Tout petit CO...

Sortez de l'ombre !
VeggieDD
Messages : 113
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:50 pm

Tout petit CO...

Message par VeggieDD »

Hello tout le monde
Je me suis inscrite pour parler un peu de moi donc c'est le moment.
Tout petit CO car je l'ai fait seulement à ma meilleure amie.
Après avoir renié ce que j'étais pendant des années et surtout essayé de changer, en vain!, j'ai enfin accepté depuis quelques temps le fait de préférer les filles.
Je suis quelqu'un de très réservé, le regard des autres me terrorise à tout point de vue, pas seulement question sexualité. Donc forcément avouer être lesbienne c'est plutôt compliqué pour moi.
Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles, d'un point de vue personnel et professionnel. J'étais complètement au fond du trou et forcément de très mauvaises idées en tête.
Cette amie a été très présente pour moi, m'a apporté un soutien fantastique et m'a conseillé de me confier. Donc je me suis lancée et je lui ai avoué!!! J'avais particulièrement peur de sa réaction. Je pensais la perdre, ce qui était inenvisageable puisque c'était uniquement grâce à elle que j'étais encore là.
Et finalement, sa réaction a été géniale. Elle a compris que c'était pas simple à avouer, surtout connaissant mon caractère, et m'a rassuré.
Quelques jours après notre discussion, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander si cela changeait quelque chose entre nous, sur sa manière de me voir. Elle a eu du mal à comprendre la question, puisque pour elle c'est évident que je restait la même!
Donc moment très difficile mais finalement un grand soulagement :)

Par contre, pour ce qui est du reste de mon entourage, famille et autres amis, je m'en sens incapable. Ce qui me dérange aussi c'est de faire un CO en étant célibataire. Je me dis que le jour où je rencontrerais quelqu'un de bien, je pourrais leur annoncer "j'ai quelqu'un à vous présenter, ELLE s'appelle ...". En attendant, j'évite les questions et je joue sur les mots.

Voila pour mon CO, minuscule mais qui m'a quand même fait beaucoup de bien :wink:

Pour une fille qui ne parle jamais d'elle et qui garde tout pour soi c'est pas trop mal non, vous en pensez quoi ??? :wink: :wink:
Athénaïs
Messages : 35
Inscription : lun. mars 31, 2014 1:40 pm

Re: Tout petit CO...

Message par Athénaïs »

Ton témoignage m'a redonné le sourire. En voilà une véritable amie qui ne retourne pas sa veste à la première difficulté rencontrée. Comme tu l'as dis, à ses yeux rien n'a changé et ça c'est une évidente preuve d'amitié. C'est bien que tu ais pris ton courage à deux mains et que tu te sois lancée, tu as été récompensé. ; )
VeggieDD a écrit :Par contre, pour ce qui est du reste de mon entourage, famille et autres amis, je m'en sens incapable. Ce qui me dérange aussi c'est de faire un CO en étant célibataire. Je me dis que le jour où je rencontrerais quelqu'un de bien, je pourrais leur annoncer "j'ai quelqu'un à vous présenter, ELLE s'appelle ...". En attendant, j'évite les questions et je joue sur les mots.
J'approuve à 100% ton raisonnement. C'est mieux non seulement pour toi car tu auras ta copine qui te soutiendra dans ton CO, mais aussi pour ton entourage qui ne pourra pas faire l'autruche. :^^:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Tout petit CO...

Message par JavaBleue24 »

Bien joué ! tu as fait un grand pas !
Ca fait tellement plaisir quand les gens réagissent bien, et sans être trop maladroits !
Oscario
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 13, 2013 5:17 pm

Re: Tout petit CO...

Message par Oscario »

Félicitations !!! :copain:

On avance à petits pas, et ton amie te prouve que chaque CO n'est pas forcément un cauchemar et une catastrophe !

Par contre, si je pouvais te donner un conseil, n'attends pas forcément d'avoir quelqu'un pour faire ton CO auprès d'autres gens. Je te le dis car étant un peu dans ton cas je m'étais fixé cet objectif mais en fait, j'ai réalisé que si j'avais déjà du mal à en parler à ceux qui me sont proches et en qui j'avais confiance, l'assumer auprès d'inconnus était encore moins évident !!

