Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Sortez de l'ombre !
Cersei
Messages : 11
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:05 am

Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par Cersei »

Hello tout le monde,

Je viens un peu expliquer quelques uns de mes sentiments autour du Coming Out.

Je lis beaucoup que les personnes qui ont fait leur CO sont soulagées, et vivent bien mieux aujourd'hui.
Il y a aussi ceux pour qui ça se passe très mal et c'est même destructeur. C'est selon les familles, selon les cas, selon son choix de vie, selon sa sensibilité. C'est quand même un peu comme marcher sur des oeufs (surtout si l'on est pour le peu altruiste et soucieux du jugement des autres à notre égard - et combien nombre d'entre vous doivent se sentir concerné(e)s !) Donc décision à prendre avec modération.

Cette introduction pour en venir à mon cas, moi qui n'ai fait ni coming out (pourtant parfois, on m'a lancée de ces boutades, maman...) aucune expérience homosexuelle non plus, pourtant convaincue que je suis totalement bi depuis petite. Cela a été bien refoulé pour qu'on ne le sache jamais, c'est ma vie privée, mon sanctuaire "inviolable". Je ne souffre pas trop de cela car j'ai pu m'accrocher à des hommes au cours de ma vie : j'ai même un enfant aujourd'hui. :) Seulement, un gros manque affectif.... la connexion que j'ai pu connaître avec, par exemple, une amie que j'ai perdue, me manque tant, c'est lourd comme sensation.
J'ai autrefois tchatté avec des filles, dans le plus grand respect, je me suis attachée 2 fois, et j'ai vécu 2 déconvenues cruelles, qui ne m'ont pas donnée envie de continuer dans cette voie. J'ai des désirs comme tout le monde, bien sûr, mais c'est vraiment mon coeur qui parle. Je tiens à revendiquer cela, très fort, car souvent j'ai été dégoûtée par le côté "agressif" de certaines lesbiennes (agressif sexuellement je veux dire.)

Revenons au coming out. J'ai bientôt 40 ans et je ne l'ai pas fait. Ai-je tort ? Je ne m'en sens pas capable. J'ai fait ma crise déjà et je me sens bien dans mes baskets. Sinon ce néant affectif lol....
Je tiens surtout à préserver ma maman (et pourtant la plus cool et tolérante des mères) j'ai peur de me décevoir à travers son étonnement, aussi positif ou neutre serait-il. Aussi mes proches, mes amis. Comme vous tous. C'est comme si ça me tuerait.
Je ne me vois pas vivre en plein jour un amour avec une femme, même si parfois je rêve quand je vois des couples homo en ménage, c'est touchant, adorable... C'est déchirant comme mélancolie, mais à la fois, je fais comme quand j'ai une rupture sentimentale : je fourre tout dans un coin de ma tête en essayant de ne plus y revenir. Ca marche depuis 39 ans ! Je me dis que j'ai le droit "de ne pas faire de coming out", après tout. Rien ne m'y oblige. Juste que je serai probablement jamais heureuse à 100%, un fait que j'ai accepté.

Ce qui me retient le plus, c'est ma gosse (qui elle aussi me semble-t-il a l'air de connaître ces confusions, on en parle parfois, j'essaie de lui montrer qu'elle n'a rien à craindre, je ne la rejeterai pas etc.......) Elle a 16 ans donc comprend, réalise tout un tas de choses. Je ne veux pas la choquer, changer ainsi, retourner complètement de veste, je m'évertue à rechercher un mec bien, à la place. Et c'est pas chose facile par les temps qui courent.

Cette barrière fait que je ne peux pas devenir trop proche d'une fille (surtout une fille gay !!) sinon ce serait l'impasse à la moindre naissance de sentiment amoureux ! Pourtant, tant de fois, avoir une amie fille (une vraie, celle à qui on raconte n'importe quoi et qu'on rigole avec et tout....) ça me réchaufferait le coeur. Mais les filles hétéros que je côtoie, ben ça vole pas haut quoi, pas d'échanges intellectuels..... ce que j'aime en les filles homo, c'est leur clairvoyance, vivacité et ouverture d'esprit ! Je suis pas fan des discussions de "sortie de chez le coiffeur" lol....

