Ma mère n'accepte pas...

Sortez de l'ombre !
daphné
Messages : 165
Inscription : lun. août 27, 2012 12:18 pm

Ma mère n'accepte pas...

Message par daphné »

J'ai toujours tenu ma mère au courant de mon questionnement sur ma sexualité du faite qu'on était proche. Sauf que j'ai arrêté le jour où je lui ai dit que je pensais être lesbienne. Là ma mère ma sorti un truc qui ma fait mal qui était un truc du genre de : "laisse quand même la porte ouverte aux garçons, on sait jamais. Puis tu es encore jeune, tu te cherche..."
Chose que j'ai mal pris même si ce n'était pas son but je le sais bien mais bon quand même hein. Bon après elle avait pas totalement tort non plus car je suis bi avec une plus grande attirance pour les filles.

Mais, du coup je mit beaucoup de temps a lui dire que j'étais bi. Elle a été la dernière des 4 proches membres de ma famille a le savoir alors que je ne suis pas plus proche que ça de mon frère et de mon père. Ma soeur ça été facile on est très proche et elle a une amie qui est bi donc assuré de sa réaction. Mon père et mon frère peut de réaction juste ben ça change rien a leurs yeux. Puis je me suis décidé a le dire a ma mère sauf que j'avais encore a l'esprit ce qu'elle m'avait dit la fois où je me pensais lesbienne. Ce qui fait que quand je lui ai dit que j'étais bi, ben elle a comprit que j'étais pas sur de moi et du coup elle pense que je me cherche encore a ce niveau là. Alors que non pas du tout!!!

Le soucis c'est qu'elle se ferme quand j'aborde des sujet sur mon orientation. Derniers exemple en date, repas du 25 en famille j'étais a un bout de table a joué avec des cousines et j'entends le sujet le mariage pour tous dont ma mère, des tantes et des cousines parles sauf qu'elles sont a l'autre bout de la table et du coup j'ai pas pu suivre la conversation. Mais vu que ma mère écoutait je me suis je vais tenter de savoir au pire elle fera la tête mais je connaîtrais les opinions des mes tantes et cousines. et quand je lui demande elle dit " qu'est ce que ça peut te faire... "
Outch merci mam, c'est vrai que je suis bi mais je suis pas du tout concerné par le sujet puis j'ai pas fait de COs de ce côté de la famille.


En bref ma mère refuse que je fasse des COs a mon entourages (qui est un peu le siens aussi) car elle pense sûrement que certains ne voudrons plus nous parlons ou qu'on la jugera sur l'éducation que j'ai eu pour être ce que je suis, ect.

Chose que je m'en tape un peu le truc que je veux c'est pouvoir parler librement s'en faire attention a si telle et telle personne c'est que je suis bi ou pas ou de me demander est-que j'aurais le droit de venir avec ma petite amie a ce repas de famille ect

Sauf que le renferment de ma mère sur ça fait que notre relation se détériore. Et j'aimerais bien avoir des conseils s'il vous plaît.
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par Noli »

hello!

je n'ai pas vraiment de conseil, j'ai la chance que ma mère l'ai super bien pris, mais si ça peut aider, je peux te conseiller d'appeller ligne azur.. Y a un servie sur le site où tu mets ton num de protable et ils te rappellent de suite, anonyme et gratos. Je l'ai fait avant mon CO, et la dame que j'ai eu au bout du fil était vraiment super, très à l'écoute, elle cherchait vraiment à trouver des solutions, et accessibles, ils te racrochent pas au nez au premier ptit blanc! ils ont pas mal d'experience sur ce genre de situations, donc sans que ça se substitue aux conseils avisés que tu pourras récolter ici, je te le conseil vivement! bon courrage à toi
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par marfield »

Qu'en dira-t-on. C'est surtout ça qui la gène je pense. Ma mère a eu exactement la même réaction. Quand je lui ai dit (enfin... quand elle m'a demandé et que j'ai répondu par l'affirmatif) elle n'a rien dit. Mis à part qu'on sait jamais, peut-être que si un garçon arrivait... qu'il ne fallait pas le dire aux autres, que les voisins ne devaient pas savoir, que la famille non plus, que mon père non plus. Blablabla. Et plusieurs années plus tard, elle a fini elle même par le dire à mon père.
Je pense que c'était juste une question d'accepter ce que j'étais. Maintenant, je ramène ma copine à la maison sans aucun problème, mais après, on ne s'affiche pas non plus. Comme n'importe quel couple au final. Ma famille au sens large n'est pas au courant, et je m'en tape. Je vis ma vie, tout mon entourage est au courant (de toute façon, ça se voit à ma gueule...) et ma mère se porte à merveille.

