Coming-out trans

Sortez de l'ombre !
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

Je commence de plus en plus à me dire qu'il serait temps que j'en parle à mes parents, mais ce n'est vraiment pas facile. Tout serait bien plus simple si je devais simplement leur dire que je suis lesbienne, car ils sont ouverts sur ce point-là. Ils ont toujours accepté mon meilleur ami même quand ils ont appris qu'il était gay, et il est toujours accueilli comme un membre de la famille. Ils savent aussi que je suis sorti avec un garçon et que j'ai eu des sentiments très forts pour une fille, donc un coming-out bi/gay ne les surprendrait pas. Mais leur avouer clairement que j'aimerais être un homme ? C'est sûrement une toute autre histoire et ça implique pas mal de changements. Le gros problème étant que je ne parle déjà pas beaucoup, et que j'ai vraiment du mal à aborder des sujets personnels.

Ce qui n'est pas évident, c'est que j'habite à nouveau avec mes parents depuis quelques mois et jusqu'à l'an prochain. C'est à la fois l'idéal pour en parler de vive voix, et à la fois pas l'idéal du tout. La fois où j'avais avoué que j'aimais une fille, le repas s'est terminé dans un silence un peu lourd. Là, ça risque d'être bien pire.

Emmener le sujet en douceur ? Je me suis toujours habillé avec des vêtements masculins, alors je ne peux pas vraiment faire mieux. L'idéal serait, par exemple, de commencer par me couper les cheveux pour emmener les questions (j'ai les cheveux très longs et je déteste devoir même couper juste les bouts), mais la forme de mon visage ne convient vraiment pas aux cheveux courts. Il va donc vraiment falloir que ce soit moi qui en parle de moi-même. Du coup, depuis peu, à chaque fois que je pense à faire mon coming-out, je fais des petites crises d'angoisse. (C'est ce qui me fait me dire qu'il serait vraiment temps que je me débarrasse de ce fardeau).

Ma sœur, par contre, est au courant depuis 2-3 mois. Je le lui ai avoué en salle de gym XD Ça s'insérait parfaitement dans la conversation, donc là c'était parfait. Je savais qu'elle m'accepterait et ce fut le cas, mais je n'en tremblais pas moins. Je pense que ce qui me fait le plus peur, c'est la conversation en elle-même, parce que je sais qu'au final, mes parents l'accepteront. Mais je ne sais vraiment pas comment amener ça. Auriez-vous peut-être quelques petites idées ?
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Coming-out trans

Message par Cérès »

Essaie de tendre des perches, par exemple en laissant la télé allumée pendant qu'un film ou une émission parle de transidentité. Pourquoi ne pas leur montrer le film 'Ma vie en rose' ? C'est un film très mignon qui aborde les sujets trans' tout en finesse et sans vulgarité (bien que ce soit plutôt orienté MtF). Ou alors, un peu plus proche de ton cas, le film Tomboy ?

Pour tes cheveux, tu ne veux même pas les couper progressivement ?
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Coming-out trans

Message par popy »

Grand pas de fait. Tes parents sont au courant. Ya plus qu a vivre ta vie.
Non? À moins que tu aurais voulu plus d échange par rapport à ton orientation perso?
Mais .. j'ai envie de dire : cest perso..


Ils le savent et ta sœur aussi. Je suppose que dans.leur Esprit, ca doit un peu travailler.
Reste comme tu est. Comme il te semble et ils verront que tu vas bien..

Et ca, cest d'abord lessentiel.
Même si j en convient que pour aller parfaitement bien , tu aurais envie qu ils delient leur langue. À toi de montrer que tout roule de ton côté!
Sans aller les pousser au pied du mur..
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

Ben non, justement, c'est ça le problème, ils ne sont pas encore au courant XD Et d'après la réaction de ma sœur quand je lui ai dit, ils ne doivent même pas s'en douter non plus.

Bonne idée pour les films, merci Cérès, je regarderai ça :)

Pour les cheveux, depuis mon post précédent, je me dit de plus en plus que ça aiderait vraiment de les couper, mais ce n'est pas vraiment pas facile. Depuis plus de 10 ans, mes cheveux sont la seule partie de mon corps que j'aime. La dernière fois que je les avais court c'était à 11 ans et je n'aime pas du tout les photos de cette époque, mais bon peut-être que ça serait différent, il faut que je regarde les coiffures, peut-être...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Coming-out trans

Message par popy »

Ils sont au courant pour ton orientation amoureuse.
C'est ca que je disais.
Et cest deja un énorme pas.

Ensuite être ce que tu veux en tant que.
C'est un autre pas, que d'afficher/d'assumer ton " appartenance genré".
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

Ah oui, d'accord, pardon, c'est moi qui avais mal compris alors ! Oui, en effet, c'est déjà une bonne chose qu'ils sachent que je suis un peu dans les deux camps.