Pour terminer, je me dis parfois que je me permettrai cette "autre vie" quand ma mère ne sera plus de ce monde (ce que je ne souhaite pas maintenant !!!), et quand ma fille aura sa propre vie/indépendance, quand je vivrai loin dans un trou paumé au milieu des lamas (lol) Mais je peux très bien trouver un homme et être heureuse aussi.....

J'aimerais savoir si quelqu'un ici se trouve dans cette situation, ou comprend mes réticences.

Merci de m'avoir lue, et je souhaite du bonheur à tous et toutes :)

Caro
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par floridjan »

Je comprend tes réticences parce que y a 10 ans, j'étais un peu dans la même situation : je ne me voyais tellement pas sortir avec un mec, faire des câlins à un mec, lui tenir la main, être en couple avec, toussa quoi. Quand on a été si longtemps dans un placard, c'est difficile à imaginer... avant de l'avoir vécu. Ce besoin affectif dont tu parles, je l'ai connu aussi (peut-être plus tôt et à plus forte échelle car moi, je ne suis pas bi, donc ni femme ni enfant dans ma vie, un vrai désert sentimental) et un jour, ce besoin est devenu plus fort que mes réticences et m'a incité à franchir le pas ! De fil en aiguille, je suis tombé amoureux... et c'est dur d'être amoureux de quelqu'un et de ne pas pouvoir en parler à ses proches, comme à ses parents (qui en plus se désolaient tellement que je sois seul). Mon coming out à ma maman n'était pas prévu, c'est sorti tout seul un jour qu'elle essayait une fois de plus de vouloir me caser avec une fille. Y a un moment où le mensonge ne peut plus durer.
Alors sans doute que tu n'en est pas (encore ?) là. Le besoin affectif est présent mais tu le surmontes, les femmes t'attirent mais pour l'heure tu n'es pas vraiment prête à y répondre. Déjà, faut que ça soit en accord avec la façon dont tu te perçois, avant de penser à ce que les autres diront^^
Cependant, ai-je envie de dire : ça te travaille, puisque tu es là, que tu nous en parles. Fallait que ça sorte, n'est-ce pas ? Et plus facile d'en parler derrière un écran à des inconnus bienveillants^^
Mon conseil : ne rien forcer, ne rien précipiter, attendre d'être prête. Mais : ne pas non plus s'empêcher les choses, s'empêcher d'avancer. Si une femme t'attire, que tu la sais disponible, que tu as envie de tenter quelque chose, ne te retient pas à cause de ta mère, de ta fille, etc. D'abord parce que pas besoin qu'elles le sachent, c'est ton jardin secret. Ensuite... on n'est jamais à l'abri de tomber amoureuse, hein^^ Et dans ce cas, viendra peut-être l'envie d'en parler à celles qui comptent pour toi. Tu sembles proche de ta mère, tu la dis tolérante, elle sera peut-être étonnée, mais pas forcément déçue et en tout cas heureuse de te savoir heureuse. Et ta fille sera heureuse aussi d'avoir une maman heureuse, même si oui, ça peut être perturbant.
Attendre que ta mère ne soit plus là pour te décider à "vivre ta vie", c'est dommage de se fixer cette date, cela te fait perdre du temps inutilement, peut te faire passer à côté d'occasions et puis... imagine que tu rencontres une femme bien, dont tu tombes amoureuses et réciproquement, qui fasse réellement partie de ta vie... peut-être te diras-tu que ton plus grand regret, c'est que ta mère n'ait jamais connu cette femme formidable qui partage ta vie et que cette femme n'ait pas pu connaitre cette mère que tu as tant aimé. Moi, je suis triste que mes grands parents maternelles dont j'ai été si proche ne soient plus de ce monde aujourd'hui : j'aurai été heureux de leur présenter l'homme que j'aime.
Cersei
Messages : 11
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:05 am