Au final, ce que tu es, ça te regarde toi. Si elle n'est pas tout à fait pour, bein c'est ta vie quand même, c'est pas avec ta mère que tu vas finir ta vie. Et puis si elle voit que tu es heureuse avec une fille peut-être que ce jour là, elle commencera à l'accepter. Il lui faudra du temps. C'est tout.
daphné
Messages : 165
Inscription : lun. août 27, 2012 12:18 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par daphné »

Merci Noli

C'est bien le qu'en dira-t-on qui la gène. Elle a toujours fait en sorte qu'on de ne pas être au devant de la "scène" si je peux dire. Ca fait d'ailleurs qu'on a quelques sujets tabous même au sein de notre petite famille (autres problème). Ce qui me pose problème c'est que je n'ose plus parler de fille qui me plaisent devant ou juste de chose en rapport avec mon orientation même si ce n'est pas a elle que je m'adresse. Et je dois avouer qu'attendre quelques années pour qu'elle s'y fasse ben ça m'enchante pas du tout.
Ramené ma petite amie à la maison chose hyper compliqué rien que pour ramener mon ex petit ami c'était tout un truc alors là j'imagine pas a moins de la faire passer pour une simple pote mais c'est pas l'idéal. Exemple pour mon ex petit ami, ta un appart ben qu'il serve alors! :blink: Vive la compréhension quoi.

Le truc qui m'énerve c'est qu'elle se dit ouverte d'esprit mais dès que ça touche à sa famille ben d'un coup elle est moins ouverte d'esprit (comme c'est bizarre). Et moi, j'ai pas envie de devoir me taire a chaque fois juste parce qu'elle a peur de ce qu'on va en dire. De toute manière ça m'empêche pas de le dire a certain amis de la famille qui le prenne très bien à chaque fois !!! Elle psychote juste là.
daphné
Messages : 165
Inscription : lun. août 27, 2012 12:18 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par daphné »

Me revoilà après une petite discussion avec ma mère...

Elle est perdue je trouve, elle n'a pas la bonne définition de la bisexualité "tu n'a pas choisi entre les filles et les garçons" du coup je lui ai expliqué ce que c'était mais on a fait que tourné en rond car elle arrêtais pas de se contredire :gn:

J'en ai retenu que quelques petits trucs pour plus tard c'est que tant que je suis pas en couple avec une fille ben pour elle pas la peine de parlé de ce que je suis. Et un autre truc à revoir, ma manière de lui demander l'opinion qu'on notre entourage sur le mariage pour tous ect. Apparemment j'en ai une affaire d'état :blink: bref

En faite on est pas d'accord sur la vision de certaines choses pour elle le fait que je sois bi c'est un truc dont on ne peux pas parler a tous va car c'est ma sexualité donc ça regarde personne d'autre que moi je suis bien d'accord mais c'est pas juste une question de sexualité, c'est d'abord en rapport avec l'amour : de qui je tombe amoureuse !! Pour elle le fait que mes amies soient ben c'est très normal j'ai l'impression :chaipas:

Fin bref je suis paumée là, je crois que je vais laisser temps faire ce qu'il a faire car là ben je vois pas quoi faire :(
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par Noli »

c'est clair, être homo c'est pas une affaire privée, pas plus qu'être hétéro! si le couple était privé on ne l'inscrirait pas dans une institution! au contraire, c'est hyper social, le couple: ça s'exibe dans les évenement officiel, c'est presque politiquement correcte (vous imaginez un président célibataire? déjà quand il est pas marié ça fait jazer), ça se promène par deux, ça porte même une bague au grand jour quand ça se marie! ce qui est privé c'est la sexualité, c'est à dire ce que le couple fait dans son lit.
Etre homo c'est pas avoir une sexualité mais une orientation sexuelle, c'est pas pareil. la sexualité de 2 homos est aussi privée que celle de 2 hétéros, et le couple de ces 2 homos n'a pas à être moins social que celui de 2 hétéros. donc non, être homo c'est pas un truc qui doit à tout prix rester privé, ou qui "relève de la vie privé" comme aiment le rappeler tout les gentils autoproclamé "tolérents" (c'est bien ça tolérer, accepter de fermer les yeux jusq'à un certain point). et c'est bien pour ça que quand l'homosexualité est tue, cachée, ça gène la vie sociale de l'individu en question. si c'était privé pourquoi même parler de coming out!

ma mère aussi elle sort ça parfois "c'est la vie privée", alors je lui explique pourquoi non, elle au moins elle écoute.. je sais pas si tourner l'argument comme ça peut aider, mais au cas où.. bon courrage en tout cas, je laisse place à des conseillers un peu plus avisés que moi!
Abigail
Messages : 110
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:19 am

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par Abigail »

Mais c'est quoi cette folie des COs à tout bout de champ aussi ? ... Pourquoi vouloir le dire à tout le monde, même à ta famille "étendue" ? Tes cousins/cousines n'ont pas à savoir, je ne comprends pas ce désir de vouloir le dire à tout prix en fait (à moins d'avoir une copine avec qui c'est particulièrement sérieux, et encore). C'est facebook qui a complètement détruit la notion de vie privée dans la tête des gens ou quoi ? D'autant que dans ton cas, étant "bi", c'est possible que dans quelques années tu présentes un mec à ta famille, du coup ils n'ont pas à savoir qu'avant ça tu couchais avec des filles... Je me trompe peut-être mais ça me paraît toujours difficile à comprendre de vouloir faire un CO à tout prix.

