Coming out familial...

Sortez de l'ombre !
Longbow
Messages : 7
Inscription : mer. août 08, 2012 11:49 am

Coming out familial...

Message par Longbow »

Bonjour !

Voilà, je suis en couple avec celle qui était avant ma meilleure amie, et j'ai récemment fait mon coming-out auprès de ma famille.

Sur le coup, mes parents ont semblé l'avoir bien pris, mais quelques semaines plus tard, je me rends compte que ma mère, même si elle essaye de ne rien montrer, ne le vit pas si bien...

En fait elle me pose des questions comme "vous en êtes sûres ?", "c'est quoi qui fait c'est plus que de l'amitié", de façon régulière, et j'ai beau lui répondre comme je peux, on dirait qu'elle veut me persuader qu'on se trompe, que ce n'est qu'un gigantesque quiproquo... et je n'ai pas envie de rentrer dans les détails de notre intimité !

A force, ça me fait mal ces interrogatoires à répétition, parce que j'ai attendu trèèèèès longtemps pour leur en parler, car plein d'événements pas très gais se sont intercalés quand je voulais faire mon CO, et j'ai préféré attendre que tout ça se calme, du coup c'est tombé juste avant...mon déménagement (à la fin du mois), qui va être dur à vivre pour ma mère aussi, qui voit partir sa fille. Du coup elle me reproche à moitié de ne pas lui avoir dit avant, parce que c'est "trop", c'est "difficile à comprendre"... Et pourtant elle ajoute toujours que "mais rien ne change, on t'aime toujours"...

Le fait que je m'en aille, le fait qu'il y ait des choses sur moi qu'elle ne saisisse pas, ça a aussi fait qu'elle essaye tout d'un coup de se rapprocher de moi, et même si je sais que tout ça, c'est aussi parce qu'elle m'aime, bah...ça me fait super bizarre, j'ai passé des années à souffrir de son côté distant, et quand j'ai fini par réussir à m'y faire, à me construire sainement malgré ça, ben voilà qu'elle est prise de remords...

J'ai passé des années à tout faire pour lui convenir, sans trop de succès, et c'est bien parce que j'ai réussi à me détacher d'elle et de son avis que j'ai pu faire mon CO, donc bon...je suis partagée.
J'en viens à me dire qu'en fait, j'aurais mieux fait de me taire et de la laisser imaginer qu'on était juste deux amies bientôt en coloc... parce que là, je ne sais trop comment lui faire comprendre que non, on ne se trompe pas, oui on s'aime, et non ce n'est rien de si extraordinaire.


Voilà, si vous êtes arrivés au bout de ce pavé, merci de m'avoir lue, comme les nombreuses autres personnes sur cette section du forum, j'avais besoin de pouvoir en parler des gens à même de comprendre...
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Coming out familial...

Message par Ayla »

Salut Longbow :copain:

je comprends tout à fait ta situation parce que je suis aussi en couple avec celle qui était autrefois ma meilleure amie, mais vis à vis de mes parents c'est très bien passé car ils étaient déjà persuadés qu'on était ensemble avant même que ça ne soit le cas xD

Par contre il y a d'autres personnes de ma famille, notamment ma grand mère que je vois souvent, à qui je ne l'ai pas dit parce que je sais qu'elle se dit qu'on se trompe et qu'on confond amitié et amour. En fait, elle se doute déjà de ce qui se passe entre nous et je pense qu'elle a l'espoir qu'on se rende compte de notre "erreur", manque de pot pour elle ça fait un moment maintenant et on s'aime toujours :gentil:

Tu as bien fait de le dire à ta mère même si tu déménages et qu'elle ne comprend pas bien, tu sais de toute façon je pense qu'elle aurait fini par s'en douter ! à ce que je vois dans ton profil tu as 22 ans, à cet âge beaucoup de filles hétéros ont déjà présenté un copain et si ce n'est pas le cas il est assez probable qu'elles en présentent un dans les années qui suivent. Je pense que si à 30 ans tu étais encore "en collocation avec ta meilleure amie" sans jamais avoir présenté de garçon (et qu'accessoirement ta meilleure amie du même âge n'a pas de copain non plus), ta mère se serait quand même posé des questions et aurait pu être triste que tu n’ai rien dit avant :(

Sinon elle a sans doute encore l'espoir que tu réalises que tu ne ressens que de l'amitié pour ta copine, comme beaucoup de parents d'homo je pense. Et la seule chose qui pourra lui faire accepter c'est le temps : quand elle verra que vous restez ensemble et que vous continuez à vous aimer, elle comprendra que c'est bien de l'amour et que vous ne vous trompez pas :copain:
Longbow
Messages : 7
Inscription : mer. août 08, 2012 11:49 am

Re: Coming out familial...

Message par Longbow »

Hello, merci de m'avoir fait part de ton expérience, Ayla ! :copain:
Tes parents sont trop forts ! xD

C'est vrai qu'à part laisser le temps lui rendre les choses évidentes, il n'y a sans doute pas grand chose d'autre à faire vis-à-vis de ma mère, c'est juste que c'est assez pesant au quotidien... en plus du fait qu'elle déprime et que j'ai l'impression que c'est en partie ma faute...
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Coming out familial...

Message par Ayla »

Il ne faut pas que tu culpabilises pour une bonne et simple raison : tu ne peux pas changer... alors peut être qu'elle est triste, mais il faudra bien qu'elle s'y fasse car tu auras beau faire ce que tu veux, tu ne changeras pas :copain: Je suis sure qu'avec le temps elle acceptera et se fera à l'idée, elle va sans doute aussi relativiser en se disant que ce n'est pas si grave que ça d'avoir un enfant homo :copain:
Il y a tellement pire même dans la vie de tous les jours que si elle considère ça comme un fardeau à porter, elle se rendra vite compte qu'il y a des croix bien plus lourdes à porter que l'homosexualité de sa fille :D

En plus comme tu déménages bientôt, ça vous aidera sans doute toutes les deux à voir les choses autrement :D Tu n'auras pas à culpabiliser sans cesse de la voir triste déjà !
Répondre