Envisager son coming out, et soudain...

Sortez de l'ombre !
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Envisager son coming out, et soudain...

Message par Noli »

...et soudain le doute! Mais si en fait je ne l'étais pas vraiment? Si j'étais plutôt bi? ou enfait hétéro..?

Alors voilà, j'envisage très serieusement le coming out à ma mère. Ca fait plusieurs mois que j'ai décidé de le faire cette année, et vu nos emplois du temps superbookés, les vacances qui viennent devraient offrir quelques opportunités.. (enfin quelques.. surtout ce dimanche en fait!).

J'ai fait 2 CO cet été, mais à 2 cousines dont la soeur (donc ma cousine aussi mais avec qui je n'ai pas de contact car elle est bien plus vieille que moi) est lesbienne (et enceinte, la première de 4 enfants à être enceinte et la seul homo de 4, c'est pas cool?) .
Enfin bref, ça c'est super bien passé, c'était même plutôt épique. Le premier c'était chez ma première cousine vers 3h du mat, avant d'aller se coucher, ça faisait une semaine que j'attendais le bon moment, et puis après avoir répété dans ma tête "je voudrais te parler d'un truc" à peu près 10 fois en tremblant, j'ai réussi à l'articuler, on est allé dans sa chambre, et..et.. et après avoir commencé à pleurer j'ai réussi à dire "c'est un truc que ta soeur t'as surment dit y a quelques temps...", elle a fini par comprendre, "donc tu es..? "oui". bref j'ai pas été foutu de prononcer le mot "lesbienne", et encore moins avec "je suis" devant! Mais elle a été super, on a parlé pendant un bout de temps après, et je suis allée me coucher euphorique, et j'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Bref, et pour faire court, le lendemain elle m'en a reparlé au petit dej, ske j'ai trouvé chouette vu que jme demandais si on le rementionnerai, elle m'a dit qu'elle était très contente que je lui ai dit, m'a demandé si je voulais en parler à sa soeur plus tard dans la journée, et oui, c'était l'idée. Et donc l'aprème, au centre commercial je dis à ma 2e cousine que je voudrais lui parler d'un truc quand on sera juste toutes les deux, on arrive à son appart, elle fait un café-glaçon, je tremble, on s'assois..je pleure. je m'énerve paske je pleure, je lui dit que j'en ai assez de tout faire de façon si dramatique, et puis pouf, je lui dit comme je l'avais dit à l'autre, c'est à dire de façon détournée sans avoir à prononcer le mot. Super bien passé aussi. Après ça je suis rentrée chez moi à 14h, me suis écroulée sur mon lit pour me réveiller vers 19h, la nuit j'ai rêvé de gens cramés qui couraient partout en criant, et le lendemain ça allait mieux!

Mais bon, ça c'était cet été, dans un autre pays, autant dire pour moi dans un autre espace-temps. Et maintenant que j'envisage de le dire à ma mère, jme mets à douter. Peut-être parce que la fille dont j'étais super amoureuse est parti y a bientôt 7 mois et qu'avec le temps, quând-même, je m'en détache, les sentiments s'en vont enfin, et du coup je n'ai plus la "preuve" de mon orientation sous les yeux..? Je sais pas... Peut-être pask'a force de lire tous ces gens qui disent que l'homosexualité c'est du à un oeudipe mal passé, que ça peut se rerégler, que du coup c'est pas net, et que à chauqe fois que je tombe amoureuse d'une fille, elle est plus âgée, ça fini par se mixer avec une espèce d'identification à la "je veux être comme elle" puis à une adoration divine, je me dis que y a ptet un truc qui cloche chez moi, que c'est peut-être pas ça être homo..

Alors depuis 2 jours je regarde tout le monde dans la rue, les magazines, filles, garçons, et je m'auto-arcelle : "alors alors ça te fais quoi?? elle te fais quoi elle? il te fait quoi lui? alors ??" résultat des courses personnes ne me fait quoi que ce soit et je fini par me dire que si ça se trouve je suis insensible ou asexuée. Tout en me disant bien que la méthode auto-agressive du "là, une fille, regard vite!alors ça te fais quoi?? Ici, un garçon!!" ne doit pas être bien probante... J'me demande pourquoi ces filles faut toujours qu'elles aient été plus agées, comme si je me cherchais un parent, une grande soeur, plutôt qu'une copine, voir une divinité à adorer.. En même temps y a eu cette attirance, y en au eu maintes fois, et ce gars que je connais, que j'admire et mets sur un pied d'estal, c'est pas pour autant qu'il m'atire.. Et pourquoi en primaire je suis tombé amoureuse 3 fois de garçons, qui eux avaient mon âge? (dont y en a un que j'ai pris pour une fille au début, soit.)

