Coming out ou pas ?

Sortez de l'ombre !
Karrie
Messages : 36
Inscription : mer. nov. 21, 2012 10:31 pm

Coming out ou pas ?

Message par Karrie »

Bonjour tout le monde, et un cookie Internet à tous ceux qui arriveront à me lire jusqu'au bout,


Je me sais bisexuelle depuis déjà quelques années, et j'ai fini par complètement l'accepter un peu plus récemment, j'en profite pour baver complaisamment devant Rita Hayworth dans Gilda et Harrison Ford dans Star Wars. Donc c'est plutôt chouette. À force on s'arme d'humour face aux préjugés faciles, ça aide beaucoup, parfois même ça aide à les vaincre. Je n'ai jamais eu de relation ni avec une femme ni avec un homme, je sais juste comment s'agitent mes hormones.

Reste le problème familial. Pour reprendre ce que je disais dans mon topic de présentation :
En fait au niveau familial j'ai pas à subir le pire traitement qui soit. C'est plutôt de l'homophobie complaisante. Du genre "j'ai rien contre les homos MAIS...". Bref : j'ai tout simplement deux parents qui n'ont, donc, rien contre les homosexuels, mais qui préfèrent quand même qu'ils restent dans leur coin. Ils m'ont affirmé que si je leur ramenais une fille, ils seraient tristes pour moi car ça voudrait dire une vie sans enfants et à l'écart de la société (??). Mon père pense que le mariage homo pourrait faire imploser la société, car ce serait une "boîte de Pandore".
Je me pensais lesbienne à 13 ans, ma mère m'a engueulée en me disant que c'était la faute de t.A.T.u dont j'étais fan à l'époque. Je lui ai avoué ma bisexualité à 18 ans (seule période de ma vie où j'ai été profondément amoureuse, et c'était une femme), elle m'a affirmé que j'étais à un âge où j'avais besoin de passions, donc c'était normal. En version courte : "t'inquiètes, c'est une passade." Aujourd'hui elle me croit hétéro.
Je n'ai pas fait mon coming out à mon frère aîné. Mon frère cadet s'est contenté de dire qu'il comprenait maintenant pourquoi j'avais autant de personnages féminins dans mes histoires.
Mon grand-père a déjà affirmé que si un de ses petits-enfants était homo, il le laisserait plus rentrer chez lui. J'en doute. C'est quelqu'un de très influençable, si sa petite-fille chérie s'avère être lesbienne, il saura mettre de l'eau dans son vin. Enfin j'espère.
Résultat j'ai juste mon frère cadet qui "sait", et il balbutie beaucoup quand je l'évoque. Il n'est ni pour ni contre le mariage homo. Mon frère aîné, je sais pas. Il est clairement pas homophobe mais je ne connais pas sa position sur le mariage (je suis pour, personnellement).
Je ne sais pas si je devrais faire mon coming out à ma famille. En ce moment avec la loi du mariage pour tous, j'ai l'impression d'être insultée au quotidien et ce que je trouve atroce, c'est que j'ai l'impression de voir le visage de mes parents à chaque fois que j'entends un argument contre. Je suis forcément biaisée, je leur en veux et je m'en veux de leur reprocher ça, je n'arrive plus à distinguer homophobie et arguments légitimes. Je les aime vraiment énormément mais je me sens moins proche d'eux à cause de ça. J'ai l'impression que ça a brisé quelque chose. Depuis mon arrivée à Paris, en revanche, mon entourage a été super tolérant. Ma cousine en particulier, catholique d'ailleurs, y en a plus qu'on ne le croit. Mais même des gens que je rencontre lors d'une soirée ou autre. On discute, on en vient à parler de ça et j'évoque souvent ma sexualité pour expliquer ma position.

C'est quand même paradoxal de dire tout naturellement "je suis bi" ou "quant à mon ex, elle..." à de quasi illustres inconnus et ils ne battent pas un cil, et flipper autant face à sa famille.

Du coup je sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si ça m'aiderait à dépasser cette sensation de cassure entre mes parents et moi si je leur faisais mon coming out. Et surtout comment je leur ferais mon coming out. Je trouve d'ailleurs désolant qu'on "ait" à le faire. Comme si on avait déjà entendu "papa, maman, je suis hétéro".
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Coming out ou pas ?