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par Cersei »

Je te remercie de m'avoir répondue Floridjan ;)

Je crois que si j'étais amoureuse, et que je vivais une magnifique relation, cela me changerait, comme tu le dis, j'aurais peut-être une toute nouvelle façon de penser. Je n'en suis pas encore là, ou je n'en suis pas là, mystère.... tout ce que je sais, c'est que le désert, il est pleins de cactus interdits (lol) et je fais attention où je marche.

En fait, j'ai plus eu tellement de contacts, autres qu'amicaux avec les filles (hétéros) et je vois pas énormément de gens non plus- donc ça risque pas trop de m'arriver. ^^'Je le cherche pas non plus, parce que ça m'intimide.... (je suis irrécupérable.)
Je sais que j'ai rien à craindre, niveau regard des autres, c'est surtout pour ma fille, j'aimerais garder cette image de maman hétéro, pour lui donner un équilibre ou je ne sais quoi, c'est sûrement débile.
Enfin, pas la choquer, c'est clair. Parce qu'elle est déjà "sensible" quand j'ai un nouveau petit ami, je fais attention à mes gestes envers lui, etc... ça prend du temps.

Oui finalement, ça doit me "travailler" : j'suis un peu molle des genoux en ce moment suite à une série d'échecs sentimentaux, et j'ai pas vraiment quelqu'un qui sache ce que je vis intérieurement (même mes meilleurs des meilleurs amis.) :cry: alors ça fait du bien de croiser des "inconnus bienveillants" comme tu dis. Quand je jetais un oeil sur ce style de forums je me fermais la porte au nez lol "bof t'irais faire quoi, raconter tes problèmes ?", c'est pas pour moi.
Aujourd'hui j'ai franchi la porte, et moi qui suis pas trop du genre à me confier "publiquement", ben là on peut dire que c'est magistral.... MDR
Des regrets j'en ai pleins, je crois que j'en aurai encore, mais je ne regrette pas d'être passée par chez vous :)

Peut-être que tes grand-parents maternels vous voient de là-haut ;) Je suis heureuse pour toi, je vous trouve bien courageux, d'avoir tout avouer :) Ca doit faire drôle quand même. Je me souviens la première fois que j'ai senti mon coeur battre pour une fille, c'était vraiment très différent de ce que je connaissais d'habitude avec les gars :) Mais comme je disais, rien qu'une simple amie, ça serait déjà super. A bon entendeur :souris:

Merci de m'avoir répondue Floridjan, bonne soirée ^^
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par floridjan »

Alors, si tu cherches à te faire des amies (et plus qui sait) sans passer par des sites de rencontre, je te conseille les activités communes. Par exemple, je vois que tu es dans le Pas de calais (tension, mon cheum est du nord, vous êtes les frères ennemis. heureusement que vous avez les picards pour vous réconcilier en leur tapant dessus ! :mrgreen: ), y a surement plein de belle rando dans le coin, il existe surement des sites du style "rando pas de calais" qui organise des marches : c'est un bon moyen de rencontrer du monde, souvent des gens célibataires, et puis y aura bien des lesbiennes dans le tas ! :huhu:
(il existe même des clubs de rando LGBT !)
Enfin, c'est un exemple hein, mais les meilleurs rencontres, à mon sens, peuvent se faire sur des sites spécialisés dans un truc quelconque qui t'intéresse. Moi, j'ai fais partie d'un site de jeux de rôle. C'était pas un site de rencontre, juste un site sur lequel on faisait des jeux de rôle, mais on discutait aussi hors jeu de rôle et parfois on organisait des rencontres pour de vrai. Et ben je te dis pas le nombre de couple qu'il s'est créé sur ce site ! Un vrai salon de mariage ce truc ! :huhu: En tous cas, je m'y suis fait des amis, garçons et filles.
Cersei
Messages : 11
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:05 am

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par Cersei »

Coucou !