Bref, en ce moment je suis tout sauf sûre de moi, alors que y a quelques mois à peine j'étais sûre à 200 pour cent, paske cette fille était encore là et que je l'aimais énormément... et je sais pas par quel miracle j'en viens même à douter de ça maintenant, à me dire que c'était ptet pas un amour normal et donc que je suis ptet pas homo, mais alors si je suis pas homo, je suis quoi, et si c'était pas un amour normal, c'était quoi?
En général je pense qu'on s'en fout des étiquettes, de la façon d'aimer, si je sais que je l'aime peut importe comment on apelle ça, je l'aime et puis c'est tout, et puis si elle m'avait aimé aussi ça aurait été super et puis c'est tout. Mais là, même si je sais que c'est comme ça que je devrais penser ,j'y arrive plus trop...

Et tout ça à cause de ce CO.. J'ai vraiment envie d'en parler à ma mère maintenant, et au moment où jme décide enfin, paf je doute! Vous pensez que c'est la perspective cerieuse du CO qui me fait douter? Est-ce que c'est dejà arrivé à certains d'entre vous, de vous mettre à douter soudainement de votre orientation avant un CO? Peut-être la peur de se coller une éthiquète dont on ne pourrait plus se défaire...mais j'ai pas l'impression que c'est ça.. En tout cas un CO du type "maman je suis homo. enfin normalement hein, quoique si ça se trouve je suis bi, et puis va savoir, ptet quand-même hétéro", autant se taire. Sauf que j'en ai assez de me taire...
bref, un peu l'impression de repartir 10 ans en arrière, à l'époque où je doutais, où je commençais à comprendre que j'aimais les filles (mais j'étais pas sûr d'être homo paske..pask'elles étaient toujours plus agées :D ba mon vieux, j'ai vachement avancé en 10 ans!)


EDIT: j'oubliais, j'ai aussi un peu peur d'être déconcentrée après le CO pr rapport à mes révisions de partiels de janvier et autre dossier très important que je dois terminer pour janvier. Mais si j'attends ENCORE, ça me ramène à fin janvier, autour du 20.. et je sais pas pourquoi, ça m'énerve, ça fait loin.. du coup c'est soit ça, soit dans 2 jours, paske j'vais pas le faire à noel non plus, qu'entre noel et nouvel an je suis chez une amie d'enfance (à qui je frai un co d'ailleurs c'est prévu), bon puis ensuite c'est nouvel an et l'imminence des échéances et révisions.. (un CO? un instant je vous pris, je regarde mon emploi du temps..moui, alors j'ai dimanche 23 vers 16H? sinon ça nous mène au..vendredi 18 janvier, 15h30?) (trop nul^^ bon des exams tfaçon y en a tjrs hein..)
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Noli »

du coup ça srait déjà carrément demain :s
j'ai un momment tranquile avec ma mèrede prévu, oui, mais..je sais pas..ça fait peur quand-même
Cro'
Messages : 112
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:03 am

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Cro' »

Hello !

Je n'ai aucune expérience dans le domaine du CO et je pense être aussi paumé que toi. Néanmoins, le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas t'imposer de date ou de moment pour tes CO. Y'a rien de plus stressant. Fais-le quand tu te sens prête et quand les bonnes conditions sont réunies ;)

Je pense qu'il est légitime de se poser des questions sur sa sexualité. Pour certain c'est limpide, pour d'autres un peu moins. Comme tu le dis, le principal n'est pas l'étiquette collée sur ton front.
En tout cas un CO du type "maman je suis homo. enfin normalement hein, quoique si ça se trouve je suis bi, et puis va savoir, ptet quand-même hétéro", autant se taire.
C'est clair que ça passe mal :huhu:

Bref si tu éprouve le besoin d'en parler à ta mère alors fonce mais ne te force pas.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Chrysé »

"Qui l'on est ne change jamais ou presque, ce que l'on est change tout le temps..." tu ne semble déjà pas savoir très bien finalement ce que tu dois "révéler" via ce CO, quand tu saura...ce qu'il y a à découvrir dans ce placard, tu dira... ou pas ? Car au passage ta sexualité, comme, qui tu aime, ne regarde que toi et (ton/ta partenaire) personne n'est en droit de te dire qui et comment aimer... Ta mère encore moins, tout au plus "son devoir, sentiment de mère" s'arrêterait à te dire: met un préservatif, prend soin de ta santé et efforce toi de ne pas faire de mal à l'autre... Le reste te regarde et est de ta responsabilité.