Donc bref, je suis pas du tout d'accord avec Noli du coup. Dire que ça relève de la vie privée, c'est pas du tout "ne pas assumer" ou "cacher son homosexualité" comme Noli a l'air de le penser. Perso je me suis découverte lesbienne sur le tard, et quand j'étais hétéro je ne parlais JAMAIS de mes copains à ma famille, et pourtant ce sont des gens très ouverts, voire même super cools et drôles. (après, peut-être que je vois les choses ainsi parce que je vis à 500 km de là où toute ma famille vit, du coup aucun risque que l'un d'eux me croise dans la rue...)
daphné
Messages : 165
Inscription : lun. août 27, 2012 12:18 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par daphné »

Je suis complètement d'accord avec ta vision des choses Noli.

Abigail c'est pas une folie des COs a tous bout de champ. Pour ma famille "étendue" du côté de mon père je l'envisage pas pour de suite vu le peux de fois où l'on se vois mais si on me posait la question j'y répondrais franchement. C'est juste que j'aurais voulu savoir ce que mes tantes et cousines en pense pour savoir a quoi m'attendre le jour où je le dirais. Sinon mes COs se font parce que je suis amené à en parler lors d'une discussion ou autre je le dit pas sur tout les toits non plus car je m'en tape que certains le sache ou pas. Je les juste dit a la femme du plus vieux frère de ma mère avec qui je suis très proche et à son plus jeune frère.

Mon problème c'est que ma mère se crispe dès que j'aborde des sujet tournant autour de mon orientation sexuelle!!

Et pour moi le fait que je soit bi n'est pas que du domaine de ma vie privé ! La vie de couple se passe aussi un peu en public en tout cas moi. C'est vrai que pour l'instant je suis célibataire donc ça importe peu mais si ma mère fait la tronche juste quand je parle du mariage pour tous, je vois pas bien comment ça pourrait aller quand j'aurais une petite amie.
Abigail
Messages : 110
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:19 am

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par Abigail »

Bah oui mais... tu t'en fiches. Non ? Ok, ma vision des choses est peut-être bizarre, mais perso si ma mère n'acceptait pas mon orientation sexuelle, eh bien, tant pis pour elle. Je penserais juste qu'elle est stupide sur ce point, et que c'est dommage, mais après tout ma mère ne fait pas partie de ma vie amoureuse et sexuelle, donc pourquoi vouloir avoir son aval ? Est-ce que ça change concrètement quelque chose à ta vie qu'elle ne soit "pas contente" que tu sois lesbienne ? Il ne faut pas se prendre la tête avec des choses qu'on ne peut pas maîtriser, ce n'est pas en te bloquant là-dessus que tu la feras changer d'avis. Laisse-la penser ce qu'elle veut et fais ta vie comme tu l'entends ! En plus, on se rend souvent compte que le temps qui passe est très utile : il est possible qu'elle l'accepte d'elle-même au bout d'un moment. En attendant tu n'as qu'à être indifférente face à ses réactions, et si tu n'y arrives pas : évite de parler de ce sujet avec elle.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Ma mère n'accepte pas...

Message par Tsar »

Je trouve passablement surfait et arrogant de déclarer qu'il suffit de se foutre de l'avis de ses parents et de ses proches pour vivre tranquillement. On peut avoir envie de parler de ses problèmes et de ses joies à ses parents, de leur présenter la personne qui partage notre vie, vouloir qu'ils sachent ce détail qui contribue à nous définir, sans jeter aux orties toute vie privée ou se livrer à une "folie" impudique. D'autant que ton utilisation du conditionnel suggère que tu n'es pas dans le cas de Daphné. Tant mieux pour toi, mais ne présage pas trop de ce qu'auraient pu être tes réactions et tes sentiments en cas d'intolérance parentale.

On va pas se mentir, si mes parents avaient refusé de m'accepter, je serais sans doute parti en claquant la porte (d'autant que j'ai 25 ans et des ressources, je peux me passer d'eux, ce qui n'est pas forcément le cas de Daphné au passage, et quand on est dépendant et/on qu'on vit avec ses parents, ça ne simplifie pas les choses), n'empêche que ça m'aurait fait mal. Très mal. Alors même si ils n'ont aucune part dans ma vie privée, ils font partie de ma vie, et je me sens plus heureux quand ils me disent que mon copain est le bienvenu chez eux ou qu'ils me demandent de lui passer leur bonjour lorsque je les ai au téléphone. Et j'ai beaucoup de chance, comme le confirment certains des témoignages qui parsèment le forum.

Ça te paraît peut-être stupide, mais pour pas mal de gens, leurs parents font partie de leur vie, et ils les aiment.
Répondre