Coming Out à mon père

Sortez de l'ombre !
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Coming Out à mon père

Message par Em' »

Bonjour à tou-te-s !
Je suis lesbienne et j'ai fait mon CO à ma mère et à mes ami-e-s.
Mais le problème, là, c'est mon père. J'ai un peu peur de sa réaction, quoi, sachant qu'avec ma mère ça a pas été simple tout de suite ( elle est passée par les phases " dégoût " -> " négation " -> acceptation ( avec un peu de négation derrière mais pas tant que ça ), et surtout qu'il lui a parlé de ses inquiétudes par rapport au fait que je défendais un peu trop ardemment la cause homosexuelle.
Non pas qu'il soit homophobe, pas du tout. Il s'inquiète pour moi.
Mais pas seulement pour ça, hein. Il s'inquiète pour moi peu importe ce qui se passe. Il est un peu intrusif, un peu paranoïaque, un peu inquiet ( les un peu signifiant à la folie ).
Mais j'aimerais bien pouvoir lui parler de mes histoires de coeur, à lui et à la famille, vu qu'en ce moment c'est pas la joie...
Ça peut paraître étrange mais j'ai envie de garder ce lien là avec mes parents.

Le deuxième problème, c'est mon âge : j'ai 13 ans, bientôt 14, et je ne supporte pas - vraiment pas - qu'on me dise que " je me cherche ", tout simplement parce que je me suis déjà trouvée.

Le troisième problème, c'est que je suis engagée dans une association féministe et que l'une des premières choses que ma mère a pensées dans sa période dégoût était " l'association a une trop grande influence sur elle ", et qu'il fallait m'en retirer...

Je pense que mon père se doute quand même de quelque chose, à la façon dont je parle de l'égalité des droits entre couples homos et hétéros, par exemple.

Merci à tou-te-s ceux/celles qui répondront.
raaaaah
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:27 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par raaaaah »

Tu dis que ça peut paraître étrange de garder ce lien là avec tes parents, moi je trouve pas ça étrange, je trouve ça courageux surtout lorsque tu doute de la réaction de ton père et que celle de ta mère c'était pas ça au début.

Le Coming Out en général si ça se passe mal c'est dans les deux sens. Les parents l'acceptent pas, du coup l'enfant change de point de vue sur eux... réaction conflictuelle, bref je pense, en règle générale.

Moi j'ai qu'un truc à dire, c'est que si t'es sûr de toi fonce ! (et je pense que tu l'es)
caribouuh
Messages : 33
Inscription : jeu. oct. 25, 2012 10:59 am

Re: Coming Out à mon père

Message par caribouuh »

Dejà bravo pour tes premiers CO, ensuite, ne t'inquiète pas, ce n'est pas qu'a 13 ou 14 ans qu'on te demande si tu es sur, si tu as deja essayer avec un gars, ou si c'est juste une expérience.... Tu y auras toujours le droit!
caribouuh
Messages : 33
Inscription : jeu. oct. 25, 2012 10:59 am

Re: Coming Out à mon père

Message par caribouuh »

Dejà bravo pour tes premiers CO, ensuite, ne t'inquiète pas, ce n'est pas qu'a 13 ou 14 ans qu'on te demande si tu es sur, si tu as deja essayer avec un gars, ou si c'est juste une expérience.... Tu y auras toujours le droit!
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par Em' »

Merci beaucoup aux personnes qui m'ont répondu :)

Je me demandais aussi dans quelles circonstances je pourrais faire ça... Parce qu'autant je me vois pas dire comme ça, à table, " eh les gens, je suis homo ! ", autant l'idée de quelque chose de solennel me terrifie...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming Out à mon père

Message par Harmodius »

Oui, c'est toujours le problème ça... soit être solennel, soit balancer les choses comme ça à brûle-pourpoint...
Est-ce que tu penses que ce serait envisageable pour toi de demander à ta mère de te mâcher le travail, voire de le faire à ta place ? Qu'est-ce que tu en penses ?

En tout cas bravo pour ta précocité... le CO parental à 13 ans, c'est relativement jeune (statistiquement parlant...), et en plus t'es déjà engagée dans une asso' féministe :) (t'es outée dans cette asso ?)
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par Em' »

Harmodius a écrit :Oui, c'est toujours le problème ça... soit être solennel, soit balancer les choses comme ça à brûle-pourpoint...
Est-ce que tu penses que ce serait envisageable pour toi de demander à ta mère de te mâcher le travail, voire de le faire à ta place ? Qu'est-ce que tu en penses ?

En tout cas bravo pour ta précocité... le CO parental à 13 ans, c'est relativement jeune (statistiquement parlant...), et en plus t'es déjà engagée dans une asso' féministe :) (t'es outée dans cette asso ?)
Ben ils sont divorcés donc bon... Je pense pas que mon père adorerait savoir que je lui ai caché plus longtemps qu'à elle ^^'
Mais par contre je pense que ma " presque soeur " demi soeur pour simplifier, pourrait m'aider. Faudra que je lui en parle...

Il paraît que je suis précoce en tout mais ça n'empêche pas les gens de me dire que je suis trop jeune je peux pas comprendre quand ils ont plus d'arguments ><
(étant d'une timidité assez... Euh... Grande, je sais même pas si les membres savent que j'existe, à part quelques exceptions)
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par Em' »

C'est fait !
Il a dit quelque chose du genre " pour l'humanité, ce serait dangereux que la majorité de la population soit homo " (y a vachement de risques tiens) et j'ai répondu par " le fond est peut-être juste mais ça peut être un peu blessant pour les gens qui entendent ça en étant homos... Surtout si c'est leur père qui le dit, n'est-ce pas ?"
Ensuite je lui ai demandé si il avait compris (quand même, histoire d'être sûre) et il m'a dit qu'il avait compris depuis longtemps (*petit rire nerveux*).
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par Noli »

eh bé! et ensuite ? y a eu un malaise ou pas? bravo en tout cas, je vais juste répéter skont dit les autres mais à 13 ans chapeau! et je trouve ça très bien que tu veuilles garder une relation avec tes parents où tu puisse aborder tes peines de coeurs, où tu puisse trouver du soutient quand t'en as besoin quoi! moi c'est la connerie que j'ai faite, à cause de cet histoire ridicule d'homosexualité, j'ai coupé tout lien avec ma mère sur les questions importantes, et quand y a vraiment quelque chose de serieux qui me turlupine je peux pas lui en parler (mais ça va changer, mon co c'est pour tout bientôt! -21 ans moi par contre^^').
et donc y a des évolutions depuis que tu lui a dit? vous en avez parlé?
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Coming Out à mon père

Message par kamillelydie »

Félicitations Em' ! :souris:
C'est un pas de franchit qui en entrainera des autres, et tu verras ensuite tu te sentira mieux. Peu importe que tu ais 13 ans dans le fond.
Répondre