Quoi que tu décides, bonne continuité... :gentil:
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Noli »

merci pour vos réponses!
pour le doute la période m'a déjà passé je crois^^, j'ai été à une soirée fin du monde où y avait que des gars et une fille, et bon, déjà que j'avais un faible pour elle au départ, en plus les mecs ne m'interessaient absolument pas, enfin bref.

Faire mon CO une fois que je serai en couple, c'était l'idée au départ, sauf que ça tarde, et j'en ai assez d'attendre. et en ce moment j'y pense tout le temps, au co, aux homophobes, au projet de loi, tout le temps depuis la toussaint, c'est un peu comme si ça s'imposait à moi, maintenant ça va sortir et puis c'est tout. ma mère n'est pas homophobe, quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la PMA, elle m'a dit que y a 2 choses qu'elle suportait pas, c'était la discrimination et l'inégalité, alors elle était pour paske égalité pour tous et puis c'est tout! (elle a limite été plus virulente que moi uand elle m'a dit ça^^). Hier soir on a parlé du PACS, de mariage, et du fait que la bible dit que les homos bruleront en enfer ("ah bon?? je savais pas!"). Y a qques années elle était pas trop pour le mariage, puis sa collègue lesbienne lui a expliqué pourquoi non, un pacs élargi ça suffisait pas, que y avait toute la valeur symbolique derrière, alors elle a changé d'avis. Ce qui montre qu'elle est ouverte, à l'écoute, que ses idées ne sont pas arrêrées.
Alors sauf dégonflage, j'ai pris la décision de le faire aujourd'hui. Bonne ou mauvaise décision j'en sais rien, tant pis, y a pas de moment idéal tout' façon. du coup j'ai à peine dormi cette nuit^^
Tout ce qui m'a retenu de le faire depuis septembre c'est les exams, tout le temps les exams, et la peure d'être déconcentée. alors oui j'ai des partiels en janvier, mais je ne suis déjà pas concentrée comme ça. penser à mon future co ça sra pas mieux comme déconcentration, donc au point où on en est, franchement.. et puis avec les fêtes qui arrivent je vais pas bosser tout de suite donc ça devrait aller. ça en fait même une periode propice, i guess..

donc me voilà rentrée de mes derniers achats, je devrais être entrain de le faire là, mais non, y a ma tante qui doit passer dans l'heure et demi qui vient. et meeeeeerde. donc j'attend. jle frai après. sauf si jme dégonfle. mais voilà, c'est marrant, c'est un peu comme si ça s'imposait à moi, comme ça la veille de noel, maintenant faut qu'ça sorte. donc je poirote encore un peu, bonjour le stress^^
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Noli »

et voilàààà!!

happy end pour moi! "mais c'est pas grave, mais je m'en doutais" etc, et j'ai fait le moulin à paroles pendant des heures et j'ai raconté ma vie!
Cro'
Messages : 112
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:03 am

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Cro' »

Bravo ^^
Les mamans savent tout de toute façon !
Maintenant tu peux te concentrer sur tes révisions (or not... !)
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Envisager son coming out, et soudain...

Message par Chrysé »

jle frai après. sauf si jme dégonfle. mais voilà, c'est marrant, c'est un peu comme si ça s'imposait à moi, comme ça la veille de noel, maintenant faut qu'ça sorte. donc je poirote encore un peu, bonjour le stress
Si tu permet... Personne hormis toi ne te met la pression et personne hormis toi ne pourra te blamer de te dégonfler ! Qui peut te juger pour ça ce n'est pas un crime, c'est un défi que tu te lance à toi même... :content: (Même si bien sûr j'en comprend les enjeux que tu peux y mettre...)
"Poireauté..." c'est bien la patience, le calme, le temps aussi, la fin du monde est passée tu as donc toute la vie devant toi ! Cool ! Ne cède pas au rythme des autres, impose le tien...! :blink: J'ai l'image d'un poireau qui boue enfermé dans une cocotte de préjugés, de convenances, de croyances, posée sur des braises de contraintes... coooool bis ! "Saisi toi" de ton moment à toi, quand tu sera saisi en profondeur ou cuite à point, tu n'en sera que plus délicieuse ! :^^:

Excellentes fêtes...
Répondre