Mais sinon, je vais peut-être tenter quelque chose samedi, comme ma sœur sera là, je vais tenter de lancer le sujet en disant que je veux me couper les cheveux, et on va voir où ça va mener... *stress*
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

Bon ben ça y est, c'est fait ! J'ai rendez-vous demain matin chez le coiffeur, et j'ai pu en profiter pour tout dire à mes parents. Le fait que j'annonce que je voulais aller me faire couper les cheveux a déjà failli les faire tomber de leurs chaises, alors la suite est bien passée XD

Plus sérieusement, ça s'est bien passé et je n'ai plus cet énorme poids sur l'estomac. Une fois passées les réflexion habituelles de "Allez, qu'est-ce qu'elle va nous sortir, encore ?" et compagnie, auxquelles je m'attendais, les connaissant, j'ai réussi (difficilement), à annoncer le pourquoi du comment. N'étant pas éloquent du tout, ce fut bien laborieux, mais c'est dit. Mon père a été génial, passées la surprise et les tentatives de blagues pour alléger l'atmosphère, il m'a posé pas mal de questions sur comment ça allait se passer pour moi maintenant, ce que j'allais faire (prénom, administrativement, ...) etc., mais ma mère a été bien silencieuse. Je crains qu'on retombe à nouveau dans le "c'est dit, mais maintenant n'en parlons plus". Je ne veux pas de ça. Puis elle m'a dit : "C'est moi qui t'ai traumatisée, ou quoi ?" J'ai beau lui dire qu'elle n'y est pour rien, je ne suis pas sûr qu'elle soit convaincue. Je lui ai fait passer la brochure en anglais que quelqu'un avait conseillé sur un autre topic et on verra bien.

Maintenant, il va falloir que je recherche plus sérieusement les étapes de transition. J'ai regardé les liens d'Alec (Dhalek ?!) dans son topic, notamment le site FTM informations qui est très complet, mais c'est encore un peu confus pour moi. Il faut commencer par les hormones, c'est ça ? C'est à mon médecin généraliste que je dois en parler ?
Je dois aussi faire refaire ma carte d'identité sous peu, justement, donc j'en profiterai pour leur demander aussi si je peux tenter un changement. Je ne m'attends pas à des miracles de ce côté-là.

Mais une bonne chose de faite, en tout cas ! Même si ça ne suffit pas et que ça va être une succession de "coming-outs" dès qu'un membre de la famille va passer nous voir (à commencer par ma tante demain, vu que j'aurai déjà les cheveux courts quand elle viendra).
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

Gros foirage. Je n'ai pas d'autre mot.

Je me rends compte maintenant que ce n'était vraiment pas une bonne idée d'aller chez une coiffeuse que je connais, connaissant ma maladresse sociale et verbale. La coiffeuse en question me connaît en tant que femme, donc quand je lui ai sorti la photo de la coiffure d'homme que j'avais choisie, j'ai eu droit à : "Ouah, si court ? Bon, d'accord, si tu es sûre. Mais on ajustera un peu pour que ça reste féminin, quand même." Alors ça, je ne m'y attendais pas. Du coup, constipation verbale habituelle :

Moi : "Euh, mais..."
Elle : "Oui, c'est une coiffure homme, là."
Moi : "Oui, mais c'est que je recherche, justement."
Elle : "Non, mais on va juste féminiser un peu."
Moi : "..."

Et comme j'ai beaucoup de mal à dire non quand je connais pas trop/peu, je me retrouve avec ÇA (en 40 fois plus moche et foiré) alors que je demandais ÇA... Je suis sorti de là-bas limite en pleurs de la frustration de n'avoir su imposer ma requête. Déjà que je l'aimais pas spécialement, elle ne me reverra plus. La coiffeuse que j'aime bien était sur quelqu'un d'autre, forcément.

En tout cas, il est hors de question que je reste avec cette tronche-là, alors demain après-midi je vais tester un autre coiffeur dans une ville voisine un peu plus loin, où certains hommes de la famille/amis vont et qu'ils apprécient. Cette fois, je ne connaîtrais pas du tout la personne donc il sera plus facile de demander ce que je veux. D'ailleurs, ce sera la première fois que j'irai quelque part en tant qu'homme ! Vu que j'ai déjà les cheveux courts, il sera plus simple de me faire passer pour un homme. :) (Merci beaucoup, Cérès, d'avoir aidé à me convaincre de les couper !)

Sinon, ça va mieux avec ma mère, on a pas mal discuté depuis, le prénom que j'ai trouvé leur plaît ainsi qu'à ma sœur, c'est juste qu'ils vont mettre du temps à s'habituer mais ça c'est normal, ça viendra petit à petit. Et je n'ai finalement rien dit encore aux autres membres de la famille, on verra plus tard. (Apparemment, mon beau-frère a dit à ma sœur : "Trop cool, je vais avoir un beau-frère !" XD)
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Coming-out trans

Message par cici »

Tu vas devenir adepte du pot de gel toi !

C'est bien que ta famille le prenne comme ça :)
Tu es sur la bonne voie !
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Coming-out trans

Message par Weeping Angel »

cici a écrit :Tu vas devenir adepte du pot de gel toi !
Il semblerait, en effet XD
cici a écrit :C'est bien que ta famille le prenne comme ça :)
Tu es sur la bonne voie !
Merci ! Oui, je suis content car pour l'instant, c'est quand même plutôt positif. Après, il y aura simplement mes grand-mères à qui je ne dirai rien, car bon, l'une a déjà 91 ans et l'autre est malade, alors ce serait inutile de rajouter à leurs soucis.
Répondre