Message par Lolo »

Karrie a écrit : Du coup je sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si ça m'aiderait à dépasser cette sensation de cassure entre mes parents et moi si je leur faisais mon coming out. Et surtout comment je leur ferais mon coming out. Je trouve d'ailleurs désolant qu'on "ait" à le faire. Comme si on avait déjà entendu "papa, maman, je suis hétéro".
Cela fait quelques jours déjà que tu es venue te confier et il n'y a pas de réponses.. Je crois bien que c'est parce que tu y réponds toi-même en fait. En effet, le CO, on n'a pas à le faire. Dans nos relations quotidiennes on se rend compte effectivement qu'on peut le faire facilement de façon indirecte sans conséquence. Avec nos proches, il faut le faire si le besoin de dire sa vérité est trop pesant, si la vie devient trop difficile sans affirmer cette vérité. Est-ce que ce non-dit t'empêche de vivre sereinement aujourd'hui ? Par exemple, te freines-tu pour vivre une relation avec une femme à cause de cela ? Ce qui semble sûr, c'est qu'on ne doit pas vivre pour / à cause de sa famille : on ne peut pas éclipser son bonheur sous prétexte que les autres ne le supporteraient pas. Ton orientation sexuelle t'appartient, ce sont tes proches qui doivent t'accepter comme tu es et non à toi de changer pour coller à leurs rêves.
On ne peut donc pas te répondre "fais-le", ou "ne le fais pas" comme cela... Le faire risque, peut-être, de voir vos relations se dégrader. Ou pas. Ne pas le faire semble vous séparer également. Ce qui devrait te guider est le chemin à plus fort potentiel de bonheur : as-tu plus de chances de vivre heureuse en choisissant un chemin plus que l'autre.
Karrie a écrit :Je suis forcément biaisée, je leur en veux et je m'en veux de leur reprocher ça, je n'arrive plus à distinguer homophobie et arguments légitimes.
Sans vouloir en rajouter à leur débit (je ne sais quelles sont leurs opinions sur le sujet) : il n'existe pas d'argument légitime s'opposant à une orientation autre que hétérosexuelle. L'orientation sexuelle n'est pas une idée, une opinion, mais un fait qu'on ne choisit pas, au même titre que d'être droitier.
Karrie
Messages : 36
Inscription : mer. nov. 21, 2012 10:31 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Karrie »

Merci beaucoup pour ta réponse. Ce que tu dis est très juste.

En fait récemment j'ai craqué. J'ai fait mon coming out à mon frère aîné et ça s'est super bien passé, du coup on a pu parler à coeur ouvert. Il est en faveur du mariage pour tous et il pense que si les gens ont autant de mal à accepter ce changement, c'est que la société a évolué très vite à ce sujet (non pas qu'il approuve, évidemment). Et j'ai compris que c'est pas très surprenant que mes parents aient cet avis, vu leur éducation. Je suis toujours amère par rapport à ça mais je leur en veux pas. Trop. Ils ont tort, j'en suis persuadée, ce qui me peine c'est qu'il y a peu de chances qu'ils s'en rendent compte.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire à leur sujet, mais curieusement, maintenant que j'ai mon frère "de mon côté", je me sens vraiment beaucoup mieux. J'ai même ri au nez d'homophobes dans la rue (en mode peace and love bien sûr) alors qu'avant, j'avais plutôt tendance aux réactions épidermiques (ce qui n'est pas forcément plus intelligent qu'une réaction homophobe).

Donc du coup les grands-parents, non, clairement ça passera pas ; les parents, on verra. Tant qu'on en parle pas c'est pas vraiment un problème. J'ai quelques relents d'amertume de temps en temps mais ça change très vite quand je parle d'autre chose avec ma mère.

J'espère juste qu'ils débattront pas du sujet pendant les vacances de Noël.

Et non, je ne pense pas que cela freine mes possibles relations avec une femme. Ça a été le cas avant. J'ai refusé de sortir avec une fille parce que je pensais que je ne pourrais jamais avoir d'enfants si j'étais avec elle. Maintenant est-ce que c'était une influence plus ou moins directe de mes parents, je ne sais pas. Au final des enfants, j'en veux pas et elle me plaisait bien. Quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Coming out ou pas ?