J'ai essayé de prendre les choses dans l'autre sens et j'en ai parlé à des personnes de confiance comme ton amie, sélectionnée avec le plus grand soin. Le fait de commencer à libérer ma parole auprès d'elles m'aide petit à petit à aborder les autres pour me trouver un copain.
Kaori
Messages : 27
Inscription : ven. août 16, 2013 2:03 pm

Re: Tout petit CO...

Message par Kaori »

Salut VeggieDD,

C’est super :content: T’as pu le dire à une personne de confiance. Tu dois te sentir soulagée.
Ne te mets pas de pression au sujet du coming-out. Il ne s’agit pas d’une obligation sociale. Certaines personnes en parlent ouvertement. D’autres préfèrent ne partager cet aspect de leur vie qu’avec les gens les plus proches. Fais-le comme tu le sens, selon ton envie, en cohérence avec ta personnalité. 8)
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: Tout petit CO...

Message par nausicaa »

Bravo pour ce CO ^^Je comprends tout à fait que tu aies peur du regard des gens, je connais ça aussi (même si c'est surement moins prononcé que chez toi). Si tu as envie de faire des CO à d'autres personnes de confiance, dis toi qu'ils le prendront certainement aussi bien que ton amie ! Les vrais amis t'acceptent comme tu es :)
VeggieDD
Messages : 113
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:50 pm

Re: Tout petit CO...

Message par VeggieDD »

D'abord merci pour vos réponses et vos encouragements, ça fait beaucoup de bien :)
Athénaïs a écrit :En voilà une véritable amie qui ne retourne pas sa veste à la première difficulté rencontrée. Comme tu l'as dis, à ses yeux rien n'a changé et ça c'est une évidente preuve d'amitié
Oui je suis consciente d'avoir beaucoup de chance: sa réaction a été vraiment super, elle me prouve tous les jours que l'amitié est quelque chose de très fort. :copain: :copain:
Oscario a écrit :Par contre, si je pouvais te donner un conseil, n'attends pas forcément d'avoir quelqu'un pour faire ton CO auprès d'autres gens. Je te le dis car étant un peu dans ton cas je m'étais fixé cet objectif mais en fait, j'ai réalisé que si j'avais déjà du mal à en parler à ceux qui me sont proches et en qui j'avais confiance, l'assumer auprès d'inconnus était encore moins évident !!
Je comprend ce que tu veux dire, je pense qu'il faut être honnete avec les gens qui nous aiment. Je ne dis pas que je vais forcément attendre pour l'avouer à d'autres, mais ça reste plus difficile. Je vais d'abord essayer d'assumer ce que je suis et d'être fière de moi avant çà.
Kaori a écrit :Ne te mets pas de pression au sujet du coming-out. Il ne s’agit pas d’une obligation sociale. Certaines personnes en parlent ouvertement. D’autres préfèrent ne partager cet aspect de leur vie qu’avec les gens les plus proches. Fais-le comme tu le sens, selon ton envie, en cohérence avec ta personnalité.
Je te rejoins complètement!!! Pas d'obligation sociale et en cohérence avec ma personnalité: tu as tout compris :wink: :wink: j'essaye de m'intéresser à l'avis des gens que j'aime, le reste...
nausicaa a écrit :Les vrais amis t'acceptent comme tu es
Oui, sauf que les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main. Le tout est d'avoir confiance. C'est là qu'il y a un déficit de mon coté :(
LesP'titsBateaux
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 6:45 pm

Re: Tout petit CO...

Message par LesP'titsBateaux »

Hello !

Bravo pour ton CO! Je ne trouve pas ça si minuscule que ça, moi, au contraire ! Le dire à un(e) ami(e), c'est se confier à quelqu'un de très proche, quelqu'un qui compte, et c'est souvent "l'avis" des ces personnes là qu'on redoute le plus, car peur de leur regard, du rejet, que quelque chose change, etc ... ( Je mets des guillemets à "avis", parce que pour moi, personne n'a à donner d'avis sur une orientation sexuelle. Je veux dire par là que chacun fait ce qu'il veut/peut avec son petit coeur et/ou ses fesses, et que personne n'a à juger ça, ou à dire ce qu'il en pense. Il n'y a pas de situation ou de choix meilleur ou pire, chacun a son histoire, )
J'ai bien connu aussi ce moment où on sent qu'il faut parler, pour se sentir mieux déjà, et puis aussi pour pouvoir parler de nos rencontres, nos coups de coeurs etc, comme tout le monde. C'est vrai que c'est peut être moins évident quand on est homo, mais je suis d'accord avec Nausicaa, les vrais amis t'acceptent comme tu es. :souris:

Et pour ce qui d'attendre la rencontre, je te comprends : c'est ce que je fais aussi!
Disons que dans mon cas, mes amis sont tous au courant ( J'ai beaucoup de chance, parce que mon homosexualité ne m'a jamais posé le moindre souci, et mes rares amis sont des gens plutôt ouverts et tolérants. J'aurais dit " Vous savez quoi? Je préfère le riz aux pâtes", que ça aurait la même chose ! :^^: ) Mais pour la famille, c'est autre chose.
Donc perso, j'ai tendance à penser que tu as raison d'attendre d'avoir une amoureuse, d'autant plus si cette étape n'est pas évidente pour toi. Comme le dit Athénaïs, tu trouveras aussi en elle un soutien, et puis de toutes façons, quand on est amoureux, on se sent pousser des ailes, on a bien plus de courage pour faire ce qu'on ne ferait pas forcément en d'autres circonstances.
Et puis bon, si toutefois tu ne le sens pas, avec ou sans amoureuse, ne te forces pas! Pour moi, l'essentiel, c'est d'être bien dans ses baskets, à l'aise avec soi. Les choses se feront peut être naturellement, ou ne se feront pas, ou peut être même que ce sont ces "autres" qui viendront vers toi, ou aborderont le sujet. Il faut essayer de rester zen, pour ne pas se mettre de pression inutile . ( Ce n'est que mon avis, hein, et c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien ! )
VeggieDD
Messages : 113
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:50 pm

Re: Tout petit CO...

Message par VeggieDD »

Petite mise à jour...

Le moral est pas top ce soir donc je vais essayer de me concentrer sur le positif.

Alors en deux mois, il s'est passé beaucoup de choses. Le temps passé sur le forum m'a permis de me sentir beaucoup mieux dans mes pompes. J'ai trouvé ici des personnes fantastiques. Parler avec vous m'a fait beaucoup de bien.

Et puis, en partie grâce au forum, j'ai rencontré IRL des filles très sympa, plus facile de vivre quand on se sent moins seul.

Niveau CO, j'avais pas spécialement prévu de faire de nouvelles annonces mais ça s'est fait naturellement, au détour de conversations plutôt anodines.

D'abord il y a eu un ami. On se connait depuis quelques années, on s'entend très bien, une passion en commun nous rapproche beaucoup. Sa réaction a été hyper soft, pas de souci. Au contraire. Il s'en doutait un peu. La conversation a été très drôle: il adore l'idée d'avoir une amie lesbienne pour récupérer des infos pour mieux satisfaire sa nana :mrgreen: Plus sérieusement, il s'est montré très compréhensif et ouvert d'esprit.

Et puis il y a eu le boulot. Une semaine très compliquée, un pétage de plomb de grande beauté, et des collègues très à l'écoute. Et pareil, ça s'est glissé naturellement dans la conversation. Presque aucune réaction pour certaines, comme si c'était naturel... ça m'a même permis de beaucoup me rapprocher de deux d'entre elles. Elles sont mariées (ensemble!), tout le monde au boulot est au courant et elles sont très estimées. L'une d'entre elles a été très touchée que je lui parle de moi. Elle s'est montrée très à l'écoute, inquiète aussi. Du coup, elle me prend un peu sous son aile depuis. Elle prend de mes nouvelles en dehors du boulot, elle essaye de me changer les idées, ...

Finalement depuis mon inscription ici, il y a eu pas mal d'évolution. Je parle de ma vie sans me poser de questions. J'ai pas l'intention d'annoncer mon homosexualité à la terre entière. Loin de là. Mais j'arrête de mentir. Et ça fait un bien fou...
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: Tout petit CO...

Message par nausicaa »

Bravo DD ;)
Dis toi que le plus dur est derrière toi, qu'après avoir commencé à faire des CO tout vient plus naturellement, tu t'en rends compte toi même !
C'est super aussi si au boulot tes collègues te soutiennent :) Lache un peu de pression et tout ira mieux.
Continue, tu es sur la bonne voie !
Répondre