Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Sortez de l'ombre !
Koryben
Messages : 59
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 11:50 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par Koryben »

Avant que tu donnes des nouvelles de ton ami, GZO, j'allais poster mon impression qu'il avait besoin de faire le "deuil" de ton image d'hétéro qu'il s'était construit. Si c'est pas évident de faire son CO, il faut réaliser que ce n'est pas non plus évident de l'entendre (peu importe le type de relation avec la personne d'ailleurs).

C'est ce que comprenais dans son comportement. Prendre de la distance sans couper totalement les ponts est significatif. Ca veut dire en gros "je ne t'oublie pas mais j'ai besoin que tu me laisses seul un moment".

C'est très bien si, quelques semaines plus tard, vous redémarrez votre relation amicale qui était en stand-by. Je suis presque sûr que cette histoire va vous renforcer, à terme. Je pense que l'important est de ne pas changer de comportement à son égard de façon à lui faire comprendre que tu es gay, d'accord, mais que tu es toujours la même personne qu'il a connu. Il possède juste une information supplémentaire sur toi, et ça ne change pas ta personnalité.

Et n'hésite pas à provoquer toi-même des sorties, des instants ensemble, comme avant, comme si rien n'avait changé. C'est comme ça qu'il se sentira à l'aise avec toi et qu'il digérera la nouvelle.

D'ailleurs, comment ça se passe depuis ton dernier message ici ?
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par GZO »

Je suis vraiment désolé de venir vous déranger à nouveau mais j'ai besoin d'écrire.

Nous avons repris contact plus régulierement par téléphone. Le sujet de mariage pour tous a été abordé par exemple : Bon soutien de sa part.

Nos nous sommes revu suite à mon initiative. J'ai passé une agréable moment, mais : Déception. Il n'ose pas me voir seul, en tête à tête. Il a invité nos amis communs (qui ne savent rien). A un moment, on s'est retrouvé seul à deux, il a cherché une excuse pour s'absenter et rejoindre les autres
Du coup, le sujet n'a pas vraiment été abordé mais j'ai l'impression qu'il accepte, qu'il me respecte mais qu'il ne comprend pas le fais qu'un mec ne soit pas attiré part les filles/mon homosexualité

Je n'ai pas retrouvé la complicité d'avant. ça m'a fait mal de le voir épannoui, de le voir s'amuser sans ne plus me contacter alors que je si mal au fond de moi même.

J'ai l'impression que je déprime, que je rechute, ça fait 10 ans que j'ai découvert que les mecs me font de l'effet. 2 ans que je ne me mens plus et que j'ai décidé d'affronter ce mal être. Je progressais, je devenais plus fier de moi au point de lui en parler, Mais je rechute, je perds confiance en moi, je n'arrive pas à dépasser cet échec. Il me manque et je me dis que je n'aurais pas du lui dire la vérité. Je n'arrive pas à oublier,
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par Harmodius »

Et tu as essayé de communiquer avec lui sur pourquoi tu n'es pas satisfait de la façon dont il réagit avec toi ?
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par moniiique »

Il a peur que tu le dragues. Mets les choses au clair très vite avec lui. Explique lui que lui même étant hétéro il ne craque pas sur toutes les filles qu'il croise et que c'est la même chose pour toi qui es homo. Qu'il n'est pas irrésistible au point que tu ne saches plus te comporter avec lui tellement il t'attire et surtout que tu le connais depuis longtemps, que tu n'as jamais été attiré par lui alors que tu savais déjà que tu étais homo. La seule chose qui a changé c'est que lui aussi le sait maintenant, mais que ton comportement envers lui, alors que l'état de fait de ton homosexualité existait déjà avant qu'il le sache, n'a jamais changé et que tu apprécierais qu'il en tienne compte. Si c'est trop difficile à l'oral, fais lui un mail.

"Salut bidule,
ça n'a pas été simple pour moi de te faire mon coming out, parce que je craignais que ta réaction nous éloigne. C'est une marque de confiance de ma part de t'avoir dévoilé cette partie de moi et je ne peux m'empêcher de remarquer que nous rapports ont changé depuis. Je le déplore car c'est exactement ce que je craignais avant mon annonce. J'ai la sensation que tu n'es pas à l'aise en ma compagnie lorsque nous sommes seuls et je tiens donc à te rassurer immédiatement sur un point précis. Je ne suis pas attiré par toi, tu n'as rien à craindre de moi. On se connait depuis X temps et je savais déjà quand nous nous sommes rencontrés que j'étais gay. Tu ne t'es jamais méfié de moi car je n'ai jamais donné l'impression que tu m'attirais, et pour cause, tu ne m'attires pas. La seule chose qui a changé depuis c'est que maintenant toi aussi tu le sais et tu t'imagines des trucs qui n'ont jamais existé. J'imagine qu'en tant qu'hétéro tu n'es pas attiré par toutes les filles que tu côtoies ? Sinon tes amies auraient du souci à se faire. Et bien c'est la même chose pour moi. J'aime les mecs mais tous les mecs de la terre ne m'attirent pas et c'est assez offensant en plus d'être présomptueux que tu puisses imaginer que tu es une de mes cibles au simple motif que je t'ai fait un coming out. Je t'aime bien mais je suis navré mon pote, tu n'es pas irrésistible et j'ai d'autres envies que celles qui consistent à m'amouracher de mes potes. J'espère que ce mail remettra les choses au point et que nos rapports redeviendront ce qu'ils étaient avant cette annonce qui aurait dû être anodine. A plus. GZO"
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par Harmodius »

Je trouve ça un peu agressif, surtout qu'on n'est pas absolument sûr que c'est bien ça le problème.

Peut-être que l'attitude de GZO envers son ami a changé, même inconsciemment - puisque depuis le début il appréhende sa réaction, GZO lui-même peut être un peu sur la réserve, sur la défensive...
Peut-être que l'ami est attiré par les mecs et qu'il n'a pas envie d'avoir avec GZO des discussions sur l'homosexualité parce qu'il a pas envie de devoir en parler, ou de devoir voir la réalité en face s'il se la cache à lui-même...
inconnu n

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par inconnu n »

Je suis assez d'accord avec moniiique sur le fond de la lettre. Mais je pense qu'il faudrait pas envoyer une lettre aussi cash et directe, d'abord car on est pas sûrs de la raison exacte de la gêne de l'ami (même si il y a des chances que ce soit ça en effet), et puis parce que c'est assez "dur" comme style. Enfin, disons, formulé autrement quoi.
Koryben
Messages : 59
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 11:50 am

Re: Coming out ou comment predre son meilleur ami ?

Message par Koryben »

Harmodius a écrit :Et tu as essayé de communiquer avec lui sur pourquoi tu n'es pas satisfait de la façon dont il réagit avec toi ?
Pas mieux. Discute avec lui d'homme à homme. Après tu pourras tirer des conclusions et envisager des solutions.
Répondre