Message par Nomis »

OFF-Topic :
[quote="marmitedeptitspois"]J-je, euh...je voudrais pas faire une intervention qui sert à rien hein, mais euh, c'est Shepard ton avatar?! :amour: Au moment où elle fait joujou avec Garrus...qui est aussi dans ta signature :amour:
Maaaaass efffeeeeeect :niais:
Wolfyyyyy! Il est où ?! Ramène toi! :grmbl:[/quote]
Wolfy ne poste plus guère que dans les parties Jeux video ou Meating, attend je vais le biper :mrgreen:
Toi non plus on te voit plus des masses, mais ca fait plaisir :D
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Wolfy »

Han putain ! :niais:
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Wolfy »

On se rattrapera t'en fais pas. :copain:
On va arrêter de polluer le topic par contre. *flashouille le forum* :ninja:
Karrie
Messages : 36
Inscription : mer. nov. 21, 2012 10:31 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Karrie »

OFF-Topic :
[quote="marmitedeptitspois"]J-je, euh...je voudrais pas faire une intervention qui sert à rien hein, mais euh, c'est Shepard ton avatar?! :amour: Au moment où elle fait joujou avec Garrus...qui est aussi dans ta signature :amour:
Maaaaass efffeeeeeect :niais:
Wolfyyyyy! Il est où ?! Ramène toi! :grmbl:[/quote]

Voui. :3 :amour:
Karrie
Messages : 36
Inscription : mer. nov. 21, 2012 10:31 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Karrie »

Bon. Désolée du double post.

J'ai fini par faire mon coming out à mes parents hier soir. Mon père, nickel. Il m'a dit qu'il n'allait pas sauter de joie, ce que je ne lui demandais pas de faire, mais que ça le dérangeait pas. Il m'a aussi dit que c'était bien que j'en ai parlé et que je me débarrasse du poids dont je parlais. Qu'il allait lui falloir un peu de temps pour encaisser le choc, mais que ça allait aller. Son attitude me paraît plutôt saine, je suis contente qu'on en soit là.

Ma mère en revanche...

Quand j'ai lâché la bombe et que je leur ai dit que s'ils voulaient en reparler plus tard à tête reposée, sereinement, y avait aucun souci, elle était déjà livide. Sur le point d'éclater en sanglots. Ça doit faire un moment qu'elle traîne cette angoisse, depuis mon deuxième coming out à 18 ans.

"Je considère que tu ne peux pas savoir tant que tu n'as pas eu d'expérience", "je ne sais pas si je suis prête à en discuter sereinement"...

Qu'elle m'ait dit ça à 13 et 18 ans, soit (et encore). L'adolescence peut, après tout, être une période où on se cherche. Mais j'ai 22 ans. J'ai été folle amoureuse d'une fille. Si on s'en tient à mon "expérience" actuelle, je suis lesbienne. Je ne lui ai pas dit, mais j'ai été tentée. Mais ça n'aurait pas franchement été constructif de jeter de l'huile sur le feu.

Je suis juste super déçue qu'il y ait du feu.

Je pense que ça va se décanter, qu'elle va finir par dépasser son déni, mais de suite, honnêtement, ça me casse les ovaires. J'ai été super calme, je pense avoir été suffisamment empathique parce que je pense que ça doit aussi faire un choc d'entendre ça. Je vais laisser un peu de temps, mais me dire que j'ai peut-être gâché Noël en ouvrant ma grande gueule pour arrêter de souffrir, ça m'énerve un peu.
Sherryn
Messages : 27
Inscription : dim. déc. 09, 2012 1:28 pm

Re: Coming out ou pas ?

Message par Sherryn »

Tu as eu beaucoup de courage et je suis de tout coeur avec toi.
Et ne t'inquiète pas pour Noël, franchement, ce n'est qu'une fête après tout.
C'est bien que ton père ait su le prendre plus ou moins bien ; quant à ta mère, je ne sais pas trop que dire. On peut se dire que cela va se calmer avec le temps, mais d'un autre côté, sachant qu'elle n'a pas su accepter tes CO précédents, on peut aussi en douter. Bref, qui vivra verra, mais dans tous les cas, te taire te faisait du mal et continuer ainsi n'aurait jamais rien changé. Alors qu'avoir parlé, même si ça te fait souffrir parce que le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de ce que tu espérais, ça donne au moins une petite chance d'amélioration. Et qui sait, peut-être que ton père parlera à ta mère, ainsi que ton frère...
Je ne sais pas si cela est conseillé dans ton cas (toutes les familles ne fonctionnent pas de la même façon, je suis bien placée pour le savoir), mais tu pourrais peut-être leur parler davantage de ton expérience avec les filles, de ton ressenti, de tes sentiments et émotions. Ils ne comprennent pas très bien comment c'est possible, c'est parce qu'ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un humain "différent", mais avec des explications ils finiront peut-être par saisir. À condition bien sûr que ça n'amène pas immédiatement à des réactions épidermiques, et que le dialogue soit possible...
Bonne chance !
Répondre