaise. Parce que, du moment que je ne disais rien, j'étais hétérosexuelle. J'aurais tellement aimé qu'on ne prenne pas ça pour acquis dès le départ, tellement. Je précise que les conversations en question étaient très loin d'être homophobes. Mais j'avais cette impression tenace et désastreuse de mentir par omission, et de laisser les autres faire de moi une personne, un double creux que je n'étais pas et ne serais jamais.
Le fait que je vive assez loin de chez eux cette année m'a aidée je crois. Mais alors que je m'étais résignée à ne jamais rien dire (j'ai toujours pensé que le CO était une chose injuste. Pourquoi, malgré tout, s'obliger à passer par cette étape de dénuement et de vulnérabilité extrême sous prétexte qu'on a des goûts un peu moins courants que les autres ?), alors que je me disais tout ça donc, il y a eu... un déclic. Ou plutôt des déclics successifs. Et je me suis retrouvée, lundi soir, après même pas 48h de ressassement du projet, à taper un mail pour toute ma famille.
je n'ai pas reçu de réponse le soir même. Mes doigts faisaient n'importe quoi lorsque je me connectais pour vérifier, c'était une torture de devoir consulter d'autres mails car alors, sans m'être préparée psychologiquement, il fallait que je passe par l'épreuve visuelle du "titre en bleunouveaumessage pas encore ouvert".
Je n'ai pas reçu de réponse non plus le lendemain. Pas de coup de téléphone, rien. Malgré moi je me sentais comme en cage, à imaginer des scénarii impossibles et improbables. A) la personne qui est tombée sur mon message l'a furtivement supprimé, l'air de rien. B) mes parents se concertent, soucieux, et décident de ne pas en parler à mon frère, de ne pas me répondre et de ne plus jamais aborder le sujet avec moi. Et ainsi de suite.

Alors, je sors mon arme hypra-secrète de dernier recours, j'ai nommé Skype. En fait c'est mon frère qui entame la conversation. Ca tombe bien. Après quelques phrases de discussion je lui annonce de but en blanc, je suis gay. Sa réaction : C'est à dire ?
Ben, c'est à dire exactement ce qu'il y a marqué.
sa deuxième réaction : ah. Ok. Très bien =]
Et la conversation reprend son cours.

Finalement ce soir, j'ai eu le courage de consulter à nouveau mes messages... ALERTE BLEUE.
MAIS QUE FAIRE.
Eh bien, cliquer.
Ma mère s'excuse de ne pas avoir vu le message avant. Me dit que ça ne change évidemment rien pour eux et rien à la personne adorable que je suis. Et que bisous.
Ce soir, je les ai eus au téléphone. Je ne savais pas trop quoi leur dire... et bien la SNCF m'a sauvée. Oui. On a pas parlé de ça du tout mais on a papoté trains assez longuement. Parce que travaux. Parce que grèves pour demain, ô joie. Et parce que moi j'ai quand même mon train à prendre nomdidiou.

Je ne vous cache pas que j'ai eu le coeur moite et les mains qui battaient à toute allure ce soir. Je me sentais tellement en déséquilibre, à attendre, à regretter de leur avoir dit, à me dire ensuite que SI j'avais fait le bon choix finalement... je ne me sens toujours pas très à l'aise d'avoir dit tout ça. Mais je sais que c'était le moment.
Et ça s'est bien passé :ninja:

Bon, maintenant il me faut terminer par des excuses, parce que... ah ouais en fait, c'est un roman que je vous ai écrit. Vous n'êtes pas obligés de lire cela va de soi :mrgreen:
Djo
Messages : 32
Inscription : mar. oct. 14, 2014 9:28 pm

Re: Coming out - done...

Message par Djo »

Je suis content de cette issue pour toi. C'est un poids en moins que tu as sur les épaules. On a toujours tendance à penser à son entourage alors que nos affaires de cœurs ne devrait nous concerner que nous et personne d'autres ! (Si peut-être l'être aimé, mais c'est un détail)
J'avais vu ta démarche dans ta présentation, j'espérais que ça se passe au mieux. Tu as une famille compréhensive, tous devraient l'être, mais la réalité est tout autre.
En tout cas, tu n'as pas d'excuse à faire, ton récit était très agréable à lire.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Coming out - done...

Message par Tabaastiin »

Woa, ça ne pouvait pas mieux se passer !

Je suis contente pour toi !

Et, je l'ai pensé fort dans ta présentation mais ne l'ai pas réellement formulé, félicitations ! :gentil:
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: Coming out - done...

Message par TheEchelon »

Bravo! Nan c'est parfait! Génial . Jsuis super contente pour toi que ça se passe aussi bin :-) . Tu as beaucoup de chance :-)
Thymian
Messages : 17
Inscription : mar. oct. 14, 2014 4:08 pm

Re: Coming out - done...

Message par Thymian »

Merci, merci, merci à vous. Oui j'ai beaucoup de chance, et je le mesure. Ce serait tellement bien si ça pouvait être comme ça pour tout le monde.
Après le malaise d'avoir dit tout ça, d'en avoir trop dit sur moi (comme tu le résumes Djo, ça devrait nous concerner nous et uniquement nous), j'ai pu voir mes parents ce soir et tout a été tellement naturel, comme avant en fait. Soulagement !
HeyShiny
Messages : 9
Inscription : sam. mars 08, 2014 2:11 pm

Re: Coming out - done...

Message par HeyShiny »

C'est super ça ! J'ai aussi pour habitude d'envoyer un message ou d'écrire sur un bout de papier pour annoncer une nouvelles à ma mère x)
Répondre