l'annoncer à mon père ou attendre

Sortez de l'ombre !
frimousse51
Messages : 60
Inscription : dim. août 05, 2012 10:41 am

l'annoncer à mon père ou attendre

Message par frimousse51 »

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n'étais pas venue ici et maintenant que j'ai réglé la situation avec mon ex et que je peux enfin être qui je suis, je me pose la question de savoir si je dois mettre mon père au courant que je suis lesbienne.
Ma mère le sait depuis plusieurs mois déjà, je lui en avais parlé quand je ne supportais plus la vie avec mon ancien copain. Elle a très bien réagi mais je m'en doutais car je connaissais déjà ses positions sur l'homosexualité en général. Mon frère aussi le sait, ça n'a rien changé entre nous, il s'en fiche.
Ce qui m'embête c'est que je n'ose pas franchir le pas avec mon père et qu'en ne lui disant rien, j'ai l'impression quelque part de le mettre à l'écart. Mais d'un autre côté, je ne sais pas trop comment il pourrait réagir. Il n'est pas franchement homophobe, quoique si ça concernait mon frère, je pense que ça le choquerait plus car il est un d'une autre génération (il est plus âgé que ma mère, il a plus de 60 ans). Il a un peu une vision de l'homme comme viril et tout et tout. Par contre pour les femmes je ne l'ai jamais entendu dire quoi que ce soit là-dessus. Donc c'est le flou total pour moi. Et puis le deuxième problème, c'est qu'on a une relation assez pudique, on parle rarement des sentiments, des relations humaines...J'ai de bonnes relations avec lui mais j'ai l'impression que ça reste toujours superficiel. C'est quelqu'un qui ne montre pas facilement ses émotions, ses sentiments. Quand quelque chose le dérange, il garde tout pour lui et se rend malade.
Donc je ne sais pas comment aborder le sujet et j'ai peur que ça casse quelque chose entre nous et qu'il m'en veuille sans me le dire.
De plus je ne fréquente personne en ce moment, donc je me demande si ça ne vaut pas mieux d'attendre d'avoir quelqu'un dans ma vie ou au contraire de préparer le terrain avant.
Merci par avance de vos avis
Stéthos
Messages : 31
Inscription : mer. déc. 26, 2012 9:56 pm

Re: l'annoncer à mon père ou attendre

Message par Stéthos »

Je te conseille d'attendre encore un peu. Beaucoup de mon entourage est au courant pour moi. Dans ma famille seules ma mère et ma soeur sont au courant. Mon père, non. Il sera au courant que dans plusieurs années quand j'aurais ma situation, un travail. J'aurais un salaire puis j'ai l'ambition de partir loin de chez moi. Du coup si il me met à la porte je n'aurais pas vraiment à me soucier vu que j'aurais argent et tout ce qui s'en suit. Cependant ton père n'a pas l'air d'être comme le mien, assez moqueur et borner mais je te conseille d'attendre encore un peu.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: l'annoncer à mon père ou attendre

Message par Viridis »

Le mieux serait de tâter le terrain ou plutôt demander un avis avec les membres de ta famille qui sont déjà au courant et avec lesquels le cap a été franchi sans trop de difficultés, à savoir ta mère et ton frère. Tu pourrais avoir des indices concernant les possibilités de réaction de ton père et aussi des conseils pour aborder le sujet avec ton père. Cela te permettra aussi de connaître le degré d'implication de tes alliés en cas de réaction négative de sa part le jour où tu te lanceras.
Aussi, en cas de difficultés, plus tu tarderas, plus ce sera long et difficile de faire avancer les choses car, comme le confirme certains témoignages, il faudra des années avant que ces dernières soient surmontées. Mais le plus important, c'est de savoir si tu en ressens le besoin de le faire et à quel moment.
frimousse51
Messages : 60
Inscription : dim. août 05, 2012 10:41 am

Re: l'annoncer à mon père ou attendre

Message par frimousse51 »

Merci pour vos réponses
Cet été j'avais abordé le sujet avec ma mère, c'est à dire de savoir si je devais le mettre au courant, c'était à l'époque où je m'étais séparée de mon copain, et elle m'avait conseillé d'attendre un peu. Mais on n'en a pas reparlé depuis. C'est assez délicat à lui dire ça comme ça de but en blanc. Ce n'est pas que j'en ressens absolumment le besoin mais disons que j'ai l'impression que ca ne doit pas être agréable d'être le seul à ne pas être au courant quand tout le monde le sait. Enfin pas vraiment tout le monde, il y a ma grand-mère qui ne le sait pas non plus, mais avec elle, je pense que ça pourrait passer, faut voir.
Je pense que si je venais à avoir une relation sérieuse, je serais plus facilement amenée à aborder le sujet, pour l'instant j'ai l'impression que ça reste virtuel, même si je suis sûre d'être ce que je suis.
C'est une décision difficile à prendre car une fois le morceau lâché, on ne peut plus revenir en arrière, donc ça passe ou ça casse.
Répondre