Moi j'ai pas de problèmes avec les nordistes, au contraire, j'y ai des amis, et je compte moi-même partir vivre là-bas dans 1 ou 2 ans ;) Le réel problème que j'ai c'est que je suis quelqu'un de très solitaire (donc les rencontres à plusieurs, les groupes sont à bannir) cela n'a jamais donné de bons résultats :( J'aime bien être seule ou à 2,3 pas plus, et encore, avec des personnes que je connais hyper bien et sur une durée définie (genre, une journée entière ça peut devenir contraignant pour moi. Même si j'adore ces personnes.) Quand je parlais du caractère de Porco Rosso, c'était pas du pipot !
J'ai testé toutes sortes de sites, forcée de constater que j'ai de plus en plus de mal à prendre contact ou même à répondre à des gens. Donc, tout ce que tu me proposes, aïe ! lol é_è
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par floridjan »

Tu aimes bien être seule... mais tu soupires ici que tu es en manque d'amie. Paradoxe cela, madame ! :wink:
t'inscrire sur ce site n'a pas été facile mais tu es arrivé à faire la démarche et tu le dis toi même, tu ne regrettes pas. Ta vie actuelle ne te convient plus tout à fait, tu as envie que quelque chose change, et pour que cela change, c'est à toi de changer tes habitudes, tes façons de faire, etc. Moi, pour vaincre la solitude, timide et à peine sorti de mon placard que j'étais, je suis allé en boite gay (et oh combien je ne me sens pas à ma place dans ces endroits !), j'ai été bénévole aux resto du cœur, je suis allé à la piscine les samedi midi. On peut avoir une nature solitaire, aimer la solitude, et trouver le trop de solitude pesant.
Les rando, cela a ça de bien que t'es pas obligé de marcher en groupe, c'est pas uniforme, tu peux rester isolé en arrière ou isolé à l'avant, ou marcher à coté d'une personne en particulier ou d'un petit groupe de personne en particulier. C'est une bonne formule pour les solitaires en recherche de contacts humains mais point trop. :wink:
Cersei
Messages : 11
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:05 am

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par Cersei »

Merci à toi, pour tes conseils :)
Eh oui je suis quelqu'un de complètement paradoxale, on a souvent du mal à me suivre, pourtant c'est pas mon intention..... Pour l'instant je ne suis pas dans cette optique de voir du monde, mais comme je compte partir dans le Nord dans quelques années, peut-être là-bas je trouverai un peu plus la patate, dans la campagne :) Bonne journée, et bon week end.... Merci encore !
Cashcash Girl
Messages : 110
Inscription : sam. nov. 30, 2013 7:02 pm

Re: Choisir de ne pas faire son coming out et vivre avec

Message par Cashcash Girl »

Salut,

je crois que tout individu partage sa vie entre le "pour lui" et le "pour les autres", tu as des extrêmes avec des gens qui vivent dans l'abnégation quasi totale de leur personne (je pense à des religieux notamment), mais aussi des altruistes, et tu trouves un large éventail de personne éparpillées jusqu'à l'autre extrémité : l'égoïste
L'important est de savoir où l'on se situe et d'être en accord avec ce positionnement.

J'ai juste envie de te dire, ne vit pas trop pour les autres, c'est ta vie, et à la fin c'est à toi même que tu devras rendre des comptes. Cela étant dit, je comprends tout à fait qu'on puisse se sacrifier pour les autres, je trouve cela même "beau" à condition que se soit un choix conscient et pas une excuse à la peur d'agir, mais ça seule toi peut savoir ce qu'il en est vraiment.


Gros bisou, moi je te souhaite d'être heureuse.
Répondre